Le FMI en un clin d'oeil

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 déc. 2010, 08:48:00

Le FMI en un clin d’œil
le 21 septembre 2010

Le Fonds monétaire international (FMI) a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de susciter des niveaux d’emploi et de croissance durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Créé en 1945, le FMI est gouverné par ses 187 États membres auxquels il rend compte de son action, ce qui lui confère une couverture quasi-planétaire.

Pourquoi le FMI a-t-il été créé et comment fonctionne-t-il?

Le FMI, appelé parfois le «Fonds», a été créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies tenue à Bretton Woods dans le New Hampshire (États–Unis). Les quarante-cinq gouvernements représentés à la conférence voulaient établir un cadre de coopération économique conçu pour éviter que ne se reproduise le cercle vicieux des dévaluations compétitives qui avaient contribué à la Grande Dépression des années 1930.

Le champ d’action du FMI:
l’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international, en d’autres termes, le système international de paiements et de change qui permet aux pays (et à leurs citoyens) de procéder à des échanges entre eux. Ce système est essentiel pour promouvoir une croissance économique durable, accroître les niveaux de vie et réduire la pauvreté. À la suite de la récente crise mondiale, le FMI a entrepris de clarifier et de rénover son mandat pour l’étendre à l’ensemble des questions macroéconomiques et financières ayant une incidence sur la stabilité mondiale.

  • Le FMI en quelques chiffres:
  • Nombre de pays membres : 187 pays
  • Siège : Washington, D.C.
  • Conseil d’administration : 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays
  • Effectifs : environ 2.500, originaires de 158 pays
  • Total des quotes-parts : 328 milliards de dollars EU (au 31 août 2010)
  • Complément de ressources promis ou engagé : 600 milliards de dollars EU
  • Encours des prêts (au 31 août 2010) : 200 milliards de dollars EU, dont 146 milliards non encore tirés (voir tableau)
  • Principaux emprunteurs (encours au 31 août 2010): Roumanie, Ukraine, Hongrie
  • Consultations au titre de la surveillance :achevées au cours de l’exercice 2010 — 120 pays dont 111 ont consenti à la publication des documents y afférents (au 31 mai 2010)
  • Assistance technique : prestations dans les pays pour l’exercice 2009 = 181 pers.-année
  • Objectifs : l’article premier des Statuts du FMI énonce les objectifs fondamentaux suivants :
    [/list:u]
    1. promouvoir la coopération monétaire internationale;
    2. faciliter l’expansion et la croissance équilibrées du commerce mondial;
    3. promouvoir la stabilité des changes;
    4. aider à établir un système multilatéral de paiements;
    5. mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements.
      [/list:o]

      La surveillance des économies :
      Afin de maintenir la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, le FMI examine les politiques des pays et procède à des revues de l’évolution économique et financière à l’échelle nationale, régionale et mondiale, dans le cadre formel de sa mission de
      surveillance.
      Dans le contexte de cette surveillance, le FMI prodigue des conseils à ses 187 États membres, encourage des politiques visant à assurer leur stabilité économique, à réduire la vulnérabilité aux crises économiques et financières, et à accroître les niveaux de vie. Le FMI présente à intervalles réguliers, une évaluation des perspectives économiques dans les
      Perspectives de l’économie mondiale, un état des lieux des marchés financiers dans le Rapport sur la stabilité financière dans le monde et publie une série sur les perspectives économiques régionales. Le
      Conseil d’administration du FMI envisage actuellement différentes possibilités pour renforcer et mieux coordonner les différents types desurveillance multilatérale, financière et bilatérale.

      L’assistance financière:
      Les financements du FMI donnent aux États membres l’appui qui leur est nécessaire pour remédier à leurs problèmes de balance des paiements. Un programme économique appuyé par le FMI est élaboré par les autorités nationales en étroite coopération avec les services du FMI,et les concours financiers restent subordonnés à la réalisation effective du programme. Le FMI, a rapidement réagi à la récente crise économique mondiale en renforçant sa capacité de prêt; il a approuvé en avril 2009 une
      refonte complète des modalités d’octroi de soutien financier et adopté de nouvelles réformes en août 2010.
      Plus récemment, les instruments de prêt du FMI ont subi de nouvelles améliorations permettant d’offrir à un large éventail de pays membres dont les fondamentaux, les politiques et les cadres institutionnels sont solides des outils souples de prévention des crises. Le FMI a
      doublé les limites d’accès à ses financements dans les pays à faible revenu et accroît ses prêts aux pays les plus pauvres du monde, à des taux d’intérêt nuls jusqu’en 2012.

      Le DTS :

      Le FMI émet un avoir de réserve international appelé
      Droit de tirage spécial (DTS)qui peut compléter les réserves de change des pays membres. Les deux allocations de DTS effectuées en août et septembre 2009 ont presque décuplé l’encours des DTS, le portant à un total d’environ 204 milliards de DTS (308 milliards de dollars EU). Les pays membres peuvent aussi échanger entre eux, des DTS contre des devises.

      L’assistance technique :
      Le FMI mène des actions d’
      assistance technique et de formation pour aider les pays membres à renforcer leur capacité d’élaboration et de mise en œuvre effective des politiques.
      L’assistance technique porte sur divers domaines, notamment la politique et l’administration fiscale, la gestion des dépenses, les politiques monétaire et de change, la supervision et la régulation du système bancaire et financier, les cadres législatifs et les statistiques.

      Les ressources :
      L
      es ressources du FMI proviennent des États membres, principalement du versement des quotes-parts qui reflètent en gros le poids économique relatif de chaque pays. Les dirigeants des pays réunis au Sommet du G-20 en avril 2009, se sont engagés à tripler la capacité de prêts du FMI, qui passerait de 250 à 750 milliards de dollars EU. Pour donner suite à cet engagement, les parties actuelles et futures aux Nouveaux accords d’emprunt (NAE) ont décidé d’en porter le montant à environ 550 milliards de dollars EU, ce qui a été approuvé par le Conseil d’administration de
      l’institution le 12 avril 2010. Les États membres examinent actuellement dans quelle mesure les quotes-parts devraient être relevées dans le cadre de la 14ème révision générale des quotes-parts qui doit se conclure en janvier 2011.
      Historiquement, les dépenses annuelles de fonctionnement du FMI ont été essentiellement couvertes par les intérêts perçus sur l’encours des crédits, mais les États membres viennent de convenir d’un
      nouveau schéma de recettes basé sur diverses sources de revenus mieux adaptées aux différentes activités du FMI.

      Gouvernance et organisation
      : le FMI est comptable de son action devant les gouvernements des États membres. L’organe suprême de la structure de gouvernance est le Conseil des Gouverneurs qui se compose d’un Gouverneur et d’un Gouverneur suppléant par État membre. Le Conseil des Gouverneurs se réunit une fois par an, à
      l’occasion de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale.
      Vingt-quatre Gouverneurs siègent au Comité monétaire et financier international (CMFI) qui se réunit au moins deux fois par an.
      La gestion au quotidien du FMI est assurée par son
      Conseil d’administration composé de vingt-quatre administrateurs qui représentent la totalité des pays membres et dont le travail est orienté par le CMFI et appuyé
      par les cadres du FMI. Le Directeur général dirige les
      services du FMI et préside le Conseil d’administration, assisté de trois Directeurs généraux adjoints.
http://nos-mains.forumactif.net/t636-le ... x-mondiaux

[/b]

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 déc. 2010, 09:24:00

Le FMI a doublé les limites d’accès à ses financements dans les pays à faible revenu et accroît ses prêts aux pays les plus pauvres du monde, à des taux d’intérêt nuls jusqu’en 2012.

DSK,n'est pas de gauche ?


Nous avons des raisons de nous plaindre en France et eux ? :

Image


La politique sert à cela aussi !

[/size]

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 déc. 2010, 10:02:00

Cobalt, opposer de genre 'image "choc" au FMI est à la fois facile, tendencieux, et pas très malin.

Aucune politique ne viendra à bout de la surpopulation par rapport aux possibilités locales.

Notre erreur originelle est d'avoir introduit la vaccination sans limitation des naissances. Telle oasis qui faisait parfaitement vivre 350 personnes etleurs troupeaux n'y arrive plus quand ils sont 2.800 ...  Que vas-tu faire  ? Leur envoyer des bouteille de Contrex ? des chèques-repas ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 déc. 2010, 10:27:00

Tu m'as mal lû je suis très favorable au FMI et à ce qu'en a fait DSK,
Le FMI a doublé les limites d’accès à ses financements dans les pays à faible revenu et accroît ses prêts aux pays les plus pauvres du monde, à des taux d’intérêt nuls jusqu’en 2012.

Au dessus de cette photo il est écrit ce qui est au dessus.


Et tu es surtout mal à l'aise de soutenir tes théories à la mord moi le noeud,quand tu vois la réalité en face.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2010, 11:10:00

"Aucune politique ne viendra à bout de la surpopulation par rapport aux possibilités locales."

La Belgique en est pourtant un bon exemple.

"Notre erreur originelle est d'avoir introduit la vaccination sans limitation des naissances. Telle oasis qui faisait parfaitement vivre 350 personnes et leurs troupeaux n'y arrive plus quand ils sont 2.800 ...  Que vas-tu faire  ? Leur envoyer des bouteille de Contrex ?"


Tu as vu Germinal ? Tu me fais penser à l'une des bourgeoises dans le film.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 déc. 2010, 16:09:00

Cette comparaison doit te venir d'autant pousrapidementà l'esprit que tu n'as pas du lire grande chose, et moins encore voyager.

Va passer 10 ou 15 ans dans 7 pays africains différents,n'y reste pas vautré dans la vie occidentale, mais va dans les villages, et on en reparlera.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 déc. 2010, 16:18:00

mps a écrit :Cette comparaison doit te venir d'autant pousrapidementà l'esprit que tu n'as pas du lire grande chose, et moins encore voyager.
Va passer 10 ou 15 ans dans 7 pays africains différents,n'y reste pas vautré dans la vie occidentale, mais va dans les villages, et on en reparlera.

Ce n'est pas le sujet,et il est très important donc si tu pouvais éviter de troller,cela rendrait service à ce topic.Merci.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 déc. 2010, 00:38:00

Cobalt, tu nous a coupé/collé un article venant d'aileurs décrivant le FMI et sa mission. Qu'est ce que tu veux nous dire ? Qu'est ce que tu veux discuter ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2010, 07:36:00

Nous avons des raisons de nous plaindre en France et eux ?

Enfin bon il a quand même un bel appareil réflex icon_mrgreen
Cobalt, tout le monde est pour la lutte contre la faim dans le monde, l'aide aux sinistrés de catastrophes...
Le clivage se fait ailleurs, comme par exemple sur l'âge de départ à la retraite. DSK est donc de droite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 déc. 2010, 08:38:00

Ilikeyourstyle a écrit :Cobalt, tu nous a coupé/collé un article venant d'aileurs décrivant le FMI et sa mission. Qu'est ce que tu veux nous dire ? Qu'est ce que tu veux discuter ?

En effet c'est un article dont le sujet est abordé sur un autre forum,le lien et sous l'article.

Le FMI n'avait pas été abordé ici,or,il a un rôle primordial dans la financiarisation du monde et la spéculation qui régit le monde et qui en écarte l'humain.

On assiste aujourd'hui aux méfaits et aux effets pervers de cette financiarisation mondiale,non régulé,par le truchement des paradis fiscaux,qui permettent d'échapper à l'impôt en France,ce qui est un manque à gagner énorme pour notre pays cela (ce chiffre en dizaine de milliard )cela est le premier effet,mais il en a d'autre,par cette possibilité les multis-nationales tirent les salaires vers le bas dans le but unique de faire toujours d'avantage de profit au mépris de l'humanité,puisque toute ont installée leurs entreprises dans des pays où les droits de l'homme sont inexistant,quand ils ne purgent pas leurs usines des salariés,laissant des milliers d'ouvriers,cadres,sur le carreau.
La finance qui avait un rôle et qui contribuait à l'enrichissement des populations par le crédit il y a vingt ans se détourne de son rôle initial,pour les consommateurs mais aussi pour les petites et moyennes entreprises,en accordant peu de crédit à ces dernières.
Voilà comment ce qui était il y a vingt ans un progrés et aujourd'hui une plaie béante pour l'occident.
C'est une analyse simple,je ne suis pas économiste,mais j'ai assez de bon sens pour comprendre que partout où l'homme n'est pas au coeur des priorités,c'est néfaste pour lui.

En revanche puisque tu t'intéresses à l'économie,et qu'il semble que tu sois favorable au néo-libéralisme tu dois avoir de bonne raison à m'opposer,on t'écoute.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 18 déc. 2010, 08:47:00

Ce que j'en vois de cette définition, c'est que la justification du FMI est l'instabilité monétaire, allant jusqu'à créer une réserve de change internationale unique, le DTS, un pas vers une monnaie unique. Sauf que, les monnaies multiples sont un outils de régulation. S'il n'a pas suffit à lui seul, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. Ce qui a causé la crise de 29, ce ne sont pas les taux de changes, mais la spéculation boursière. En d'autres termes, le FMI propose de stabiliser la monnaie... pour continuer la spéculation boursière ! Or la spéculation est une forme de rente, donc le FMI est là pour préserver les nantis. Donc DSK est de droite. cqfd

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 déc. 2010, 08:54:00

Cobalt, tout le monde est pour la lutte contre la faim dans le monde, l'aide aux sinistrés de catastrophes...

Que tout le monde soit contre la faim dans le monde,certainement,mais ce n'est pas suffisant,faut-il encore mettre des choses en place pour le faire et le FMI,n'est pas dans le dire mais dans le faire,je préfère,sont rôle est de premier plan,dans ce domaine mais il n'a pas que celui là.

Le clivage se fait ailleurs, comme par exemple sur l'âge de départ à la retraite. DSK est donc de droite.


Cela n'est que la conséquence.Les causes celle auxquelles s'attachent le FMI aura des répercussions énormes sur notre avenir en matière d'emploi de salaire de protection sociale etc...c'est pourquoi le FMI dirigé par DSK a pris une importance capitale,puisqu'il est la pour réguler.

DSK est de gauche son métier économiste n'en fait pas un homme de droite,bien au contraire puisque son action participera à remettre l'homme au coeur des priorités,et cela n'est pas de droite on le voit nettement.

Ce que tu dis de DSK,c'est un peu comme si tu me disais que je suis garagiste parce que je recharge ma batterie.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 déc. 2010, 08:56:00

 le FMI propose de stabiliser la monnaie... pour continuer la spéculation boursière ! Or la spéculation est une forme de rente, donc le FMI est là pour préserver les nantis. Donc DSK est de droite.
On ne prête qu'aux riches et il me semble que tu es dans le procés d'intention.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 18 déc. 2010, 08:57:00

Cobalt a écrit :
 le FMI propose de stabiliser la monnaie... pour continuer la spéculation boursière ! Or la spéculation est une forme de rente, donc le FMI est là pour préserver les nantis. Donc DSK est de droite.

On ne prête qu'aux riches et il me semble que tu es dans le procés d'intention.
Il te semble mal, je suis dans une critique systémique (j'ai pas dit systématique icon_cheesygrin ).

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 déc. 2010, 09:06:00

Ilikeyourstyle a écrit :Cobalt, tu nous a coupé/collé un article venant d'aileurs décrivant le FMI et sa mission. Qu'est ce que tu veux nous dire ? Qu'est ce que tu veux discuter ?
Ensuite ce sujet , n'est pas de moi,je n'ai qu'un but celui de partager des connaissances d'apprendre des autres et de redistribuer les richesses du savoir.
Ce sujet est essentiel puisque le FMI est un acteur politique majeur,les sujets d'actualités française sont intéressant mais il ne changeront pas la face du monde.Aujourd'hui nous sommes français mais aussi européen c'est ce bloc à été fait pour faire face aux enjeux mondiaux,dont nous dépendons.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré