Pour ou contre éradiquer la monnaie fiduciaire ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 18:22:00

Je n'accepte pas que tu me prennes à parti alors que je n'ai pas fait dévié le sujet et que je n'ai pas à subir des réflexions de johanono,c'est clair !alors si tu dis quelque chose à quelqu'un ce n'est pas à moi que tu dois le dire,je le sais il te faut des gens de droite pour ton forum mais là ça va bien !
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 18:25:00

artragis a écrit :tu poses une question en thème puis une seconde en sondage tout en parlant d'un mixe assez abscons des deux dans ton message! il ne s'agit pas de s'attacher à la forme cocotte, mais de savoir sur quoi porte le fond. Je sais que tu aimes parler pour ne rien dire (comme le prouvent tes messages courts parfois sous la forme d'un smile) mais ne démarre pas un sujet quand tu ne sais pas quoi dire ni de quoi parler !
et que je sache, j'ai fait l'effort de répondre à ton message à propos de la monnaie, tu ne t'y es pas non plus attaché. J'appelle cela de la mauvaise foi!


Si le débat ne reprend pas, le sujet sera verrouillé.
je l'ai relancé politicien, mais cobalt n'a pas suivi !

Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler cocote ,poulet.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 nov. 2010, 18:29:00

artragis a écrit :
PS : en espagnol, comprendre se dit "entender" et non "comprender".
les deux se disent
par contre johanono, je pense que tu te trompes, ce que dit cobalt c'est "plus d'argent liquide pour plus de trafic".
Seulement il faut savoir deux choses :
->l'argent liquide est le symbole même de la sécurité : il est à moi, physiquement et sauf cambriolage je ne peux le perdre, alors qu'à la banque l'argent dépend de la santé de la banque.
->C'est la méthode la plus facile, rapide et la moins coûteuse pour payer des petites transactions : un café, un journal...
Certes, l'espèce permet, en une certaine manière, le trafic, mais si tu as peur de la carte bleue, il te suffit de prendre une carte à l'étranger dans un paradis fiscal et... voila quoi.
Enfin, il reste le trafic par échange de valeur (mot que j'ai inventé, mais je m'explique) : pières précieuses, métaux, matières permières...
de grès à grès, tout est possible et pas besoin de monnaie scripturale!

mon premier poste n'avait que pour but de te demander de quoi tu voulais vraiment qu'on parle puisque tu poses deux questions différentes !
Si le débat porte sur la suppression de la monnaie fiduciaire uniquement (c'est-à-dire l'argent liquide : pièces et billets), je suis à peu près d'accord avec toi. Il faut ajouter qu'un système de porte-monnaie électronique existe déjà : c'est le système "Moneo", mis en place il y a une dizaine d'années, et qui n'a jamais vraiment pris. Sans doute parce qu'il ne correspond pas aux mentalités.

Cobalt a écrit :Je n'accepte pas que tu me prennes à parti alors que je n'ai pas fait dévié le sujet et que je n'ai pas à subir des réflexions de johanono,c'est clair !alors si tu dis quelque chose à quelqu'un ce n'est pas à moi que tu dois le dire,je le sais il te faut des gens de droite pour ton forum mais là ça va bien !

Je cherche simplement à bien cerner le sujet du topic, et à montrer qu'il y a une contradiction dans la façon dont tu as introduit ce topic. Si tu te vexes, ma Cocotte, je n'y peux rien. 
Modifié en dernier par johanono le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 nov. 2010, 18:31:00

Bonjour,

Je ne prends personne à "parti", le soucis c'est que tu n'accepte pas les remarques de la modération, et que c'est un réel problème, alors soit tu débats, soit tu débats pas, mais faut arrêter les petites phrases comme tu le fais régulièrement.

Il y a 3 pages, le débat n'a pas encore commencé, alors on fait quoi, on supprime ? On verrouille ?
Modifié en dernier par politicien le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 18:32:00

politicien a écrit :Bonjour,
Je ne prends personne à "parti", le soucis c'est que tu n'accepte pas les remarques de la modération, et que c'est un réel problème, alors soit tu débats, soit tu débats pas, mais faut arrêter les petites phrases comme tu le fais régulièrement.

Il y a 3 pages, le débat n'a pas encore commencé, alors on fait quoi, on supprime ? On verrouille ?
C'EST FAUX !
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 28 nov. 2010, 18:34:00

Je n'accepte pas que tu me prennes à parti alors que je n'ai pas fait dévié le sujet et que je n'ai pas à subir des réflexions de johanono
je ne te prends pas à partie ! tu n'as pas dévié du sujet, ce n'est pas ça qu'on te reproche, c'est de ne pas l'avoir défini alors que c'est toi qui poste le premier message !
alors si tu dis quelque chose à quelqu'un ce n'est pas à moi que tu dois le dire,je le sais il te faut des gens de droite pour ton forum mais là ça va bien !
je ne vois pas ce que ça a à voir ici...

Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler cocote ,poulet.
et moi je t'ai dit de ne pas m'insulter, et pourtant tu l'as fait. c'est donnant donnant.
Je fais l'effort de répondre "sur le fond" à ton message, et toi tu continue dans ta fausse polémique.
pour t'aider, je vais remettre mon message :
Seulement il faut savoir deux choses :
->l'argent liquide est le symbole même de la sécurité : il est à moi, physiquement et sauf cambriolage je ne peux le perdre, alors qu'à la banque l'argent dépend de la santé de la banque.
->C'est la méthode la plus facile, rapide et la moins coûteuse pour payer des petites transactions : un café, un journal...
Certes, l'espèce permet, en une certaine manière, le trafic, mais si tu as peur de la carte bleue, il te suffit de prendre une carte à l'étranger dans un paradis fiscal et... voila quoi.
Enfin, il reste le trafic par échange de valeur (mot que j'ai inventé, mais je m'explique) : pières précieuses, métaux, matières permières...
de grès à grès, tout est possible et pas besoin de monnaie scripturale!
sinon johanono, lorsque j'ai vu le sujet (monnaie électronique), monéo, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Monéo a pris assez bien puisque sont but n'est finalement que les petites transactions sans passage par appel surtaxé.
Modifié en dernier par artragis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 nov. 2010, 18:36:00

Cobalt a écrit :
lambertini a écrit :les econnomie parralleles  font vivre baucoups de mondes, et le pays en tire aussi des benefices et de plus a par fliquer le gens ne changerais rien aux  trafics, car pour blanchir de largent, il suffit simplement, de revendre une voiture a un amis qui vous la payeras deux fois sont prix, avec votre argents, le tout en cheques, ..nous sommes encore libre de vendre aux prix que lont veut NON.et les gens qui n ont pas de moyens de payement , ni cartes, ni cheques, comme moi ,en fait quoi??. ily a des tas de moyens de blanchir du frics, vos politiques le savent bien icon_cheesygrin ..







Oui,mais pour les trafiquants de drogue il me semble difficile qu'ils achètent une voiture tous les jours,sans que cela soit suspect ?
M'enfin je vois que tu n'es pas à cour de combine icon_biggrin


si ti veux eradiquer le trafic de drogues, legalise et control, c est simple..mais le trafic , justifie, les flics, fait vivre les avocats,et les juges
Modifié en dernier par lambertini le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 nov. 2010, 18:37:00

politicien a écrit : Bonjour,

Je ne prends personne à "parti", le soucis c'est que tu n'accepte pas les remarques de la modération, et que c'est un réel problème, alors soit tu débats, soit tu débats pas, mais faut arrêter les petites phrases comme tu le fais régulièrement.

Il y a 3 pages, le débat n'a pas encore commencé, alors on fait quoi, on supprime ? On verrouille ?

Je me permets de souligner qu'Artagis et moi avons quand même tenté d'aborder le fonds de ce que nous croyons être le sujet : nous sommes tous les deux d'accord sur le caractère utopique de la suppression de la monnaie fiduciaire, j'ai d'ailleurs cité l'exemple de Moneo. Cobalt n'a rien répondu à cela.
Modifié en dernier par johanono le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 18:37:00

artragis a écrit :
Je n'accepte pas que tu me prennes à parti alors que je n'ai pas fait dévié le sujet et que je n'ai pas à subir des réflexions de johanono

je ne te prends pas à partie ! tu n'as pas dévié du sujet, ce n'est pas ça qu'on te reproche, c'est de ne pas l'avoir défini alors que c'est toi qui poste le premier message !
alors si tu dis quelque chose à quelqu'un ce n'est pas à moi que tu dois le dire,je le sais il te faut des gens de droite pour ton forum mais là ça va bien !

je ne vois pas ce que ça a à voir ici...
Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler cocote ,poulet.




et moi je t'ai dit de ne pas m'insulter, et pourtant tu l'as fait. c'est donnant donnant.Je fais l'effort de répondre "sur le fond" à ton message, et toi tu continue dans ta fausse polémique. pour t'aider, je vais remettre mon message :


Seulement il faut savoir deux choses : ->l'argent liquide est le symbole même de la sécurité : il est à moi, physiquement et sauf cambriolage je ne peux le perdre, alors qu'à la banque l'argent dépend de la santé de la banque.->C'est la méthode la plus facile, rapide et la moins coûteuse pour payer des petites transactions : un café, un journal...Certes, l'espèce permet, en une certaine manière, le trafic, mais si tu as peur de la carte bleue, il te suffit de prendre une carte à l'étranger dans un paradis fiscal et... voila quoi.
Enfin, il reste le trafic par échange de valeur (mot que j'ai inventé, mais je m'explique) : pières précieuses, métaux, matières permières...
de grès à grès, tout est possible et pas besoin de monnaie scripturale!




sinon johanono, lorsque j'ai vu le sujet (monnaie électronique), monéo, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Monéo a pris assez bien puisque sont but n'est finalement que les petites transactions sans passage par appel surtaxé.



OK.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 nov. 2010, 18:39:00

 arreter de vous prendre la téte, vous etent des gens cultiver, et instruit,

le sauvage, c est moi, et jy tien icon_biggrin
Modifié en dernier par lambertini le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 nov. 2010, 18:42:00

sinon johanono, lorsque j'ai vu le sujet (monnaie électronique), monéo, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Monéo a pris assez bien puisque sont but n'est finalement que les petites transactions sans passage par appel surtaxé.
Il serait intéressant de connaître l'ampleur des flux financiers qui transitent par Moneo. Je n'ai pas d'informations à ce sujet. Je me souviens que quand ce système avait été mis en place il y a 10 ans, il y avait eu une certaine mode, beaucoup de gens s'y étaient essayés une ou deux fois, avant que cette mode ne passe. Moi aussi, j'avais essayé, mais j'ai le souvenir d'un dispositif assez contraignant, c'est pourquoi je n'ai jamais réessayé depuis. D'ailleurs, les banques ne font pas beaucoup de publicité sur ce dispositif.
Modifié en dernier par johanono le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 18:46:00

johanono : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Quel est le sujet du topic ? Et quel rapport entre le titre du topic et la question du sondage ? 

artragis : cobalt tu es énervante à faire des sujets qui ne correspondent pas au sondage que tu postes


johanono : Je répète : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Si Cobalt a tant de mal à exprimer ses idées, c'est probablement parce que les choses sont très confuses dans son esprit. Mais on ne peut pas lui en vouloir, puisqu'elle découvre la politique depuis quelques semaines. Pour elle, c'est un monde nouveau... 




[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image Image[/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"] johanono : Pour ou contre la monnaie ? C'est ridicule comme question. La monnaie est presque aussi vieille que l'humanité. Que proposes-tu à la place ? Le troc ? 
[/td][/tr][/table]


C'est vrai qu'ils sont charmants comme interlocuteurs !
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 nov. 2010, 18:48:00

Et sur le fonds du sujet, sur Moneo, par exemple, as-tu des choses à dire ? 
Modifié en dernier par johanono le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 nov. 2010, 18:51:00

Bonjour,

Depuis 2008, Moneo ne se limite plus au simple porte-monnaie électronique. L'arrivée de la carte de type BMS2 (entre autres) permet d'utiliser le système Moneo pour les cartes de cantine dans les CROUS, carte de bibliothèque dans les villes, badge d'accès dans certaines entreprises… De plus la carte BMS2 peut être manipulé sans contact, par lecture magnétique à quelques centimètres.
Grâce à cette ouverture stratégique, 1 million de paiements sont fait chaque semaine à l'aide de Moneo début 2009.
Modifié en dernier par politicien le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 18:51:00

Je suis favorable à l'éradication de l'argent liquide,et pour l'usage du porte monnaie électronique qui n'a pas de succés parce que pas assez fonctionnel,mais la technologie a fait assez de progrés dans ce domaine pour avoir si le gouvernement le veut un outil efficace,et si ce n'est pas le cas c'est que l'on ne veut pas éradiquer l'économie parallèle,il y a des gens dans ces trafics qui sont trés haut placé et peut être même au pouvoir,alors c'est sûr ce n'est pas demain la veille que nous aurons un outil efficace pour remplacer le black !
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré