Le coût du travail est moins élevé en France qu'en Allemagne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2011, 17:18:00

http://www.20minutes.fr/article/677947/ ... oins-eleve…
Le coût du travail est moins élevé en France qu'en Allemagne

FISCALITÉ - La dernière enquête quadriennale de l'Insee met un terme à la polémique...

Nouveau rebondissement dans la bataille que se livrent la France et l’Allemagne sur le coût du travail. En janvier dernier, un rapport remis au ministère de l’Industrie par l’institut COE-Rexecode indiquait que le coût de la main d’œuvre était plus élevé en France qu'en Allemagne. Il chiffrait le coût horaire de travail d’un salarié français à 37,41 euros, contre 33,37 euros en Allemagne, en s’appuyant sur des travaux en cours de l’Insee.

33,16 euros de l’heure

Sauf que cette version de travail comprenait «un bug», une sous-estimation du nombre d’heures travailléesL’Insee a remis ce lundi la version définitive de son enquête sur le coût de la main d’oeuvre publiée tous les quatre ans. Et cette enquête invalide complètement les hypothèses du COE-Rexecode. «En 2008, le coût horaire du travail s’établit en France à 33,16 euros dans l’industrie manufacturière», note l’Insee. Soit moins que le coût horaire d’un salarié allemand, et beaucoup moins que les 37,41 euros avancés par l’institut COE-Rexecode.

Depuis 2004, le coût du travail a augmenté de 12,3%, une évolution «comparable à celle mesurée par l’indice européen du coût du travail», note enfin l’institut. Interrogé par Libération, Gilles Koléda directeur des études de COE Rexecode reconnaît l’erreur mais ajoute que ces nouveaux résultats «n’enlèvent rien au fait que l’écart se resserre entre les deux pays, alors que la France avait encore un avantage de près de 15% il y a dix ans».

>> Relire l’interview de l'économiste Philippe Askenazy : «C’est l’économie allemande qui est une anomalie, non la France»...
Le plus drôle est que tous les neuneus néolibéraux, du Médef aux Copé-Boyz, se sont rués sur cette étude REXECODE basée sur des chiffres non finalisés pour affirmer que le coût du travail en France plus élevé qu'en Allemagne. Bizarrement on les entend moins aujourd'hui.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 28 févr. 2011, 17:31:00

Ca prouve aussi que l'Allemagne nous bouffe les coucougnettes grâce à son tissu de moyennes entreprises, son savoir faire et l'argent mis dans la recherche-développement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 févr. 2011, 17:53:00

Je ne sais pas qu'elle est la réalité de l'Allemagne face à la France,mais ce que je sais pour l'avoir vécu,c'est que les PME on les a massacré d'impôt,jusqu'à ce qu'elles fassent faillite,alors maintenant....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 févr. 2011, 22:38:00

La situation allemande est assez complexe à appréhender. Il faut avoir plusieurs choses à l'esprit. Tout d'abord, on ne peut nier que le renouveau commercial de l'Allemagne, depuis une dizaine d'années, coïncide avec une politique de "modération" salariale et de mise en oeuvre de la TVA sociale. Certes, le coût du travail reste plus élevé en Allemagne, mais on peut supposer que le différentiel avec la France s'est réduit. Le renouveau commercial allemand s'explique également par le fait que beaucoup d'entreprises allemandes ont délocalisé ou sous-traité à l'Est une bonne partie de leur production, ne conservant en Allemagne que les centres d'études et quelques sites de production. De façon plus générale, quand une entreprise implantée en France délocalise sa production, ce n'est pas pour s'implanter en Allemagne, mais plus sûrement pour s'implanter dans les pays de l'Est voire sur d'autres continents. Certes, il y a quelques secteurs où les entreprises françaises sont victimes d'une concurrence déloyale de la part des concurrentes allemandes (l'agriculture, notamment), mais globalement, ce qui est en cause, c'est la concurrence des pays à bas coûts de production, pas forcément celle de l'Allemagne. Ce qui n'interdit toutefois pas de se demander comment font les Allemands pour afficher de bons résultats commerciaux malgré un coût du travail élevé.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré