L’Élysée annonce une avalanche de contrats à l’occasion de la visite d’État de Hu Jintao en France. Plus de 20 milliards de dollars pour l’industrie française… Mais en y regardant de plus près, le président français a peut-être surévalué sa performance commerciale.
Le communiqué de l’Élysée est triomphal. Vingt milliards de contrats. La plus grosse part pour Airbus : « Airbus a signé jeudi avec des compagnies chinoises un contrat portant sur 102 appareils pour un montant de 14 milliards de dollars, à l’occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao, a annoncé l’Élysée. »
Problème, le communiqué d’Airbus, lui, est assez en retrait. La compagnie espérait vendre 150 avions à la Chine, confiait en septembre un de ses dirigeants, qui préparait à Pékin la venue de Hu Jintao. Airbus aujourd’hui évoque bien 102 avions, mais seulement 66 nouvelles commandes.
Alors, quels sont ces avions commandés ?
Les dix A350 sont bien des nouvelles commandes. Ces avions étaient en négociation depuis plusieurs années, dans leur version large. Pékin attendait cette visite à Paris pour les annoncer. Cette fois le nouveau modèle Airbus perce pour la première fois en Chine continentale (il a déjà été vendu à Hong Kong).
Les cinquante A320 font partie des centaines d’avions de ce modèle pré-commandés par les Chinois, dans le cadre de l’implantation de l’usine de Tianjin. On les a donc déjà célébrés plusieurs fois. Et on oublie de dire qu’ils seront en majorité assemblés dans cette usine, en Chine, et non à Toulouse…
Enfin le gros morceau, les A330. Quarante deux modèles de ce long courrier. A un peu plus de 200 millions de dollars pièce, cela représente 8,4 milliards de dollars. Presque la moitié des contrats annoncés lors du voyage de Hu Jintao.
Problème, 36 de ces A330, soit 7,2 milliards de dollars, ont été vendus en 2007… Par Nicolas Sarkozy, en voyage déjà stratégique à Pékin. Un voyage qui lui avait permis à l’époque de « signer pour 20 milliards d’euros de contrats. » On aurait donc visiblement tort d’additionner les commandes.
Chine Aujourd’hui le Monde
Airbus : Sarkozy vend-il plusieurs fois les mêmes avions ?
- FIFE
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Et quand Toyota s'implante en France, les japonais vous transfèrent-ils leur technologie ?
Font-ils travailler des japonais ?
A cette dernière question, la réponse est "oui". Renforcement des bénéfices de Toyota, des bureaux d'études, des coordinateurs, des commerciaux, des matrices et des pièces de rechange, apport de devises, augmentaton des rentrées fiscales pour l'etat japonais, etc.
Ce n'est pas parce que l'assemblage se fait dans un coin ou un autre qu'un contrat n'est pas intéressant.
Font-ils travailler des japonais ?
A cette dernière question, la réponse est "oui". Renforcement des bénéfices de Toyota, des bureaux d'études, des coordinateurs, des commerciaux, des matrices et des pièces de rechange, apport de devises, augmentaton des rentrées fiscales pour l'etat japonais, etc.
Ce n'est pas parce que l'assemblage se fait dans un coin ou un autre qu'un contrat n'est pas intéressant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
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Y'a pas que pour Airbus qu'on nous a encore pris pour des jambons avec ces annonces prématurées portant sur les contrats chinois. Il en va de même pour Areva :
http://www.leparisien.fr/economie/contr ... site-du-pr…
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Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
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