Grève, combien ça coute à la France ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 oct. 2010, 09:23:00

C'est ma réponse à l'enfumage icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 oct. 2010, 09:50:00

Quel enfumage? tu as lu 40 page d'un article intéressant donc ça veut dire que seuls les problèmes soulevés par cet articles sont importants? J'ai lu plusieurs articles sur les gaspillages de l'Etat, des livres sur les magouilles des sociétés publiques (qui coûtent extrêmement cher) est-ce pour autant que je nie l'importance de la CHine? non, je la relativise puisque la France n'a qu'une part très faible d'échange avec ce mastodonte mondial.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 oct. 2010, 09:56:00

Il faut que tu saches que j'ai trés bien lu cet article,et qu'en plus je l'ai compris icon_biggrin

je ne vais pas citer ici le nombre d'entreprise française,ou co-française que la Chine à absorber comme un glouton et qui laisse les salariés sur leur faim icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 oct. 2010, 09:57:00

Oui et puis là le sujet c'est le coût des grèves en France, mais Cobalt a du mal à ne pas dériver, ce qui à chaque fois donne un message de recadrage et cela devient pénible.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 oct. 2010, 10:13:00

Tu as raison politicien,j'ai du mal à me focaliser sur un sujet tant je crois que tout est lié,mais en effet j'ai tort sur ce point.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 25 oct. 2010, 13:58:00

Le CAC40 se porte très bien en ce début de semaine.

http://www.latribune.fr/bourse/20101025 ... hausse-apr…

Je me souviens dans le passé que les mouvements sociaux avaient un impact direct sur la Bourse. Maintenant "ça leur en touche une sans faire bouger l'autre" (Chirac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 25 oct. 2010, 21:22:00

La facture des grèves s'alourdit

Bercy estime que chaque journée de grogne coûte 200 à 400 millions d'euros à l'économie. 
Image
Pour l'instant, au ministère de l'Économie, il n'est pas question de revoir en baisse la croissance de 2010, fixée à 1,6 %, à cause des troubles provoqués parla réforme des retraites. «En 1995, les grèves avaient réduit la croissance du quatrième trimestre de seulement 0,2 point de PIB. Or, le mouvement est aujourd'hui beaucoup moins dur», explique-t-on à Bercy. Avant de nuancer : le PIB n'est pas toujours un indicateur pertinent. Ainsi, une personne qui ne peut prendre les transports en commun et utilise sa voiture consomme davantage d'essence et fait monter le PIB ! «Nous avons estimé le vrai coût économique, notamment en tenant compte des heures de travail perdues et des pertes subies dans les différents secteurs», précise-t-on à Bercy. Verdict : la facture serait de 200 à 400 millions d'euros par jour de grève. Soit un coût de 1,6 milliard à 3,2 milliards pour les huit journées de perturbations subies. Mais à Bercy, on se refuse à une telle multiplication. Et on ajoute «qu'il faut aussi prendre en compte la dégradation de l'image de la France, inchiffrable». Une chose est sûre, si l'impact est différent selon les secteurs, les PME sont les premières touchées. Président de la CGPME, Jean-François Roubaud se désespère : «Le BTP sera bientôt obligé de fermer des chantiers faute de matières premières, explique-t-il. La timide reprise économique est presque anéantie par ces mouvements qui tiennent plus du terrorisme économique que du droit de grève.» Le Medef dénonce des «dysfonctionnements graves». 
Industries chimiques : 33 millions par jour 
Après 30 jours de conflit au port de Marseille, l'Union des industries chimiques chiffre à un milliard le coût de ce mouvement social, soit 33 millions d'euros par jour. Jean Peulin, directeur général de la fédération, s'inquiète en particulier de l'avenir de certaines PME qui perdent des clients faute de matières premières.
Air France : 5 millions par jour 
Air France estime que ce type de mouvement lui coûte 5 millions chaque jour. Au coût des annulations s'ajoutent ceux des retards, des déroutements éventuels ou des précautions de remplissage des dépôts de carburant. Le coût des grèves serait supérieur aux 188 millions provoqués par l'éruption du volcan islandais. De son côté, la SNCF souhaite être discrète sur le coût des grèves tant que le mouvement n'est pas terminé. Il est admis qu'une grève générale entraîne une perte de 20 millions par jour.
Commerce : l'inquiétude grandit 
«Dans les magasins alimentaires, il n'y a pas de problème d'approvisionnement, indique la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). L'impact sur la fréquentation n'est pas chiffré, mais aucun mouvement de panique ou de baisse importante du trafic n'est à signaler.» Les inquiétudes sont plus vives dans les centres-villes.Les scènes de vandalismeen marge des manifestations dans une douzaine de villes «créent un climat particulièrement néfaste, qui se traduit par une baisse très forte de la fréquentation et des ventes depuis la mi-octobre» pouvant aller jusqu'à - 40 %, indiquent la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) et l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV). Mais c'est au niveau de la distribution de carburant que l'impact sera le plus lourd. «Les fermetures de raffineries ou de dépôts entraînent des surcoûts de transport», explique-t-on chez Carrefour, dont un quart des 1 200 stations-service font face aux pénuries.
Hôtels et restaurants pénalisés 
Les professionnels du tourisme constatent un ralentissement des réservations en raison d'un attentisme de la clientèle. Dans l'hôtellerie, les grèves et la pénurie d'essence auraient déjà coûté au moins 3 % de taux d'occupation, selon Protourisme. Dans la restauration, les professionnels observent des baisses de fréquentation très sensibles, notamment le week-end.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... G00201-la-…

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 25 oct. 2010, 21:26:00

Arrête le stock de mouchoirs est presque épuisé !

Qui donc n'a fait qu'envenimer la situation pour apparaitre comme le Messie ? J'espère qu'il a une bonne assurance car ça lui coûte cher

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2010, 22:36:00

Les dernières grandes grèves (2003 ?) ont coûté la bagatelle de 0,05% du PIB (source France Info). C'est semble-t-il le prix à payer quand on se torche avec le dialogue social.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 25 oct. 2010, 22:42:00

Mais ils sont sans décence ces gens de droite

au final johanono c'est nous qui paierons le coût de cette grève sous forme d'impôts, de chomage, d'augmentation de prix  etc etc ...
donc un peu plus un peu moins ....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 25 oct. 2010, 23:42:00

El Fredo a écrit : Les dernières grandes grèves (2003 ?) ont coûté la bagatelle de 0,05% du PIB (source France Info). C'est semble-t-il le prix à payer quand on se torche avec le dialogue social.
C'est du foutage de g....., cette histoire de dialogue social. Beaucoup d'experts qui critiquent la façon de faire du gouvernement actuel estiment au contraire qu'il y avait eu une vraie concertation lors de la réforme de 2003. Et pourtant, ça n'avait pas empêché les grèves.

Au demeurant, l'argument de la concertation a ceci de pratique qu'on peut le ressortir à chaque fois que le gouvernement prend une mesure contre laquelle on n'a pas grand chose à dire au fond. En effet, on peut toujours trouver à estimer qu'il y a eu un manque de concertation. Mais bon, si le manque de concertation est le seul truc qu'on trouve à reprocher à la réforme actuelle, alors ce n'est pas bien grave.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 25 oct. 2010, 23:45:00

pwalagratter a écrit : Mais ils sont sans décence ces gens de droite

au final johanono c'est nous qui paierons le coût de cette grève sous forme d'impôts, de chomage, d'augmentation de prix  etc etc ...
donc un peu plus un peu moins ....
Oui, mais à qui la faute ? Le gouvernement est investi d'une légitimité démocratique et agit pour l'intérêt général du pays (même s'il fait plaisir à certains de dire que Sarkozy est au service de ses amis les grands patrons). Les bloqueurs défendent leurs intérêts catégoriels égoïstes, et en plus, ce sont des hors-la-loi, car ils ne se contentent pas de cesser le travail.

Bien sûr, si le gouvernement n'avait pas eu le courage de réformer les retraites, il n'y aurait pas eu de blocages. "Dormez, braves gens, tout va bien...". Mais il ne faut pas pour autant inverser les responsabilités.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 oct. 2010, 08:17:00

Il n'y a pas eu de négociations sociales préalables ? Non, juste deux ans de dialogue, 54 réunions, plusieurs centaines d'heures de discussion, et une bonne centaine d'amendements intégrés à la Loi sur les retraites.

Ce sont évidemment ceux qui en savent le moins qui gueulent le plus icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 oct. 2010, 08:41:00

 
Ce sont évidemment ceux qui en savent le moins qui gueulent le plus
icon_biggrin hum je m'aventurerais pas sur ce terrain .... icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 oct. 2010, 09:35:00

johanono a écrit :
El Fredo a écrit : Les dernières grandes grèves (2003 ?) ont coûté la bagatelle de 0,05% du PIB (source France Info). C'est semble-t-il le prix à payer quand on se torche avec le dialogue social.
C'est du foutage de g....., cette histoire de dialogue social. Beaucoup d'experts qui critiquent la façon de faire du gouvernement actuel estiment au contraire qu'il y avait eu une vraie concertation lors de la réforme de 2003. Et pourtant, ça n'avait pas empêché les grèves.
Ma remarque concernait bien entendu la réforme actuelle, la référence à 2003 (tu noteras le point d'interrogation) n'étant ici que pour donner une base de calcul, vu que c'est le sujet. Mais maintenant tu vas sûrement m'expliquer comme mps que le dialogue social (obligatoire dans une démocratie sociale telle que définie dans la Constitution) a été exemplaire dans le cas qui nous intéresse...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré