Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 10 mai 2023, 17:52:48

Papibilou a écrit :
10 mai 2023, 12:13:24
Camille a écrit :
10 mai 2023, 10:03:25
"Modérés" et pragmatiques, n'est-ce pas. Ce sont de bons républicains.

Sinon, par définition, un rentier est quelqu'un qui ne vit pas de son travail. Il a l'âge d'être actif, mais ses revenus de placement suffisent à subvenir à ses besoins. Il n'attend pas une retraite. Ce sont par exemple des partisans du "early retirement". Ce ne sont pas des gens qui ont travaillé toute leur vie, c'est une fable.

Cela revient à quelque chose que je décrie souvent ici, à savoir que les revenus du capital sont bien moins taxés que ceux du travail. Les rentiers sont uniquement soumis à la flat tax de 30%, sans parler des crédits d'impôt quand ils investissent dans la pierre par exemple.
la flat tax s'applique sur les dividendes ...quand il y en a. Mais les dividendes ce sont d'abord les bénéfices qui sont eu mêmes soumis à un IS disons de 20%. Donc un bénéfice qui devient dividende aura été taxé 50% au total.
La comparaison est foireuse, ça reviendrait à dire que les salariés paient les cotisations patronales, comme le souligne merlin.
Les dividendes versés sur un PEA sont en outre exonérés d'impôt sur le revenu.

Je passe sur tous les dispositifs qui permettent aux rentiers de réduire leur impôt, surtout dans le cadre d'un investissement locatif. La fortune héritée représente quant à elle 60% du patrimoine total, les revenus du travail ont fondu depuis les années 1970.

Autrement dit, le travail ne paie pas. Les rentes, si. Et c'est pourtant le travail qu'on met encore à contribution.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par merlin » 10 mai 2023, 19:14:27

Ben oui, l'assiette s'est considérablement réduite ...
Pour revenir au niveau des 30 G il faudrait avoir pris avant des mesures pour taxer les robots et autres automates ...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 10 mai 2023, 19:31:18

Camille a écrit :
10 mai 2023, 17:52:48

Les dividendes versés sur un PEA sont en outre exonérés d'impôt sur le revenu.

Je passe sur tous les dispositifs qui permettent aux rentiers de réduire leur impôt, surtout dans le cadre d'un investissement locatif. La fortune héritée représente quant à elle 60% du patrimoine total, les revenus du travail ont fondu depuis les années 1970.

Autrement dit, le travail ne paie pas. Les rentes, si. Et c'est pourtant le travail qu'on met encore à contribution.
Concernant les dividendes sur PEA c'est exact ... jusqu'à la fermeture du PEA.

Les investissements locatifs sont très peu rentables. Un de mes proches vient de calculer la rentabilité du dispositif Malraux par exemple. Rentabilité autour de 2%. Mais les gens vraiment riches disposent de cabinets d'experts qui leur permettent d'échapper à la taxation.
En revanche, oui, l'héritage doit certainement être plus taxé car c'est lui qui constitue l'essentiel des raisons des écarts de richesse.

Quant au fait que le travail ne paye pas contrairement au capital c'est parfaitement caricatural. Demandez au PDG de Stellantis. :gratte:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 10 mai 2023, 21:01:01

Papibilou a écrit :
10 mai 2023, 09:12:47
Golgoth a écrit :
09 mai 2023, 20:13:06
pierre30 a écrit :
09 mai 2023, 10:56:05
Ce qui revient à dire que les actifs seraient pénalisés 2 fois. La 1ere sur l'âge de départ et la 2eme sur leur future pension. Là aussi les actifs sont davantage touchés.
Cette réforme est très déséquilibrée. On a 3 pôles, les actifs, les retraités et les rentiers. Seul les actifs vont au pot. Le reste c’est de la philosophie.
Généralement ceux que vous nommez les rentiers ( les plus riches dans votre esprit je suppose) sont eux mêmes soit actifs soit retraités. Donc c'est bien une contribution des retraités qu'il fallait exiger. L'avantage eut été que les retraités ne savent pas vraiment mettre la France à l'arrêt mais le désavantage pour le pouvoir est que ce sont des électeurs majoritairement modérés.
Bah non rentier n’est pas égal à riche. Rentier veut dire vivre essentiellement d’une rente.
Riche ou pas.
Je propose donc que chacun contribue, pas forcément au même niveau mais c’est une question d’équité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par merlin » 10 mai 2023, 23:51:56

Papibilou a écrit :
10 mai 2023, 19:31:18
Camille a écrit :
10 mai 2023, 17:52:48

Les dividendes versés sur un PEA sont en outre exonérés d'impôt sur le revenu.

Je passe sur tous les dispositifs qui permettent aux rentiers de réduire leur impôt, surtout dans le cadre d'un investissement locatif. La fortune héritée représente quant à elle 60% du patrimoine total, les revenus du travail ont fondu depuis les années 1970.

Autrement dit, le travail ne paie pas. Les rentes, si. Et c'est pourtant le travail qu'on met encore à contribution.
Concernant les dividendes sur PEA c'est exact ... jusqu'à la fermeture du PEA.

Les investissements locatifs sont très peu rentables. Un de mes proches vient de calculer la rentabilité du dispositif Malraux par exemple. Rentabilité autour de 2%. Mais les gens vraiment riches disposent de cabinets d'experts qui leur permettent d'échapper à la taxation.
En revanche, oui, l'héritage doit certainement être plus taxé car c'est lui qui constitue l'essentiel des raisons des écarts de richesse.

Quant au fait que le travail ne paye pas contrairement au capital c'est parfaitement caricatural. Demandez au PDG de Stellantis. :gratte:
Très drole ...
Il y a une usine stellantis chez moi.
il y a 30 ans : 20 000 salariés.
Today : 2000 en 2x8.
(intérimaires compris).
Quand il n'en restera qu'un ? ce sera le pdg ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 11 mai 2023, 11:07:53

merlin a écrit :
10 mai 2023, 23:51:56
Très drole ...
Il y a une usine stellantis chez moi.
il y a 30 ans : 20 000 salariés.
Today : 2000 en 2x8.
(intérimaires compris).
Quand il n'en restera qu'un ? ce sera le pdg ?
D'où la nécessité de mener une politique de l'offre destinée à préserver la compétitivité du pays et éviter, autant que possible, les délocalisations.

On ne peut pas, d'un côté, se lamenter sur la baisse de l'emploi industriel, et de l'autre fustiger toute politique de l'offre comme étant un "cadeau aux patrons".

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par merlin » 11 mai 2023, 11:56:33

johanono a écrit :
11 mai 2023, 11:07:53
merlin a écrit :
10 mai 2023, 23:51:56
Très drole ...
Il y a une usine stellantis chez moi.
il y a 30 ans : 20 000 salariés.
Today : 2000 en 2x8.
(intérimaires compris).
Quand il n'en restera qu'un ? ce sera le pdg ?
D'où la nécessité de mener une politique de l'offre destinée à préserver la compétitivité du pays et éviter, autant que possible, les délocalisations.

On ne peut pas, d'un côté, se lamenter sur la baisse de l'emploi industriel, et de l'autre fustiger toute politique de l'offre comme étant un "cadeau aux patrons".
les usines sont robotisées, elle créent très peu d'emploi. Entendu encore sur france info ce matin ; macron aurait créé 300 nouvelles usines depuis son coup d'état. Or cela ne crée quasiment pas d'emploi ... mais ça enrichie bien nos voisins allemands qui eux fabriquent des robots ....

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 11 mai 2023, 20:26:14

Papibilou a écrit :
10 mai 2023, 19:31:18
Camille a écrit :
10 mai 2023, 17:52:48

Les dividendes versés sur un PEA sont en outre exonérés d'impôt sur le revenu.

Je passe sur tous les dispositifs qui permettent aux rentiers de réduire leur impôt, surtout dans le cadre d'un investissement locatif. La fortune héritée représente quant à elle 60% du patrimoine total, les revenus du travail ont fondu depuis les années 1970.

Autrement dit, le travail ne paie pas. Les rentes, si. Et c'est pourtant le travail qu'on met encore à contribution.
Concernant les dividendes sur PEA c'est exact ... jusqu'à la fermeture du PEA.

Les investissements locatifs sont très peu rentables. Un de mes proches vient de calculer la rentabilité du dispositif Malraux par exemple. Rentabilité autour de 2%. Mais les gens vraiment riches disposent de cabinets d'experts qui leur permettent d'échapper à la taxation.
En revanche, oui, l'héritage doit certainement être plus taxé car c'est lui qui constitue l'essentiel des raisons des écarts de richesse.

Quant au fait que le travail ne paye pas contrairement au capital c'est parfaitement caricatural. Demandez au PDG de Stellantis. :gratte:
Les investissements locatifs peu rentables ? Pardon ? C'est peut-être le cas pour les locations longue durée, qui sont soumises à de nombreuses obligations, mais les locations saisonnières ont le vent en poupe, si bien que les villes sont obligées d'agir contre Airbnb.

Ce que j'écris n'est pas caricatural, le travail reste plus taxé sur le capital comme le rappellent Le Monde... et Macron lui-même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 14 mai 2023, 13:07:57

Ce n'est pas fini :
Retraites. Un texte pour tenter d’annuler la réforme embarrasse le camp présidentiel

Jugée « irresponsable » par la Première ministre Élisabeth Borne, une proposition de loi pour tenter d’annuler la retraite à 64 ans, a été déposée par le groupe de députés indépendants Liot. Elle sera examinée à l’Assemblée nationale le jeudi 8 juin. Deux jours avant, le mardi 6 juin l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action.

suite

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 14 mai 2023, 16:25:32

Le texte ne passera pas. Il peut éventuellement être adopté à l'Assemblée mais le Sénat va le vider de sa substance, et la CMP sera favorable à la version du Sénat. L'Assemblée n'aura, en dernière lecture, que le droit de voter ou ne pas voter le texte vide, sans l'amender.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2023, 22:14:24

johanono a écrit :
14 mai 2023, 13:07:57
Ce n'est pas fini :
Retraites. Un texte pour tenter d’annuler la réforme embarrasse le camp présidentiel

Jugée « irresponsable » par la Première ministre Élisabeth Borne, une proposition de loi pour tenter d’annuler la retraite à 64 ans, a été déposée par le groupe de députés indépendants Liot. Elle sera examinée à l’Assemblée nationale le jeudi 8 juin. Deux jours avant, le mardi 6 juin l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action.

suite
Le démarche est tout aussi légale que les tactiques tordues de Borne pour passer ce texte. Elle ferait donc bien de se taire…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 14 mai 2023, 22:30:01

Elle s'inquiète surtout du message qui serait envoyé si l'Assemblée venait à voter la réforme, après lui avoir refusé le vote. Cela contredirait le storytelling du gouvernement selon lequel le texte a été approuvé par l'Assemblée, faute de motion de censure.

Après oui, Borne a raison sur un point : le texte n'a aucune chance d'aboutir mais seulement à cause du Sénat. Vu le peu d'estime des Français pour cette chambre de notables élue de manière opaque, je ne fanfaronnerais pas à sa place. Le gouvernement devra assumer d'avoir privilégié la voix du Sénat à celle de l'AN.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 14 mai 2023, 23:33:38

Édit modo

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 15 mai 2023, 09:01:46

Camille a écrit :
14 mai 2023, 16:25:32
Le texte ne passera pas. Il peut éventuellement être adopté à l'Assemblée mais le Sénat va le vider de sa substance, et la CMP sera favorable à la version du Sénat. L'Assemblée n'aura, en dernière lecture, que le droit de voter ou ne pas voter le texte vide, sans l'amender.
Je serais un peu moins affirmatif que toi. Si les députés sont cohérents, tous ceux qui s'apprêtaient à voter contre le projet de loi du gouvernement (mais qui pour certains d'entre eux n'ont pas osé voter la censure) voteront pour cette proposition de loi. Et il ne faut pas oublier que l'AN a le dernier mot.
Golgoth a écrit :
14 mai 2023, 22:14:24
Le démarche est tout aussi légale que les tactiques tordues de Borne pour passer ce texte. Elle ferait donc bien de se taire…
Je n'ai pas dit le contraire. Et pour le coup, s'agissant d'une proposition de loi, le gouvernement ne pourra pas imposer un recours à l'article 49-3. Les députés auront donc l'occasion de voter sur le fond du texte, ainsi que le souhaitaient certains d'entre eux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 15 mai 2023, 09:16:29

johanono a écrit :
15 mai 2023, 09:01:46
Camille a écrit :
14 mai 2023, 16:25:32
Le texte ne passera pas. Il peut éventuellement être adopté à l'Assemblée mais le Sénat va le vider de sa substance, et la CMP sera favorable à la version du Sénat. L'Assemblée n'aura, en dernière lecture, que le droit de voter ou ne pas voter le texte vide, sans l'amender.
Je serais un peu moins affirmatif que toi. Si les députés sont cohérents, tous ceux qui s'apprêtaient à voter contre le projet de loi du gouvernement (mais qui pour certains d'entre eux n'ont pas osé voter la censure) voteront pour cette proposition de loi. Et il ne faut pas oublier que l'AN a le dernier mot.
Comme je l'ai dit, le texte a des chances de passer à l'AN. Par contre, non, l'AN n'a pas vraiment le dernier mot.
Le texte sera ensuite débattu au Sénat, qui ne va pas l'adopter. Par conséquent, une commission mixte paritaire sera organisée, et comme son nom l'indique elle sera composée pour moitié de députés et pour l'autre de sénateurs. La commission sera largement acquise à la cause du gouvernement (au moins sur le principe de ne pas abroger la réforme qui vient d'être votée). Le texte qui va sortir de cette CMP le sera donc aussi, entièrement épuré et va ressembler à une coquille vide.
De retour à l'Assemblée pour une dernière lecture, les députés n'auront d'autre choix que de valider ou non le texte de la CMP, cette coquille vide. Elle ne pourra pas l'amender.

L'Assemblée n'a le dernier mot que si aucun accord n'a été trouvé en CMP.

C'est bien de le rappeler car énormément de textes sous cette législature passeront par ce processus.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré