Les impôts,c'est pour les petites gens.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 07:29:00

Les impôts, c'est pour les petites gens
Image | 11.01.11 | 15h16  •  Mis à jour le 11.01.11 | 15h17





La logique voudrait que la fiscalité obéisse à des principes simples : des revenus, des impôts. Malheureusement, ce n'est pas le cas, comme l'avait déclaré la reine de l'hôtellerie new-yorkaise, Leona Helmsley, emprisonnée en 1992 pour avoir volé le fisc dans des proportions rarement vues aux Etats-Unis : "Seules les petites gens paient des impôts." Il n'y a rien de bien nouveau sous les brumes hivernales de la City. L'évasion fiscale se porte bien et les riches sont de plus en plus riches.


Grâce à l'utilisation virtuose de l'exemption fiscale et du dégrèvement fiscal, la sous-imposition des grandes sociétés comme des grosses fortunes a joué un rôle-clé dans la crise financière de l'automne 2008. Les produits toxiques (subprimes) étaient en effet souvent domiciliés dans des paradis fiscaux. Telle est la thèse du livre édifiant de Nicholas Shakson : Treasure Islands : Tax Havens and the Men Who Stole the World (Editions Bodley Head, non traduit en français) publié le 10 janvier.

Le constat de ce journaliste sur les "trous noirs" de l'économie planétaire que sont les places financières extraterritoriales est féroce. "La mondialisation n'a fait qu'accentuer le recours à des montages financiers complexes via les paradis fiscaux pour payer un minimum d'impôts. Il s'agit d'une zone grise, ni légale ni illégale", nous dit l'auteur de cette enquête fouillée sur les zones d'ombre de l'univers financier.

Cette investigation chez ceux qui roulent carrosse à capitalisme fermé met également au jour l'incroyable réseau de rabatteurs de fonds tissé par la City. Les îles Anglo-Normandes, Caïmans, les îles Vierges et autres confettis de l'empire sont au coeur d'un système hypersophistiqué de contournement du fisc.

Totalement autonome par rapport au gouvernement central et à la mairie de Londres, la première place financière européenne agit en toute opacité. L'autorité de tutelle, la City Corporation, qui n'a pas de comptes à rendre, est décrite comme le premier lobby financier de l'Union européenne. Son pouvoir est à la hauteur de sa fortune et de son entregent : imposant.
Au cours de son histoire, le "square mille" a su s'accommoder des bouleversements sociaux, politiques, financiers pour prospérer. Le statut de résident non domicilié offert aux riches étrangers, l'introduction de forfaits d'impôts au profit des grandes fortunes, l'affaiblissement du fisc de Sa Majesté ou l'accueil réservé aux capitaux russes d'origine douteuse apportent la preuve de l'influence tentaculaire de cet Etat dans l'Etat. C'est pourquoi aux yeux de Nicholas Shakson, le Royaume-Uni est sans conteste le premier paradis fiscal au monde.

Pourtant, le vent tourne. A l'heure de la politique d'austérité et des millions de sujets de Sa Majesté qui font la queue aux bureaux de chômage du royaume, un mouvement de protestation contre l'évasion fiscale a vu le jour. A l'aide des réseaux sociaux, le groupe UK Uncut multiplie les manifestations devant les symboles du cynisme comptable, les magasins de sociétés s'adonnant à ces pratiques. L'opérateur téléphonique portable Vodafone est ainsi accusé d'avoir économisé jusqu'à 5 milliards de livres (6 milliards d'euros) d'impôts en signant un douteux compromis avec le Trésor britannique. L'entreprise de distribution Arcadia, qui possède la chaîne de mode Top Shop, a payé une misère en taxes en 2010. Son propriétaire, Philip Green, résident monégasque, a réussi cette gageure en versant plus de 1 milliard de livres de dividendes à son épouse. La banque HSBC ou le pharmacien Boots sont aussi la cible de ces militants, jeunes et véhéments, soutenus par plusieurs ONG et par les syndicats.
Comme l'illustre le retentissement médiatique des actions d'UK Uncut, la fiscalité est en train de devenir un sujet aussi brûlant que les bonus des banquiers. Actuellement, les multinationales ne doivent pas divulguer le détail des profits réalisés dans chaque pays d'opération ni donner le montant précis des impôts payés. A l'appui de cette opacité, les milieux d'affaires citent l'environnement concurrentiel tout comme l'obligation d'assurer le meilleur rendement aux actionnaires. L'"efficience fiscale" - comme les défenseurs du libéralisme appellent la quête d'exonérations dans un secret sans partage - permet de réduire les coûts. A les entendre, les impôts sont le deuxième poste de dépenses après les salaires. Trop d'impôt tue l'impôt ! Cet argument témoigne d'une incompréhension de la fracture causée par l'évasion fiscale. Le civisme et la cohésion nationale souffrent de cette croisière fiscale permanente.

Conscient de cet enjeu qui occupe la presse et le terrain, le groupe d'information Thomson Reuters a mis au point un logiciel informatique destiné à aider ses clients à mieux comprendre le maquis des nouvelles réglementations de taxation tout comme l'harmonisation des normes comptables. "Ces outils d'information sont nécessaires pour respecter les réglementations dans un univers fiscal en constante mutation", déclare le vice-président pour l'Europe du département impôts de la société, Tom Walsh.

Si elle avait connu cette belle et bonne invention, Leona Helmsley n'aurait peut-être pas dû quitter ses palaces pour la prison.

Ce n'est pas moi qui le dit remplacer l'Angleterre par la France et le tour est joué !

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 12 janv. 2011, 07:31:00

Tu es obsédée par le pognon, toi ! icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 08:02:00

C'est vrai que ça tourne à l'obsession chez moi,mais à mon sens une grande partie de nos problèmes viennent de là,si les industries connaissaient de par le monde la même fiscalité il y aurait autant d'entreprise en France qu'ailleurs ,le chômage baisserait considérablement et tout ee verrait changer en beaucoup mieux ,les gens au boulot et qui gagnent leur vie décemment et le FN ne serait qu'un lointain mauvais souvenir.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 12 janv. 2011, 08:10:00

Essaie de mettre un peu de ponctuation de temps en temps, ce serait plus compréhensible.

Et ce que tu proposes est irréalisable, et tu le sais bien, et je ne vois pas ce que le FN vient faire là dedans......

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 08:38:00

Lol,4 virgules et un point.C'est déjà pas mal non ? icon_biggrin

Parce que pour les votants FN ce sont les Arrabes qui coûtent cher à la France et pour moi ce sont ces patrons voyous,alors cela me conduit à penser que le chômage éradiqué,il y aurait nettement moins de délinquance et donc moins de gens remontés contre une population qui se révolte parce qu'elle se sent acculé dans des problèmes donr elle n'imagine pas pouvoir sortir.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 janv. 2011, 09:10:00

pour moi, la grande phrase de ce message, c'est :
l n'y a rien de bien nouveau sous les brumes hivernales
à force de le dire dans tous les messages de cette section du forum, on le sait que l'impôt n'est pas assez dirigé vers les riches et ce à cause des inégalités fiscales (pour les sociétés) et les paradis fiscaux à travers le monde.
Malheureusement (et heureusement), la fiscalité est une affaire d'état et de nation. Chaque état ayant des besoins et des économies différentes, il est logique que les fiscalités ne soient pas harmonisées. Le gros problème, c'est le dumping fiscale et l'exploitation des ouvriers dans les pays pauvres ou émergents.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 09:30:00

Je sais que je me répète mais je nourris l'espoir que mon cri soit entendu des politiques ,de la presse et qu'on leur mette une pression d'enfer icon_mrgreen

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 janv. 2011, 09:57:00

En France le gros problème c'est qu'on ne sait plus faire d'impôt progressif car ça coûte cher à percevoir.
Sous Mitterrand, on a essayé de mettre en place l'ISF, aujourd'hui très décriée car usine à gaz qui ne rapporte que milliards tout en faisant fuir les "riches" de France (entendons par là les footballers, car les grands riches, style Bettencourt, ne fuirons pas, ça serait contre leur intérêt).
A côté de cela, il y a le dumping fiscal des AUTRES pays, et là on n'y peut STRICTEMENT rien !!!
Enfin, la France a déjà un niveau élevé d'impôt, tout en ayant un nombre très élevé de non imposables (sur les impôts progressifs).
Restent les niches fiscales qui sont comme les pièces de monnaie : à double face : elles améliorent l'économie française mais réduisent l'impôt des personnes qui les connaissent et qui peuvent se les offrir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 10:09:00

Tu veux dire qu'il n'y a plus de tranche d'impôt ?
Si non je ne crois pas que l'on n'y puisse rien,DSK travaille à cette harmonisation et compte tenu des révoltes successives dans plusieurs pays il se pourrait bien qu'à force on mette au banc des accusés l'Irlande et autre paradis fiscaux,je ne suis pas fataliste.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 janv. 2011, 10:15:00

Tu veux dire qu'il n'y a plus de tranche d'impôt ?
s'il y en a et heureusement, cependant il n'y a qu'un ou deux impôt progressif en France et ces impôts ne représentent plus grand chose et de moins en moins dans le budget :
même plus la moitier des impôts
même plus un quart impôts+taxes
même plus 10% si on prend les prélèvements obligatoires
l'impôts qui rapporte le plus est l'IS (proportionnel sur les bénefices des entreprises) mais il est surplombé par la TVA (taxe proportionnelle, sur la consommation) et la CSG(prélèvement obligatoire proportionnel sur le revenu des travailleurs et/ou du capital)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 11:27:00

L'impôt sur les sociétés,oui,quand ils les paient; en effet il semble que la TVA soit l'impôt qui rapporte le plus .
Alors si les recettes de l'état ne sont pas l'impôt c'est quoi qui fait ces recettes ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 janv. 2011, 11:33:00

L'impôt sur les sociétés,oui,quand ils les paient; en effet il semble que la TVA soit l'impôt qui rapporte le plus .
l'IS est payé par tous, seulement beaucoup la paient dans des pays où le pourcentage est moindre. La moyenne en France est de 17%
La TVA est une taxe, pas un impôt, c'est légèrement différent.
pour les recettes de l'Etat, il faut ajouter les dividendes de certaines entreprises privées (FT) ainsi que les recettes de privatisation et vente d'or.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 11:48:00

Oui,je parlais en France je n'ai pas cru devoir présicer.Je m'en fous qu'il les paient à l'étranger ce n'est pas ce que je veux et aprés tout quand je vois comment ça vire vinaigre dans tout un tas de pays,les choses risquent d'aller plus vite qu'on ne pense.
Que tous les peuples déscendent dans la rue en même temps 30 à 50 millions de gens dans chaque pays ,tu verrais si il finiraient pas par avoir peur ces patrons fossoyeurs.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 janv. 2011, 12:22:00

Que tous les peuples déscendent dans la rue en même temps 30 à 50 millions de gens dans chaque pays ,tu verrais si il finiraient pas par avoir peur ces patrons fossoyeurs.
exemple de pays qui taxe peu avec l'IS : la Chine : 1/5 de la population mondiale qui n'ira pas dans les rues car avoir de l'emploi ET un peu de sous pour leur état (car l'IS existe quand même) ça ne les fait pas râler
l'Allemagne : elle a encore un tissu industriel, les déficit publics sont plus que maîtrisés et les entreprises exportent à merveille : 70 millions de personnes qui ne manifesteront pas
tous les pays à faibles taxation en général...
donc, d'emblée, ta "solution" de la révolte ne peut pas s'appliquer car si nous (en France, et dans les pays nordiques) nous sommes désavantagés, c'est parceque les autres sont, eux, avantagés.
L'impôt est basé (tel qu'il est écrit dans la DDHC) sur le devoir de solidarité. logiquement dès qu'on le paie, peu importe où, on "accomplit" ce devoir.
La France a un système plus "juste", dans le sens de justice sociale puisqu'il est fortement redistributif, les pays nordiques le sont encore plus.
Mais dès lors, on entre dans un autre débat et de toute façon, l'IS est un impôt impersonnel (sur les société, pas sur les citoyens) donc il n'entre pas dans le sujet (l'impôt pour les petites gens), l'évoquer (car il est un impôt) est logique, mais il faut plus tergiverser sur :
l'impôt sur le revenu, les "impôts locaux" (fonciers...), ISF
les taxes (TVA, TIPP...)
les prélèvements obligatoires (CSG/CRDS)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 12:30:00

Les français y sont allées dans la rue pas assez nombreux malheureusement,les anglais,les irlandais,les portuguais,les tunisiens et je compte bien que ce ne soit qu'un début.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré