Intermittents du spectacle : les chiffres qui gênent

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johanono
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Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 21:56:00

Intermittents du spectacle : les chiffres qui gênent

· L'assurance-chômage des intermittents du spectacle continue d'accuser un déficit récurrent d'un milliard · Les réformes passées n'ont rien résolu · Pas de renégociation prévue

Le sujet, explosif comme on l'a vu dans le passé, n'est, a priori, pas inscrit au programme de la renégociation de la convention Unedic qui a démarré lundi. Pourtant, la situation financière du régime des intermittents du spectacle ne s'est pas améliorée depuis sa dernière réforme, en avril 2007. En 2009, 1,3 milliard d'euros de prestations chômage ont été versées pour 223 millions d'euros de cotisations encaissées, selon les données que « Les Echos » se sont procurées.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 130040.htm


Une nouvelle réforme du régime spécial des intermittents du spectacle est donc nécessaire. Mais le sujet est politiquement sensible. Le gouvernement sera-t-il assez courageux ? 

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 28 janv. 2011, 22:51:00

Quelle surprise. On l'avait pourtant dit à l'époque, que cette "réforme" serait inefficace car elle passait à côté du problème. Mais à droite on sait tout mieux que tout le monde.
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2011, 01:15:00

On n'a qu'à supprimer les intermittents du spectacle. Comme ça on n'aura plus de culture, mais au moins, on n'aura plus de déficits.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 janv. 2011, 08:27:00

Et bien dans ce domaine,je suis bien plus partagée,les métiers du spectacles sont un choix qui n'autorise pas à penser qu'on aura suffisamment de succés pour avoir du taf et en vivre.

J'estime qu'on doit être responsable de ses choix particuliers qui induisent des problèmes de fric et les allocations chômage ,je n'en fais pas une priorité dans ce cas.

Aîe,pas sur la tête. icon_biggrin

lancelot
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Message non lu par lancelot » 29 janv. 2011, 12:50:00

C'est un sujet complexe.
En ce qui me concerne je pense que l'on verrait déjà plus clair si l'on interdisait le portage salarial dans ce domaine.

En effet, il existe un tarif mini pour les prestations (musicales, je parle que de ce que je connais) en dessous duquel les établissements donneurs d'ordre ou les entrepreneurs de spectacles obligent les musiciens à grouper leur prestations afin d'en faire un cachet qui entre dans le calcul du minima à atteindre et dans l'ouverture de droits qui s'en suit.

Je m'explique :
- vous faites 40 soirées par an et il vous manque 10 vignettes Ursaff pour ouvrir les droits.
- Vous contactez une association qui fait du portage et vous trouvez un terrain de camping qui accepte de vous payer 30€ pour 1heure trente de spectacle chaque soir du 15 juillet au 15 aout.

Vous remettez vos 900€ à l'association et elle transforme cela en 10 cachets de 90€.
Vous avez donc touché 900€ brut et travaillé 30 jours. Avec le système de portage, vous avez officiellement travaillé 10 jours (pour 900€) soit 90€/ jour et vous obtenez en plus 20 jours indemnisés par l'assurance chomage.

Ces 20 jours sont évidemment tout bénéfice pour l'intermittent car ils lui permettent de doubler ses gains.

Ce type de pratique est extrêmement répandu, en quelques années, c'est même devenu la règle quasi générale.

Minimum de cachets = revenus concentrés sur un minimum de dates et indemnisation pour les autres jours, officellement non travaillés, alors que ce n'est pas le cas.

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2011, 14:10:00

C'est légal ça ?

lancelot
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Message non lu par lancelot » 29 janv. 2011, 14:32:00

Oui ... enfin .... vraiment limite (voir illégal à mon sens), mais c'est du portage salarial, les charges salariales étant payées sur ce que déclare l'intermittent , et le portage c'est légal.

De toute façon, il n'y a que le "porté" qui pourrait éventuellement aller en justice et c'est évidemment pas son intérêt.

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avatabanana
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Message non lu par avatabanana » 02 févr. 2011, 19:57:00

Au fait que faut-il faire pour être identifié comme intermittents du spectacle ?

Le fait d'être employé est-il suffisant pour obtenir le statut ?

Comment détecté les "faux" employés qui profitent de la complicité, par exemple, d'un directeur de camping ?

Un milliard d'euros quand même !!!!! Ca mérite de s'y intéresser
.

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2011, 20:00:00

Et oui, la transmission de la culture, ça a un coût. ça ne produit rien ou pas grand chose.

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sarkonaute
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Message non lu par sarkonaute » 02 févr. 2011, 20:31:00

et en plus ça n'intéresse que les CSP++, qui se font financer leurs sorties culturelles par le contribuable (le spectacle vivant est subventionné à mort), et les autres salariés (intermittence).
une belle arnaque.
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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 02 févr. 2011, 21:06:00

Tu oublies l'industrie phonographique qui est l'un des principaux utilisateurs d'intermittents pour des postes permanents.
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sarkonaute
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Message non lu par sarkonaute » 02 févr. 2011, 22:00:00

si ça peut te faire plaisir
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lancelot
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Message non lu par lancelot » 02 févr. 2011, 22:02:00

 
Tu oublies l'industrie phonographique qui est l'un des principaux utilisateurs d'intermittents pour des postes permanents.
Oui, les deux principales sources d'emploi sont dans l'ordre :
- les musiciens ou assimilés.
- la vidéo (personnel plus ouvrier : éclairagiste ... etc) (ne pas confondre avec un éclairagégiste qui est un éclairagiste de la ggt)

ces deux catégories sont fortement employées par des officines d'état .... même si l'on n'en a que la mémoire collective qui est celle des baluches et autres manifestations marginales.

Cela étant c'est aussi utilisé largement dans le privé.

Pour répondre à banana, obtenir le statut dépend uniquement  de l'obtention d'un nombre de cachets déclarés, avec le volet ursaff acquité (par l'employeur), pour les personnels artistes et pour les ouvriers, le nombre d'heures requises pour prétendre à l'obtention du statut.

En clair: la première année ... on collecte, et les suivantes on récolte.

Si l'on a pas assez de vignettes, on va voir les campings et on contacte une asso qui vous "porte" et le tour est joué.

Il faut savoir tout de même que l'indemnisation n'est pas anodine (environ 50% d'un salaire journalier (cachet)) par jour non travaillé.

S' accrocher au statut est en quelque sorte plus facile que de l'accrocher, mais  bon .... moi je me vois pas sacrifier mon été dans les campings ...

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wesker
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Message non lu par wesker » 03 févr. 2011, 13:21:00

Pourtant, il avait été établi que les intermittents du spectacle percevraient une indemnité à la hauteur des cotisations et de leur durée qu'ils auraient versé....Cela semblait être en mesure d'équilibrer les comptes, pourtant aujourd'hui, on constate que les déficits s'accroissent.

Chacune des professions comportent des avantages et des inconvénients et il est certain que la France et la Sécurité Sociale n'a pas vocation à indemniser durant des années des gens qui n'y versent quasiment jamais.

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2011, 13:24:00

Donc, d'après le FN, il faut laisser tomber la culture ? Si on devait fermer tous les musées en déficit, il n'y aurait plus un seul musée en France.

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