Les surendettés sont mieux protégés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 nov. 2010, 20:54:00

Bonjour,

Le volet de la loi Lagarde de réforme du crédit à la consommation, qui entre en application ce matin, concerne directement les victimes de la surconsommation de crédit. Sur les 9 millions de Français adeptes du crédit, 2,6 millions sont aujourd’hui inscrits sur le fichier national pour au moins un incident de paiement. Parmi eux, 770 000 font l’objet d’une procédure de surendettement.    Selon la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, les nouvelles mesures permettront notamment à 120000 personnes de sortir immédiatement de ce fichier qui pourra — c’est nouveau — être interrogé à distance. Il faudra en revanche attendre 2011 pour qu’entre en application un encadrement plus juste des taux de crédit. Détails.

Que change votre texte qui entre en vigueur aujourd’hui ?
CHRISTINE LAGARDE.
Le premier objectif, c’est d’accélérer les procédures de traitement du surendettement. La Banque de France devra orienter les dossiers qu’elle reçoit en trois mois au lieu de six jusque-là. La majorité des procédures de rétablissement personnel iront trois fois plus vite. J’ai également souhaité protéger au maximum les personnes surendettées. Le texte vise aussi à leur permettre de rebondir rapidement dès lors qu’elles ont rempli leurs engagements.

Combien de personnes sont-elles concernées ?
Cent vingt mille personnes vont sortir du fichier FICP des incidents de paiement dès aujourd’hui. C’est important car cela représente un ménage surendetté sur six qui va pouvoir retrouver une vie normale et rebondir.

Pourquoi ?
Parce que la loi réduit la durée d’inscription à ce fichier de dix ans auparavant à cinq ans pour les personnes qui étaient en plan de surendettement, et de huit à cinq ans pour celles qui étaient en procédure de rétablissement personnel. Comme les nouveaux délais s’appliquent de plein droit aux situations actuelles, les 120000 personnes qui se trouvent, selon leur situation, entre cinq et dix ans ou entre cinq et huit ans, peuvent sortir du fichier dès le 1er novembre.

Qu’en est-il des poursuites des créanciers ?
C’est la deuxième mesure importante : les personnes dont le dossier est accepté par la commission de surendettement ne pourront plus faire l’objet de poursuites par des créanciers. C’est ce qu’on appelle la suspension des poursuites. On peut considérer que 200000 personnes bénéficieront de cette disposition chaque année.

Reste le problème des expulsions…
Dans la même logique que pour les créanciers, dorénavant les expulsions de logement pourront être suspendues sur décision du juge. Ces deux mesures sont importantes car, le principe de cette réforme, c’est de sortir les gens de l’excès de crédit au plus vite et dans les meilleures conditions. Si vous avez en même temps des huissiers qui cherchent à saisir vos biens et une expulsion… ça ne peut pas marcher.

Les banques étaient soupçonnées d’accroître les difficultés des surendettés en se servant en premier. Pourront-elles continuer ?
Non. Elles n’ont plus le droit de fermer le compte bancaire d’un client au prétexte qu’il est surendetté. Elles ne peuvent plus non plus solder le découvert au moment où elles apprennent l’ouverture d’une procédure comme on a pu l’observer. Ce découvert sera traité dans le cadre de la procédure.

Beaucoup de propriétaires se plaignaient d’être exclus des dispositifs de sortie du surendettement. Votre texte en tient-il compte ?
C’est vrai : dans certains départements, des propriétaires se voyaient fermer la porte de la commission qui leur suggérait de vendre d’abord leur logement et de revenir ensuite si nécessaire. C’était un mauvais calcul car souvent ces propriétaires vendaient dans de mauvaises conditions, se retrouvaient à devoir payer un loyer… ça pouvait accentuer gravement leurs difficultés. A partir du 1er novembre, les commissions de surendettement ne pourront plus refuser le dossier d’une personne surendettée parce qu’elle est propriétaire.  Qu'en pensez vous ?  A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 21:05:00

ON PREND TOUJOURS LE PROBLEME A L ENVERS,l'usure est interdite dans ce pays me... !!!

et c'est par la qu'il faut commencer ce ne sont pas des prêts mais de l'usure !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 21:15:00

Comment devient-on surendetté ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 21:28:00

Ca n'est pas le problème,l'usure est interdite point barre.

J'ai des amis ,je l'ai dit ici des milliardaires,des Duchesses jusqu'au plus petit Prolétaire,mes choix se font sur des valeurs pas sur un rang social,et j'ai vu des amis spolié par l'usure et ça me révolte !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 nov. 2010, 21:43:00

Je suis d'accord avec toi, mais il y a aussi ceux qui abusent volontairement du crédit puis qui se réfugient à la commission de surendettement .

L'attitude de chacun face au crédit doit être responsable.

Cela étant, les organismes prêteurs (cartes révolving et autres lignes de crédit sans fin ou l'on emprunte pour payer ses intérêts) ne sont pas blancs. Une bonne dette ... c'est aussi quelque chose qui peut rapporter et l'exploitation de celle ci peut être très pénible pour le débiteur.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2010, 21:47:00

Le surendettement n'est qu'une conséquence de notre modèle de surconsommation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 nov. 2010, 21:50:00

La pression est en effet très forte et le circuit de vente (GB et surfaces spécialisées) commissionnent les vendeurs sur le crédit ..... dont acte .

 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 21:52:00

Sur ce coup là ,je ne m'érigerai comme je le fais  contre les religions,j'ai connu trop de gens qui n'étaient pas des voyous du crédit ,c'est un cliché aussi,mais des gens  la corde au cou qui n'avaient pas d'autre solution que le credit révolving,autre...je m'insurge contre l'usure que les crédits rapportent je le conçois mais l'usure jamais.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 21:54:00

Faut pas vivre au dessus de ses moyens.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 21:59:00

Mais ça n'a rien à voir,l 'usure est pratiquée parce que l'on sait pertinemment que ces gens ne pourront pas payer et l'état est complice de ces actes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 22:03:00

OK, alors je repose ma question: comment tombe-t-on là-dedans ? Je n'arrive pas à imaginer.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 22:09:00

Nombrilist,ça c'est un débat philosophique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 22:09:00

Euh non, c'est mécanistique.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2010, 22:10:00

Cobalt, l'usure, c'est d'exiger un taux d"intérêt anormal.
Si certains "prêts personnels" atteignent des taux colossaux, c'est parce que les emprunteurs n'offrent quasi aucune garantie, et que les  non-remboursements  sont très importants.
Ceci dit,j'ai déjà souligné que si j'étais  bien entendu favorable à des crédits d'investissements, genre maison ou voiture facilitant le travail, les prêts à la consommation étaient des pièges qu'il faudrait supprimertout simplement.
L'ennui, c'est qu'un tas d'officines en vivent ...

Pour revenir au sujet, deux points qui semblent des progrès me paraissent devoir se retourner immédiatement contre ceux qui sont sensés en bénéficier :



Qu’en est-il des poursuites des créanciers ?C’est la deuxième mesure importante : les personnes dont le dossier est accepté par la commission de surendettement ne pourront plus faire l’objet de poursuites par des créanciers. 
C’est ce qu’on appelle la suspension des poursuites. On peut considérer que 200000 personnes bénéficieront de cette disposition chaque année.

Reste le problème des expulsions…
Dans la même logique que pour les créanciers, dorénavant les expulsions de logement pourront être suspendues sur décision du juge. Ces deux mesures sont importantes car, le principe de cette réforme, 
c’est de sortir les gens de l’excès de crédit au plus vite et dans les meilleures conditions. Si vous avez en même temps des huissiers qui cherchent à saisir vos biens et une expulsion… ça ne peut pas marcher.

Quel artisan ou commerçant fera-t-il encore crédit dans ces conditions ?Quel propriétaire louera-t-il encore un logement à un locataire n'offrant pas une montagne de garanties, d'avals, etc ?
Il me emble que c'est rendre le sourire aux débiteurs (souvent de mauvaise foi d'ailleurs) au détriment de ceux qui ont eu la légèreté de leur faire confiance.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2010, 22:18:00

Non.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré