L'épargne logement réformé ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 nov. 2010, 10:39:00

Je me fous des liens et des affirmations vaseuses.  Si elles étaient fondées, les belges auraient le double de chômage !

Autour de moi, la plupart des gens ont fait des carrières à l'étranger, de la Suisse à Pekin, en passant par l'Afrique ou les USA, l'Argentine, le Brésil, le Canada. Tous propriétaires, bien entendu ! 

Nombre d'anglais ont choisi de vivre en France (bien moins chère) et de faire la navette avec leur occupation à Londres ou à Birmingham.
Aux USA, il est fréquent de recontrer à Detroit ou à Washington un type qui a sa maison et sa famille en Louisiane. 

Et le dernier des ouvriers-propriétaires français n'hésitera pas à louer sa maison pour aller décrocher un job intéressant ailleurs.

ce phénomène est encore plus net quand mari et femme travaillent. Leurs jobs ne sont pas nécessairement dans la même ville.
Telle ma copine Chef de Service Urgentiste à Nîmes, dont le mari travaille pour une grosse boite d'informatique à Paris.
Vois aussi le succès du TGV  vers l'Alsace : tous des navetteurs sur Paris !
Ou ces milliers de belges bruxellois qui font leur carrière au Luxembourg.

Il n'y a que les moules à rester scotchées à leur brise-lame icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2010, 10:48:00

D'un côté une collection d'exemples anecdotiques et invérifiables de CSP+, de l'autre une étude macroéconomique sérieuse et reconnue avec des données sourcées et des résultats patents. Entre le déni de réalité et la vérité des chiffres mon choix est vite fait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 13:10:00

"Si elles étaient fondées, les belges auraient le double de chômage !"

Je t'ai déjà expliqué que ton pays est minuscule. Si bien qu'en habitant au centre de la Belgique, tu peux chercher du boulot sur tout le territoire. Un propriétaire francilien ne va pas chercher du boulot à Nice.

Et quand on dit, une France de propriétaires, on parle d'une France dont les occupants des logements sont propriétaires. Bien évidemment. Si tes propriétaires louent, c'est qu'il y a des locataires non propriétaires ^^.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 nov. 2010, 13:16:00

mps, si la France compte moins de propriétaires, c'est sans aucun doute en raison du chômage, de la restrictions des prêts bancaires et du coût immobilier.

Cesses donc de radoter en affirmant que c'est de la faute des pauvres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 13:19:00

Y a-t-il vraiment un lien entre taux de chômage et taux de propriété ? Je ne suis pas forcément convaincu, je pense que le taux de chômage et le taux de propriété obéissent surtout à des déterminants socio-culturels.

Ceci dit, il est bien évident qu'un propriétaire est moins mobile qu'un locataire, car avant de déménager, il est obligé de vendre, ce qui ne se fait pas forcément tout de suite. Indépendamment de la qualité de propriétaire ou locataire, la mobilité des travailleurs est également freinée par les liens familiaux : si on est obligé de déménager pour trouver un autre boulot (ou alors le couple se sépare), il faut aussi que le conjoint déménage et abandonne son boulot, que les enfants quittent l'école où ils sont scolarisés. Ca fait beaucoup de contraintes. Quoi qu'il en soit, il y a comme une contradiction entre, d'un côté, défendre la mobilité des travailleurs, et de l'autre, promouvoir la valeur famille et l'accession à la propriété. 

A titre personnel, je suis propriétaire, car je préfère rembourser un emprunt et me constituer ainsi un patrimoine plutôt que payer un loyer à perte. Pour autant, faut-il nécessairement favoriser à marche forcée l'accession d'une majorité de Français à la propriété ? Ce n'est pas évident.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 13:22:00

"Quoi qu'il en soit, il y a comme une contradiction entre, d'un côté, défendre la mobilité des travailleurs, et de l'autre, promouvoir la valeur famille et l'accession à la propriété."

Une hypocrisie tu veux dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 13:25:00

Nombrilist a écrit : "Quoi qu'il en soit, il y a comme une contradiction entre, d'un côté, défendre la mobilité des travailleurs, et de l'autre, promouvoir la valeur famille et l'accession à la propriété."

Une hypocrisie tu veux dire.

Hypocrisie, contradiction... Les deux termes sont valables. Encore que dans l'hypocrisie, il y a l'idée d'une contradiction volontaire, destinée à masquer quelque chose. Or ceux qui, comme MPS, se contredisent, n'ont probablement pas conscience de leur contradiction. Ils se contredisent en toute sincérité. 


Nombrilist a écrit :"Si elles étaient fondées, les belges auraient le double de chômage !"

Je t'ai déjà expliqué que ton pays est minuscule. Si bien qu'en habitant au centre de la Belgique, tu peux chercher du boulot sur tout le territoire. Un propriétaire francilien ne va pas chercher du boulot à Nice.

Et quand on dit, une France de propriétaires, on parle d'une France dont les occupants des logements sont propriétaires. Bien évidemment. Si tes propriétaires louent, c'est qu'il y a des locataires non propriétaires ^^.

L'exemple belge contredit l'affirmation de MPS, car la Belgique présente un taux de propriétaires très largement supérieur à celui de la France, alors que le taux de chômage y est très proche, peut-être même supérieur en Wallonie. 

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 13:28:00

mps a écrit : Oui, El  Fredo, je connais cette assertion  prétendant que le propriétaire n'a pas la mobilité suffisante.

http://www.finance-banque.com/chomage-p ... ilier.html

Une vanne que rien ne corrobre dans la réalité.

La Belgique,  par exemple, est un pays de propriétaires.

Avec 58% de propriétaires, la France se situe en queue du peloton européen, derrière l'Espagne (84% de propriétaires), la Belgique (78%), le Portugal (75%), la Suède et la Grande-Bretagne (71%) et l'Autriche (61%).

Or, mis à part la bulle de subprimes espagnole, tous ces pays ont moins de chômage que la France, même en Belgique où la durée de chômage est illimitée !

Un bien immobilier est un facteur de stabilisation, mais pas d'immobilisme. Soit le travailleur retrouve un travail de "proximité" (dans les deux heures d'avion, par exemple) et laisse sa famille bien au chaud dans la maison familiale, se contentant de revenir  pour ses week-ends et congés; soit il part aux 100.000 diables avec sa famille, et loue tout simplement sa maison pour la durée de son contrat.

La véritable entrave à la mobilité n'est pas la propriété d'un bien, mais la mise à disposition d'un logement social !!!! Parce que là, le type qui quitte sait qu'il lui fudra des mois ou des années pour en retrouver un !
J'adore le propos sur les deux heures d'avion ! C'est bien connu, il y a beaucoup de gens qui prennent l'avion tous les jours ou toutes les semaines pour aller au boulot !  icon_cheesygrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 nov. 2010, 13:52:00

Ridculous...Mais les mondialistes, les sectaires et les suiveurs ne sont plus à une contradiction près. C'est d'ailleurs pour cela qu'ajourd'hui, le peuple reste hostile à ces orientations et cherchent le moyen de lutter contre le plus efficacement !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 13:57:00

En même temps, le peuple continue à voter majoritairement pour les partis pro-mondialistes. Les partis anti-mondialistes restent minoritaires. 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2010, 14:37:00

johanono a écrit :Y a-t-il vraiment un lien entre taux de chômage et taux de propriété ? Je ne suis pas forcément convaincu, je pense que le taux de chômage et le taux de propriété obéissent surtout à des déterminants socio-culturels.
Il y a certes des critères socio-culturels mais ils influent sur la variabilité et pas sur la relation de corrélation elle-même qui est assez solide. Voici un graphique pour les pays Européens dans les années 1990 :

Image

La corrélation est parfaitement claire. Le plus frappant est qu'on retrouve cette corrélation entre les différents Etats des USA, entre les cantons suisses et entre les régions françaises, elle n'a donc rien d'aléatoire.

Si tu ne trouves pas ça convaincant je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

(au passage on constate que l'affirmation de mps selon laquelle la France est en queue de peloton des nations européennes est fausse : la France est comme bien souvent dans la moyenne).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 15:56:00

Jolie corrélation. T'as trafiqué les points, c'est pas possible ^^.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 nov. 2010, 16:34:00

J'adore le propos sur les deux heures d'avion ! C'est bien connu, il y a beaucoup de gens qui prennent l'avion tous les jours ou toutes les semaines pour aller au boulot !  icon_cheesygrin

Pourquoi crois-tu qu'il y ait tant de jeunes ménages anglais installés près de Carcassonne, par exemple ?
Parce que les maris travaillent à Londres ! Merci Ryan air et Easy Jet !

Autre cas : les coopérants en Afrique. Presque tous s'achètent une maison en Provence et la louent en attendant de venir s'y installer.

Et les pilotes de ligne ? Pas les gamelles d'Air France, mais ceux qui font deux ans en Italie, trois ans en Angleterre, cinq ans au Koweit, 10 ans en Chine, quelques mois en Afrique ou en Océanie, au gré des propositions mirifiques qui leurs sont faites. Tu crois qu'ils n'ont pas une maison à eux ? Et qu'ilsn'y rentrent pas régulièrement ? Sache que tu peux parfaitement voler dans le far East, mais avoir ta base de repos en Europe.

Et tous les belges qui s'installent au-delà de la frontière française, pour bénéficier de la mansuétude fiscale française, mais continuent tous les matins à venir travailler en Belgique.

Deux heures d'avion, c'est un billet a/r d'environ 100 euros en moyenne. Pour une maison qui te coûte 240.000 euros de moins en France qu'en Angleterre (exemple des anglais) ou un salaire nettement plus intéressant que dans ton pays de résidence.Tu crois que c'est "people", mais c'est le quotiien de milliers de gens !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 16:37:00

Et tes anglais, ça concerne quoi, 100 personnes max. Peut-être même moins.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 nov. 2010, 16:45:00

Nombrilist !!! Ils sont au moins 500.000 !!!

http://www.anglaisimmobilier.com/
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré