Réforme fiscale : les propositions de la Cour des comptes

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wesker
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Message non lu par wesker » 08 mars 2011, 13:34:00

Les explications deJohanono sont convaincantes et assez bien précises en particulier sur les coûts de productions et la compétitivité.

Effectivement, la recherche de prix bas a, pour contrepartie la perte des emplois français et des conséquences sur les recettes fiscales et sociales qui payent les différents acteurs économiques.

Pierre, tu t'interroges sur l'impact des recettes fiscales nouvelles, aux frontières qu'entrainerait un protectionnisme raisonnable, sache que cela concerne des produits à hautes valeurs ajoutée, des suites hotelières de luxe etc où les clients sont guère regardant sur les prix. Par ailleurs la protection économique de nos entreprises se traduirait par l'ouverture de droits pour les pays partenaires à acquérir des produits fabriqués en France à des tarifs avantageux. C'est un mécanisme qui est utilisé avec succès par le Suisse ou la Norvège qui n'appartiennent pas au carcan européen mais qui ne sont pourtant pas suspect d'être enfermé derrière des barricades hypothètiques !

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Ilikeyourstyle
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Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 mars 2011, 13:41:00

El Fredo a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :@El Fredo: dire que le problème de non compétitivité des entreprises françaises vient d'un déficit de R&D et d'innovation, c'est aussi du gros foutage de g...... Il y a des raisons structurelles à la force des PME-PMI allemandes et à la faiblesse relative des PME-PMI françaises. 
Ah mais je n'ai jamais dit que c'était le seul problème qu'on avait en France. Seulement à écouter les perroquets umpistes on a l'impression que le coût du travail insupportable qui pèse sur les entreprises françaises les pousse à délocaliser en Allemagne, et je caricature à peine. On ne peut pas nier que les entreprises françaises innovent beaucoup moins que les allemandes (preuve à l'appui), et l'innovation constitue les emplois de demain. A se demander si les patrons français du CAC40 méritent d'être les mieux payés en Europe.
En dehors d'une cetraine rapacité mesquine nationale (eh oui), il est vrai que les PME-PMI françaises sont pénalisées par un coût du travail élevé, un temps de travail faible, et la ponction sur les résultats (IR) et sur le capital (ISF, droit de succession). Elles sont trop petites, mal stafffées (c'est un mal français que de voir les meilleurs étudiants aller occuper des postes subalternes dans des grands groupes plutôt que de s'investir dans l'entrepeneariat) et pas trop innovantes. Elles reconcent à l'expansion internationale pour la même raison. 
Le problème est avant tout structurel: manque de capital, pas assez de R&D parce que trop de coûts et trop de taxes. 

pierre30
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Message non lu par pierre30 » 08 mars 2011, 14:29:00

WESKER, un protectionnisme "raisonnable" (c'est quoi pour le FN "raisonnable" ?) appliqué aux produits de luxe n'aurait guère d'effet sur le niveau de vie du français moyen, mais pas non plus sur les créations d'emplois.

Quant-à l'ouverture de droits pour les pays partenaires à acheter à prix avantageux les produits fabriqués en France, cela me paraît bien nébuleux. Quels pays et quel prix avantageux ? Encore moins cher qu'aujourd'hui ? Dans ce cas, qui paye la différence ? Si c'est l'état, avec quel argent ? Ne me dis pas que ce sont les taxes prélevées sur les saoudiens qui descendent au Ritz qui vont suffire.
Tu dis que les Suisses et les Norvégiens le font déjà : La Suisse est plus connue comme paradis fiscal que comme puissance industrielle. Quant à la Norvège, ses exportations concernent essentiellement le pétrole. On ne peut guère viser à exporter du pétrole depuis la France.
Peux-tu expliquer plus précisément ?

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wesker
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Message non lu par wesker » 09 mars 2011, 13:35:00

Pierre30, la Norvège est aussi riche de son tissu économique, contrairement à la France, elle sait préserver, par des droits de douanes, la compétitivité de son marché local....

Tu expliques que la Suisse est un paradis fiscal...Je croyais qu'après la sortie de Sarkozy, cela avait été résolu...Si les paradis fiscaux existent, c'est que des enfers fiscaux existent aussi et les nombreuses taxes décidées par le Gouvernement les renforcent.

La sortie de l'euro, loin d'être le cataclysme économique que les élites nous vendent aurait l'avantage de libérer l'économie des sacrifices que le maintien de cette monnaie exige.

pierre30
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Message non lu par pierre30 » 09 mars 2011, 14:40:00

Wesker, ne vois pas une agression dans mon propos. J'essaye simplement de comprendre le programme économique du FN.

Pour la Norvège, je n'ai pas tous les détails de son économie. Mais c'est un pays peu peuplé (4 800 000 h) qui dispose de revenus pétroliers abondants (35% du montant de ses exportations); il est ainsi facile de réduire les taux d'imposition et de booster son tissu économique.

Ensuite la Suisse : j'apprécie l'humour à propos de la suppression des paradis fiscaux et des enfers fiscaux dans lesquels nous vivons.
Mais si j'en crois tes posts précédents, le FN s'apprête à créer de nouvelles taxes sur les importations cette fois. Alors j'aimerais que tu nous indiques quelques mesures concrètes et suffisamment précises pourqu'on puisse juger de leur efficacité potentielle.

Même chose à propos de l'euro. L'affirmation que tu nous sers est très insuffisante pour convaincre. Quand on prétend être en mesure de sauver l'économie française, la moindre des choses est d'expliquer comment on va faire et pourquoi ça va marcher. Ou alors doit-on en conclure que c'est du vent destiné à atteindre un score aux élections qui sera grâcement rémunérateur en terme de subventions aux partis politiques ?

Wesker, je suis tout disposé à étudier les propositions du FN, mais encore faut-il que le FN les présente assez clairement.

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wesker
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Message non lu par wesker » 10 mars 2011, 13:20:00

Pierre30, nous sommes à 13 mois de la présidentielle qui verra alors le FN présenter son projet et ses pistes pour la prochaine mandature. Dès lors, tu comprendras que si nous disposons de certaines perspectives, nous travaillons à leur articulation autour de nos valeurs.

Ce que je peux te dire c'est que l'idée des protections économiques, que reprend d'ailleurs nombre de nos detracteurs tels Montebourg, etc consiste à transférer une partie des cotisations qui pèsent sur les petites et moyennes entreprises françaises sur les produits d'importation qui proviennent de pays qui pratiquent le dumping, forme d'esclavage moderne que nous refusons de faire subir à notre peuple.

Nous menons aussi une réflexion fiscale à la fois pour réduire l'impact de la fiscalité sur le travail tout en mettant fin à des gaspillages publics et des dérives budgetaires qui en sont à l'origine. Cela passera par nombre d'économie en matière d'assurance sociale qui sont indispensable à la relance de notre économie et au progrès social.

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GIBET
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Message non lu par GIBET » 10 mars 2011, 13:24:00

wesker a écrit : Pierre30, la Norvège est aussi riche de son tissu économique, contrairement à la France, elle sait préserver, par des droits de douanes, la compétitivité de son marché local....

Tu expliques que la Suisse est un paradis fiscal...Je croyais qu'après la sortie de Sarkozy, cela avait été résolu...Si les paradis fiscaux existent, c'est que des enfers fiscaux existent aussi et les nombreuses taxes décidées par le Gouvernement les renforcent.

La sortie de l'euro, loin d'être le cataclysme économique que les élites nous vendent aurait l'avantage de libérer l'économie des sacrifices que le maintien de cette monnaie exige.

Wesker tes dires ne sont pas ceux de la Norvège que tu cites en exemple ...en disant le contraire d'eux!!!
Un peu de lecture peut éclaircir les choses!!


La prospérité et la croissance économiques de la Norvège sont dépendantes de conditions d'échange favorables avec les autres pays. C'est pourquoi elle a activement participé à l'élaboration de différentes réglementations internationales en matière de commerce, et elle a fait partie, dès 1947, des 23 États créateurs du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Ces règles internationales ont été ultérieurement renforcées et étendues, lorsque le GATT, en 1995, est devenu l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Aujourd'hui, l'OMC est une organisation qui compte environ 150 États membres, et dans laquelle un certain nombre d'autres pays sollicitent leur admission.

Les règles de l'OMC ont pour vocation de protéger les pays membres contre la discrimination, le protectionnisme et la domination des plus forts dans le domaine du commerce international. Elles ont favorisé la croissance et le développement à l'échelle de la planète. Au cours des 50 dernières années, les tarifs douaniers applicables aux produits industriels ont subi une baisse radicale, et il existe désormais des accords de l'OMC concernant le commerce des produits agricoles, et des services (AGSC) et les aspects commerciaux des droits en matière de propriété intellectuelle, tels que les brevets, marques déposées et droits d'auteur (ADPIC). Le système de règlement des différends permet à l'organisation de se faire respecter et de renforcer les droits établis.
Toutefois, des barrières conséquentes subsistent dans un certain nombre de domaines commerciaux. Lors de la conférence des ministres de l'OMC qui s'est tenue à Doha, en 2001, les pays membres ont décidé d'engager un nouveau cycle de négociations dans le but de faire encore reculer ces barrières. Les participants sont convenus d'attacher une attention toute particulière aux besoins des pays en voie de développement.

Les produits norvégiens, notamment le poisson, continuent à se heurter, sur de nombreux marchés, à des barrières douanières élevées. Notre but à long terme est de parvenir à l'abolition de tous les droits de douane. En ce qui concerne le cycle de négociations en cours, l'objectif particulier de la Norvège est d'obtenir une réduction des droits de douane applicables au poisson et à ses dérivés, et spécialement aux produits transformés.
En 2004, la Norvège a exporté des services pour une valeur de 176 milliards de couronnes, ce qui représente environ 24 % du revenu total de ses exportations. Elle aurait tout particulièrement intérêt à voir s'ouvrir plus largement le marché des transports et services maritimes, des services liés à l'énergie, à l'environnement et aux télécommunications, ainsi que des assurances maritimes. L'accent est mis avant tout sur les services commerciaux, qui apportent un soutien conséquent aux autres activités économiques. Mais dans le même temps, la Norvège est opposée à l'idée de faire pression pour obtenir l'ouverture des marchés dans les secteurs-clefs des services publics, et d'imposer, durant les négociations, des exigences trop lourdes aux pays les moins développés.

Le recours aux mesures de protection et aux droits anti-dumping est un problème croissant qui peut miner les efforts en vue de l'ouverture des marchés. Les produits norvégiens, en particulier le poisson d'élevage, ne cessent d'être affectés par de telles mesures, aussi bien aux États-Unis que dans l'Union Européenne. C'est pourquoi la Norvège lutte au sein de l'OMC pour que l'adoption de mesures à visées protectionnistes soit plus difficile.
La Norvège souhaite conserver un secteur agricole national très fort, afin de préserver la sécurité alimentaire, les modèles démographiques des régions rurales et de garder vivants les paysages culturels. Le niveau élevé des coûts oblige l'État norvégien à maintenir à la fois un certain niveau de protection douanière, et une aide financière à l'agriculture. D'un autre côté, les exportations agricoles ont une grande importance pour de nombreux pays, notamment pour les pays en voie de développement. Les membres de l'OMC se sont engagés à libéraliser le commerce des produits agricoles en abaissant le niveau des tarifs douaniers et en réduisant les systèmes de subventions. Il s'est cependant avéré difficile de parvenir à un accord sur le mode de mise en application de ces principes.

La Norvège est aussi très soucieuse de contribuer à la progression de la prospérité à l'échelle mondiale. Plus des trois quarts des 150 membres de l'OMC sont des pays en voie de développement. Le commerce extérieur est pour eux un moyen capital d'augmentation de leurs recettes, qui peut leur permettre de jeter les bases d'une croissance plus forte. C'est pourquoi la Norvège, dans le cadre de ses activités au sein de l'OMC, a insisté sur la nécessité de tenir compte des besoins propres aux pays en voie de développement.

La Norvège s'est félicitée de l'accord auquel est parvenue la Conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, en décembre 2005, conférence au cours de laquelle ont été prises plusieurs décisions importantes pour les pays en voie de développement (et particulièrement pour les moins développés), et des plans ont été préparés, en vue de la conclusion des négocations de Doha vers la fin de l'année 2006. La Norvège s'efforcera, par une contribution constructive, de faire en sorte que ces négociations de Doha aboutissent à un résultat équilibré, qui sauvegarde les intérêts de tous les pays membres.

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Message non lu par El Fredo » 10 mars 2011, 13:42:00

Ajoutons que la Norvège est membre de l'EEE et qu'à ce titre, en plus d'être intégrée au même espace de libre-échange que le nôtre, elle se doit d'appliquer l'essentiel des réglementations européennes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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Message non lu par Invité » 10 mars 2011, 17:24:00

wesker a écrit :Pierre30, nous sommes à 13 mois de la présidentielle qui verra alors le FN présenter son projet et ses pistes pour la prochaine mandature. Dès lors, tu comprendras que si nous disposons de certaines perspectives, nous travaillons à leur articulation autour de nos valeurs.

Ce que je peux te dire c'est que l'idée des protections économiques, que reprend d'ailleurs nombre de nos detracteurs tels Montebourg, etc consiste à transférer une partie des cotisations qui pèsent sur les petites et moyennes entreprises françaises sur les produits d'importation qui proviennent de pays qui pratiquent le dumping, forme d'esclavage moderne que nous refusons de faire subir à notre peuple.

Nous menons aussi une réflexion fiscale à la fois pour réduire l'impact de la fiscalité sur le travail tout en mettant fin à des gaspillages publics et des dérives budgetaires qui en sont à l'origine. Cela passera par nombre d'économie en matière d'assurance sociale qui sont indispensable à la relance de notre économie et au progrès social.
Il est vrai que le PS n'est pas beaucoup plus précis.

Si vous en êtes encore à réfléchir, vous devriez éviter de vous vanter en disant que vous connaissez la solution à tous les problèmes des français. C'est une simple question d'honnêteté.

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Message non lu par wesker » 11 mars 2011, 13:08:00

Excuse moi mais réfléchir au contenu d'un programme que nous mettrons en application n'est pas synonyme de présenter des perspectives et des orientations dont nous avons la conviction qu'ils correspondent aux difficultés de notre pays.

En tout état de  cause, il est évident que les mondialistes, auxquels tu sembles accorder ta confiance, ont échoué dans l'exercice du pouvoir.

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Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 mars 2011, 00:37:00

GIBET a écrit :
wesker a écrit :Pierre30, la Norvège est aussi riche de son tissu économique, contrairement à la France, elle sait préserver, par des droits de douanes, la compétitivité de son marché local....

Tu expliques que la Suisse est un paradis fiscal...Je croyais qu'après la sortie de Sarkozy, cela avait été résolu...Si les paradis fiscaux existent, c'est que des enfers fiscaux existent aussi et les nombreuses taxes décidées par le Gouvernement les renforcent.

La sortie de l'euro, loin d'être le cataclysme économique que les élites nous vendent aurait l'avantage de libérer l'économie des sacrifices que le maintien de cette monnaie exige.



Wesker tes dires ne sont pas ceux de la Norvège que tu cites en exemple ...en disant le contraire d'eux!!!
Un peu de lecture peut éclaircir les choses!!

La prospérité et la croissance économiques de la Norvège sont dépendantes de conditions d'échange favorables avec les autres pays. C'est pourquoi elle a activement participé à l'élaboration de différentes réglementations internationales en matière de commerce, et elle a fait partie, dès 1947, des 23 États créateurs du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Ces règles internationales ont été ultérieurement renforcées et étendues, lorsque le GATT, en 1995, est devenu l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Aujourd'hui, l'OMC est une organisation qui compte environ 150 États membres, et dans laquelle un certain nombre d'autres pays sollicitent leur admission.

Les règles de l'OMC ont pour vocation de protéger les pays membres contre la discrimination, le protectionnisme et la domination des plus forts dans le domaine du commerce international. Elles ont favorisé la croissance et le développement à l'échelle de la planète. Au cours des 50 dernières années, les tarifs douaniers applicables aux produits industriels ont subi une baisse radicale, et il existe désormais des accords de l'OMC concernant le commerce des produits agricoles, et des services (AGSC) et les aspects commerciaux des droits en matière de propriété intellectuelle, tels que les brevets, marques déposées et droits d'auteur (ADPIC). Le système de règlement des différends permet à l'organisation de se faire respecter et de renforcer les droits établis.
Toutefois, des barrières conséquentes subsistent dans un certain nombre de domaines commerciaux. Lors de la conférence des ministres de l'OMC qui s'est tenue à Doha, en 2001, les pays membres ont décidé d'engager un nouveau cycle de négociations dans le but de faire encore reculer ces barrières. Les participants sont convenus d'attacher une attention toute particulière aux besoins des pays en voie de développement.

Les produits norvégiens, notamment le poisson, continuent à se heurter, sur de nombreux marchés, à des barrières douanières élevées. Notre but à long terme est de parvenir à l'abolition de tous les droits de douane. En ce qui concerne le cycle de négociations en cours, l'objectif particulier de la Norvège est d'obtenir une réduction des droits de douane applicables au poisson et à ses dérivés, et spécialement aux produits transformés.
En 2004, la Norvège a exporté des services pour une valeur de 176 milliards de couronnes, ce qui représente environ 24 % du revenu total de ses exportations. Elle aurait tout particulièrement intérêt à voir s'ouvrir plus largement le marché des transports et services maritimes, des services liés à l'énergie, à l'environnement et aux télécommunications, ainsi que des assurances maritimes. L'accent est mis avant tout sur les services commerciaux, qui apportent un soutien conséquent aux autres activités économiques. Mais dans le même temps, la Norvège est opposée à l'idée de faire pression pour obtenir l'ouverture des marchés dans les secteurs-clefs des services publics, et d'imposer, durant les négociations, des exigences trop lourdes aux pays les moins développés.

Le recours aux mesures de protection et aux droits anti-dumping est un problème croissant qui peut miner les efforts en vue de l'ouverture des marchés. Les produits norvégiens, en particulier le poisson d'élevage, ne cessent d'être affectés par de telles mesures, aussi bien aux États-Unis que dans l'Union Européenne. C'est pourquoi la Norvège lutte au sein de l'OMC pour que l'adoption de mesures à visées protectionnistes soit plus difficile.
La Norvège souhaite conserver un secteur agricole national très fort, afin de préserver la sécurité alimentaire, les modèles démographiques des régions rurales et de garder vivants les paysages culturels. Le niveau élevé des coûts oblige l'État norvégien à maintenir à la fois un certain niveau de protection douanière, et une aide financière à l'agriculture. D'un autre côté, les exportations agricoles ont une grande importance pour de nombreux pays, notamment pour les pays en voie de développement. Les membres de l'OMC se sont engagés à libéraliser le commerce des produits agricoles en abaissant le niveau des tarifs douaniers et en réduisant les systèmes de subventions. Il s'est cependant avéré difficile de parvenir à un accord sur le mode de mise en application de ces principes.

La Norvège est aussi très soucieuse de contribuer à la progression de la prospérité à l'échelle mondiale. Plus des trois quarts des 150 membres de l'OMC sont des pays en voie de développement. Le commerce extérieur est pour eux un moyen capital d'augmentation de leurs recettes, qui peut leur permettre de jeter les bases d'une croissance plus forte. C'est pourquoi la Norvège, dans le cadre de ses activités au sein de l'OMC, a insisté sur la nécessité de tenir compte des besoins propres aux pays en voie de développement.

La Norvège s'est félicitée de l'accord auquel est parvenue la Conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, en décembre 2005, conférence au cours de laquelle ont été prises plusieurs décisions importantes pour les pays en voie de développement (et particulièrement pour les moins développés), et des plans ont été préparés, en vue de la conclusion des négocations de Doha vers la fin de l'année 2006. La Norvège s'efforcera, par une contribution constructive, de faire en sorte que ces négociations de Doha aboutissent à un résultat équilibré, qui sauvegarde les intérêts de tous les pays membres.



Voilà soulignée l'incompétence de Wesker.  icon_biggrin  et le mensonge économique frontiste en général. 

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Message non lu par GIBET » 12 mars 2011, 01:58:00

wesker a écrit : Excuse moi mais réfléchir au contenu d'un programme que nous mettrons en application n'est pas synonyme de présenter des perspectives et des orientations dont nous avons la conviction qu'ils correspondent aux difficultés de notre pays.

En tout état de  cause, il est évident que les mondialistes, auxquels tu sembles accorder ta confiance, ont échoué dans l'exercice du pouvoir.
Wesker tu utilises le mot "mondialiste " à toutes les sauces dès que tu sembles en difficulté pour argumenter.
Peux-tu nous donner ta définition du mondialisme qui est la source de toutes nos difficultés afin que nous puissions parler de la même chose
Merci
GIBET
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Message non lu par wesker » 12 mars 2011, 13:51:00

Le mondialisme est une idéologie consistant à ne voir la planète que comme une nation, un peuple et des moeurs uniques. Cela incite les mondialites à oeuvrer à la suppression des frontières économiques, physiques, culturelles...et à favoriser la libre circulation des capitaux, des personnes, des biens etc....Cela se traduit par des politiques dont nous subissions quotidiennement les conséquences dans les pays de l'Union Européenne qui se trouve à la traîne de la croissance mondiale.

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Message non lu par FIFE » 12 mars 2011, 14:11:00

« Les Experts » / BFM Business – émission du 11 mars 2011 - Extraits à retenir :

Jean-Pierre Petit reconnaît « que l’effet Marine, jouera un petit rôle » et qu’en tout état de cause « l’effet Marine c’est important parce que dans son programme (…) Elle veut quitter la Zone euro, au niveau du principe de risque, au niveau du marché c’est très clair. »

Jean De Belot : « Ce n’est pas pour défendre Marine mais vous savez également qu’il y a parmi vos clients et parmi tous nos partenaires de business aujourd’hui, des gens très sérieux, dirigeants du CAC 40, dirigeants d’institutions très sérieuses qui travaillent à se préparer à l’hypothèse du crack de l’euro et de la division de l’euro. » Et Jean-Pierre Petit acquiescer.

Jean De Belot : « L’Angleterre n’est pas dans l’euro, le Danemark n’est pas dans l’euro, l’euro n’a pas apporté aux peuples de l’euro le progrès de bien-être et de sérénité qu’il avait promis. »

[...]

Et Nicolas Doze, présentateur de l’émission, de se justifier (et de prendre vite ses distances ?) : « Ça n’est pas moi qui est mis le sujet sur le tapis, il s’est invité tout seul au fur et à mesure d’une discussion sur l’état de santé de l’Europe et où allons-nous, tout d’un coup le prénom de Marine Le Pen est apparu ! »

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