Voilà qui va aider ces compagnies à recruter......Trois ans après son enquête, la Commission européenne a rendu son verdict ce mardi soir. Air France-KLM écopera donc d'une amende de 310 millions d'euros pour entente illicite. L'amende atteint 339,6 millions en ajoutant la compagnie Martinair, qui appartient aussi au groupe franco-néerlandais. Sur les 27 compagnies aériennes liées à cette affaire, onze d'entre elles ont été condamnées par Bruxelles à payer une amende totale de 799 millions d'euros.
Les faits reprochés remontent à la période 1999-2006, durant laquelle les compagnies se sont entendues sur le montant de surtaxes pour le carburant ou la sécurité. British Airways (104 millions d'euros), le groupe luxembourgeois Cargolux (79,9 millions), Singapore Airlines (74,8 millions), la société scandinave SAS (70,2 millions), Cathay Pacific (57 millions), Japan Airlines (35,7 millions), le groupe néerlandais Martinair (29,5 millions) ou encore Air Canada (21 millions) figurent parmi les autres compagnies aériennes épinglées.
Lufthansa et Swiss épargnées
Lufthansa, qui avait dénoncé la constitution de ce cartel, et sa filiale Swiss ont bénéficié d'une immunité totale et ne paieront pas d'amende. Dans ce type d'affaires, la Commission européenne peut infliger à une entreprise une amende représentant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires en cas d'infraction à la réglementation européenne.
Peu après le verdict de Bruxelles, Air France-KLM a annoncé qu'elle allait déposer un recours auprès du tribunal de l'Union européenne, jugeant «disproportionnée» l'amende qui lui a été infligée. Cette amende excède de 127 millions d'euros la charge que la compagnie aérienne avait provisionnée en 2008. C'est pourquoi Air France-KLM prévient qu'elle va prévoir une charge supplémentaire pour le premier semestre de l'exercice en cours et ce, afin de couvrir ces 127 millions d'euros.
Fret : amende de 310 millions d'euros pour Air France-KLM.
- FIFE
- Messages : 3242
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
- Parti Politique : Front National (FN)
- Localisation : Paris
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Conclusion, il faut laisser faire à ces compagnies ce qu'elles veulent ? Il est vrai que pour ne pas pénaliser la société et ses employés, ce que j'aurais fait, c'est foutre en taule tous les dirigeants, avec confiscation des biens pour payer l'amende. Ainsi, les employés (et les usagers) n'auraient pas été lésés.
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Et bien c'est très dommage pour eux, mais quand une entreprise viole la loi elle doit en subir les conséquences. Le chantage à l'emploi n'est pas une raison pour bénéficier d'une quelconque immunité. Et puis tes copains pilotes peuvent toujours postuler à Lufthansa ou Swiss icon_mrgreenFIFE a écrit :Donc, on ne remplace pas ceux qui partent en retraite ?
Va dire ça à tous ceux qui se sont payé une formation hors de prix et qui espère un jour prochain être dans un cockpit !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Depuis quand les amendes doivent-elles s'adapter à la solvabilité des contrevenants ?FIFE a écrit :Une telle amende, n'est ce pas excessif pour la santé de l'entreprise ?
A l'Etat ou à une caisse dédiée aux amendes je suppose.De plus, à qui va ce pognon ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Tout ceux qui ont investi dans un TP savent qu'Air France est en sur-effectif et va devoir faire une cure d'amaigrissement.Va dire ça à tous ceux qui se sont payé une formation hors de prix et qui espère un jour prochain être dans un cockpit !
Ce qui ne l'empêchera pas d'engager s'il y a des nécessités.
Mais à te lire on dirait que Air France est le seul employeur possible. Tes TP feront comme les autres : ils iront voler là où on embauche. Chez Air China, Catay Pacific, dans les Emirats, ou tout simplement en Espagne, en Angleterre, en Iralande ou en Italie par exemple. (pour des débuts, il y a des 737 et des A-320.)
Les carrières de gamelles sur-protégées, c'est fini !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré