Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par johanono » 18 mai 2023, 10:14:54

Et comment veux-tu exprimer les moyens autrement qu'en euros ?

Les salaires s'expriment en euros...

Et si tu multiplies un salaire moyen par le nombre de salariés, ça fait toujours des euros...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 10:32:03

Il ne faudrait pas les exprimer en €, mais plutôt en proportion de quelque chose (PIB, salaire moyen ou je ne sais quoi), car sur ton graphique on voit bien que le Luxembourg et la Norvège occupent les premières places du fait que le niveau de vie et le coût de la vie y sont très élevés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 10:33:14

Camille a écrit :
18 mai 2023, 00:32:28
Ca peut être la flat tax, ça peut être la TVA sur certains produits...
Sérieusement ? :gratte:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Snark » 18 mai 2023, 10:40:26

« Il y a des règles sur les propositions de loi qu'on peut présenter :

C'est de ne pas alourdir les dépenses et de ne pas réduire les recettes »,
a fait valoir Elisabeth Borne , semblant rejoindre le souhait des groupes de la majorité
(Renaissance, MoDem, Horizons) de recourir à l'article 40 de la Constitution
qui permet de soulever l'irrecevabilité financière du texte.
https://www.lepoint.fr/politique/retrai ... 564_20.php

'En méme temps' elle ne parlait pas des baisses d'impots promises par Macron
mais de l'abrogation de la réforme des retraites proposée par le groupe parlementaire Liot .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par johanono » 18 mai 2023, 10:45:49

Yakiv a écrit :
18 mai 2023, 10:32:03
Il ne faudrait pas les exprimer en €, mais plutôt en proportion de quelque chose (PIB, salaire moyen ou je ne sais quoi), car sur ton graphique on voit bien que le Luxembourg et la Norvège occupent les premières places du fait que le niveau de vie et le coût de la vie y sont très élevés.
Dans mon document, les dépenses de santé sont exprimées en pourcentage du PIB.

Quant aux dépenses d'éducation en % du PIB, voici un autre document :

Image

Là encore, on constate que la France se situe dans une fourchette plutôt haute.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Camille » 18 mai 2023, 20:44:33

johanono a écrit :
18 mai 2023, 10:14:54
Et comment veux-tu exprimer les moyens autrement qu'en euros ?

Les salaires s'expriment en euros...

Et si tu multiplies un salaire moyen par le nombre de salariés, ça fait toujours des euros...
Ce n'est pas la question. Si tu fais un simple rapport budget/habitant, tu passes à côté de données plus intéressantes comme le nombre de professionnels/habitant ou leur salaire moyen. Le budget de l'Education est lourd, mais ce n'est pas pour autant qu'on a plus de profs et des classes plus petites. On a en revanche une infrastructure lourde. Peut-être parce qu'on des écoles vétustes, qui coûtent cher en rénovation, plus qu'ailleurs... je dis n'importe quoi mais c'est pour montrer que le budget n'illustre pas l'importance des moyens humains déployés. En plus, je me dis qu'on compare des choux et des carottes, car je ne sais pas comment - et vous non plus - se calculent les budgets des autres Etats.
Yakiv a écrit :
18 mai 2023, 10:33:14
Camille a écrit :
18 mai 2023, 00:32:28
Ca peut être la flat tax, ça peut être la TVA sur certains produits...
Sérieusement ? :gratte:
Si on réduit les cotisations sociales, il faudra les compenser par quelque chose. Certains budgets me paraissent incompressibles, donc je ne pense pas qu'on puisse faire des économies dantesques. À choisir, je préfère taxer des revenus qui ne sont pas vitaux pour l'immense majorité des Français comme les revenus mobiliers. Après, je n'ai pas la solution parfaite. Je ne suis pas du tout fan de l'augmentation de la TVA, ce serait pour moi en ultime recours, mais je la préfère à une hausse des cotisations.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2023, 20:57:14

johanono a écrit :
18 mai 2023, 10:45:49
Yakiv a écrit :
18 mai 2023, 10:32:03
Il ne faudrait pas les exprimer en €, mais plutôt en proportion de quelque chose (PIB, salaire moyen ou je ne sais quoi), car sur ton graphique on voit bien que le Luxembourg et la Norvège occupent les premières places du fait que le niveau de vie et le coût de la vie y sont très élevés.
Dans mon document, les dépenses de santé sont exprimées en pourcentage du PIB.

Quant aux dépenses d'éducation en % du PIB, voici un autre document :

Image

Là encore, on constate que la France se situe dans une fourchette plutôt haute.
Chiffre qui n’a pas de gros intérêt si on ne le ramène pas à la population scolaire. Les pays qui ne font pas d’enfants dépensent moins, en toute logique. Exemple : l’Allemagne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 21:05:19

Par ailleurs, pour la santé comme pour l'éducation, ces chiffres intègrent le privé, ce qui fausse un peu la donne à mon sens.
Les États-Unis se trouvent ainsi toujours dans le haut du panier parce que des ménages américains consacrent beaucoup d'argent dans la santé et l'éducation privées.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 21:07:44

Camille a écrit :
18 mai 2023, 20:44:33
Si on réduit les cotisations sociales, il faudra les compenser par quelque chose. Certains budgets me paraissent incompressibles, donc je ne pense pas qu'on puisse faire des économies dantesques. À choisir, je préfère taxer des revenus qui ne sont pas vitaux pour l'immense majorité des Français comme les revenus mobiliers. Après, je n'ai pas la solution parfaite. Je ne suis pas du tout fan de l'augmentation de la TVA, ce serait pour moi en ultime recours, mais je la préfère à une hausse des cotisations.
Je pense qu'on a tous cru que tu voulais remplacer l'impôt sur les revenus progressif avec le système de tranches par un impôt sur les revenus à taux fixe (exemple : 15% pour tout le monde, pauvres comme riches). C'est ça qu'on entend habituellement par "flat tax", même si Macron l'a adopté pour les revenus du capital lui.
Mais je n'ai pas l'impression que c'est ce à quoi tu pensais.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par potiron » 18 mai 2023, 21:15:22

Je m'étonne que le monde anglophone dépense pour l'éducation. j'aurais plutot tendance à penser le contraire
Je mettrais plutot la Géorgie et l'Albanie en tète. Ils ont des dirigeants bien francophones

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 21:17:37

potiron a écrit :
18 mai 2023, 21:15:22
Je m'étonne que le monde anglophone dépense pour l'éducation. j'aurais plutot tendance à penser le contraire
Dans le privé ! (donc les familles qui paient directement)
C'est ça la feinte.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Camille » 18 mai 2023, 21:41:24

Yakiv a écrit :
18 mai 2023, 21:07:44
Camille a écrit :
18 mai 2023, 20:44:33
Si on réduit les cotisations sociales, il faudra les compenser par quelque chose. Certains budgets me paraissent incompressibles, donc je ne pense pas qu'on puisse faire des économies dantesques. À choisir, je préfère taxer des revenus qui ne sont pas vitaux pour l'immense majorité des Français comme les revenus mobiliers. Après, je n'ai pas la solution parfaite. Je ne suis pas du tout fan de l'augmentation de la TVA, ce serait pour moi en ultime recours, mais je la préfère à une hausse des cotisations.
Je pense qu'on a tous cru que tu voulais remplacer l'impôt sur les revenus progressif avec le système de tranches par un impôt sur les revenus à taux fixe (exemple : 15% pour tout le monde, pauvres comme riches). C'est ça qu'on entend habituellement par "flat tax", même si Macron l'a adopté pour les revenus du capital lui.
Mais je n'ai pas l'impression que c'est ce à quoi tu pensais.
En effet, je parlais du Prélèvement Forfaitaire Unique. La flat tax pour l'impôt sur le revenu est une complète aberration.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par johanono » 19 mai 2023, 08:37:27

Camille a écrit :
18 mai 2023, 20:44:33
Ce n'est pas la question. Si tu fais un simple rapport budget/habitant, tu passes à côté de données plus intéressantes comme le nombre de professionnels/habitant ou leur salaire moyen. Le budget de l'Education est lourd, mais ce n'est pas pour autant qu'on a plus de profs et des classes plus petites. On a en revanche une infrastructure lourde. Peut-être parce qu'on des écoles vétustes, qui coûtent cher en rénovation, plus qu'ailleurs... je dis n'importe quoi mais c'est pour montrer que le budget n'illustre pas l'importance des moyens humains déployés. En plus, je me dis qu'on compare des choux et des carottes, car je ne sais pas comment - et vous non plus - se calculent les budgets des autres Etats.
J'ai trouvé ceci, est-ce que ça te convient mieux ?

Image

Image

Image

Les chiffres diffèrent d'une source à l'autre, mais en tout état de cause, il apparaît que la France, en terme d'effectifs par classe, se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE.

Ton propos n'est pas contradictoire avec le mien : tu observes que les moyens humains ne sont pas suffisants, j'observe que la France dépense beaucoup plus que les autres pays. Cela pose question, non ? Comment l'argent est-il géré ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Papibilou » 21 mai 2023, 10:17:37

johanono a écrit :
19 mai 2023, 08:37:27


Les chiffres diffèrent d'une source à l'autre, mais en tout état de cause, il apparaît que la France, en terme d'effectifs par classe, se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE.

Ton propos n'est pas contradictoire avec le mien : tu observes que les moyens humains ne sont pas suffisants, j'observe que la France dépense beaucoup plus que les autres pays. Cela pose question, non ? Comment l'argent est-il géré ?
Peut-on comparer un nombre moyen d'élèves par classe et un nombre moyen d'élèves par enseignant ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gabriel Attal promet de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2023, 17:24:38

johanono a écrit :
19 mai 2023, 08:37:27
Camille a écrit :
18 mai 2023, 20:44:33
Ce n'est pas la question. Si tu fais un simple rapport budget/habitant, tu passes à côté de données plus intéressantes comme le nombre de professionnels/habitant ou leur salaire moyen. Le budget de l'Education est lourd, mais ce n'est pas pour autant qu'on a plus de profs et des classes plus petites. On a en revanche une infrastructure lourde. Peut-être parce qu'on des écoles vétustes, qui coûtent cher en rénovation, plus qu'ailleurs... je dis n'importe quoi mais c'est pour montrer que le budget n'illustre pas l'importance des moyens humains déployés. En plus, je me dis qu'on compare des choux et des carottes, car je ne sais pas comment - et vous non plus - se calculent les budgets des autres Etats.
J'ai trouvé ceci, est-ce que ça te convient mieux ?

Image

Image

Image

Les chiffres diffèrent d'une source à l'autre, mais en tout état de cause, il apparaît que la France, en terme d'effectifs par classe, se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE.

Ton propos n'est pas contradictoire avec le mien : tu observes que les moyens humains ne sont pas suffisants, j'observe que la France dépense beaucoup plus que les autres pays. Cela pose question, non ? Comment l'argent est-il géré ?
Et que s’appellerio la démographie. Quand tu fais plus d’enfants, tu peux à la fois dépenser plus et avoir moins de moyen par enfant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré