G20 : Sarkozy relance l'idée d'une taxe sur les transactions

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 févr. 2011, 21:56:00

Bonjour,  Nicolas Sarkozy tient à ses idées. Le président français a proposé vendredi que certains pays du G20 s'impliquent dans la mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières pour financer le développement  «Est-ce qu'il ne serait pas possible que certains avancent pendant que d'autres continuent à y réfléchir ?», s'est interrogé le président français, en ouvrant les travaux des ministres des Finances du G20 à Paris.

Rappelant que la France était favorable à une taxe «infinitésimale» sur les transactions financières pour financer l'aide au développement, le chef de l'Etat a jugé qu'elle serait «juste, utile et efficace».

Une mission confiée à Bill Gates
«Après tout, si la crise que nous connaissons est si forte, c'est parce que la finance n'a pas toujours été exempte de quelques reproches», a-t-il relevé. Nicolas Sarkozy a jugé «raisonnable» de «considérer que ceux qui ont tellement contribué à une crise d'une telle ampleur contribuent aussi un peu au développement des pays les plus pauvres qui en ont le plus souffert».

Le chef de l'Etat français a par ailleurs confirmé avoir confié à Bill Gates une «mission sur le financement du développement», dont le cofondateur de Microsoft devra présenter les conclusions au sommet du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre.

Sarkozy salue le rôle central du FMI de DSK...

Selon Paris, la taxe sur les transactions financières serait le seul moyen crédible d'aider les pays pauvres et de financer le fragile accord obtenu en 2009 au sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique, alors que les finances publiques américaines ou européennes sont dans le rouge.

«A plus court terme», le président français a également appelé les membres du G20 à se «mobiliser pour accompagner nos amis tunisiens et égyptiens sur le chemin de la démocratie et du progrès social», estimant que leur succès serait aussi celui du G20.

Au sujet de la crise économique mondiale, le président français a par ailleurs rappelé que le Fonds Monétaire International (FMI) était le plus à même d'en éviter de nouvelles, en renforçant la coopération entre états. «La tentation de donner la priorité aux intérêts nationaux est grande. Mais je vous le dis clairement, ce serait la mort du G20», a prévenu le président français. Face à lui, Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI et potentiel adversaire à la prochaine présidentielle, était assis au premier rang. Qu'en pensez vous ? 

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 18 févr. 2011, 21:56:00

CA coute rien de demander un truc qui ne sera jamais adopté.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2011, 01:21:00

De tu querida presencia,
Comandante Nicolas.
icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 févr. 2011, 12:50:00

lancelot a écrit : CA coute rien de demander un truc qui ne sera jamais adopté.
De la gesticulation politique supplémentaire, du populisme nauséabond.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 févr. 2011, 20:53:00

Golgoth a écrit : De tu querida presencia,
Comandante Nicolas.
icon_mrgreen
Force est de constater que l'idée d'une taxation des flux financiers, qui était jusqu'il y a peu l'apanage de l'extrême-gauche ou des réseaux "altermondialistes", semble désormais faire son chemin dans d'autres familles politiques, et notamment à droite. Cela mérite d'être souligné. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 févr. 2011, 22:18:00

Bof .... Hormis le fait de constater que la droite se range tardivement (comme d'hab) aux idées de gauche, pour surement mieux en revendiquer la paternité (comme d'hab), mais sans réelle volonté de le faire (comme d'hab), rien de nouveau a sarkoland... (comme d'hab).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 19 févr. 2011, 22:40:00

Si une partie de la droite réagit ainsi c'est qu'elle a compris que si le capitalisme et le libéralisme forcené continuait il allait droit dans le mur (les socio démocrates du PS l'on compris depuis longtemps) et si la droite ne met pas de l'eau dans son vin elle risque de tuer la poule aux oeufs d'or. Mais je pense que c'est trop tard l'appétit de toujours plus grand est trop fort pour le capitalisme et qu'il continuera dans sa course vers encore plus de profit, ce qui conduiera à sa fin.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 févr. 2011, 22:45:00

C'est aussi mon avis, même si je ne mettrais pas de "e" à conduira.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 févr. 2011, 11:09:00

Il est très surprenant de voir le Président de la République réclamer une mesure au niveau mondial qu'il a refusé de réclamer au niveau de l'Union Européenne mais bon, les transactions spéculatives de court terme sont destructrices de stratégies d'entreprises à long terme, pourtant indispensable au progrès et à la création d'emplois dont tout les pays ont besoin.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 11:20:00

wesker a écrit :Il est très surprenant de voir le Président de la République réclamer une mesure au niveau mondial qu'il a refusé de réclamer au niveau de l'Union Européenne mais bon, les transactions spéculatives de court terme sont destructrices de stratégies d'entreprises à long terme, pourtant indispensable au progrès et à la création d'emplois dont tout les pays ont besoin.
C'est tout l'art de la politique. Une mesure au niveau européen n'a aucun sens bien évidemment, seule une mesure internationale a du sens.


Cette façon de faire de la politique le dégoûte. L'électorat français est très politisé et actuellement majoritairement de gauche ou à des idées souverainistes et nationalistes tout à fait utopiste. A chaque sommet, Sarkozy nous refait le coup d'une idée ultrapopuliste de ce type alors qu'il n'y a aucune chance que la communauté internationale admette un instant un millonième d'une telle idée; il commence sérieusement à me fatiguer, car non seuylment celà n'a aucune efficacité électorale mais en plus celà maintient  des idées fumeuses dans le débat politique français.  icon_mrgreen

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 févr. 2011, 12:42:00

Et bien, de ce point de vue là, nous sommes d'accords.

La spéculation ne peut se ralentir que par le rétablissement des frontières économiques, idées à laquelle les élites UMP se refusent, pour ensuite entendre le Président de la République proposer une piste qui, assurément, sera refusé par l'ensemble des acteurs. Cela s'appelle de la démagogie !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Berlin milite pour une taxe sur les transactions financières

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2011, 22:00:00

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... 2trib00060…
Berlin milite pour une taxe sur les transactions financières dans toute la zone euro

Emboîtant le pas de la France, la chancelière allemande Angela Merkel et son homologue autrichien, Werner Faymann, ont déclaré ce mercredi qu'ils défendent le projet de taxe sur les transactions financières en Europe même si celle-ci n'a pas reçu le meilleur accueil parmi les pays du G20.

A son tour, l'Allemagne veut faire adopter un projet de taxe sur les transactions financières au sein de la zone euro lors de la prochaine réunion des ministres des Finances des 17 pays membres. Angela Merkel emboîte ainsi le pas de Nicolas Sarkozy qui, le 18 février, lors du G20 finance à Paris avait proposé que certains pays du G20 "avancent" sur la mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières pour financer le développement, tandis que d'autres continueraient à "y réfléchir".

Manifestement, Angela Merkel a achevé sa réflexion. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue autrichien Werner Faymann, ce dernier a estimé que la zone euro devait discuter de la possibilité d'introduire une taxe sur les mouvements financiers. "Nous voulons pousser pour que cela soit adopté par tous les membres de la zone euro", a indiqué à son tour Angela Merkel.

Bill Gates chargé de réfléchir au financement du développement

Il y a quelques mois encore, l'idée de taxe sur les transactions financières n'avait pas reçu le meilleur accueil dans le monde. Mais à présent, l'Allemagne se rallie à l'idée d'une mise en œuvre à l'échelle de la zone euro au minimum, mais pas en dessous de ce format. L'idée initialement défendue par la France porte sur une taxe "infinitésimale" sur les transactions financières pour financer l'aide au développement, le chef de l'Etat a jugé qu'elle serait "juste, utile et efficace". Nicolas Sarkozy a par ailleurs confirmé avoir confié à Bill Gates une "mission sur le financement du développement" dont le cofondateur de Microsoft devra présenter les conclusions au sommet du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre.
Si ça aboutit ça aura forcément un effet d'entraînement sur le reste du monde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 mars 2011, 22:04:00

Croisons les doitgs pour qu'enfin les choses soient un tant soit peu régulées.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 03 mars 2011, 01:52:00

Tiens j'avais demandé à Patjol,qui considérait comme responsable que l'État aide les banques dans l'intérêt général, s'il pensait souhaitable comme moi qu'un jour ce soit l'inverse.
Et bien Sarkozy vient de répondre dans mon sens...il fait du Gibet!  icon_cheesygrin
Sarkozy a écrit :Une mission confiée à Bill Gates
«Après tout, si la crise que nous connaissons est si forte, c'est parce que la finance n'a pas toujours été exempte de quelques reproches», a-t-il relevé. Nicolas Sarkozy a jugé «raisonnable» de «considérer que ceux qui ont tellement contribué à une crise d'une telle ampleur contribuent aussi un peu au développement des pays les plus pauvres qui en ont le plus souffert».
 
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré