Ce qui arriverait si la France avalait la potion irlandaise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 12:51:00


Je crois que oui.Pourquoi mps n'aurait pas raison sur ce coup là ?
parce que l'état assure des fonctions régaliennes et la continuité du pays.
donc l'état crée des emplois dans :
->la défense
->l'administration
->l'éducation
->la santé
->l'ordre public et la justice
->les communications, la voirie, l'énergie etc.
Ces emplois sont nécessaires car sans cela le pays est fragile. maintenant il faut savoir quelle responsabilité a l'état dans ces domaines.
Et même au niveau voiture, l'Etat a renouvelé le parc de la police ou de la gendarmerie !
logique, par snobisme envers les constructeurs français, l'état avait acheté japonais. Les voitures n'ont pas tenu la route et la moitié (47% pour être exact) de ces voitures ont été accidenté dans les deux ans après leur achat. Donc, crois moi, là c'était pas du mercurocrum sur une jambe de bois, mais une dépense inatendue.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2010, 12:58:00

Ok,merci c'est quoi le BTP ?

D'accord mais si l'état ne peux pas financer les fonctionnaires,regarde au Portugal il vont baisser les salaires de fonctionnaires et ils sont de gauche ? donc moi je veux bien mais je m'interroge,attention je ne dis pas que je suis pour la politique de sarko.Loin de là.Mais on fait comment ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2010, 13:05:00

BTP = Travaux publiques. Rien de ce que l'on a cité ne fait intervenir de fonctionnaire.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2010, 13:08:00

Oups,je vais reprendre la lecture du post.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2010, 13:14:00

Nombrilist a écrit :Ce sont les dépenses publiques qui font vivre le BTP (Vinci, Effage et plein d'autres) ou des publicitaires comme Decaux ou des armuriers comme Dassault. Pour ne citer que ces exemples là. Pas de dépense publique, pas de boulot pour des centaines de milliers de personnes. Pourquoi crois-tu que pour relancer le pays, l'Etat et les collectivités ont lancé plein de chantiers de rénovations dans toutes les villes de France ?
Et même au niveau voiture, l'Etat a renouvelé le parc de la police ou de la gendarmerie !

Ok,j'ai capté c'est par l'investissement de l'état en structure par exemple qu'ils font gagner de l'emploi au BTP,mais je crois que mps parlait des fonctionnaires ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 13:16:00

Rien de ce que l'on a cité ne fait intervenir de fonctionnaire.
je répondais à mps, pas à toi, je suis d'ailleurs en plein accord avec ton propos.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2010, 13:35:00

Et je répondais à Cobalt ^^.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 nov. 2010, 16:55:00

Avis à la population : je réponds à Artragis ! icon_biggrin

->la défense
->l'administration
->l'éducation
->la santé
->l'ordre public et la justice
->les communications, la voirie, l'énergie etc.

Indiscutablement oui. Mais ...

Pour prendre l'exemple belge, que je connais mieux mais qui est tout à fait comparable, tout ce que tu cites était parfaitement assuré, dansles années 50-60 en Belgique par 350.000 fonctionnaires. Ils sont à présent 1 million, sans que nous ne soyons ieux administrés, que du contraire.

Cela laisse de la marge, tu ne crois pas ? 

J'ai moi-même été fonctionnaire et ai pu observer le système :

- pour 10 "actifs", il y a 15 types pour les contrôler et les administrer, et 20 types qui jouent aux échecs dans un coin, sans rater pour autant une promotion de temps en temps ! Précisons que les actifs sont plutôt mal vus ...
- il y a des planques infernales : un hôtel de maître avec 20 fonctionnaires de tous rangs, en charge ... de la liquidation des domages de guerre 14-18 ! (sic !)
- il y a un nombre appréciable de fonctionnaires fantômes, qui personne n'a jamais vus, mais qui collectionnent les traitements et les biennales ...
- et jamais un "chef" e fera remarquer son surcroît de personnel puisque son statut pécuniaire dépend en grand partie du nombre de ses sous-fifres. Donc, chaque année, le rapport crie systématiquement au manque d'effectifs ...

Je n'invente rien, Artragis. Avoue que cela laisse de la marge ...
 
-
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 19:42:00

+275% de fonctionnaires, combien de population en plus?
combien de personnes au chômage (50-70 étant des années de forte croissance...)?
combien de personnes dépendantes en plus? (avant elles n'étaient pas prises en charge par l'état... donc la question se résume à Combien de personne dépendantes?)
En France, il faut ajouter la création de fonctionnaires quand on a créé les régions.
Ensuite il y a le fait que les villes se sont mis à avoir des fleurs qu'il faut arroser par exemple.
et ainsi de suite. les fonctionnaires ne sont pas qu'administratifs, donc dire "il y a eu plus de fonctionnaires, pourtant on est pas mieux administré" c'est pas très exact comme raisonnement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 nov. 2010, 22:50:00

+275% de fonctionnaires, combien de population en plus?

En Belgique ? Un petit 10 %.

 
combien de personnes au chômage (50-70 étant des années de forte croissance...)?

Un chômeur ne demande en principe pas plus qu'un autre citoyen

combien de personnes dépendantes en plus? (avant elles n'étaient pas prises en charge par l'état... donc la question se résume à Combien de personne dépendantes?)

Chez nous, la dépendance n'est pas spécialement prise en charge par le public

En France, il faut ajouter la création de fonctionnaires quand on a créé les régions.

Mieux chez nous ! Il y a, en plus des communes et des provinces, des régions, des communautés etc. Mais cela devait se faire par transfert de fonctionnaires nationaux, et donc être une  opération blanche. On voit le résultat !


Ensuite il y a le fait que les villes se sont mis à avoir des fleurs qu'il faut arroser par exemple.

Il  y a toujours eu des fleurs dans les villes :-)

et ainsi de suite. les fonctionnaires ne sont pas qu'administratifs, donc dire "il y a eu plus de fonctionnaires, pourtant on est pas mieux administré" c'est pas très exact comme raisonnement.

Je crains que si. Les vraies fonctions de l'Etat sont moins bien assurées (Justice, etc) et les Etats sont devenus des mêleurs d'oignons qui éparpillent leurs énergies et les deniers publics
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 nov. 2010, 22:58:00

Distinguons les fonctionnaires d'état et les autres, cela fera avancer les choses car un employé municipal chargé des espaces verts (en augmentation partout .... fini le béton) n'est pas un fonctionnaire mais un employé des collectivités territoriales.

Il y a eu en france un développement des fonctionnaires et assimilés (les territoriaux), c'est indéniable, mais il y a eu aussi un développement de la population et une meilleure administration, même si elle est éminemment perfectible , puis la décentralisation par vagues successives (de plus en plus de taches transférées sans le personnel) a amplifié le résultat.

La question qu'il faut se poser ce n'est pas :  Doit on réduire le nombre de fonctionnaires et assimilés, mais Comment peut on améliorer la fonction publique et territoriale pour qu'elle se rapproche des besoins des français.

 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 nov. 2010, 00:24:00

L'essentiel des fonctionnaires en France est constitué de flics, de profs et de personnels hospitaliers. Il ne m'a pas semblé que l'une ou l'autre de ces catégories soit en sur-effectif notable. Donc malgré le nombre a priori élevé de fonctionnaires en France, il me semble difficile de faire moins. Et quand on essaie et qu'on voit le merdier que ça génère, cf. http://actu-politique.xooit.com/t2735-E ... -forum.htm, alors on se rend compte que cette course au dégraissage est plus motivés par l'idéologie et la recherche de gratification électorale que par un quelconque soucis de rationalisation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré