La dette de la France égale 81.5% du PIB

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 janv. 2011, 13:42:00

Determiner les valeurs de la monnaie par rapport à un panier de valeurs (or,matières premières, immobilier ou autres monnaies...), tenter de lui permettre de refléter la situation économique du pays...? Mais ce sont les propositions de Jean Marie Le Pen que tu nous exposes là, GIBET.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 janv. 2011, 14:07:00

L'étalonnage de la monnaie est une stupidité. Le rôle de la masse monétaire est de s'adapter à l'activité économique, or l'usage d'un étalon a pour effet de la limiter à une valeur totalement arbitraire, qui de plus peut suivre des variations distinctes de celles de l'activité économique. Je m'étonne d'ailleurs que ce genre d'idée resurgisse sans cesse alors qu'elle a été abandonnée depuis bien longtemps et pour de bonnes raisons. Par nostalgie d'un âge d'or idéalisé, sans doute.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 11 janv. 2011, 16:27:00

El Fredo a écrit :L'étalonnage de la monnaie est une stupidité. Le rôle de la masse monétaire est de s'adapter à l'activité économique, or l'usage d'un étalon a pour effet de la limiter à une valeur totalement arbitraire, qui de plus peut suivre des variations distinctes de celles de l'activité économique. Je m'étonne d'ailleurs que ce genre d'idée resurgisse sans cesse alors qu'elle a été abandonnée depuis bien longtemps et pour de bonnes raisons. Par nostalgie d'un âge d'or idéalisé, sans doute.

C'est bien cela me donne une réponse à la question que je me posais,j'avais cru naîvement que ce serait une bonne chose de partir sur la réalité de nos ressources,et je vois que non.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 11 janv. 2011, 19:06:00

wesker a écrit : Determiner les valeurs de la monnaie par rapport à un panier de valeurs (or,matières premières, immobilier ou autres monnaies...), tenter de lui permettre de refléter la situation économique du pays...? Mais ce sont les propositions de Jean Marie Le Pen que tu nous exposes là, GIBET.
Tu sais lréconomie politique existait bien avant ton leader et je palre d'une monnaie pour les pays de l'Europe qe qui implique de renoncer à sa souveraineté nationale sur les banques d'Etat. Je ne crois pas que c'est ce que préconise le FN icon_biggrin icon_biggrin , relis le bien. Tu confonds une monnaie nationale et une monnaie européenne. Une monnaie française ne pourrait pas se fonder sur le panier de matières premières que tu évoques!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 11 janv. 2011, 19:11:00

El Fredo a écrit : L'étalonnage de la monnaie est une stupidité. Le rôle de la masse monétaire est de s'adapter à l'activité économique, or l'usage d'un étalon a pour effet de la limiter à une valeur totalement arbitraire, qui de plus peut suivre des variations distinctes de celles de l'activité économique. Je m'étonne d'ailleurs que ce genre d'idée resurgisse sans cesse alors qu'elle a été abandonnée depuis bien longtemps et pour de bonnes raisons. Par nostalgie d'un âge d'or idéalisé, sans doute.
Tout à fait d'accord pour une monnaie nationale , mais pas pour une monnaie qui n'arrive pas à se désengluer du dollars et du Yuan) Si le Yuan accereopptait de s'associer à cette monnaie pour qu'on s'éloigne du dollars, çà vaudrait le coup de jouer à double détente:
* une autonomie par rapport au gendarme mondial
* un Yuan qui rentrerai dans nos ..brancards (c'est utile pour tirer une charrette un peu lourde!!)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 janv. 2011, 01:45:00

Etélonner l'euro par rapport au Yuan ou à un panier de monnaie ? Non, il suffit d'avoir des taux d'intérêts encore plus bas (en fait alignés sur ceux de la FED américaine) et d'émettre des liquidités. C'est sain, çà rallumerait un peu d'inflation (toujours bonne pour effacer les dettes et les bas de laine), ferait baisser l'€ contre le dollar (bon pour les exportations hors UE, mauvais pour les importations de produits de base pétrôle et autre, bon pour la compétitivité).

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 janv. 2011, 00:55:00

Baisser les taux d'intérêts, les spéculateurs sur la monnaie n'attendent que çà
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 janv. 2011, 08:10:00

Chère Cobalt

Ne sois pas désespérée . Personnellement je pense qu'une politique sociale en France est totalement indépendante des paradis fiscaux et d'une réforme du monde. Je veux bien que ce soit la mode d'incriminer la mondialisation et la spéculation, mais pour moi ce ne sont que les crises qui sont provoquées par elle...et pas nos résultats nationaux ou européens.
là il suffirait de mettre mondialement des régulateurs en place pour éviter les crises qui sont des dysfonctionnement de la spéculation et on régulerait les choses.

Moi la vraie question que je me pose c'est pourquoi on a fixé comme objectif à l'euro de se fonder sur des critères qui impliquent une réduction drastique de la dette publique. La dette publique c'est comme une dette de ménage, obligatoire sur du court, moyen et long terme si cela permet de moderniser, de faire de l'investissement productif et d'innover. Il faut faire des calculs de retour sur investissement et le faire sans idéologie. Accompagner des entreprises sur ce qui est rentable , c'est aussi assurer des services publiques essentiels et non rentable par des fonds publics. Alors les idéologues qui attaques les fonctionnaires ou le privé sont tout , sauf des économistes.
Moi je constate que l'on a posé l'Euro sur de fausses bases entre les partenaires et que l'on n'a pas mis en place des politiques économiques européennes convergentes mais concurrentes. Je suis pour (contrairement à l'Allemagne qui a toujours joué sa carte du mark avec les USA) un équilibre des économies et des politiques monétaires entre les partenaires. C'est pourquoi je suis d'abord pour une Europe réduite aux États qui peuvent entrer dans l'euro sous cette forme, car être européen avec sa monnaie , sa banque centrale et sa planche à billets c'est un peu trop simple. Ensuite j'aimerai que l'on ne considère plus la dette publique comme une tare et qu'elle soit analysée par son contenu productif, par des organismes indépendants et non des notateurs menteurs payés par les USA.
Sortons de la référence au dollars car cela nous tire vers le bas et fonctionnons avec une zone monétaire et économique qui veut le bonheur de ses populations autant que celle de ses entreprise qui sont liées. Tenir des entreprises contre les délocalisations ce ne sont que des choix politiques , de même que faire une politique sociale car si elle a un prix elle a aussi des retours sur investissement..ce qu'on appelle bêtement de l'analyse de la valeur d'une décision économique ou sociale.
Voila ce que moi je crois possible sans révolter le monde et seulement en Europe et avec nos outils mais avec une autre conscience politique.
Cela est possible mais je n'ai pas de nom en tête pour le faire ..et c'est là le malheur
Mais entre nous ne considérons pas les choses comme impossibles et expliquons qu'elles sont à notre portée. lL confiance dans la monnaie d'un pays est dans son histoire , ses résultats, sa parole et non dans trois lettres AAA comme une simple entreprise!!
J'aimerai avoir l'avis d'El Fredo sur une telle approche possible
GIBET

Voilà le post de GIBET

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 18 janv. 2011, 00:45:00

Moi j'aimerai savoir la structure de la dette. Le savez vous? Qu'à -t-elle permis de financer? A quoi correspond la ce dette de la sécurité sociale? Et celle des collectivités locales? S'agit(-il de dettes à fonds perdus ou de dettes qui permettent des investissement productifs oui de modernisation. Qui a décidé du niveau idéal de la dette sans analyser ni la structure de la dette ni la structure du PIB.
Quel conseiller en patrimoine ou un conseiller financier conseillerai un client sur ces investissements simplement en regardant son ratio d'endettement ? C'est un indicateur mais comme son nom l'indique l'indicateur indique qu'il faut approfondir l'analyse pour voir ce que produit la dette à court et moyen terme.

Je crois que nous sommes engagés dans des écoles économiques qui nous prennent pour des billes . Il faut réduire les charges ...alors on va taper sur les salaires , sur les emplois ...mais quel impact cela va avoir sur la dette publique personne ne l'a calculé.
La réduction de nos retraites va peut-être donner quelques milliards d'euros d'économie mais on n'en n'est pas sûr . Par contre on a gagné immédiatement la notation AAA et dinc on peut espérer payer nos emprunts moins chers et vendre nos crédits au meilleur prix. Nous avons inventé la spéculation appliquée à la gestion de la Nation...Comme une minable entreprise qui spécule. Mais le PIB c'est de la croissance et si le ratio dette/PIB n'est pas bon c'est à cause de la dette ou du PIB.? Et si nous diminuons nos moyens de production la croissance diminuera et la dette augmentera en valeur relative par rapport au PIB.
Il faut arrêter je crois de nous laisser nous enfermer dans un processus de régression à cause d'une gestion idéologiques salariés à la mode de la réduction des charges car une Nation qui sacrifie socialement sa population c'est une Nation qui meurt. Dans le privé ce sont les entreprises qui investissent qui se développe même si à court terme cela provoque de l'endettement. Au moins si on doit copier l'entreprise copions les meilleures et les saines!!!
GIBET 
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 janv. 2011, 12:02:00

GIBET, si l'économie existait bien avant mon leader (alors que je n'en ai pas, je croyais que tu le savais mais bon), elle existait aussi bien avant l'Union Européenne et l'euro.

La monnaie reflète la situation economique d'un Etat et permets aux citoyens de faire du commerce avec le reste du monde....Aujourd'hui, elle sert de myens speculatifs sans que cela ne profite aux plus faibles. La rigidité ainsi que le taux de change ne poiuvant satisfaire et répondre aux différences economiques que rencontrent chacune des nations, il est evident que les orientations prises ne peuvent s'adapter aux aléas economiques.

C'est pourquoi je suis favorable au retour aux monnaies nationales d'une part et au contrôle du politique sur les choix monetaires. Les citoyens doivent être associés aux decisions de cette importance !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 19 janv. 2011, 03:49:00

Désolé cher Wesker mais demander au peuple de décider sur des sujet sur lesquels même ceux qui font de la politique n'y connaissent rien, n'améliorera pas leur situation. C'est de la démagogie et pas de la démocratie!!
Mettre en place une monnaie dévaluiée en permanence comme le franc l'a été pendant 40 ans est ridicule et ne donnera certainement pas une bonne image de la Nation France. Enfin si la France sort seule et que l'Allemagne fait une Europe autour d'elle en nous laissant crever dans notre coin, le leader politique du FN aura gagné dans le genre de la dévalorisation de notre économie.
Un peu de culture économique est très importante quand on fait de la politique et visiblement cela manque au FN, on le perçoit dans son programme.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 janv. 2011, 12:10:00

GIBET, tu sembles considerer que le peuple n'a pas la compétence dans les domaines économiques, c'est bien pour cette raison que le FN propose une Assemblée Nationale representative ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Mais concernant la monnaie qu'il utilise dans son quoitidien, il est du devoir des politiciens d'informer loyalement les français afin qu'ils puissent se forger une opinion quant à la monnaie quotidienne. C'est le fondement de la démocratie que je te rappelle, rien de plus.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 21 janv. 2011, 02:49:00

Oui et bien quand je vois le nombre de personnes capables de tenir un discours cohérent sur l'économie, simplement sur ce forum, cela fait peur pour le peuple français!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2011, 11:01:00

Donc on devrait passer un examen de compétences avant d'obtenir le droit de vote ! Non mais !

Invité

Message non lu par Invité » 21 janv. 2011, 12:34:00

Gibet seul les gens qui s'y connaissent pourraient parler d'un sujet ? C'est du grand n'importe quoi, je pensais qu'on était en démocratie et que la liberté d'expression était encore possible. Visiblement pas pour Gibet qui prend le "peuple Français" pour des ignarent

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré