Pour ou contre éradiquer la monnaie fiduciaire ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 18:31:00

GIBET a écrit :Je pense que certains votes sont intervenus avant que la question ne s'éclaire Moi je n'ai pas voté et je n'y arrive plus. Je suis interdit d'urne

GIBET,je pense que tu devrais pouvoir voter ,d'autre part j'ajoute toujours la possibilité de changer son vote c'est la mention modifier son vote qui est à côté de la question du sondage.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 nov. 2010, 18:48:00

Et encore une fois qui retire régulièrement ici de l'argent en banque pour payer en espèce ? à part les voyous.
->j'ai toujours 20€ sur moi en monnaie... traduction, au moins deux fois par mois, je retire 20€ de mon compte.
Cependant, je pense que je vais m'acheter un monéo dans peu de temps car sur internet c'est de plus en plus courant dans les endroits qui m'intéressent.

->j'ai donc modifié mon vote : je suis contre l'erradication de la monnaie fiduciaire. même si le système de portefeuille/espèce électronique me plait beaucoup.
->ps soit dit en passant, on ne te reproche pas un manque de vocabulaire, mais le fait que tu aies créé un sujet et un sondage qui posent deux questions différentes.
Modifié en dernier par artragis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 18:57:00

Je ne m'explique pas bien le pourquoi on peut être aussi attaché à la monnaie fiduciaire ? j'aimerai bien comprendre ce qui motive réellement ce choix ?
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 nov. 2010, 19:05:00

Je ne m'explique pas bien le pourquoi on peut être aussi attaché à la monnaie fiduciaire ? j'aimerai bien comprendre ce qui motive réellement ce choix ?
déjà expliqué. Facilité, symbole, sécurité, et certitude que l'argent t'appartient, ainsi que la souplesse.
monéo, en lui même n'offre que la facilité et la souplesse, quoiqu'ils soit limité en somme.
et bien sûr, non négigeables : les pourboires. que tu n'en donnes pas ne signifie pas que les autres font de même.
Modifié en dernier par artragis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 29 nov. 2010, 19:07:00

C'est pourtant pratique d'avoir des biftons. N'importe qui est capable de les recevoir. Tandis qu'avec MONEO ou la CB, il faut que la personne dispose d'un terminal. (je viens de voir que Artagis a dit pareil)

Et puis le black permet de mettre de l'huile dans les rouages. Ce n'est pas toujours un défaut si il reste dans des proportions acceptables. Cela évite notamment des couts administratifs. Et n'oublions pas que les gens qui prennent de l'argent au black payent la TVA comme les autres quand ils font des achats.
Modifié en dernier par pierre30 le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 19:13:00

Mais éradiquer la circulation de la monnaie fiduciaire,ne l'éradiquerait pas des comptes en banque,simplement empêcher qu'elle soit un moyen qui profite au black,et aux voyous.
Cela dit à chacun son opinion.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 nov. 2010, 19:17:00

simplement empêcher qu'elle soit un moyen qui profite au black,et aux voyous.
oui, le principe est là, mais l'économie parallèle ne sera pas supprimé, les moyens de trafiquer sont encore immenses et parfois même pas besoin de se cacher !
par contre supprimer les billets et les pièces sera un bouleversement énorme dans la vie de gens, surtout les personnes âgées. Mais pire que cela, cela signifiera que nous n'aurons plus aucun contrôle sur les banques. Tu le sais bien puisque tu es pour une action "retirer son argent de son compte", bah si tu n'as plus de fiducier, tu ne peux retirer ton argent... que pour dépenser. et les banques sont omnipotentes. La crise a montré qu'elles étaient aussi filousses que les gros pontes de la drogue !
Modifié en dernier par artragis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 19:22:00

 
Mais pire que cela, cela signifiera que nous n'aurons plus aucun contrôle sur les banques. Tu le sais bien puisque tu es pour une action "retirer son argent de son compte", bah si tu n'as plus de fiducier, tu ne peux retirer ton argent... que pour dépenser. et les banques sont omnipotentes. La crise a montré qu'elles étaient aussi filousses que les gros pontes de la drogue !

 Ca se défend,mais bon retirer son argent pour essayer de faire pression sur les banques ceux qui voudraient le faire n'ont pas un rond,et ceux qui en ont le font travailler donc il n' a aucune chance pour que cela aboutisse.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 nov. 2010, 19:44:00

donc il n' a aucune chance pour que cela aboutisse.
ça a abouti en 1930...
Modifié en dernier par artragis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 nov. 2010, 19:56:00

Cobalt a écrit :
ceux qui veulent payer au noir cher Cobalt  pour éviter souvent la TVA c sortent simplement la somme en liquide de leur compte bancaire ou d'épargne. Donc les trafics de travail au noir ne disparaîtront pas comme celaLa pègre utilise l'argent liquide de la prostitution et de la Drogue. Pour le blanchir elle passait par les banques d'où la mise en place des procédures Tracfin et par les acquisitions immobilières en Pays étranger ...payées cash!!!Mais on n'est pas à la même échelle que le porte monnaie électronique icon_cheesygrin

A GIBET,oui,pour payer au black ils retirent des espèces de leur banque c'est pourquoi mon topic propose d'éradiquer la monnaie fiduciaire,au bénéfice unique de la monnaie scripturale ou par un porte-monnaie type Monéo .
Donc je confirme et signe je suis pour l'éradication de la monnaie fiduciaire,c'est un gros changement mais qui serait très avantageux contre l'économie parallèle de toute sorte.

Et encore une fois qui retire régulièrement ici de l'argent en banque pour payer en espèce ? à part les voyous.
johanono,(j'ai deux mots à ajouter à mon vocabulaire,je regrette seulement que tu ne me les ais pas appris dans un acte de générosité mais seulement pour te faire valoir,c'est très regrettable car dans la vie on a en principe plus de plaisir à donner qu'à recevoir,mais pour cela il faut être généreux et humble)

Désolée d'avoir mal posé la question mais je ne connaissais ni le terme fiduciaire ni spictural,à l'avenir j'apprecierai que l'on me dise les choses sans m'agresser, je me ferai un plaisir de les modifier,merci.Cela dit il y a toujours dans mes sondages la possibilité de modifier son vote.

Deux choses Cobalt.. que j'aurais pu te dire en mp il est vrai mais de cette manière, cela profitera à tout le monde.
- si tu as quelque chose à dire à un membre, tu as le mp justement..
concernant un membre qui ne saisit pas ce que l'on dit, l'idéal est d'expliquer, que la personne plaisante, provoque ou ne comprend pas réellement ; les débats n'en porteront que mieux.
- si l'on suit ce que je dis plus haut, ta deuxième phrase n'aura plus lieu d'être à l'avenir... enfin je l'espère.
 
 


Modifié en dernier par Gis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 20:03:00

Justement je l'ai pris pour une provocation,car ce n'est pas la première fois.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 nov. 2010, 20:40:00

Je ne sais pas si c'est une provocation.. on peut ne pas saisir le fond d'une question.. cela arrive à tous.. et même, si c'est le cas, si c'est une provocation .. réexpliquer le fond du problème d'une autre façon peut être pas mal et même parfois aboutir à un aspect qu'on aurait pas imaginer.
Ceci dit, en dehors de l'humour et à petite dose, je n'approuve pas la provocation "gratuite" .. même si parfois, elle permet de trouver des arguments pour défendre son point de vue. Elle génère aussi tensions, énervements et nous obligent à intervenir.
Alors essayez de discuter "normalement" je dirais :) .

---------------

Pour revenir à ton sujet, entre les deux monnaies, je choisis la scripturale.. tellement plus pratique.
Je pense juste à un aspect, montrer la valeur de l'argent aux enfants.. c'est plus facile quand c'est "palpable".. pour eux, les billets et les pièces représentent quelque chose, moins les chèques par exemple. Evidemment, mais bon, ils comprennent et s'adaptent vite.
 
 
Modifié en dernier par Gis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 nov. 2010, 21:24:00

"Pour revenir à ton sujet, entre les deux monnaies, je choisis la scripturale.. tellement plus pratique. 

Je pense juste à un aspect, montrer la valeur de l'argent aux enfants.. c'est plus facile quand c'est "palpable".. pour eux, les billets et les pièces représentent quelque chose, moins les chèques par exemple. Evidemment, mais bon, ils comprennent et s'adaptent vite."

Donc ce n'est pas la scripturale que tu choisis, mais la fiduciaire... 
Et tu as raison d'insister sur l'aspect pratique : supprimer la monnaie fiduciaire pour empêcher les trafics en tous genres, c'est bien sur le plan théorique, mais ça se heurte à quelques difficultés pratiques. Si vous voulez donner de l'argent de poche à votre gamin, ou alors une pièce pour qu'il ailler acheter le pain, vous faites comment ? Vous lui achetez un terminal de paiement ? 
Sans oublier le fait que la suppression de la monnaie fiduciaire accroît le pouvoir des banques sur notre vie quotidienne...
Modifié en dernier par johanono le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 nov. 2010, 21:42:00

Si johanono, je préfère la scripturale :) mais pour les enfants, la fiduciaire est plus concrète je dirais..
J'ai dis aussi que les enfants s'adaptent très vite, il suffit de leur expliquer.
Modifié en dernier par Gis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 déc. 2010, 09:32:00

Gis, les enfants s'adaptent plus facilement que tu ne le crois aux nouvelles monnaies électroniques. Désormais, on peut payer par exemple les parkmètres avec son GSM, ce qu'ilsfont plus facilement que les automobilistes !


La dématérialisation des titres et obligations empêche désormais tout trasnfert manuel.

Le jour où tu devras payer ton travailleur au noir par transfert bancaire, ce sera évidemment la fin des activités au noir.

Le contrôle des banques, qui semble en préoccuper certains, est évidemment total en cas de monnaie électronique.

Les vieux ne se feront plus trucider pour leur faire avouer sous quelle pile de linge ils planquent leurs économies.

Ce sera la fin des braquages dans les commerces, sauf pour y voler de la marchandise, ce qu est tout de même pous compliqué à écouler, surtout s'il n'y a plus de cash pour payer ces vols.

Et toutes les nuisances profondes de la drogue et du trafic d'êtres humains disparaitront quand le camé deva payer son dealer par virement bancaire ... icon_biggrin

Votre conservatisme traditionnel vous mine l'imagination ! icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré