Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par johanono » 26 juil. 2023, 17:30:24

Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

En 2022, la zone Proche et Moyen Orient représente 64 % du total des commandes, devant la zone Europe (23 %) et l’Asie (8 %), selon un rapport annuel au Parlement.

suite
Peut-être que ça n'est pas bien moralement de vendre des armes, mais c'est bon pour l'emploi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2023, 17:39:04

johanono a écrit :
26 juil. 2023, 17:30:24
Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

En 2022, la zone Proche et Moyen Orient représente 64 % du total des commandes, devant la zone Europe (23 %) et l’Asie (8 %), selon un rapport annuel au Parlement.

suite
Peut-être que ça n'est pas bien moralement de vendre des armes, mais c'est bon pour l'emploi.
À minima, il faut avoir une réflexion sur nos clients (l'Inde, c'est pas si mal, qu'on s'entende).
Et il serait grand temps de mettre en œuvre un marché européen protectionniste de l'armement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par johanono » 26 juil. 2023, 17:40:25

Sauf que la plupart des pays européens souhaite continuer à vivre sous la parapluie américain, et souhaite donc continuer à acheter des équipements américains.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2023, 17:48:04

johanono a écrit :
26 juil. 2023, 17:40:25
Sauf que la plupart des pays européens souhaite continuer à vivre sous la parapluie américain, et souhaite donc continuer à acheter des équipements américains.
Ce qui est extrêmement critiquable.
Et j'ose espérer que le soutien de l'Otan n'est pas conditionné à l'achat de F-35 (sinon on peut abolir l'Otan, elle ne servirait à rien).
Il est vrai que ces commandes de chasseurs sont très révélatrices de cette dérive. L'Europe a 3 bons modèles depuis les années 2000 (Rafale, Typhoon, Gripen), les pays européens n'avaient vraiment aucune légitimité à acheter des chasseurs américains.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par fan2machiavel » 26 juil. 2023, 19:57:56

Yakiv a écrit :
26 juil. 2023, 17:48:04
johanono a écrit :
26 juil. 2023, 17:40:25
Sauf que la plupart des pays européens souhaite continuer à vivre sous la parapluie américain, et souhaite donc continuer à acheter des équipements américains.
Ce qui est extrêmement critiquable.
Et j'ose espérer que le soutien de l'Otan n'est pas conditionné à l'achat de F-35 (sinon on peut abolir l'Otan, elle ne servirait à rien).
Il est vrai que ces commandes de chasseurs sont très révélatrices de cette dérive. L'Europe a 3 bons modèles depuis les années 2000 (Rafale, Typhoon, Gripen), les pays européens n'avaient vraiment aucune légitimité à acheter des chasseurs américains.
La France ne peut pas unilatéralement abolir l'OTAN, on peut au mieux la quitter (ce qui n'avancerait en rien le dossier de l'Europe de la défense). Il faut bien comprendre que dans l'UE, à part le France tout le monde se fout de l'Europe de la défense et préfère de loin le parapluie américain jugé plus sécurisant et moins cher.
Sur le sujet de base , le Rafale est clairement un des meilleur avions sur le marché (si ce n'est le meilleur) mais il a le défaut d'être aussi très cher. Donc si on en vend beaucoup cela veut surtout dire qu'il y a en face des acheteurs près à payer cher pour s'armer le plus efficacement possible et cela veut donc dire que les tensions militaires augmentent. Au delà de nos intérêts nationaux, cela reste donc plutôt une mauvaise nouvelle. En clair on a raison de se faire du pognon la dessus mais on a tord de s'en réjouir.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2023, 21:11:50

fan2machiavel a écrit :
26 juil. 2023, 19:57:56
La France ne peut pas unilatéralement abolir l'OTAN, on peut au mieux la quitter (ce qui n'avancerait en rien le dossier de l'Europe de la défense). Il faut bien comprendre que dans l'UE, à part le France tout le monde se fout de l'Europe de la défense et préfère de loin le parapluie américain jugé plus sécurisant et moins cher.
Sur le sujet de base , le Rafale est clairement un des meilleur avions sur le marché (si ce n'est le meilleur) mais il a le défaut d'être aussi très cher. Donc si on en vend beaucoup cela veut surtout dire qu'il y a en face des acheteurs près à payer cher pour s'armer le plus efficacement possible et cela veut donc dire que les tensions militaires augmentent. Au delà de nos intérêts nationaux, cela reste donc plutôt une mauvaise nouvelle. En clair on a raison de se faire du pognon la dessus mais on a tord de s'en réjouir.
Oui, il ne faut pas prendre ma phrase au pied de la lettre. Je voulais dire qu'elle n'avait plus aucune utilité dans le cas de figure que j'ai présenté.

Sinon, je suis plutôt regardant sur quel pays nous donnent du pognon.
Je pensais à l'époque (et les événements m'ont forcément donné raison) que nous ne devions pas livrer les porte-avions Mistral à la Russie. Hollande a clairement sauvé l'honneur géopolitique de la France sur ce coup.

Par ailleurs, des gens comme Johanono ont dit et répété à l'envie sur ce forum que les Allemands défendaient leurs intérêts au contraire des Français sur la base d'arguments souvent erronés. Eh bien au sujet de l'armement militaire, on a un parfait contre-exemple puisque l'Allemagne refuse de vendre à l'Arabie saoudite des Eurofighter Typhoon alors qu'elle les co-fabrique pourtant.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -44321294/
Je trouve que c'est une position courageuse et intéressante, bien loin de ses "intérêts" financiers pour le coup (autre contre-exemple marquant au sujet de la fameuse défense des "intérêts allemands", la position actuelle de l'Allemagne opposée à la reconduction du glyphosate alors que le groupe Bayer qui le produit est allemand).

Bref, je ne pense pas qu'il faille nécessairement vendre nos armes qu'aux pays d'Europe ou qu'aux démocraties occidentales, mais il y a pas mal de pays avec lesquels je ne voudrais pas que la France fasse affaire.
D'ailleurs, bien loin de la position allemande, on est déjà en train de se demander si ça pourrait nous être profitable...
https://meta-defense.fr/2023/07/13/euro ... afale-kas/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par johanono » 26 juil. 2023, 21:32:03

L'Europe de la défense telle que nous autres Français en rêvons est une utopie, il faut en avoir conscience. Pour beaucoup de pays européens, l'Europe de la défense existe déjà, et ça s'appelle l'OTAN.

Quant aux Allemands, je maintiens mon propos. Je maintiens que les Allemands défendent leurs intérêts, ils prennent leurs décisions en fonction de ce qu'ils pensent être leurs propres intérêts sans se soucier de ce que pensent les autres pays européens. J'ai fourni de nombreux exemples. Les motivations allemandes ne sont pas exclusivement commerciales, elles peuvent être politiques, aussi. Mais le fait est que les Allemands ont souvent l'habitude de faire cavalier seul. Concernant les Eurofighter Typhoon, les Allemands font cavalier seul face à leurs "partenaires".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2023, 21:37:43

johanono a écrit :
26 juil. 2023, 21:32:03
L'Europe de la défense telle que nous autres Français en rêvons est une utopie, il faut en avoir conscience. Pour beaucoup de pays européens, l'Europe de la défense existe déjà, et ça s'appelle l'OTAN.
On pourrait très bien s'en remettre à l'OTAN tout en achetant du matériel européen (donc de l'OTAN).
johanono a écrit :
26 juil. 2023, 21:32:03
Quant aux Allemands, je maintiens mon propos. Je maintiens que les Allemands défendent leurs intérêts, ils prennent leurs décisions en fonction de ce qu'ils pensent être leurs propres intérêts sans se soucier de ce que pensent les autres pays européens. J'ai fourni de nombreux exemples. Les motivations allemandes ne sont pas exclusivement commerciales, elles peuvent être politiques, aussi. Mais le fait est que les Allemands ont souvent l'habitude de faire cavalier seul. Concernant les Eurofighter Typhoon, les Allemands font cavalier seul face à leurs "partenaires".
Eh bien tu te trompes toujours. Non que l'Allemagne ne défend jamais ses intérêts, mais pas forcément plus que les autres pays dont la France.
Les contre-exemples que j'ai cités en sont l'illustration parfaite alors que les exemples sur lesquels tu avais basé ton argumentation étaient souvent complétement faux (à l'image du mécanisme de fixation du prix gazier qui n'avantageait en rien l'Allemagne).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par johanono » 26 juil. 2023, 21:59:53

Yakiv a écrit :
26 juil. 2023, 21:37:43
johanono a écrit :
26 juil. 2023, 21:32:03
L'Europe de la défense telle que nous autres Français en rêvons est une utopie, il faut en avoir conscience. Pour beaucoup de pays européens, l'Europe de la défense existe déjà, et ça s'appelle l'OTAN.
On pourrait très bien s'en remettre à l'OTAN tout en achetant du matériel européen (donc de l'OTAN).
Force est de constater que beaucoup de pays européens achètent du matériel américain. L'obligation d'acheter du matériel américain, à ma connaissance, ne figure pas dans le Traité fondateur, mais en pratique, ça revient un peu au même...

Au demeurant, on notera que la France, faute de pouvoir vendre à d'autres pays européens, vend son matériel à des pays non européens. C'est très net pour les Rafale.

Donc clairement, la France est isolée en Europe sur ce point.
johanono a écrit :
26 juil. 2023, 21:32:03
Quant aux Allemands, je maintiens mon propos. Je maintiens que les Allemands défendent leurs intérêts, ils prennent leurs décisions en fonction de ce qu'ils pensent être leurs propres intérêts sans se soucier de ce que pensent les autres pays européens. J'ai fourni de nombreux exemples. Les motivations allemandes ne sont pas exclusivement commerciales, elles peuvent être politiques, aussi. Mais le fait est que les Allemands ont souvent l'habitude de faire cavalier seul. Concernant les Eurofighter Typhoon, les Allemands font cavalier seul face à leurs "partenaires".
Eh bien tu te trompes toujours. Non que l'Allemagne ne défend jamais ses intérêts, mais pas forcément plus que les autres pays dont la France.
Les contre-exemples que j'ai cités en sont l'illustration parfaite alors que les exemples sur lesquels tu avais basé ton argumentation étaient souvent complétement faux (à l'image du mécanisme de fixation du prix gazier qui n'avantageait en rien l'Allemagne).
La circonstance que les Allemands aient renoncé à un ou deux contrats n'invalide pas ma théorie. Déjà, ils peuvent se permettre de renoncer à un ou deux contrats, vu l'importance de leurs exportations. Et puis force est de constater qu'ils font cavalier seul sur de nombreux sujets, sans s'embarrasser de ce que pensent les autres pays européens. L'exemple que tu as toi-même cité (les Eurofighter Typhoon) confirme cela. Note bien que je ne leur reproche rien : j'envie leur liberté, j'aimerais que les gouvernements français défendent nos intérêts comme les Allemands défendent les leurs. Concernant l'électricité, c'est un fait que le gouvernement français a accepté la libéralisation des prix sous la contrainte des autres pays européens, et les Français en payent les conséquences aujourd'hui.

Le couple franco-allemand n'existe que dans l'esprit des Français, pas dans celui des Allemands.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Yakiv » 27 juil. 2023, 09:45:17

Quelle circonvolution pour essayer de sauver ton raisonnement !
Donc quand les Allemands préfèrent renoncer à vendre des Typhoon à l'AS, allant ainsi contre leurs intérêts financiers, ils défendent mieux leurs intérêts que les Français ? Quand les Allemands tentent de convaincre leurs partenaires européens qu'il ne faut pas reconduire l'autorisation du glyphosate qu'eux-mêmes produisent, ils défendent mieux leurs intérêts que les Français ?
En tout cas une chose est sûre, il ne viendrait jamais à l'idée des Français de défendre un modèle éthique qui irait à l'encontre de leurs intérêts financiers comme savent parfois le faire les Allemands.

Concernant l'électricité, oui "sous la contrainte des autres pays européens", ça ne veut pas dire que la France a fait plaisir à l'Allemagne. Il est vrai que la France était un des pays les plus étatisés et sociaux du monde et que l'Europe l'a un peu contrainte à réduire la voilure. Encore que la récente renationalisation d'EDF a été tout à fait possible !
Le couple franco-allemand est un peu survendu c'est vrai, c'est le simple constat que si la France et l'Allemagne parviennent à se mettre d'accord sur certains sujets européens, alors le reste de l'UE suivait généralement. Mais ça ne va pas plus loin que ça, encore faut-il se mettre d'accord.
Sur le nucléaire par exemple, la France est allée chercher d'autres alliés européens (une grosse majorité de pays de l'est soit dit en passant) pour donner au nucléaire un label vert, contre la position allemande.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Papibilou » 27 juil. 2023, 10:55:04

J'aimerais que les pays de l'UE s'attachent à défendre d'abord l'UE avant de défendre leurs intérêts propres.
Quand les chinois ont subventionné leurs panneaux photovoltaïques à 60% , excusez du peu, l'UE a voulu remettre sur ces prix une taxe de 60% pour rétablir une concurrence décente avec les fabricants européens. Les chinois ayant menacé de ne plus acheter les grosses berlines allemandes, l'UE a reculé et la fabrication de panneaux en Europe a quasiment disparue.
D'ailleurs au passage, nous parlons chez nous de couple franco-allemand, eux parlent de "partenaires".
Tant que les allemands, le véritable moteur de l'Europe, jouera perso, l'équipe de l'UE perdra ses matchs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par johanono » 27 juil. 2023, 11:11:56

Papibilou a écrit :
27 juil. 2023, 10:55:04
J'aimerais que les pays de l'UE s'attachent à défendre d'abord l'UE avant de défendre leurs intérêts propres.
Quand les chinois ont subventionné leurs panneaux photovoltaïques à 60% , excusez du peu, l'UE a voulu remettre sur ces prix une taxe de 60% pour rétablir une concurrence décente avec les fabricants européens. Les chinois ayant menacé de ne plus acheter les grosses berlines allemandes, l'UE a reculé et la fabrication de panneaux en Europe a quasiment disparue.
D'ailleurs au passage, nous parlons chez nous de couple franco-allemand, eux parlent de "partenaires".
Tant que les allemands, le véritable moteur de l'Europe, jouera perso, l'équipe de l'UE perdra ses matchs.
Effectivement, il n'y a que des naïfs comme @Yakiv pour croire que les Allemands ne la jouent pas perso.

Et le pire, c'est que, comme ils veulent préserver certains débouchés à l'export, leur intransigeance affaiblit l'UE dans les négociations avec certains concurrents tels que la Chine.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Yakiv » 27 juil. 2023, 11:24:28

Je ne suis pas naïf mais j'ai l'impression de voir une certaine germanophobie française largement fondée sur une forme de jalousie.
La plupart des exemples que vous citez pour essayer de montrer que l'Allemagne serait tellement plus perso que les autres et que la France me paraissent un peu ridicule. On sait par exemple que l'Union Européenne est depuis longtemps d'obédience libre-échangiste, ce qui est une grave erreur. Mais c'est pas la peine de rajouter par dessus des histoires fantasques de berlines allemandes pour expliquer l'absence de protectionnisme en Europe.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les exportations françaises d’armement atteignent un record en 2022, grâce aux commandes de Rafale

Message non lu par Papibilou » 29 juil. 2023, 17:16:34

Yakiv a écrit :
27 juil. 2023, 11:24:28
Je ne suis pas naïf mais j'ai l'impression de voir une certaine germanophobie française largement fondée sur une forme de jalousie.
La plupart des exemples que vous citez pour essayer de montrer que l'Allemagne serait tellement plus perso que les autres et que la France me paraissent un peu ridicule. On sait par exemple que l'Union Européenne est depuis longtemps d'obédience libre-échangiste, ce qui est une grave erreur. Mais c'est pas la peine de rajouter par dessus des histoires fantasques de berlines allemandes pour expliquer l'absence de protectionnisme en Europe.
Il faut savoir reconnaître ce que les allemands font mieux que nous mais aussi leur propension à jouer perso. Mais peut-être ont ils mieux compris que les français que l'UE n'est qu'un grand marché dont ils veulent le leadership et pas une union plus étroite telle que la souhaitait Delors.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré