http://nos-mains.forumactif.net/t636-le ... x-mondiauxLe FMI en un clin d’œil
le 21 septembre 2010
Le Fonds monétaire international (FMI) a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de susciter des niveaux d’emploi et de croissance durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Créé en 1945, le FMI est gouverné par ses 187 États membres auxquels il rend compte de son action, ce qui lui confère une couverture quasi-planétaire.
Pourquoi le FMI a-t-il été créé et comment fonctionne-t-il?
Le FMI, appelé parfois le «Fonds», a été créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies tenue à Bretton Woods dans le New Hampshire (États–Unis). Les quarante-cinq gouvernements représentés à la conférence voulaient établir un cadre de coopération économique conçu pour éviter que ne se reproduise le cercle vicieux des dévaluations compétitives qui avaient contribué à la Grande Dépression des années 1930.
Le champ d’action du FMI:
l’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international, en d’autres termes, le système international de paiements et de change qui permet aux pays (et à leurs citoyens) de procéder à des échanges entre eux. Ce système est essentiel pour promouvoir une croissance économique durable, accroître les niveaux de vie et réduire la pauvreté. À la suite de la récente crise mondiale, le FMI a entrepris de clarifier et de rénover son mandat pour l’étendre à l’ensemble des questions macroéconomiques et financières ayant une incidence sur la stabilité mondiale.
- Le FMI en quelques chiffres:
- Nombre de pays membres : 187 pays
- Siège : Washington, D.C.
- Conseil d’administration : 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays
- Effectifs : environ 2.500, originaires de 158 pays
- Total des quotes-parts : 328 milliards de dollars EU (au 31 août 2010)
- Complément de ressources promis ou engagé : 600 milliards de dollars EU
- Encours des prêts (au 31 août 2010) : 200 milliards de dollars EU, dont 146 milliards non encore tirés (voir tableau)
- Principaux emprunteurs (encours au 31 août 2010): Roumanie, Ukraine, Hongrie
- Consultations au titre de la surveillance :achevées au cours de l’exercice 2010 — 120 pays dont 111 ont consenti à la publication des documents y afférents (au 31 mai 2010)
- Assistance technique : prestations dans les pays pour l’exercice 2009 = 181 pers.-année
- Objectifs : l’article premier des Statuts du FMI énonce les objectifs fondamentaux suivants :
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- promouvoir la coopération monétaire internationale;
- faciliter l’expansion et la croissance équilibrées du commerce mondial;
- promouvoir la stabilité des changes;
- aider à établir un système multilatéral de paiements;
- mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements.
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La surveillance des économies :
Afin de maintenir la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, le FMI examine les politiques des pays et procède à des revues de l’évolution économique et financière à l’échelle nationale, régionale et mondiale, dans le cadre formel de sa mission de surveillance.
Dans le contexte de cette surveillance, le FMI prodigue des conseils à ses 187 États membres, encourage des politiques visant à assurer leur stabilité économique, à réduire la vulnérabilité aux crises économiques et financières, et à accroître les niveaux de vie. Le FMI présente à intervalles réguliers, une évaluation des perspectives économiques dans les Perspectives de l’économie mondiale, un état des lieux des marchés financiers dans le Rapport sur la stabilité financière dans le monde et publie une série sur les perspectives économiques régionales. Le
Conseil d’administration du FMI envisage actuellement différentes possibilités pour renforcer et mieux coordonner les différents types desurveillance multilatérale, financière et bilatérale.
L’assistance financière:
Les financements du FMI donnent aux États membres l’appui qui leur est nécessaire pour remédier à leurs problèmes de balance des paiements. Un programme économique appuyé par le FMI est élaboré par les autorités nationales en étroite coopération avec les services du FMI,et les concours financiers restent subordonnés à la réalisation effective du programme. Le FMI, a rapidement réagi à la récente crise économique mondiale en renforçant sa capacité de prêt; il a approuvé en avril 2009 une refonte complète des modalités d’octroi de soutien financier et adopté de nouvelles réformes en août 2010.
Plus récemment, les instruments de prêt du FMI ont subi de nouvelles améliorations permettant d’offrir à un large éventail de pays membres dont les fondamentaux, les politiques et les cadres institutionnels sont solides des outils souples de prévention des crises. Le FMI a doublé les limites d’accès à ses financements dans les pays à faible revenu et accroît ses prêts aux pays les plus pauvres du monde, à des taux d’intérêt nuls jusqu’en 2012.
Le DTS :
Le FMI émet un avoir de réserve international appelé Droit de tirage spécial (DTS)qui peut compléter les réserves de change des pays membres. Les deux allocations de DTS effectuées en août et septembre 2009 ont presque décuplé l’encours des DTS, le portant à un total d’environ 204 milliards de DTS (308 milliards de dollars EU). Les pays membres peuvent aussi échanger entre eux, des DTS contre des devises.
L’assistance technique :
Le FMI mène des actions d’assistance technique et de formation pour aider les pays membres à renforcer leur capacité d’élaboration et de mise en œuvre effective des politiques.
L’assistance technique porte sur divers domaines, notamment la politique et l’administration fiscale, la gestion des dépenses, les politiques monétaire et de change, la supervision et la régulation du système bancaire et financier, les cadres législatifs et les statistiques.
Les ressources :
Les ressources du FMI proviennent des États membres, principalement du versement des quotes-parts qui reflètent en gros le poids économique relatif de chaque pays. Les dirigeants des pays réunis au Sommet du G-20 en avril 2009, se sont engagés à tripler la capacité de prêts du FMI, qui passerait de 250 à 750 milliards de dollars EU. Pour donner suite à cet engagement, les parties actuelles et futures aux Nouveaux accords d’emprunt (NAE) ont décidé d’en porter le montant à environ 550 milliards de dollars EU, ce qui a été approuvé par le Conseil d’administration de
l’institution le 12 avril 2010. Les États membres examinent actuellement dans quelle mesure les quotes-parts devraient être relevées dans le cadre de la 14ème révision générale des quotes-parts qui doit se conclure en janvier 2011.
Historiquement, les dépenses annuelles de fonctionnement du FMI ont été essentiellement couvertes par les intérêts perçus sur l’encours des crédits, mais les États membres viennent de convenir d’un nouveau schéma de recettes basé sur diverses sources de revenus mieux adaptées aux différentes activités du FMI.
Gouvernance et organisation : le FMI est comptable de son action devant les gouvernements des États membres. L’organe suprême de la structure de gouvernance est le Conseil des Gouverneurs qui se compose d’un Gouverneur et d’un Gouverneur suppléant par État membre. Le Conseil des Gouverneurs se réunit une fois par an, à
l’occasion de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale.
Vingt-quatre Gouverneurs siègent au Comité monétaire et financier international (CMFI) qui se réunit au moins deux fois par an.
La gestion au quotidien du FMI est assurée par son Conseil d’administration composé de vingt-quatre administrateurs qui représentent la totalité des pays membres et dont le travail est orienté par le CMFI et appuyé
par les cadres du FMI. Le Directeur général dirige les services du FMI et préside le Conseil d’administration, assisté de trois Directeurs généraux adjoints.
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