Le leader CGT qui bloque le port de Marseille

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johanono
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Message non lu par johanono » 28 oct. 2010, 13:29:00

Le leader CGT qui bloque le port de Marseille

Pascal Galéoté utilise tous les moyens pour reconduire le mouvement. Et pour cause. Avec la réforme des ports, il perdra son pouvoir de nuisance.
 
«On fait pas la grève pour nous, mais pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il retire sa réforme des retraites, assure un salarié du port, gréviste par peur des représailles, qui tient à rester anonyme. Et aussi pour Galéoté, qui n'arrivait pas à mobiliser sur le seul motif de la réforme portuaire.»

Pascal Galéoté, puissant secrétaire général CGT du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), est le grand ordonnateur du mouvement qui agite la cité phocéenne depuis des semaines. «Galéoté et une trentaine de salariés CGT ont décidé en AG de partir en grève au pétrole, se souvient un syndicaliste minoritaire. Le lendemain, ils ont mis des chaînes aux grilles et ont renvoyé le personnel chez lui. Depuis, il y a une AG par semaine, où il arrive à reconduire le mouvement. Galéoté joue son avenir. S'il n'a plus le pétrole, l'arme nucléaire, il n'a plus de pouvoir».

En transférant toutes les activités d'exploitation des ports, notamment le déchargement des conteneurs et la gestion des terminaux pétroliers, la loi de 2008 prive en effet la CGT de Marseille d'une grande partie de ses troupes, et donc de ses moyens de pression. Un tiers des 1 400 salariés du GPMM, les plus combatifs, sortiront de l'effectif pour aller dans des entreprises privées ou une filiale. Galéoté ne pourra donc plus négocier avec la direction et le gouvernement en bloquant les conteneurs ou le brut destiné à alimenter la moitié des raffineries françaises. C'est encore le cas aujourd'hui, avec 80 navires bloqués en rade.

Majorité fragile 

Le syndicaliste avait réussi à arracher que les terminaux pétroliers ne soient pas privatisés, mais abrités dans une filiale majoritaire du GPMM. En un mois de conflit, il a obtenu en plus la garantie d'emploi à vie pour les 220 salariés de ces terminaux, une rémunération au moins égale à celle qu'ils avaient au GPMM, et l'engagement du port de rester majoritaire dans la filiale pendant 20 ans…

Mais ce n'est pas suffisant, Pascal Galéoté veut en plus une feuille de paie à l'en-tête du GPMM. Son objectif : conserver le personnel sous sa coupe syndicale. Aux dernières élections des délégués du personnel, la CGT n'a obtenu que 58 % des voix au GPMM, avec 63 % dans le collège ouvriers-employés (571 personnes), 40 % à la maîtrise (679) et 5 % chez les cadres (159). La sortie de 500 salariés, principalement des ouvriers, risque de faire perdre à la CGT sa majorité.

Pascal Galéoté est devenu maître dans l'art de communiquer avec ses troupes. «La direction du GPMM fait la sourde oreille face aux revendications légitimes des salariés…. Seuls environ 130 emplois sont garantis sur 10 ans !!! », a-t-il prétendu dans un tract, alors qu'il avait obtenu la garantie à vie d'emploi et de salaire pour l'ensemble des 220 salariés du pétrole. Il leur a promis une aide de 1 000 euros par gréviste… Réunie grâce à une collecte nationale de la CGT.

Le syndicaliste cherche encore à obtenir une «prime de stress» de 150 euros et un échelonnement de la moitié des jours de grève sur plusieurs mois… La direction du port avait donné son accord, mais le gouvernement a mis son véto vendredi. «On restera en arrêt de travail le temps qu'il faudra pour voir évoluer les choses dans le bon sens. Il existe plusieurs points d'achoppement avec la direction», indiquait Pascal Galéoté mercredi.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... seille.php

Au gnouf, le cégétiste !   [img]file:///C:/Users/johan/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-18.png[/img]

Au demeurant, on s'aperçoit que, dans certains endroits, la protestation contre la réforme des retraites n'est qu'un prétexte destiné à cacher des motivations moins avouables. 

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2010, 13:43:00

C'est quoi le problème au juste ?

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johanono
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Message non lu par johanono » 28 oct. 2010, 13:44:00

Ce voyou bloque le port de Marseille uniquement pour asseoir un pouvoir personnel. A part ça, pas de problème.  icon_mrgreen

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johanono
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Message non lu par johanono » 28 oct. 2010, 13:48:00

Au XVIIIe siècle, c'est la Sardine qui bloquait le port de Marseille. Aujourd'hui, c'est un leader CGT. Triste époque.  icon_mrgreen

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Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2010, 13:54:00

Je ne le vois pas comme ça.

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racaille
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Message non lu par racaille » 28 oct. 2010, 15:54:00

Je viens de lire rapidement l'article (peut-être trop vite ?) et malgré tout ce qu'on peut penser de son action, je ne vois pas dans ces lignes de références à son pouvoir personnel.

Et quand bien même, si Johanono avait raison, en quoi cela serait-il différent de tous ces ministres qui disent "servir la France" alors qu'ils se servent surtout en nom propre ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

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Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2010, 17:17:00

Des gens comme Johanono devaient penser la même chose de ce fameux Cégétiste qui a obtenu l'équivalent de 100 à 150 000 euros (tout cumulé sur 2 à 4 ans) pour chaque personne virée de Continental dans l'Oise.

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Golgoth
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Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2010, 18:54:00

Au XVIIIe siècle, c'est la Sardine qui bloquait le port de Marseille. Aujourd'hui, c'est un leader CGT. Triste époque.
En fait, c'est le Sartine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sartine
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Message non lu par racaille » 28 oct. 2010, 19:04:00

Sympa merci pour l'explication je ne connaissait pas l'origine de ce truc de sardine :)
A Marseille, la sardine qui bouche le Port
Était bourrée d'héroïne
Et les hommes-grenouilles n'en sont pas revenus...
Libérez les sardines
Et y'aura plus de mareyeurs!
Leo Ferré :D
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Message non lu par mps » 29 oct. 2010, 08:25:00

Il est clair que ce milicien facho est payé par les ports de Gênes et de Barcelone, dont la clientèle explose !

Un reportage, hier à la BBC, montrait que les armateurs clients habituels de Marseille étaient ravis de leur diversion et ne comptaient pous, majoritairement, remettre les pieds dans ce foutoir mafieux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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