Création d'une prime à la casse pour les chaudières

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 mars 2011, 21:40:00

Bonjour,

Le ministre de l'Energie, Eric Besson, a annoncé mardi que le rabais pour le tarif social du gaz allait augmenter de 20% et qu'il allait mettre en place avec GDF Suez une «prime à la casse» pouvant aller jusqu'à 250 euros pour le remplacement des chaudières anciennes.
«Avec les contrats (d'approvisionnement signés par GDF Suez) aujourd'hui en vigueur, la hausse des cours du pétrole aboutit à une augmentation de 5% des tarifs du gaz au 1er avril prochain», déclare le ministre dans un communiqué audio et vidéo mis en ligne sur le site du ministère.   
«Afin d'aider les foyers les plus modestes, j'ai décidé d'augmenter de 20% le rabais social dont ils bénéficient, ajoute-t-il. Pour un foyer de 4 personnes qui se chauffent au gaz, la réduction annuelle passera ainsi de 118 à 142 euros", précise-t-il.
Rappelant que 800 000 ménages sont éligibles au tarif social du gaz mais que seulement 300 000 en bénéficient réellement, M. Besson déclare «souhaite que l'attribution de ce tarif social soit désormais automatique sur la base des fichiers dont disposent les organismes sociaux». 
Un arrêté allant en ce sens sera pris avant le 31 juillet, assure-t-il. Par ailleurs, le ministre annonce la mise en place «avec GDF Suez d'une prime à la casse des chaudières anciennes», qui pourra aller jusqu'à 250 euros, pour aider les ménages à installer des équipements plus économes en gaz.
 Eric Besson a aussi promis un investissement d'1 milliard d'euros dans les alternatives automobiles à l'essence, dans un contexte de bond des prix lié aux conflits politiques qui embrasent l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2011, 21:42:00

A quand la prime à la casse pour remplacer sarko and co ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 mars 2011, 21:43:00

Bonjour,

Lancelot je préfèrerais que tu donnes ton avis sur le sujet, qu'en penses tu ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2011, 21:45:00

Je trouve cela franchement débile ....

Les gens qui n'ont plus les moyens de se chauffer correctement (6 millions, je crois) n'ont pas les moyens de changer de chaudière.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2011, 22:09:00

Parcontre, le rabais social, c'est pas mal.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 01 mars 2011, 23:53:00

Outre le gaz, il existe également des tarifs sociaux pour l'électricité, pour l'eau, pour les cantines scolaires, etc. Il est également question d'instituer des tarifs sociaux pour Internet. Tous ces tarifs sociaux partent toujours de bons sentiments (permettre à des ménages pauvres d'accéder à certains produits de consommation), le problème c'est que pour y avoir droit, il faut respecter certaines conditions de revenu. Cela produit donc des effets de seuil : certaines personnes n'ont pas intérêt à gagner plus par leur travail, car elles risquent de perdre le bénéfice de ces différents avantages sociaux. D'où le sentiment communément répandu qu'il est parfois plus avantageux de rester au chômage que de travailler. En plus, la multitude de ces dispositifs spécifique engendre des frais de gestion très importants. Au final, il n'est donc pas certain que l'intérêt général soit gagnant.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 02 mars 2011, 00:14:00

Je suis un peu d'accord avec Lancelot. Tout ceci devient un charabia incompréhensible de rabais, allègements, déductions, subventions. L'état est en faillite. Les familles les moins aisées doivent 1/ travailler plus pour gagner plus 2/ réviser les leurs budgets et dépenser là où c'est le plus nécessaire.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 02 mars 2011, 01:38:00

Je suis aussi d'accord avec ce qui précède.
C'est du rafistolage opportuniste qui fait l'économie d'une vraie politique sociale cohérente permettant de fixer les objectifs que l'on veut atteindre et de présenter au débat les choses globalement par une déclaration de politique générale.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 mars 2011, 07:59:00

@ nombrilist

Oui, le rabais social, bien sur .... mais bon, je suis pas convaincu que des mesures qui à mon sens devraient rester des prérogatives des assistantes sociales et autres organismes de soutien social, deviennent des amortisseurs alors qu'ils devraient être des moyens d'intervention et d'aide ponctuelle.

@ johanno

L'effet de seuil existe, inutile de le nier, mais c'est marginal. La majorité des gens bénéficiant de minimas préfèreraient de loin avoir une situation stable et faire des projets plutôt que d 'avoir comme seul horizon (et loisir)  celui de rester dans les limites de revenus admis pour bénéficier de ces aides.

@ ILYS

Oui, tout cela finira par devenir illisible, ingérable et très couteux eu égard aux structures de contrôle et de distribution de ces aides. Cela devrait rester ponctuel et compléter l'arsenal disponible auprès des A.Sociales. De plus c'est injuste pour ceux qui ne se chauffent pas au gaz

@ Gibet

En effet, cette mesure est un rafistolage destiné à faire passer la pilule. Aucune cohérence la dedans.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 avr. 2011, 22:04:00

Bonjour,

 Le gouvernement poursuit sa lutte pour réduire la facture énergétique des Français. Après avoir lancé ces dernières semaines une prime à la casse pour les chaudières à gaz vieillissantes et une revalorisation du rabais social sur le gaz de 20%, le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, annonce ce jeudi également une prime à la casse pour les chaudières au fioul.                               Elle s'ajoute à d'autres mesures pour favoriser la rénovation thermique des logements. Le ministre a ainsi rappelé la mise en place de l'éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer jusqu'à 30 000 euros de travaux de rénovation thermique et la création d'un fonds national d'aide à la rénovation thermique des foyers les plus modestes.
Le gouvernement va donc aujourd'hui plus loin en proposant sa prime à la casse des chaudières au fioul pour «accélérer la modernisation du parc de chaudières avec des appareils plus efficaces et moins polluants.»
Concrètement, explique le ministre, «la prime sera donnée par le fournisseur de fioul à son client particulier pour changer sa chaudière ancienne pour un appareil plus performant».

Financée par les distributeurs de fioul et labellisée par l'Etat, la prime doit répondre à un certain nombre d'exigences. La chaudière doit avoir plus de 15 ans. La prime atteindra au moins 100 euros pour l'achat d'une chaudière basse température au fioul et au moins 250 euros pour une chaudière à condensation. La prime sera versée en une seul fois ou sous la forme d'un avoir sur, au plus, trois livraisons de fioul.

Selon Eric Besson, cette prime à la casse devrait entrer en vigueur dans les quinze jours, le temps pour les entreprises de signer la charte qui leur permettra d'obtenir le label de l'Etat.



A plus tard,   
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 avr. 2011, 22:32:00

C'est surtout ultra minimaliste pour le changement de chaudière ! En Belgique, le plafond est à 1.200 euros,auxuqels il faut ajouter 40 % de la facture fiscalement déductible.

Et ce, bien entendu, quels que soient les revenus ou le nombre de propriétés, parce qu'il s'agit d'encourager les économies d'énergie.

D'accord avec Lancelot que se contenter d'une mesurette pour démunis, c'est assez idiot ! 

En Belgique, les incitants poussent d'innombrables propriétaires à isoler et à améliorer les performances de leurs biens locatifs, et ça, ça profite directement aux locataires.

http://energie.wallonie.be/fr/primes-en ... du-1er-mai…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré