En 2023 : la grande disparition des artisans, commerçants et PME ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

En 2023 : la grande disparition des artisans, commerçants et PME ?

Message non lu par johanono » 01 janv. 2023, 10:04:22

Nouvelle vague de faillites des petits commerçants début 2023 ? " A un moment donné, on va disparaître, ça sera pour les grandes surfaces, c’est malheureux"

Il a appris le métier quand il avait 15 ans. Dans son établissement situé à Spa, Christophe Vertcour fabrique sa glace artisanale au lait de ferme, chez lui, tout est fait maison. Mais pour produire et conserver sa crème glacée, l’artisan utilise de nombreuses machines qui tournent à plein régime. "On a des congélateurs qui consomment pas mal" déplore Christophe Vertcour, "Celui-ci, qui a plus de 20 ans, dès que je peux, je le coupe. On a rassemblé tout dans des nouveaux congélateurs qu’on m’a prêté pour essayer d’économiser un maximum. Au plafond, il y a une ampoule allumée sur deux, dans la cuisine un néon sur deux, ce n’est que du LED. Je ne sais pas faire moins."

suite
"Si l'État ne fait rien, au mois de janvier, on ferme" : leur facture d'électricité augmente de 400 %, ces boulangers craignent la faillite

À Bordeaux, ce couple d'artisans-boulangers tire la sonnette d'alarme. Étranglés par la montée des prix de l'énergie, ils craignent de devoir fermer boutique, et de voir tous leurs efforts réduits à néant.

suite
Flambée du prix de l'énergie : 80.000 emplois menacés dans les Bouches-du-Rhône

Beaucoup d'entreprises du département risquent de mettre la clef sous la porte. Selon l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, 80.000 emplois seraient menacés. Tous les types d'entreprises sont concernés : les restaurants, les boulangeries ou encore l'industrie.

suite
Demain, fini le pain ! L’effondrement des boulangeries en France. 100 000 € d’électricité par an. Faillites, cessations…

« Des professionnels aux abois financièrement. Certains redoutent de devoir mettre la clé sous la porte. C’est la conséquence de cette hausse vertigineuse du prix de l’énergie. Il suffit de se plonger un peu dans les comptes de plusieurs commerçants de Mantes-la-Jolie pour comprendre que, mathématiquement, ça coince.

suite
Bonne année 2023 ! :star8:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2023 : la grande disparition des artisans, commerçants et PME ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2023, 09:42:15

Flambée des prix de l'énergie : de nombreuses boulangeries menacées de fermeture

Le coût de l'énergie fragilise les artisans. Certains boulangers redoutent ainsi de devoir fermer leur commerce, tandis que d'autres s'organisent pour travailler la nuit, quand les tarifs sont plus bas.

suite

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré