Devons nous vendre notre âme à la Chine

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 nov. 2010, 17:40:00

Le fait que la chine détienne des titres du trésors américain n'est pas un problème du tout d'autant que la masse est grosse en apparence mais les 2600 milliards de dollars représentent le flux boursier d'une journée en Chine!!
Mais si les USA menaçaient la Chine d'une décision de protectionniste contre ses intétrêts, la Chine refuserait d'héberger les titres américains et là ce serait la guerre des monnaies avec autre chose qu'un pistolet à eau, car les Européens ne soutiendront pas le dollars (pas les moyens) et une économie qui laisserait le dollars filer serait une économie à la dérive . Aucune tractation n'est faite dans le monde par référence à une autre monnaie. Alors le pistolet à eau pourrait bien noyer ses victimes!! icon_biggrin icon_biggrin
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 nov. 2010, 18:14:00

Excusez moi ,mais j'essaie de comprendre,les US ne peuvent pas faire de( protectionnisme) ça veut dire qu'ils sont obligés de continuer à acheter les marchandises en provenance de Chine,sans quoi etc...?
Mais dans ce cas c'est un cercle vicieux,nous sommes condamnés à commercer avec la Chine,comment alors refaire une politique de l'emploi en favorisant la fabrication sur nos sols ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 nov. 2010, 08:44:00

Par une concurrence loyale.

D'où la discussion actuelle sur la valeur du yuan, qui semble un peu sous-évalué.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 nov. 2010, 09:14:00

Si nous devons attendre que les salaires augmentent comme les notres en Chine,Inde etc....on a pas fini de manger de la vache enragée....
Enfin,j'attends un avis plus pointu sur la question.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 nov. 2010, 12:33:00

Les salaires ne s'équilibreront jamais, même si le niveau de vie continue à grimper quasi à la verticale en Chine, et le Yuan est revalorisé.

Nos pays vont évidemment perdre de leur confort, sauf à témoigner d'une inventatitivité, d'une qualité, d'une moibilité auxquelles ils sont peu préparés.

Je lis ce matin dans le journal financier "l'Echo" qu'une très puissante société belge (Bekaert) engrande des bénéfices records ... grâce à ses implantations dans le Far East.

Vois aussi BNP-Paribas devenue, par rachat de Fortis, la plus importante banque du monde . Ici aussi, ce n'est pas grâce au marché français icon_biggrin

Le monde change, les mentalités doivent s'adapter.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 nov. 2010, 12:45:00

On ,ne veut pas s'adapter à la sauce de la spéculation des voyous en col blanc,si il y a encore des gens crédules pour accepter,l'innaceptable et si ils se trouvent être majoritaire dans notre pays,ils irons se faire .....je me casserais à l'étranger je ne paiera ad vitam etermam,pour le confort de ses escrocs,qu'on se le dise !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2010, 13:48:00

"Si nous devons attendre que les salaires augmentent comme les notres en Chine,Inde etc."

A mon avis, c'est pourtant malheureusement ce qu'il faut qu'on attende. A moins que la mondialisation se transforme en régionalisation, mais ça m'étonnerait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré