Islande qui rit, Irlande qui pleure.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 27 déc. 2010, 08:01:00

Selon un très intéressant article du Courrier internationall’Islande et Irlande « ont été entraînées dans la récession par les excès de leurs banques. Mais l’une est dans la zone euro, l’autre pas. Et cela fait toute la différence ». Selon le Prix Nobel d’économie Paul Krugman, l’Islande s’est relevée plus vite parce qu’elle n’a jamais adopté l’euro« Elle a fortement dévalué sa monnaie et imposé un contrôle des capitaux. Il s’est alors passé quelque chose d’étrange : bien qu’elle ait traversé la pire crise financière de l’Histoire, elle a été bien moins lourdement sanctionnée que d’autres nations. » Deux ans plus tard, la couronne islandaise a perdu 30 %, les fonderies d’aluminium tournent à plein régime pour satisfaire la demande étrangère, tandis que les produits locaux ont remplacé les légumes exotiques et autres tomates de serre importés. 
 

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 27 déc. 2010, 13:34:00

Et c'est pareil pour la Grèce : si la Grèce n'était pas dans l'euro, elle aurait pu dévaluer, et la crise aurait été moins douloureuse. 

Apparemment, l'idée d'une sortie de l'euro fait son chemin, et cela fait peur aux européistes acharnés. Récemment, Bayrou a affirmé que si la France sortait de l'euro, les taux d'intérêts augmenteraient comme pour la Grèce, et il faudrait plusieurs dizaines de milliards d'euros supplémentaires pour financer notre dette. Ben voyons... Le RU, la Suède, ne sont pas dans l'euro, et pourtant, ils bénéficient de taux d'intérêts très bas pour financer leur dette. Ne pas oublier non plus qu'une sortie de l'euro permettrait de revenir à l'ancien système dans lequel l'Etat emprunte à sa banque centrale à bas coût pour financer sa dette, au lieu d'emprunter sur les marchés financiers. 

Les européistes commencent à avoir peur, et ils sont près à tout pour faire peur aux indécis. Lisons ceci : 
Fin de l'euro : le scénario «impensable» pour la France

Le retour au franc serait sanctionné par une perte de 10 % du PIB, obligeant l'État à un surcroît de rigueur. 

Il n'y a pas de plan B. Voilà ce qu'on répond imperturbablement à Bercy ou à la Banque de France, les deux institutions qui auraient à gérer un éventuel «éclatement de l'euro» et un retour au franc. «Un tel scénario n'est pas envisageable car il serait extrêmement destructeur de richesses et de bien-être. Le pire de tous», explique-t-on. À ce jour, un seul économiste de banque, Mark Cliffe, le responsable de la recherche d'ING Bank, a osé «quantifier l'impensable», selon ses propres termes, publiant un panorama chiffré et exhaustif des conséquences d'un retour général aux monnaies nationales. Il existe pourtant un précédent bien réel, celui de l'Argentine, qui, en décembre 2001, a décidé de rompre le lien de fixité absolue qui existait entre le peso et le dollar américain. Et, dans la foulée, Buenos Aires avait dû répudier sa dette souveraine, faute de pouvoir la rembourser après la dégringolade de 55% du peso. Partisans de l'euro et eurosceptiques prônant son abandon examinent actuellement avec une même attention la crise argentine, qui s'est soldée dès 2002 par une chute du PIB de 11%, une envolée du chômage à plus de 20% et un taux d'inflation de 40%. L'Europe pourrait-elle survivre à la disparition de sa monnaie?

• Avant même le big bang: l'euro tombe à 0,85 dollar

Une certitude, les marchés anticiperont l'éclatement de la monnaie européenne, avertit le professeur Jean-Jacques Rosa, eurosceptique convaincu. Dans son scénario, Mark Cliffe, l'économiste d'ING Bank, envisage un taux de 0,85 dollar. Un niveau quelque peu arbitraire mais qui ne relève pas du hasard: c'est pratiquement le taux auquel était tombée la monnaie unique à l'automne 2000.

• Une récession de 10% sur trois ans

Problèmes de logistique pour l'introduction des nouvelles monnaies, incertitude quant à leurs évolutions respectives, contrôles des capitaux au sein même de l'Europe: la défiance sera à son comble. «La faillite de Lehman Brothers aura été une promenade de santé en comparaison», ironise un trader. Dans le scénario d'ING, cela se traduit par un repli de 4% du PIB français la première année, et d'un peu plus de 10% en cumulé sur trois ans. Le choc sera à peine moindre en Allemagne. Du fait de la déprime européenne et de la remontée du dollar comme valeur refuge, les États-Unis devraient retomber en récession.

• Le chômage frappe 13,8% de la population active

Conséquence mécanique d'une dépression infiniment plus sévère que celle de 2008-2009, le taux de chômage bondira à 13,8% en France, à 12,5% outre-Rhin et à 25,5% en Espagne.

• La déflation fait tomber les taux d'intérêt et les salaires

La fin de la monnaie unique soumet le cœur de l'Europe et sa périphérie à des tensions encore plus violentes qu'aujourd'hui. Dans son scénario, Mark Cliffe considère que la déflation prévaudra en Allemagne, aux Pays-Bas et même en France avec pour conséquence une pression à la baisse des prix et des salaires, mais aussi une détente très marquée sur les taux d'intérêt à 10 ans des marchés financiers. Les rendements des Bund allemands et les OAT françaises tomberaient en deçà de 1%. En Grèce, en Espagne et en Italie, au contraire, le risque d'inflation prévaudrait, entraînant les taux de marché bien au-dessus de leurs niveaux actuels (6,6% en Italie).

• Le prix de l'essence s'envole à 1,75 euro le litre

Si l'euro à 0,85 dollar n'a rien d'inédit, le prix des carburants n'en atteindrait pas moins des niveaux sans précédent, de l'ordre de 1,75 euro pour le litre du super sans plomb, selon une source officielle de la profession pétrolière. La raison en est que le cours du baril de pétrole brut a plus que doublé entre 2000 et 2010.

• Le grand retour du contrôle des changes

Les souverainistes, qui font de l'abandon de l'euro une panacée à nos problèmes de compétitivité, le reconnaissent volontiers: «Les marchés financiers seront fermés pendant une semaine et les paiements internationaux seront contrôlés et suspendus pendant le temps nécessaire», selon un expert de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Ce gel, temporaire mais d'une durée indéterminée, des transactions financières constituera l'une des principales difficultés. Les prêts transfrontaliers des banques au sein de l'Europe représentent en effet quelque 9700 milliards de dollars, selon la Banque des règlements internationaux. Le contrôle des changes handicapera également les ­particuliers: en Argentine, le gouvernement avait dans un premier temps limité à 250 dollars les retraits hebdomadaires avant de les suspendre.

• Les débiteurs mieux traités que les épargnants

À quel taux seront converties les dettes et les créances qui étaient libellées en euros? Le ministère des Finances argentin avait choisi des taux de conversion différents lors de son processus de «pesoisation», rappelle Fernanda Nechio, économiste de la Banque de réserve fédérale de San Francisco, dans une étude de novembre dernier sur la crise argentine. Le taux de conversion était plus favorable pour les emprunteurs que pour les épargnants. Ce choix a dégradé le bilan des banques. Il a fallu ensuite les indemniser pour leur éviter la faillite. «La dépréciation (du peso) et les nouveaux emprunts pour aider le système bancaire avaient plus que doublé le poids de la dette publique en pourcentage du PIB à la fin de 2002», note Fernanda Nechio.

Alors que les deux tiers de la dette de l'État (1200 milliards d'euros) sont détenus par des investisseurs étrangers, la France serait lourdement pénalisée si le «nouveau franc» devait dégringoler par rapport à l'«ancien euro». Sauf à se déclarer en défaut vis-à-vis de ses créanciers, comme l'Argentine l'avait fait en 2002 (sur un montant de 82 milliards de dollars).

• L'abandon de l'euro sonne le glas de l'Europe?

Le traité de Lisbonne, ratifié en 2009 par les États de la zone euro, est explicite: «L'Union établit une union économique et monétaire dont la monnaie est l'euro.» En clair, le renoncement à la monnaie unique met fin à l'Union.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... G00553-fin…


Un scénario effrayant, en effet, qui ne manquera pas de faire peur aux indécis. On peut toutefois se demander comment l'auteur de l'étude a trouvé ces chiffres. Il les a sortis de son chapeau, peut-être ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 28 déc. 2010, 20:12:00

Oui l'Islande a très fortement dévalué. Mais non, elle n'est pas dans une situation confortable. La dévaluation, c'est la diminution globale de toutes les richesses du pays. L'Irlande y a échappé, mais elle paie une autre solution.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 29 déc. 2010, 01:33:00

Le retour au franc serait une bonne raison pour moi d'aller voir ailleurs et de jouer le bon "européiste" en allant voir chez les voisins ayant utilisation de l'anglais et/ou du français pour quitter ce pays qui aurait fait revenir le franc. Parce que moi désolé mais le franc NON MERCI!!! Devoir changer de monnaie en allant chez les autres, le cauchemar de conversion en allant d'un pays à l'autre, sans compter le fait que notre monnaie serait très faible et que les importations seraient catastrophiques  (les prix de l'essence à prix catastrophiques par exemple), la destruction de la valeur de l'épargne pour les grands et petits épargnants (l'instabilité d'une sortie de l'euro puis d'une arrivée à un franc peu crédible), le retour à une monnaie dévaluée mensuellement pour tenter la carte (et échouer) des exports compétitifs etc..j'en vomis d'avance! icon_frow

Analyse pertinente par le Figaro, je n'en imaginais pas moins en scénario catastrophe.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 déc. 2010, 09:09:00

Parce que tu ne voyages que dans les pays qui ont l'euro ? 
Argument débile!

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 29 déc. 2010, 11:21:00

Si l'Islande avait un sort plus enviable que l'Irlande, l'Irlande aurait choisi de quitter l'euro. C'est possible, ils auraient pu le faire. Ils ont préféré que les pays européens leur viennent en aide, on les comprend !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 déc. 2010, 11:39:00

PatJol a écrit :Si l'Islande avait un sort plus enviable que l'Irlande, l'Irlande aurait choisi de quitter l'euro. C'est possible, ils auraient pu le faire. Ils ont préféré que les pays européens leur viennent en aide, on les comprend !

Et nous aussi, on pourrait quitter la zone euro : ça nous éviterait de nous ruiner pour des pays qui n'ont ni les mêmes règles économiques, ni le même niveau que nous !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2010, 11:47:00

Tout à fait : quittons la zone euro, et quand notre niveau économique atteindra celui de la Roumanie on n'aura plus à souffrir de leur concurrence n'est-ce pas ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 29 déc. 2010, 11:48:00

FIFE a écrit : Parce que tu ne voyages que dans les pays qui ont l'euro ? 
Argument débile!



Oui, et alors? La Grèce, l'Italie, l'Espagne et bientôt sûrement les Pays-Bas ça me satisfait pleinement! Un argument vraiment débile serait de vouloir faire en sorte que tous les pays d'Europe retrouvent chacun leur monnaie, parce que non seulement ce serait la catastrophe et réduirait encore plus les interactions entre pays hors des relations commerciales, déjà qu'elles ne sont pas autant que l'on avait espéré, comme si les barrières linguistiques ne suffisaient pas, non, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", c'est la devise des Shadoks lol! Sans compter que traverser la zone euro sans euro mais avec les monnaies nationales si adorées (voire vénérées?) par certains ici, et bien une étude à déjà été faite (j'ai le document chez moi, document de mon cours d'économie de l'année dernière) et bien le gars en ne dépensant RIEN de ses cent francs qu'il avait au départ, après avoir fait le tour des quinze (à l'époque de l'Europe des quinze) est revenu avec moins de cinquante francs JUSTE par les diverses conversions. Perdre de l'argent, mais voilà, c'est la solution à tous nos problèmes! C'est vraiment mieux que l'euro, n'est-ce pas? :roll:

El Fredo a écrit :
Tout à fait : quittons la zone euro, et quand notre niveau économique atteindra celui de la Roumanie on n'aura plus à souffrir de leur concurrence n'est-ce pas ?
Non les Roumains délocaliseront même chez nous car notre main d'oeuvre sera alors meilleur marché du fait de l'effondrement de notre économie et la déflation massive! icon_mrgreen

FIFE a écrit :


« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 déc. 2010, 11:56:00

On a beaucoup perdu d'argent avec l'euro !


Et quand nous n'avions pas l'euro, étions nous au niveau de la Roumanie ? Non, alors cet argument est stupide!

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 29 déc. 2010, 12:00:00

FIFE a écrit : On a beaucoup perdu d'argent avec l'euro !


Et quand nous n'avions pas l'euro, étions nous au niveau de la Roumanie ? Non, alors cet argument est stupide!






Ah parce que tu crois que si l'on revient au franc, on fait un petit voyage dans le temps pour retrouver la situation du jour Changement à l'Euro -1? Genre la parité 1€=6.55957FF revient par magie et demeure pendant des années? Non, il n'y aura aucun problèmes, pas de problèmes sur les marchés financiers, pas de problèmes avec les voisins, pas de problèmes de confiance en France même avec ce changement de monnaie, pas de problème d'adaptation, plus de facilité pour les touristes et les commerciaux voyageurs, ben oui, plus il y a de monnaies différentes plus c'est facile! icon_biggrin Ben voyons, trop d'optimisme sans démonstration économique valable mène à la naïveté qui mène au désastre.

La Roumanie délocalisera chez nous, quoique, ils penseront que notre économie sera moins stable que la leur et cela serait un risque pour eux, là je les comprendrais totalement. icon_biggrin
Je caricature mais bon ce sera un tel échec que j'ose même pas penser aux effets. Mais bon, je serais pas assez c.. pour rester en France pour subir ce désastre auquel j'aurais été totalement opposé. icon_cool Désastre qui serait provoqué par des "français de souche" -pour utiliser une expression chère à certains-, et non par des barbus et autres extrémistes. Désastre provoqué par des gens prétendant vouloir le meilleur pour la France, lui offrant en fait le pire... icon_neutral


 
 Récemment, Bayrou a affirmé que si la France sortait de l'euro, les taux d'intérêts augmenteraient comme pour la Grèce, et il faudrait plusieurs dizaines de milliards d'euros supplémentaires pour financer notre dette. Ben voyons... Le RU, la Suède, ne sont pas dans l'euro, et pourtant, ils bénéficient de taux d'intérêts très bas pour financer leur dette.
Oui, ils ne sont pas dans l'Euro. Nous sommes dans l'euro. Ne pas être dans l'euro en ne l'ayant jamais été n'est pas du tout la même chose qu'avoir été hors de l'euro, avoir rejoint l'euro puis vouloir le quitter!
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 déc. 2010, 12:17:00

De toutes façons, l'Euro va disparaître bientôt, j'en suis convaincue!


Je te renvoie à Paul Krugman.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 29 déc. 2010, 12:24:00

Ben oui, le désir de certains de voir la chute de l'Union Européenne à tout prix et pensant que la crise de 2008 n'est pas assez sévère comme le fut celle de 1929 et donc il faut encore une crise. Cette abomination qu'est l'UE, vite, divisons la en pôles différents car c'est impensable que des latins et des germains puissent être dans une même alliance, les cultures sont bien trop différentes... icon_neutral   Pffft... :roll:

Je suspecte une conspiration des souverainistes avec Eric Cantona comme homme de paille. icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 déc. 2010, 12:27:00

Oui, l'UE, telle qu'elle est , est une abomination!
Et les peuples l'ont compris, mais pas les dirigeants.......

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 29 déc. 2010, 12:31:00

FIFE a écrit : Oui, l'UE, telle qu'elle est , est une abomination!
Et les peuples l'ont compris, mais pas les dirigeants.......
Ah donc si je te comprends bien, puisque je n'ai "pas compris" cela, je suis un dirigeant, tout comme les gens appartenant ou étant juste sympathisants aux idées des différents partis socialistes/sociaux démocrates, libéraux et conservateurs en faveur de l'UE et de l'Euro. Mais que sont donc ces dizaines de millions de personnes, moi inclus? icon_neutral
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré