Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 16 mars 2023, 19:23:00

Je suis soulagée de voir que même parmi des gens qui ne sont pas forcément défavorables à cette réforme, le passage en force et le jusqu'au-boutisme du gouvernement commencent à peser. J'avais perdu espoir.

Qu'on dénigre les mobilisations de la rue, passe encore. Qu'on dénigre le Parlement, y compris après une CMP conclusive, je trouve ça choquant et problématique pour notre démocratie.

Ce gouvernement a réussi à mobiliser unanimement contre lui des députés comme Charles de Courson, reconnus pour la qualité de leur travail parlementaire et qui ne sont pas très gauchistes. Tout le groupe LIOT est contre le gouvernement maintenant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 16 mars 2023, 21:32:43

Nolimits a écrit :
16 mars 2023, 19:18:38
Modo : content de te retrouver @Golgoth .
Salut :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 16 mars 2023, 21:35:13

Camille a écrit :
16 mars 2023, 19:23:00
Je suis soulagée de voir que même parmi des gens qui ne sont pas forcément défavorables à cette réforme, le passage en force et le jusqu'au-boutisme du gouvernement commencent à peser. J'avais perdu espoir.

Qu'on dénigre les mobilisations de la rue, passe encore. Qu'on dénigre le Parlement, y compris après une CMP conclusive, je trouve ça choquant et problématique pour notre démocratie.

Ce gouvernement a réussi à mobiliser unanimement contre lui des députés comme Charles de Courson, reconnus pour la qualité de leur travail parlementaire et qui ne sont pas très gauchistes. Tout le groupe LIOT est contre le gouvernement maintenant.
LIOT ce sont mes nouveaux amis, je suis fan. J’ai fais les comptes et il y a une petite chance de censure si LIOT fait sa motion. Il y a déjà 5 LR qui ont tenu des propos ambigus. Il en faudrait encore une vingtaine. Avec de la chance Ciotti va en braquer encore quelques uns.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par politicien » 16 mars 2023, 22:15:49


Des débordements dans plusieurs villes de l'Hexagone

Outre Paris, plusieurs villes ont été en proie aux débordements ce jeudi soir. Des incidents ont éclaté à Marseille sur la Canebière, où des jeunes masqués ont fracassé la vitrine d'une agence bancaire et un panneau publicitaire, tandis que d'autres ont mis le feu à des poubelles aux cris de «à bas l'Etat, les flics et le patronat», a constaté un journaliste de l'AFP.

Plusieurs boutiques saccagées à Marseille
Plusieurs boutiques ont été saccagées jeudi en début de soirée à Marseille, dans le sillage de la manifestation organisée après l'annonce par le gouvernement du recours à l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Après avoir fracassé la vitrine d'une agence de la Caisse d'Epargne, sur la Canebière, et aspergé de peintures plusieurs façades de boutiques de cette célèbre avenue, les manifestants ont saccagé au moins une dizaine d'autres boutiques vers la rue Saint-Ferréol, la principale rue commerçante de la cité phocéenne. Ils ont notamment ciblé d'autres agences bancaires, comme celles de la BNP Paribas ou de LCL, des boutiques de téléphonie, de produits électroniques (Boulanger) ou de vêtements (Zara, Camper, Richelieu, Pimkie).

73 interpellations à Paris pour l'heure
Les forces de l'ordre ont procédé à 73 interpellations dans la capitale ce jeudi soir, un bilan qui pourrait augmenter au fil de la soirée, a appris Le Figaro de source policière.

«Scène de chaos» à Lyon
À Lyon également, des casseurs se sont également invités. Le maire du 2e arrondissement de la ville a déploré des «scènes de chaos».

Dégradations et violences à Rennes
«Un rassemblement sauvage de 700 jeunes, dont une centaine d'ultra, dégradent actuellement la ville» de Rennes, a indiqué dans la soirée la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Vers 19H00, plusieurs centaines de jeunes s'étaient rassemblés place Sainte-Anne dans le centre historique et avaient commencé à allumer des feux. Des forces de l'ordre ont tenté de les éteindre et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires, a constaté un journaliste de l'AFP.

https://www.lefigaro.fr/politique/en-di ... s-20230316
Le mouvement va t-il devenir incontrôlable ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 16 mars 2023, 22:26:35

Brutalité des uns, brutalité des autres.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 16 mars 2023, 22:29:42

Camille a écrit :
16 mars 2023, 19:23:00
Je suis soulagée de voir que même parmi des gens qui ne sont pas forcément défavorables à cette réforme, le passage en force et le jusqu'au-boutisme du gouvernement commencent à peser. J'avais perdu espoir.

Qu'on dénigre les mobilisations de la rue, passe encore. Qu'on dénigre le Parlement, y compris après une CMP conclusive, je trouve ça choquant et problématique pour notre démocratie.

Ce gouvernement a réussi à mobiliser unanimement contre lui des députés comme Charles de Courson, reconnus pour la qualité de leur travail parlementaire et qui ne sont pas très gauchistes. Tout le groupe LIOT est contre le gouvernement maintenant.
Moi aussi, je m'interroge sur le caractère démocratique ou antidémocratique de cette réforme. Si le gouvernement recourt au 49-3, c'est parce qu'il craignait de ne pas avoir de majorité pour voter cette réforme. Et une réforme si importante entérinée alors qu'une majorité de députés ne souhaitait pas voter pour, cela pose question, oui, forcément.

Dans cette affaire, j'en veux surtout aux députés LR, qui ont fait primer des motivations politiciennes sur leurs convictions politiques, malgré les concessions importantes accordées par le gouvernement.

Quant à de Courson, effectivement, il est connu pour être attaché au sérieux budgétaire, pas pour être un gauchiste forcené. Alors quelles sont ses motivations ?
Golgoth a écrit :
16 mars 2023, 21:35:13
LIOT ce sont mes nouveaux amis, je suis fan. J’ai fais les comptes et il y a une petite chance de censure si LIOT fait sa motion. Il y a déjà 5 LR qui ont tenu des propos ambigus. Il en faudrait encore une vingtaine. Avec de la chance Ciotti va en braquer encore quelques uns.
Le groupe LIOT est un groupe un peu fourre-tout, composé de quelques députés UDI, mais aussi de régionalistes et de nationalistes, et de quelques autres députés en rupture avec leur parti d'origine. Sous la précédente législature, en ont notamment fait partie :
- le cogneur M'jid El Guerrab (exclu du groupe LREM après sa condamnation),
- Mathieu Orphelin, celui qui ne sait pas trop où il habite (élu en 2017 avec l'étiquette LREM, il a ensuite fini la législature avec les Verts),
- l'inclassable Jean Lassalle,
- Martine Wonner (exclue du groupe LREM après sa croisade anti-vax),
- Benoît Simian (exclu du groupe LREM après son implication dans des affaires de violences conjugales et de harcèlement),
- ou encore Yannick Favennec (le mec qui, depuis sa première élection en 2002, a fréquenté à peu près tous les groupes de droite et du centre).

Bref, un groupe qui recycle à peu près tous les déchets des autres partis politiques. Alors que vient faire le très sérieux Charles de Courson dans ce marigot ?
Modifié en dernier par johanono le 16 mars 2023, 22:36:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 16 mars 2023, 22:33:28

johanono a écrit :
16 mars 2023, 22:29:42
Camille a écrit :
16 mars 2023, 19:23:00
Je suis soulagée de voir que même parmi des gens qui ne sont pas forcément défavorables à cette réforme, le passage en force et le jusqu'au-boutisme du gouvernement commencent à peser. J'avais perdu espoir.

Qu'on dénigre les mobilisations de la rue, passe encore. Qu'on dénigre le Parlement, y compris après une CMP conclusive, je trouve ça choquant et problématique pour notre démocratie.

Ce gouvernement a réussi à mobiliser unanimement contre lui des députés comme Charles de Courson, reconnus pour la qualité de leur travail parlementaire et qui ne sont pas très gauchistes. Tout le groupe LIOT est contre le gouvernement maintenant.
Moi aussi, je m'interroge sur le caractère démocratique ou antidémocratique de cette réforme. Si le gouvernement recourt au 49-3, c'est parce qu'il craignait de ne pas avoir de majorité pour voter cette réforme. Et une réforme si importante entérinée alors qu'une majorité de députés ne souhaitait pas voter pour, cela pose question, oui, forcément.

Dans cette affaire, j'en veux surtout aux députés LR, qui ont fait primer des motivations politiciennes sur leurs convictions politiques, malgré les concessions importantes accordées par le gouvernement.

Quant à de Courson, effectivement, il est connu pour être attaché au sérieux budgétaire, pas pour être un gauchiste forcené. Alors quelles sont ses motivations ?
Golgoth a écrit :
16 mars 2023, 21:35:13
LIOT ce sont mes nouveaux amis, je suis fan. J’ai fais les comptes et il y a une petite chance de censure si LIOT fait sa motion. Il y a déjà 5 LR qui ont tenu des propos ambigus. Il en faudrait encore une vingtaine. Avec de la chance Ciotti va en braquer encore quelques uns.
Le groupe LIOT est un groupe un peu fourre-tout, composé de quelques députés UDI, mais aussi de régionalistes et de nationalistes, et de quelques autres députés en rupture avec leur parti d'origine. Sous la précédente législature, en ont notamment fait partie :
- le cogneur M'jid El Guerrab (exclu du groupe LREM après sa condamnation),
- Mathieu Orphelin (élu en 2017 avec l'étiquette LREM, et qui a ensuite fini la législature avec les Verts),
- Jean Lassalle,
- Martine Wonner (exclue du groupe LREM après sa croisade anti-vax),
- Benoît Simian (exclu du groupe LREM après son implication dans des affaires de violences conjugales et de harcèlement),
- ou encore Yannick Favennec (le mec qui, depuis sa première élection en 2002, a fréquenté à peu près tous les groupes de droite et du centre).

Bref, un groupe qui recycle à peu près tous les déchets des autres partis politiques. Alors que vient faire le très sérieux Charles de Courson dans ce marigot ?
La victoire n’a pas d’odeur :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 16 mars 2023, 22:39:33

politicien a écrit :
16 mars 2023, 22:15:49

Des débordements dans plusieurs villes de l'Hexagone

Outre Paris, plusieurs villes ont été en proie aux débordements ce jeudi soir. Des incidents ont éclaté à Marseille sur la Canebière, où des jeunes masqués ont fracassé la vitrine d'une agence bancaire et un panneau publicitaire, tandis que d'autres ont mis le feu à des poubelles aux cris de «à bas l'Etat, les flics et le patronat», a constaté un journaliste de l'AFP.

Plusieurs boutiques saccagées à Marseille
Plusieurs boutiques ont été saccagées jeudi en début de soirée à Marseille, dans le sillage de la manifestation organisée après l'annonce par le gouvernement du recours à l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Après avoir fracassé la vitrine d'une agence de la Caisse d'Epargne, sur la Canebière, et aspergé de peintures plusieurs façades de boutiques de cette célèbre avenue, les manifestants ont saccagé au moins une dizaine d'autres boutiques vers la rue Saint-Ferréol, la principale rue commerçante de la cité phocéenne. Ils ont notamment ciblé d'autres agences bancaires, comme celles de la BNP Paribas ou de LCL, des boutiques de téléphonie, de produits électroniques (Boulanger) ou de vêtements (Zara, Camper, Richelieu, Pimkie).

73 interpellations à Paris pour l'heure
Les forces de l'ordre ont procédé à 73 interpellations dans la capitale ce jeudi soir, un bilan qui pourrait augmenter au fil de la soirée, a appris Le Figaro de source policière.

«Scène de chaos» à Lyon
À Lyon également, des casseurs se sont également invités. Le maire du 2e arrondissement de la ville a déploré des «scènes de chaos».

Dégradations et violences à Rennes
«Un rassemblement sauvage de 700 jeunes, dont une centaine d'ultra, dégradent actuellement la ville» de Rennes, a indiqué dans la soirée la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Vers 19H00, plusieurs centaines de jeunes s'étaient rassemblés place Sainte-Anne dans le centre historique et avaient commencé à allumer des feux. Des forces de l'ordre ont tenté de les éteindre et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires, a constaté un journaliste de l'AFP.

https://www.lefigaro.fr/politique/en-di ... s-20230316
Le mouvement va t-il devenir incontrôlable ?
Bof, possible, difficile à dire. Il y a là un mélange de casseurs professionnels et de jeunes révolutionnaires d'extrême-gauche qui rêvent du Grand soir.

A travers ce genre d'événements, et quoi qu'on pense par ailleurs de la politique gouvernementale, on constate que c'est bien l'extrême-gauche qui constitue une menace pour l'ordre public. Que ne dirait-on pas si des groupuscules d'extrême-droite faisaient ne serait-ce que le tiers de la moitié de ce qu'on voit là...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 16 mars 2023, 22:44:35

Tiens, puisqu'on parle du coût des concessions, on pourrait aussi parler de ce que Bercy (Bruno Le Maire) proposait en contrepartie du vote positif des députés LR, une bagatelle de 35 millions d'euros pour les circonscriptions des heureux élus, d'après le député Pierre Cordier.
https://www.liberation.fr/politique/ret ... AEENJLDPY/

Sachant qu'il y avait une vingtaine de députés à convaincre, la facture se serait envolée à quelque 700 millions... le même chiffrage de l'amendement d'Aurélien Pradié que le Sénat a considéré comme très très coûteux.

Peut-être que Charles de Courson n'avait pas envie d'être tenu en laisse par Ciotti et Marleix, qui servent de béquille à une Macronie technocrate et néolibérale. D'où le premier mot de LIOT, "Libertés".

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 16 mars 2023, 22:52:23

Camille a écrit :
16 mars 2023, 22:44:35
Tiens, puisqu'on parle du coût des concessions, on pourrait aussi parler de ce que Bercy (Bruno Le Maire) proposait en contrepartie du vote positif des députés LR, une bagatelle de 35 millions d'euros pour les circonscriptions des heureux élus, d'après le député Pierre Cordier.
https://www.liberation.fr/politique/ret ... AEENJLDPY/

Sachant qu'il y avait une vingtaine de députés à convaincre, la facture se serait envolée à quelque 700 millions... le même chiffrage de l'amendement d'Aurélien Pradié que le Sénat a considéré comme très très coûteux.
Mais les marchandages sont inhérents à la vie parlementaire, non ?

Tu aimes bien dénoncer les institutions de la 5e République, avec le président tout puissant et le Parlement réduit à un rôle de chambre d'enregistrement, et tu milites pour un vrai régime parlementaire, analogue à ce que pratiquent nos voisins européens. Mais dans ce régime parlementaire que tu prônes, ce sont les députés qui ont le pouvoir, puisque ce ne sont pas des députés godillots, donc le gouvernement doit marchander avec eux pour obtenir leur vote. Ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui, c'est l'illustration typique de la façon dont fonctionnent les vrais régimes parlementaires. Tu devrais être contente, non ?
Peut-être que Charles de Courson n'avait pas envie d'être tenu en laisse par Ciotti et Marleix, qui servent de béquille à la Macronie. D'où le premier mot de LIOT, "Libertés".
Mais là encore, qu'est-ce que c'est que ce reproche aux députés LR qui accepteraient de servir de béquille à la Macronie ? Ils sont dans une opposition constructive, ils discutent avec le gouvernement, ils font monter les enchères parce que le gouvernement a besoin d'eux pour obtenir une majorité, et alors ? C'est ainsi que fonctionne un régime parlementaire, non ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 16 mars 2023, 22:56:44

johanono a écrit :
16 mars 2023, 22:52:23
Camille a écrit :
16 mars 2023, 22:44:35
Tiens, puisqu'on parle du coût des concessions, on pourrait aussi parler de ce que Bercy (Bruno Le Maire) proposait en contrepartie du vote positif des députés LR, une bagatelle de 35 millions d'euros pour les circonscriptions des heureux élus, d'après le député Pierre Cordier.
https://www.liberation.fr/politique/ret ... AEENJLDPY/

Sachant qu'il y avait une vingtaine de députés à convaincre, la facture se serait envolée à quelque 700 millions... le même chiffrage de l'amendement d'Aurélien Pradié que le Sénat a considéré comme très très coûteux.
Mais les marchandages sont inhérents à la vie parlementaire, non ?

Tu aimes bien dénoncer les institutions de la 5e République, avec le président tout puissant et le Parlement réduit à un rôle de chambre d'enregistrement, et tu milites pour un vrai régime parlementaire, analogue à ce que pratiquent nos voisins européens. Mais dans ce régime parlementaire que tu prônes, ce sont les parlementaires qui ont le pouvoirs, puisque ce ne sont pas des députés godillots, donc le gouvernement doit marchander avec eux pour obtenir leur vote. Ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui, c'est l'illustration typique de la façon dont fonctionnent les vrais régimes parlementaires. Tu devrais être contente, non ?
Non, c'est juste illégal ce qu'a fait Bruno Le Maire, si ça venait à se confirmer, en fait. C'est de la corruption active.
johanono a écrit :
16 mars 2023, 22:52:23
Peut-être que Charles de Courson n'avait pas envie d'être tenu en laisse par Ciotti et Marleix, qui servent de béquille à la Macronie. D'où le premier mot de LIOT, "Libertés".
Mais là encore, qu'est-ce que c'est que ce reproche aux députés LR qui accepteraient de servir de béquille à la Macronie ? Ils sont dans une opposition constructive, ils discutent avec le gouvernement, ils font monter les enchères parce que le gouvernement a besoin d'eux pour obtenir une majorité, et alors ? C'est ainsi que fonctionne un régime parlementaire, non ?
Dans un régime parlementaire, les députés répondent face au réel chef de l'exécutif au Parlement. Et bien sûr, un régime parlementaire ne propose pas de 49-3, il permet à la représentation nationale de voter sur les textes qui lui sont soumis.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 16 mars 2023, 23:04:20

Dans un vrai régime parlementaire, il n'y a pas de 49-3, nous sommes d'accord. Mais dans un régime parlementaire, il y a forcément des discussions, des marchandages au Parlement, notamment avec les groupes politiques d'opposition, s'il y a besoin d'eux pour obtenir une majorité sur un texte.

Donc tu ne peux pas reprocher au gouvernement d'avoir fait beaucoup de concessions aux députés LR pour obtenir leur vote, parce que ça, c'est l'essence même du régime parlementaire que tu appelles de tes vœux.

Et tu ne peux pas non plus reprocher aux députés LR qui accepteraient de voter le texte d'être des béquilles de la Macronie, parce que ça aussi (un groupe d'opposition qui accepte de voter un projet de loi), c'est l'essence même du régime parlementaire que tu appelles de tes vœux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 16 mars 2023, 23:09:28

Je ne reproche pas les discussions, je reproche les achats de vote, nuance. Si en échange de leur vote positif, les députés LR se voient offrir des investissements dans leurs circonscriptions auxquels celles-ci n'auraient pas eu droit, juste pour servir des intérêts personnels, c'est de l'achat de voix et c'est purement illégal.

Ca ne change rien à ma préférence pour un régime parlementaire, je suis surtout critique de la bande à Ciotti, qui incarne les vieilles recettes néolibérales éculées, empaquetées dans une rhétorique de "responsabilité" et "d'opposition constructive".

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 16 mars 2023, 23:14:53

La bande à Ciotti, comme tu dis, a le courage de dire oui à une réforme qu'elle aurait portée si elle avait été au pouvoir. Quoi qu'il lui en coûte politiquement.

La bande à Pradié, par opportunisme, dit non à une réforme qu'elle aurait elle aussi portée si elle avait été au pouvoir. Jeune député mais vieilles méthodes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 16 mars 2023, 23:30:13

Tiens, toi qui me soutenais que le projet du gouvernement est le même que celui de Pécresse. En plus, ça vient de l'Institut Montaigne, ça devrait te plaire :
Repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans, avec des exemptions pour les situations de pénibilité et de carrières longues
Valérie Pécresse

« Je propose d’aller jusqu’à 65 ans très progressivement, évidemment pas pour les Français qui sont usés par leur travail. Je propose de revaloriser le minimum contributif à hauteur du Smic net, c’est-à-dire 1 230 euros aujourd’hui. »
Source : RTL

« [Je propose d’] augmenter de 54% à 75% les pensions de réversion pour les conjoints survivants n’ayant pas acquis de droit personnel à pension. »
Source : Les Echos

Valérie Pécresse propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans progressivement à horizon 2030 (1), tout en mettant en place des exemptions afin de prendre en compte la pénibilité et les carrières longues. Elle prévoit également une revalorisation des retraites les plus modestes au niveau du SMIC net par une revalorisation importante du minimum contributif.
À vue de nez, le dispositif de Pécresse est même plus généreux que celui du gouvernement, puisqu'il garantissait une revalorisation importante (au niveau du Smic) des retraites les plus basses, alors que le gouvernement promet une plus faible revalorisation, et encore seulement en cas de carrière complète, non interrompue. Elle proposait par ailleurs un passage très progressif aux 65 ans. Donc, Pradié n'a pas retourné sa veste, il défend peut-être plus que la bande à Ciotti le programme de Pécresse.

Ce gouvernement est tellement dingue que je me surprends à défendre le programme de Pécresse. :zinzin:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré