Essence : record historique des prix à la pompe

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El Fredo
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par El Fredo » 18 août 2011, 09:35:01

Si la France taxe plus l'essence que le gasoil, ce n'est certainement pas pour favoriser les camions (quelle riche idée d'ailleurs vu la quantité qui transite par chez nous) mais pour favoriser les motoristes français spécialistes du diesel. Car même avec des taxes moindres le gasoil reste plus cher chez nous, donc ton argument ne tient pas.
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politicien
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par politicien » 26 déc. 2011, 22:41:07

Bonjour,

Les prix à la pompe ont atteint des records en 2011
Les prix des carburants vendus à la pompe en France ont atteint des moyennes annuelles record en 2011, dépassant les niveaux de l'année 2008, selon des statistiques officielles diffusées lundi 26 décembre. D'après ces chiffres, mis en ligne par le ministère du développement durable, le litre de gasoil a coûté en moyenne 1,34 euro depuis le début de janvier, et celui de super sans plomb 95, 1,50 euro, soit respectivement 16 % et 11 % de plus que l'année précédente.

Principal motif de cette envolée : le printemps arabe, qui a fait grimper les cours du pétrole brut.

(...)

Contrairement à 2008, année pendant laquelle les prix du pétrole s'étaient brutalement retournés à l'automne après avoir flambé au premier semestre, l'or noir s'est maintenu en 2011 dans une fourchette très élevée, autour de 100 dollars pour le brut new-yorkais et de 108 dollars pour le Brent coté à Londres. Selon le président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), les prix pourraient se tasser l'an prochain. "Hors risque géopolitique, on a plutôt tendance à voir des pressions baissières.
(...)

POLÉMIQUES
La flambée des prix à la pompe n'a pas manqué d'alimenter les polémiques récurrentes sur les profits des groupes pétroliers et des détaillants. Le mois dernier, l'association UFC-Que choisir avait dénoncé une envolée de près de 30 % en sept ans des marges brutes des stations-services.

(...)
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2011, 23:51:43

L'écart de prix entre essence et diesel se réduit, j'ai choisi le meilleur moment pour changer de motorisation (de diesel je suis passé à l'hybride essence).
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par mps » 27 déc. 2011, 09:58:47

Evidemment que le prix du diesel a été vaguement contenu, c'était pour ne pas pénaliser le transport routier, qui emploie énormément de gens.

La mode est à l'augmentation du diesel, mais il est à prévoir que le fuel de chauffage ( en hausse de 183 % en 10 ans) va devenir très attractif, et que le nombre de voitures et camions qui roulent "au rouge" ne cesse d'augmenter.

L'Etat gagne un maximum via ses taxes et accises (le gros du prix des carburants) mais tue doucement la poule aux oeufs d'or du transport, et l'accroissement des coûts se répercute évidemment sur les prix de vente au consommateur. Bref, le serpent se bouffe la queue ...

Bravo pour ta voiture hybride, mais quelles seront la longévité de tes batterie et la somme à mettre pour les remplacer ?
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par johanono » 27 déc. 2011, 10:22:59

El Fredo a écrit :Si la France taxe plus l'essence que le gasoil, ce n'est certainement pas pour favoriser les camions (quelle riche idée d'ailleurs vu la quantité qui transite par chez nous) mais pour favoriser les motoristes français spécialistes du diesel. Car même avec des taxes moindres le gasoil reste plus cher chez nous, donc ton argument ne tient pas.
Certes, les constructeurs français ont beaucoup investi dans le diesel, mais cette spécialisation est-elle la cause ou la conséquence de la fiscalité avantageuse dont bénéficie le diesel en France ? Ca fait longtemps que le diesel bénéficie d'une fiscalité avantageuse en France, c'était déjà comme ça au début des années 90, c'est surtout à partir de cette période qu'il y a eu un engouement pour le diesel dans notre pays, et fort logiquement, les constructeurs français ont investi dans un secteur qui leur offrait des débouchés.

Tu remarqueras qu'il n'y a pas que les constructeurs français à avoir massivement investi sur le diesel. Le groupe Volkswagen, avec ses moteurs TDI, et le groupe FIAT, avec ses moteurs JTD, sont également très présents.

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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2011, 12:12:36

mps a écrit :La mode est à l'augmentation du diesel, mais il est à prévoir que le fuel de chauffage ( en hausse de 183 % en 10 ans) va devenir très attractif, et que le nombre de voitures et camions qui roulent "au rouge" ne cesse d'augmenter.
Sur un vieux diesel OK, mais essaie de mettre du rouge sur un diesel "moderne" type HDI ou dCi, tu risques d'avoir de mauvaises surprises... Ces petits engins sont très sensibles.
Bravo pour ta voiture hybride, mais quelles seront la longévité de tes batterie et la somme à mettre pour les remplacer ?
La batterie est garantie 100.000 km mais durera beaucoup plus longtemps (il y a des Toyota Prius I qui roulent encore après plusieurs centaines de milliers de km [EDIT]). Et quand bien même, le pack batterie coûte environ 2.000 € (les batteries des hybrides sont beaucoup plus petites que celles des véhicules électriques purs), soit moins qu'un filtre à particules diesel dont certains sont bouchés au bout de 50.000 km, et je ne parle même pas des turbos qui pètent en série, quand ce n'est pas le moteur lui-même par excès d'huile à cause du FAP.

Je pense que les gens vont progressivement revenir au petit moteur essence, éventuellement hybridé ou GPL, et délaisser le diesel qui sera cantonné aux 4x4 et aux routières où il est parfaitement adapté. Les normes antipollution rendent le diesel hors de prix, sans compter le resserrement des tarifs entre essence et diesel, et l'argument des émissions de CO2 n'est qu'un affichage pour profiter des bonus "écologiques" et vendre du "petit" diesel urbain totalement inadapté. Parce que si on s'amusait à mesurer les émissions de NOx et de particules, qui explosent pour ce genre d'usage, et qu'on l'associait à un bonus/malus, le diesel deviendrait tout de suite moins attractif. Quand je vois des Fiat 500 diesel vendues essentiellement pour un usage urbain, je me dis qu'on marche sur la tête.
Modifié en dernier par El Fredo le 27 déc. 2011, 19:05:58, modifié 1 fois.
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par mps » 27 déc. 2011, 16:00:55

Chouette perspective pour tes batteries ! Pour les moteurs diesel, disons qu'à côté de leur carburant "pas cher", et de leurs filtres très chers, il y a aussi l'increvabilité de ces moteurs, qui font 500.000 kms et plus, le sourire aux lèvres.

Autre aspect : la valeur de revente. Je me suis un jour présentée avec une (superbe) Corado à essence, à un de ces marchés de la voiture d'occasion où se pressent tous les marchands exotiques du monde. Au moement d'établir ma fiche, le préposé m'a dit : "moteur à essence ? Nous ne prenons même pas !) Avant d'avoir un bon prix pour un moteur à essence, il faudra donc que l'Afrique, le Moyen Orient et les pays de l'Est (probables destinataires de nos occasions) aient changé leur point de vue ...
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par Lucas » 27 déc. 2011, 16:29:49

El frédo combien a couté ta voiture ? Et est-ce que c'est abordable pour tous le monde ?

Pour le prix de l'essence (et gazoil), je trouve quand même phénoménal qu'il soit taxé à 80%...

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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2011, 19:32:51

Ma voiture, une Honda Jazz Hybrid, m'a coûté environ 18.000 € neuve en finition médiane ("Luxury"), qui correspond au niveau juste en dessous du haut de gamme essence. C'est un très bon prix par rapport au marché je trouve. Si vous allez chez Toyota, une Auris hybride est à 22.000 et je ne parle même pas de la Prius III (28.000 je crois). Le système HSD de Toyota consomme certes moins que le système IMA de Honda, mais celui-ci est beaucoup moins cher si bien que le seuil de rentabilité est rarement atteint pour la Prius par rapport à Honda. Pour ce qui est des motorisations non hybride, une Renault Mégane III en finition de base est à 19.500 € en bioéthanol 110cv (mais les moteurs essence Renault, bof bof, ça vaut pas Honda) et 21.100 € en diesel 90cv (un veau, préférez la version 110cv, est plus chère). Si on veut comparer avec la Modus (mais l'habitabilité intérieure de la Jazz vaut plus celle de la Mégane), la version dCi 90 est à 18.900 €. Et si vous voulez une Golf BlueMotion (l'argument CO2 de chez VW) on tourne autour de 25.000 €.

Donc oui, la Honda Jazz Hybrid est abordable (à partir du moment où l'on part sur du neuf bien sûr) et rentable puisque je consomme dans les 5l/100 en conduite mixte et à peine plus en urbain. Malgré le passage à l'essence je fais des économies sur mon budget par rapport à ma précédente Mégane II dCi qui pourtant était relativement sobre. Essayez de faire moins de 6l avec un diesel en ville sans boucher votre FAP, encrasser votre vanne EGR voire flinguer le moteur ;) Et si vous voulez partir sur de l'occasion, on commence à trouver des Honda Insight très abordables (autour de 15.000 €), avec exactement la même mécanique et le système hybride que la Jazz Hybrid. C'est une voiture mal aimée par la presse française mais pourtant pleine de qualités, et la mécanique Honda est increvable (leurs moteurs essence ont une longévité qui dépasse bien des diesel européens). On trouve aussi des Toyota Prius II mais très surcotées (la bonne réputation de ce véhicule y est pour beaucoup).
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lancelot
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par lancelot » 27 déc. 2011, 20:24:25

Perso, je n'ai jamais eu de diésel. Le calcul était simple : Si les moteurs sont sobres et vont loin, c'est dans des conditions d'utilisation spécifiques. De plus, diesel ou essence, la caisse , les freins, la boite , l'embrayage, s'usent tout pareil, ce qui relativise les 500 000 bornes que l'on peut faire ....

Si l'on ajoute le surcout faramineux de la main d’œuvre diésel (depuis les injections directes automatisées) et le cout des accessoires anti pollution, et la différence décroissante entre le sans plomb et le gas oil ... je suis pas sur que la majorité des possesseurs de diésel soient dans les clous. pour la plupart, ils ne voient que le prix du plein, et la consommation basse.

Perso, j'arrive à 260 000 Km avec ma mégane CC essence, et en 10 ans d'utilisation, j'ai du dépenser 3000 € de maintenance, entretien inclus (pneus, plaquettes, etc ...). Cette caisse roule au 95 et fait un peu moins de 6l sur route. (850 Km avec un plein) pour 110 Cv.

Je la garde jusqu’à l'automne prochain. (hé oui, je veux acheter un nouveau CC, mais faut pas le faire au printemps et en été (prix à la hausse, et délais importants). Je pense reprendre une essence, de cylindrée moyenne (1.6 ou 1.8 l)

L'hybride me tenterait, mais pas de CC ... donc ... dommage. Cela étant, ayant usé 2 Civic, je confirme que les motorisations et équipements, ainsi que les comportements des Honda sont très agréables et très fiables. Pour celui qui cherche une bonne hybride, je pense que le choix de El fredo est effectivement intéressant.

J'y penserai en 2013 ... (il faudra changer la voiture de ma femme .... (lol))

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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par Vincendix » 28 déc. 2011, 17:22:13

Après la "folie" des moteurs diesel c'est vrai que la tendance est à la baisse, pour avoir "consommé" les deux, je suis revenu à l'essence et j'y trouve des avantages.
Actuellement je paye le 95 à 1.289, alors le gasoil est à 1.196, avec une essence 6 vitesses sur des autoroutes limitées à 110, je m'y retrouve.
NB (Mon fournisseur de carburant est situé au Luxembourg (8 km de chez moi).
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2011, 21:47:16

Actuellement je paye le 95 à 1.289

OMG ! T'habites où ?

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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par Vincendix » 28 déc. 2011, 21:55:50

Nombrilist a écrit :Actuellement je paye le 95 à 1.289

OMG ! T'habites où ?
Comme je l'indique à 8 bornes d'une station située au Luxembourg... Et encore il y a un an, c'était aux alentours d'1 euro.
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par politicien » 16 janv. 2012, 17:13:38

Bonjour,

Les prix de l'essence ont battu un nouveau record historique en France vendredi dernier, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi 16 janvier sur le site du ministère du développement durable.

(...)

Les prix de l'essence ont ainsi dépassé leurs sommets datant de mai 2011, lorsqu'ils s'étaient élevés respectivement à 1,5492 et 1,5861 euro.

(...)

D'autre part, l'accès de faiblesse de l'euro, qui est tombé vendredi à ses plus bas niveaux depuis un an et demi par rapport au dollar, alourdit le coût de l'or noir importé en France, une fois son prix en dollar converti dans la monnaie unique.


L'intégralité de cet article sur le Nouvel Obs.fr : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... chere.html
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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Re: Essence : record historique des prix à la pompe

Message non lu par Lucas » 16 janv. 2012, 21:57:50

Il est vrai qu'on parle peu dans l'actualité, mais l'essence ne cesse d'augmenter, surtout du en partie à la baisse de l'euro, mais bon lorsque l'euro était au plus haut, l'essence n'était pas vraiment bas.

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