PIB et dette : l'Etat Français n'écoute pas bruel

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 oct. 2010, 10:19:00

J'ai cherché un titre accrocheur, j'espère qu'il vous plait...
Avant de commencer mon petit discours, j'aimerai rappeler quelques bases :
->Le PIB (produit intérieur Brut) est la somme des investissements des entreprises, de la richesses qu'elles produisent (valeur ajoutée), de la consommation intérieure, de la balance commerciale.
->La balance commerciale se définit par exportations - importation (en €), ainsi importer beaucoup rend la balance commerciale négative et abaisse fortement le PIB, c'est d'ailleurs ce qui a amoindri la croissance américaine il y a quelques mois.
->La dette est calculée en valeur absolue/PIB car on considère que la dette d'un état est proportionnelle aux investissements qu'il a lancé pour améliorer la production de richesses.
->Nota le PIB n'est pas une mesure de bien être, cependant l'augmentation du PIB avec un bon chiffre est souvent suivi d'une augmentation des cours de bourse, de l'inflation (bien pour rembourser toutes les dettes, même étatiques) ainsi que des investissements dans les valeurs productives. On mesure un peut mieux le bien êter avec le PIB ppa (par parité de pouvoir d'achat).

I La France, paire d'as en main, se couche
Actuellement les entreprises publiques (ou du moins mixtes) françaises ainsi que les services publics ne se comportent pas en bon français, et résultat on trouve des milliards d'euros qui partent dans les poches d'entreprises étrangères quand on a pourtant en France des entreprises encore debout, demandée à l'internationnale, et qui font de la meilleur qualité. Exemples?
->La FDJ fait imprimer 2 milliards de tikets par ans. Bon, ok, on est content, sauf que 0, je dis bien 0 sont imprimés en France. Bon, on va se dire "pas grave, ça reviens par Le Havre, ou Dunkerke". Que Nenni, on passe par Anvers puis après un stockage en allemagne, on amène par camion en France ces tikets fabriqués au Canada.
La France manquerait-elle d'imprimerie? Non, d'ailleurs à Rennes, on a Oberthur, imprimerie fiduciaire (activité principale, mais elle a d'autres chaines) qui a été choisie par la Bundesbank pour imprimer ses billets (signe de compétitivité et de qualité supérieur). A votre avis, on a perdu combien d'argent en balance commerciale là dedans?
->Autre exemple, nos amis les policiers avaient acheté des Subaru (Japon) histoire de remplacer de peugeot de même gabarit à moindre coût. Censées durer un minimum de 5 ans, plus des 3/4 des Subaru sont déjà à la Casse, sans prime, et on a dû racheter 70 coupés Mégane, même si, au fur et à mesure des ans, ce sont plutôt les Ford (voiture peu chères s'il en est), venant parfois de Turquie... Les uniformes ne sont même pas fabriqués en France, un comble pour l'indépendance de notre chère police.
Pendant ce temps PSA et Renaud conquièrent à eux seuls 20% du marché mondial, preuve de leur compétitivité et surtout des bons accords qu'ils ont avec leurs fournisseurs comme Faurencia (entreprise Française) ainsi que de la popularité de leurs moteurs (fabriqués en France le plus souvent).

Augmenter le PIB, pas besoin de rigueur
Donc revenons, à investissement presque égal, à qualité supérieur, l'état Français pourrait économiser, au bas mot, 5 milliards de déficit commercial tout en améliorant la situation (et donc la popularité, l'emploi...) de nos entreprises, d'ailleurs l'Etat ayant des parts dans beaucoup d'entreprises du style FT, Renaud, EDF... il a tout intérêt à les voir gagner beaucoup pour voir venir un dividende encore plus grand, ce serait donc une part de la dette qui viendrait se rembourser.
Il faut ajouter à cela l'administration gouvernementale. Sans parler du mille feuille, des doublons etc. Il faut savoir que l'exercice de la démocratie demande souvent la création de comités d'étude qui ont une mission de cinq, six ans, au départ mais qui finalement (à l'instar des niches fiscales) restent et emploient des gens qui n'apportent ni service, ni production à l'Etat puisque leur mission est terminée ou passe désormais inaperçue.

D'autres exemples? d'autres solutions pour améliorer le PIB avec un simple bon sens? le topic est ouvert.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2010, 10:24:00

C'est très intéressant ce que tu nous apprends là Artragis. J'ignorais que l'Etat lui-même se tirait des balles dans le pied. Remarque, un PIB en berne, ça lui permet de justifier la rigueur. Et comme, par idéologie, il avait besoin d'instaurer la rigueur...
Et il faut croire aussi que les propriétaires d'Oberthur et PSA ne sont pas des amis de Sarkozy. Tout le monde ne vend pas des Rafales...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 oct. 2010, 10:28:00

Les balles dans le pieds, tu sais on s'en tire à chaque tableau, mobilier... du Patrimoine que les politiques volent, on s'en tire une à chaque fois qu'on prend de la voiture allemande pour paraître chique etc...
Ce ne sont que deux exemples ici, il y en a tant d'autres et parfois des plus alambiqués !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 oct. 2010, 18:52:00

La FDJ fait imprimer 2 milliards de tikets par ans. Bon, ok, on est content, sauf que 0, je dis bien 0 sont imprimés en France. Bon, on va se dire "pas grave, ça reviens par Le Havre, ou Dunkerke". Que Nenni, on passe par Anvers puis après un stockage en allemagne, on amène par camion en France ces tikets fabriqués au Canada.
La France manquerait-elle d'imprimerie? Non, d'ailleurs à Rennes, on a Oberthur, imprimerie fiduciaire (activité principale, mais elle a d'autres chaines) qui a été choisie par la Bundesbank pour imprimer ses billets (signe de compétitivité et de qualité supérieur). A votre avis, on a perdu combien d'argent en balance commerciale là dedans?
Je me souviens que le marché du nouveau passeport biométrique a failli passer sous le nez de l'imprimerie nationale à cause d'une petite colère du président Sarkozy qui avait choisi l'option de faire imprimer ça à l'étranger. Je n'ai pas suivi l'affaire et je ne sais pas comment ça s'est soldé. Enfin tout ça pour dire que ce type de contrat se négocie aussi au Chateau par le fait du prince (quel qu'il soit).

A propos de l'imprimerie nationale, ça a l'air d'être un vrai sac de noeuds ce machin (désolé un peu hors-sujet) :

http://sarko-verdose.bbactif.com/politi ... de-plus-a-…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 oct. 2010, 19:24:00

Dans le genre scandale qui coûte cher à la France, il y a eu la général des eaux en plus de l'imprimerie nationale.
Il y a eu aussi plusieurs affaires comme celles que conte Montaldo dans "Le marché aux voleurs" ou bien lorsque N.Miguet parle de l'Autorisation de Magouiller en France. Cependant, je vois que tout est aujourd'hui vu à partir de chiffres qui sont les mêmes :
le coût du travail? salaire moyen+charges sociales
Les fonctionnaires? nombre de fonctionnaire/habitant, dans les journaux plus sérieux, on parle de la part d'interventionisme (55% en France)
Je pense aussi que c'est une balle qu'on se tire dans le pied que de faire des sciences sociales et humaines uniquement avec des chiffres auxquels on ne sait même pas donner un sens indiscutable (exemple du PIB)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30