PSA Citroën envisage une délocalisation vers la Chine.

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FIFE
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Message non lu par FIFE » 28 sept. 2010, 14:13:00

La remplaçante de la Citroën C6 devrait être produite dans l’ex-empire du Milieu et non plus à Rennes. Le groupe s’inspire de Renault en Corée.

La grande limousine Citroën C6 sera-t-elle le dernier haut de gamme « made in France » ? Sans doute. PSA songe en effet sérieusement à délocaliser en Chine la production de sa remplaçante.

Le futur haut de gamme de Citroën sera d’ailleurs largement développé par le China Tech Center (centre technique) du groupe à Shanghai, qui doit plus que doubler ses effectifs à un millier de personnes d’ici à 2012-2013. C’est lui qui a déjà dessiné le concept Citroën Metropolis, esquisse d’une limousine franco-chinoise qui tient la vedette au pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghaï. La production est envisagée à Wuhan. Une limousine Peugeot pourrait aussi être lancée.

PSA tient le même raisonnement que Renault en Corée. Puisqu’un vaste marché existe en Asie, autant fabriquer ces grands modèles pour les débouchés locaux et en exporter un reliquat vers l’Europe de l’Ouest. Renault va ainsi lancer sa Latitude, une grosse Renault Samsung SM5 produite dans l’usine de Busan. Il y fabriquera même, dès la mi-2011, une version encore plus huppée qui sera exportée vers la Chine ou la Russie, mais a priori pas vers la France ! http://fr.altermedia.info/
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mps
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Message non lu par mps » 28 sept. 2010, 15:28:00

Ca te surprend ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Golgoth
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Message non lu par Golgoth » 28 sept. 2010, 18:35:00

Heureusement que l'état a soutenu ce secteur, au lieu de le laisser crever.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

bonbout
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Message non lu par bonbout » 28 sept. 2010, 18:55:00

Golgoth a écrit :Heureusement que l'état a soutenu ce secteur, au lieu de le laisser crever.

Très juste. Pour aider nos amis Chinois et les faire travailler à la place des Français

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pwalagratter
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Message non lu par pwalagratter » 28 sept. 2010, 19:00:00

Et dès que les coûts du transports augmenteront de trop, ils reviendront. Evidement entre temps, les charges sociales auront été réduites et le code du travail depecé. Les Français redeviendront intéressants. Ils suffit d'être patients et de pouvoir tenir icon_cheesygrin  

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johanono
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Message non lu par johanono » 29 sept. 2010, 13:27:00

Tant qu'on ne restaurera pas une forme de protectionnisme, les délocalisations continueront... 

lancelot
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Message non lu par lancelot » 29 sept. 2010, 13:49:00

C'est une délocalisation partielle .... Le marché Chinois étant celui qui se développe le plus, construire sur place facilitera le développement  des ventes chinoises, un peu comme toyota l'a fait en france, mais à l'envers pour nous.
On peut donc comprendre économiquement le choix de la stratégie de développement. Evidemment, pour les salariés rennais qui depuis la crise alternent entre chomage technique, restructurations incessantes des équipes et propositions de départ volontaires, le choc va être rude.

L'aide massive apportée à ce groupe lors de la crise, et la prime à la casse, ayant couté quand même un petit paquet de sous à l'état, donc aux citoyens, on peut se demander si ce soutien inconditionnel était bien opportun.

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 29 sept. 2010, 13:57:00

D'autant plus que les pertes annoncées à l'époque, de mémoire 340 M€, étaient inférieures aux provisions faites par le groupe pour financer les réductions d'effectifs, qui se montaient à environ 500 M€ !
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johanono
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Message non lu par johanono » 30 sept. 2010, 22:12:00

lancelot a écrit : C'est une délocalisation partielle .... Le marché Chinois étant celui qui se développe le plus, construire sur place facilitera le développement  des ventes chinoises, un peu comme toyota l'a fait en france, mais à l'envers pour nous.
On peut donc comprendre économiquement le choix de la stratégie de développement. Evidemment, pour les salariés rennais qui depuis la crise alternent entre chomage technique, restructurations incessantes des équipes et propositions de départ volontaires, le choc va être rude.

L'aide massive apportée à ce groupe lors de la crise, et la prime à la casse, ayant couté quand même un petit paquet de sous à l'état, donc aux citoyens, on peut se demander si ce soutien inconditionnel était bien opportun.
C'est une délocalisation plus que partielle. Le fait est que la Citroën C6 est produite à Rennes jusqu'à présent, et que sa remplaçante sera produite en Chine. En résumé, parmi les modèles vendus en France, ça fera un modèle de plus à être fabriqué à l'étranger. L'usine PSA de Rennes s'était spécialisée dans les véhicules hauts de gamme, dans l'espoir qu'une telle décision permettrait de mieux protéger l'emploi. Et bien même dans le haut de gamme, on n'est plus à l'abri des délocalisations...

lancelot
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Message non lu par lancelot » 01 oct. 2010, 08:03:00

Il y a déjà longtemps, à Rennes, que l'on sait que le groupe PSA va partir définitivement. A ce sujet, les plans de départs de volontaires se multiplient depuis la crise. Ce n'est pas en dégraissant sans arrêt que l'on consolide une activité industrielle, mais bien le contraire. La spécialisation sur les C5 et C6 et 407 n'a d'ailleurs jamais été comprise comme une mesure de protection de l'emploi mais comme un nouveau  plan de restructuration destiné à durer 10 ans environ. Cela nous emmène en 2014 / 2015. Pour le bassin de Rennes cela représentera environ 6500 emplois directs et autant d'indirects.

Georges
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Message non lu par Georges » 01 oct. 2010, 21:00:00

On doit devoir ça à Raffarin secrétaire à l'UMP et chargé par ce parti d'un rapprochement avec le PC chinois.

Invité

Re: PSA Citroën envisage une délocalisation vers la Chine.

Message non lu par Invité » 02 oct. 2010, 14:45:00

FIFE a écrit :
La remplaçante de la Citroën C6 devrait être produite dans l’ex-empire du Milieu et non plus à Rennes. Le groupe s’inspire de Renault en Corée.La grande limousine Citroën C6 sera-t-elle le dernier haut de gamme « made in France » ? Sans doute. PSA songe en effet sérieusement à délocaliser en Chine la production de sa remplaçante.

Le futur haut de gamme de Citroën sera d’ailleurs largement développé par le China Tech Center (centre technique) du groupe à Shanghai, qui doit plus que doubler ses effectifs à un millier de personnes d’ici à 2012-2013. C’est lui qui a déjà dessiné le concept Citroën Metropolis, esquisse d’une limousine franco-chinoise qui tient la vedette au pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghaï. La production est envisagée à Wuhan. Une limousine Peugeot pourrait aussi être lancée.

PSA tient le même raisonnement que Renault en Corée. Puisqu’un vaste marché existe en Asie, autant fabriquer ces grands modèles pour les débouchés locaux et en exporter un reliquat vers l’Europe de l’Ouest. Renault va ainsi lancer sa Latitude, une grosse Renault Samsung SM5 produite dans l’usine de Busan. Il y fabriquera même, dès la mi-2011, une version encore plus huppée qui sera exportée vers la Chine ou la Russie, mais a priori pas vers la France ! http://fr.altermedia.info/


Formidable, encore des emplois perdus !


Le problème, c'est qu'il y a plus de clients en Chine qu'en France. Alors on met l'usine près du client simplement.
Parler de délocalisation dans un tel cas est un non sens, puisqu'on parle d'un nouveau produit. Enfin, vous les démagos de l'ED, vous n'en êtes point à un détail de l'histoire près. icon_cry

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2010, 16:40:00

C'est une bonne remarque. Il est vrai que les marchés automobiles sont assez segmentés géographiquement (surtout l'Amérique du Nord), donc que les constructeurs français ou européens y produisent des véhicules spécifiquement adaptés à ces marchés n'est pas surprenant (cas du partenariat Renault/Samsung). Et les véhicules destinés au marché européen sont déjà produits en Europe de l'Est. Il faut désormais que les constructeurs se focalisent sur la transition à l'électrique, chaque marché nécessitant des choix techniques très différents, et sur ce point Renault est plutôt bien parti.
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2010, 16:58:00

Il est dommage que cette logique n'aille que dans un sens...

lancelot
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Message non lu par lancelot » 02 oct. 2010, 17:49:00

 
Il est dommage que cette logique n'aille que dans un sens...
Cela s'est fait : toyota par exemple ....

 
C'est une bonne remarque. Il est vrai que les marchés automobiles sont assez segmentés géographiquement (surtout l'Amérique du Nord), donc que les constructeurs français ou européens y produisent des véhicules spécifiquement adaptés à ces marchés n'est pas surprenant (cas du partenariat Renault/Samsung). Et les véhicules destinés au marché européen sont déjà produits en Europe de l'Est. Il faut désormais que les constructeurs se focalisent sur la transition à l'électrique, chaque marché nécessitant des choix techniques très différents, et sur ce point Renault est plutôt bien parti.
C'est ce que j'écrivais plus haut.

Concernant l'électrique .... la je suis carrément dubitatif : j'ai vu un débat très intéressant hier soir sur F4 (jacques Calvi) et je dois dire que les arguments du journaliste auto m'on parut plutot sensés.

Le pb est triple :

- autonomie réduite
- absence totale d'infra structures (3 points de chargement rapides à Paris)
- cout très élévé : Prix d'une voiture .... classique plus location de batteries qui peuvent représenter le montant du véhicule sur son amortissment std.

Si le prix est un argument temporaire (production indutrielle oblige) il est clair que celui de l'infrastucture est bien plus épineux. C'est d'ailleurs a cause de ce point essentiel qu'il expliquait l'échec des voitures électriques précédentes, et nonpas à cause de leut technologie qui a peu progressé, mis à part le poids des batteries.

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