Devons nous vendre notre âme à la Chine

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 nov. 2010, 08:26:00

Nouveaux partenariats

Hu Jintao a réaffirmé mercredi dans un entretien au journal Le Figaro qu’il souhaitait renforcer les liens commerciaux entre la France et la Chine. Il veut ainsi faire progresser «la coopération traditionnelle que représentent l'électronucléaire et l'aéronautique» mais aussi développer de nouveaux partenariats dans «les secteurs de l'économie d'énergie, de l'environnement, des technologies de l'information, des industries haut de gamme, des nouvelles énergies et des nouveaux matériaux», a-t-il affirmé.

Des paroles qui devraient être suivies d’effets rapidement.

Total et Areva
Selon des informations publiées mercredi par le journal La Tribune, Total s’apprête ainsi à remporter un contrat de 2 à 3 milliards d'euros pour construire une usine de gazéification de charbon en association avec le groupe énergétique chinois CPI.

Dans le domaine de l’énergie, Areva serait aussi sur le point d’annoncer un contrat de trois milliards d'euros avec l'électricien chinois, CGNPC, selon le journal Les Echos de mardi. Le groupe français s’engagerait à lui fournir 20.000 tonnes d'uranium sur dix ans. Autre enjeu pour Areva : l‘avancée des négociations pour la commande de deux réacteurs EPR supplémentaires.

Commandes d’avions

Airbus devrait enfin aussi profiter de cette visite d’Etat. Le groupe a annoncé mercredi la signature d’un contrat de trente A320Airbus avec BOC Aviation, filiale de Bank of China. La livraison de ces appareils s'échelonnera entre 2012 et 2015.

Mais selon Reuters, les compagnies aériennes chinoises pourraient commander une centaine d’appareil au total pour au moins 10 milliards de dollars. Dassault Aviation serait aussi en négociation avec la Chine pour une plus grande coopération dans les avions d'affaires, précise l’agence.

Gros dilemme,même si il est tranchée,le gros chèque de la Chine est trés tentant,en même tant c'est aussi cautionner la politique de la Chine,devrions nous refuser de collaborer avec ce pays,au nom des droits de l'homme ?

Pour moi,ce sera non,sauf que si nous ne le faisons pas d'autre en Europe voire les US le feraientt et c'est bien la le drame,pourtant si chacun se refusait à traiter avec la Chine tant pour les raisons des droits de l'homme ,mais pas uniquement,se refuser à tous commerce avec eux,compte tenu du fait qu'il font à tous les pays du monde une guerre des prix déloyale eu égard aux salaires de leurs ouvriers,sans compter le nombre d'enfant qui travaillent ce qui est proprement scandaleux.
Mais aucun aujourd'hui a le courage politique de le faire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 nov. 2010, 09:07:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  Tu crois que si la France joue les petites difficiles, il n'y aura pas un tas de pays à se ruer sur les marchés qu'elle dédaigne ?

Les droits de l'homme sont une conquête progressive et permanente : il n'y a pas si longtemps qu'on exécutait encore en France, ne l'oublie pas.

Tu parles comme un commerçant qui refuserait de servir un client sans s'assurer au préalable qu'il ne fait pas d'excès de vitesse et ne bat pas sa femme ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 nov. 2010, 09:18:00

Il m'ait arrivé de ne pas vendre à des clients arrogants pour qui ce que je faisais,n'avait pour eux qu'une vulgaire valeur marchande.
En effet le manque de courage de tous les acteurs politique du monde s'applatisse devant le pognon,mais tout ça à la finale a un prix que tous paient trés cher,en conséquence il faudrait du courage à tous pour dire non.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 nov. 2010, 09:45:00

C'est très joli, ces coquetteries, mais tu ne peux à la fois geindre à la pauvreté de la France, et l'empêcher de gagner sa vie.

En pous, ta vision de  la Chine est très théorique et orientée. Sais-tu par exemple que leshomos y sont parfaitement bien acceptés, et que l'Armée Rouge a pris en charge financière, il y a quelques années, l'opération d'un trans-sexuel, en lui maintenant son poste et  son grade ?

Mais ça, ta  gazette ne le dit pas ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 nov. 2010, 10:03:00

Je n'ai jamais vendu mon âme à personne pour du pognon,il faut avoir le courage,de ses opinions.
Ma vision de la Chine orientée,tu plaisantes ? comme d'habitude icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2010, 11:17:00

Je suis d'avis que si on apporte le progrès quelque part, les droits devraient suivre. En tout cas, ça leur donne une chance de suivre. Les chinois finiront par faire leur propre révolution. De toute façon, c'est à eux de le faire. Donc, oui aux contrats.

Invité

Message non lu par Invité » 04 nov. 2010, 11:49:00

Je trouve que cela va à l'encontre des valeurs de gauche,pour les aider à réformer leur pays en faveur du salariat et des libertés , si le monde entier refusait certains accords ils seraient bien obliger de faire les efforts qui s'imposent.Ca prendrait pas si longtemps que ça,mais c'est au bord du gouffre que tout le monde réagira,c'est toujours ainsi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 nov. 2010, 12:58:00

Les droits de l'homme, on s'en fout. Le problème, c'est qu'on se retrouve à vendre notre savoir-faire à la Chine dans l'espoir de décrocher quelques marchés. C'est bien triste. Mais dans le contexte libre-échangiste actuel, avons-nous le choix ? Le seul espoir serait de restaurer une forme de protectionnisme, qui nous rendrait moins dépendants de l'emprise chinoise. 

Invité

Message non lu par Invité » 04 nov. 2010, 14:06:00

johanono a écrit :Les droits de l'homme, on s'en fout. Le problème, c'est qu'on se retrouve à vendre notre savoir-faire à la Chine dans l'espoir de décrocher quelques marchés. C'est bien triste. Mais dans le contexte libre-échangiste actuel, avons-nous le choix ? Le seul espoir serait de restaurer une forme de protectionnisme, qui nous rendrait moins dépendants de l'emprise chinoise. 


Ce n'est pas le sujet là .  Quand la Chine s'éveillera  Et les droits de l'homme on ne s'en fout pas puisqu'en plus tout est lié,le droit aussi à être rémunéré décemment etc...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2010, 14:48:00

Que les droits de l'homme s'éveillent en Chine est une nécessité pour tout le monde. Et surtout pour nous.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 nov. 2010, 14:55:00

Sans compter que le millepate va bénéficier de l'embellie des contrats signés, (curieux calendrier juste aprés les grèves qui ont mis à mal sa côte de popularité) il va devenir tout à coup le président de la croissance.J'ai les boules.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 nov. 2010, 16:37:00

Tu es surtout l'illustration du français geignard, et jamais content. Incapable de saluer une performance. Incapable de te réjouir de ce qui marche.  Si la France va mal, c'est la faute à Sarkozy. Et si elle va bien, c'est simplement pour faire sa pub.

Tu es une grande malade icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 nov. 2010, 16:56:00

J'ai surtout été doté d'un cerveau qui te fait parfois dèfaut à toi,dans ton amour inconditionnel du millepate.

Invité

Message non lu par Invité » 04 nov. 2010, 17:33:00

Seule la France s'écrase devant le dictateur hu jintao,ni les Allemands,pas même les US font l'impasse de la dictature qui règne en Chine,c'est pas avec les dents qui va chercher la croissance mais avec des c....lles molles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2010, 19:07:00

Si si, les US s'aplatissent au moins autant que Sarko.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré