Le billet de train plus cher ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 déc. 2010, 21:33:00

Bonjour,

 « Je suis favorable à une position équilibrée où l'usager paye (...) une augmentation tout à fait raisonnable ». Sur les ondes d'Europe 1 samedi matin, le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani s'est clairement exprimé pour une hausse prochaine des tarifs de train.   Pour lui cette hausse interviendrait parallèlement à une augmentation des droits de péage, qui sont des droits que paient les compagnies pour faire passer leurs trains et servirait à « l'entretien des lignes » des lignes ferroviaires.  Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire public des voies ferrées françaises, a lancé cette semaine un cri d'alarme sur la situation des voies ferrées françaises, qui pourraient être en partie abandonnées faute de crédits pour assurer leur maintenance.   Le TGV en danger  Selon RFF, une bonne partie du réseau est menacée d'obsolescence à plus ou moins long terme. « Le financement du renouvellement du réseau n'est pas assuré sur le long terme, y compris celui emprunté par les TGV », s'était inquiété Alain Sauvant, directeur de la stratégie de RFF.  Alors que le « coût complet » du réseau ferré --qui comprend l'entretien des voies et leur renouvellement quand elles sont trop usées-- est estimé à environ 6,5 milliards d'euros par an, les revenus de RFF ne couvrent que 83% de cette somme.   Qu'en pensez vous ?   A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 déc. 2010, 21:38:00

->ça augmentera les dépenses des régions, donc on va encore dire qu'elles font pas attention
->ça réduira la mobilité : j'aurai voulu aller au salon de la photo à paris cette année, ainsi qu'à une conférence sur le PHP, pour le salon de la photo je n'ai pas pu y aller car, n'ayant pas été prévenu assez tôt je n'ai pas pu prendre de prems, mais si on augmente encore le billet, ça deviendra impossible. Je pense aussi aux étudiants qui traversent toute la France pour leurs études et qui voient leur familles un minimum à cause de ça. Ca va encore baisser les fréquences. Petit à petit, au fil des augmentations de droit de péage, d'électricité, des grèves, des conneries des c... qui coupent les fils... on est en train de rendre le train plus cher que la voiture alors qu'il est un moyen efficace pour voyager et très subventionné (donc peu cher quand on parle de TER biensur).
->Ca va encore faire ch... la SNCF car à chaque intempérie, les trains sont retardés et si les gens restent en globalité compréhensifs, si les billets augmentent, ce seront des billets supplémentaires à rembourser car on veut bien comprendre, mais à partir d'un moment, c'est le porte monnaie qui comprend plus.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 déc. 2010, 22:47:00

Je m'en fous, je prends pas le train .... car de la bretagne en schématisant un peu, pour  aller à 200 bornes de chez moi rapidement, il faudrait que je passe par paris ... (lol).

En revanche au Jt de cette semaine (je sais plus quel jour) j'ai découvert le prix de la maintenance des lignes TGV .... c'est hallucinant ... je crois que c'est de l'ordre du million d'euros pour 1 km .... y'en a qui doivent bien vivre .... (je parles des entreprises qui font cela pour RFF)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 05 déc. 2010, 23:16:00

Dommage c'est mon moyen de déplacement préféré, mais on fera avec. Quand on voyage souvent en train on peut avoir des cartes de réduction permettant de voyager à 50%, voire 25%.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2010, 23:18:00

Je trouvais déjà que le train coûtait ultra-cher (plus de 220 euros pour un aller-retour à 800 bornes de chez moi)...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 05 déc. 2010, 23:27:00

Nombrilist a écrit :Je trouvais déjà que le train coûtait ultra-cher (plus de 220 euros pour un aller-retour à 800 bornes de chez moi)...
Compte le prix que cela te reviendrait en voiture : essence, prix de l'autoroute, usure de la voiture, rapprochement de la prochaine vidange... et si tu prends ton billet plusieurs semaines à l'avance en calculant le jour, tu peux faire descendre le prix du billet de 30 €.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2010, 23:31:00

La voiture revient sensiblement au même en coût de trajet. Sauf que dans le train, c'est plus confortable, sécurisé et beaucoup plus rapide !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 05 déc. 2010, 23:33:00

On nous avait vendu l'ouverture à la concurrence comme un moyen de faire baisser les prix et d'améliorer la qualité du service rendu. Et bien une fois de plus, on s'aperçoit que la concurrence coûte cher ne garantit nullement un meilleur service. Merci l'Europe, merci les libéraux. icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2010, 23:35:00

Je plussoie.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 déc. 2010, 07:27:00

sauf que ça n'a rien à voir ici. Le train est en France presqu'uniquement SNCF (sauf liaison frontalières...), par contre le péage n'est que RFF. Si RFF augmente le péage, c'est pour tout le monde, SNCF ou non. D'ailleurs, à part la branche frêt, la SNCF n'a aucune concurrence.
Cependant ce sera surtout une nouvelle augmentation de coût pour les régions qui aident les étudiants, les sans emplois et les personnes âgées. Résultat les plus droitistes diront "nous avons encore augmenté la dépense pour les étudiants/élèves sans pour autant que ça n'améliore leur niveau". A chaque augmentation des transport, des médecins... on augmente de facto le coût de l'enseignement...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2010, 09:57:00

Disons que certaines parties juteuses ont été confiées au privé (depuis très longtemps, il faut le reconnaître): la restauration à bord du train par exemple.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 déc. 2010, 12:05:00

Pour répondre à Nombrilist et à Johanono, la libéralisation joue sur les trains, par sur l'entretien du réseau. Quand un pays a laissé aller, il faut bien qu'il récupère sa négligence.

Pour le prix du train, il faut bien se dire que c'est un transport très coûteux, et impossible à rentabiliser sans subsides. Il est pratique pour des déplacements professionnels (remboursés par le patron), pour des écoliers (abonnement scolaire) ou pour des déplacements individuels dans certains cas.


A partir de deux personnes, c'est dissuasif. La voiture est bien plus économique, surtout si on ne prend pas les autoroutes à péage, et pour des distances plus longues, certainsvols reviennent moins cher que le train.  A étudier donc au cas par cas.

Mais celui qui habite Lille et a envie de voir une exposition à Sarlat, ou aller manger une choucroute à Strasbourg, doit évidemment casser sa tire-lire sans exiger l'aide de l'Etat.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2010, 12:53:00

"Pour le prix du train, il faut bien se dire que c'est un transport très coûteux, et impossible à rentabiliser sans subsides. Il est pratique pour des déplacements professionnels (remboursés par le patron), pour des écoliers (abonnement scolaire) ou pour des déplacements individuels dans certains cas."

C'est ce que l'on appelle le service publique. Il n'a pas vocation à être rentable, mais à rendre un service de qualité. Les subsides doivent quand même rester raisonnables, on est bien d'accord.

"A partir de deux personnes, c'est dissuasif. La voiture est bien plus économique, surtout si on ne prend pas les autoroutes à péage, et pour des distances plus longues, certainsvols reviennent moins cher que le train."

C'est exact.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 06 déc. 2010, 13:09:00

artragis a écrit :sauf que ça n'a rien à voir ici. Le train est en France presqu'uniquement SNCF (sauf liaison frontalières...), par contre le péage n'est que RFF. Si RFF augmente le péage, c'est pour tout le monde, SNCF ou non. D'ailleurs, à part la branche frêt, la SNCF n'a aucune concurrence.
Cependant ce sera surtout une nouvelle augmentation de coût pour les régions qui aident les étudiants, les sans emplois et les personnes âgées. Résultat les plus droitistes diront "nous avons encore augmenté la dépense pour les étudiants/élèves sans pour autant que ça n'améliore leur niveau". A chaque augmentation des transport, des médecins... on augmente de facto le coût de l'enseignement...
Avant, c'était la SNCF qui était propriétaire du réseau. Le RFF a été créé uniquement dans le cadre d'un montage juridique destiné à préparer l'ouverture à la concurrence. C'est un peu facile, aujourd'hui, de dire que s'il y a augmentation des prix, c'est à cause du RFF...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]