Une surtaxe pour les loyers exorbitants des micro-logements

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2011, 13:04:00

Pour le coup, mps n'a pas tort. Une remise en état peut coûter largement plus que deux loyers. Néanmoins, si on tient compte de cela en établissant le montant du loyer, ça peut régler une partie du problème.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 mars 2011, 13:08:00

Mais les locataires ne pourront plus payer!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2011, 14:47:00

Ajoutons les assurances impayés et dégâts. Au final on peut parfaitement aboutir à une équation économique réaliste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 16 mars 2011, 15:05:00

Les assurances pour les loyers impayés ne représentent que 2% du loyer annuel brut. Faut pas délirer non plus. Et pas non plus renverser la vapeur. Vous semblez oublier un élément important dans le calcul : le locataire jette tous les mois, le montant de son loyer qui est à perte. Le propriétaire lui , en faisant des travaux, entretient son bien, sa plue value, et investit tout de même dans une valeur placement ! Comparons ce qui est comparable.
 
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 mars 2011, 12:19:00

Les assurances pour les loyers impayés ne représentent que 2% du loyer annuel brut. Faut pas délirer non plus. Et pas non plus renverser la vapeur. Vous semblez oublier un élément important dans le calcul : le locataire jette tous les mois, le montant de son loyer qui est à perte. Le propriétaire lui , en faisant des travaux, entretient son bien, sa plue value, et investit tout de même dans une valeur placement ! Comparons ce qui est comparable.

Assez primaire, ton approche icon_biggrin


Le locataire jouit d'un patrimoine en n'en payant qu'un intérêt sous forme de loyer. Quand il le paie ...

Prenons le cas d'un petit appartement 2 chambres, nickel, loué (en Belgique) 800 euros.
Sa valeur de vente est de 230.000 euros.
fais le compte du propriétaire qui doit financer le montant de l'achat + taxes + frais de notaire, puis payer le précompte et tous les frais d'entretien, d'assurances etc,

Pourquoi crois-tu que plus de la moitié des propriétaires locatifs ont quitté le marché, et que la tendance ne fais que s'accentuer ?

Par contre, il me sembleévident que les locataires devraient exiger une véritable férocité pénale et civile pour les mauvais locataires. Ils ne sont pas très nombreux mais causent des ravages,non seulement pour leurs propriétaires, mais pour tous les locataires qui sont légitimement l'objet d'une méfiance terrible des propriétaires et doivent toujours montrer patte blanche garanties, feuilles de salaires, etc.

Je plains le brave petit ménage soigneux et honnête, qui doit se trouver un logis quand il n'a personne pour se porter aval, et des revenus modestes ou incertains ! 

Il y a 40 ans, personne n'aurait songé à ne pas payer son loyer le Ir du mois, pour filer aux sports d'hiver ou s'acheter un écran plat,ni à restituer les lieux autrement qu'en excellent état. A l'époque, il suffisait à un locataire de se présenter pour avoir l'accord du propriétaire.
 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 mars 2011, 13:32:00

Je partage l'analyse de mps....Mais dois je rappeler que les propriétaires ont l'obligation à prendre un assurance. Ces dernières peuvent optionnellement prévoir les dégradation des locatiares !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 mars 2011, 16:46:00

Non,tu confonds.

Le propriétaire prend l'assurance globale de l'immeuble(incenie,dégats des eaux,grèles, foudre, etc, valeur de reconstruction à neuf et éventuellement chômage économique.

Le locataire, lui, doit couvrir sa responsabilité personnelle et éventuellement assurer son mobilier.

Indépendemment,il existe bien des assurances "mauvais payeurs" , tellement formalistes et compliquées qu'ellesne paient que rarement.

Les dégâts locatifs ne peuvent être assurés.  (Sinon,on imposerait ces assurances à tous les locataires, bien évidemment !)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 17 mars 2011, 18:49:00

Mps, je dirais plutôt que mon analyse s'en tient à l'essentiel. Un propriétaire peut revendre quand il le souhaite un appart à 250.000. Un locataire n'a rien. Tu peux faire des tours et des détours, c'est ça l'essentiel. Les loyers impayés sont une plaie, certes, mais note bien que ces locataires mauvais payeurs ne représentent pas la majorité
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 mars 2011, 20:19:00

mps a écrit : Non,tu confonds.

Le propriétaire prend l'assurance globale de l'immeuble(incenie,dégats des eaux,grèles, foudre, etc, valeur de reconstruction à neuf et éventuellement chômage économique.

Le locataire, lui, doit couvrir sa responsabilité personnelle et éventuellement assurer son mobilier.

Indépendemment,il existe bien des assurances "mauvais payeurs" , tellement formalistes et compliquées qu'ellesne paient que rarement.

Les dégâts locatifs ne peuvent être assurés.  (Sinon,on imposerait ces assurances à tous les locataires, bien évidemment !)
Le fait que l'offre existe n'en fait pas une loi. Bien sur que de telles assurances existent, pour les propriétaires, bien sur.
Vilaine a écrit : Mps, je dirais plutôt que mon analyse s'en tient à l'essentiel. Un propriétaire peut revendre quand il le souhaite un appart à 250.000. Un locataire n'a rien. Tu peux faire des tours et des détours, c'est ça l'essentiel. Les loyers impayés sont une plaie, certes, mais note bien que ces locataires mauvais payeurs ne représentent pas la majorité
Ce n'est pas la majorité, loin s'en faut et heureusement. D'autre part, on occulte trop souvent l'accroissement de la valeur du bien. Il y a peu, elle seule pouvait rendre rentable un projet d'investissement locatif. On est d'accord la dessus. Le fait de percevoir un loyer en plus de la valeur qui monte, c'est un bon placement, a comparer avec les meilleures possibilités de la bourse, mais le risque en moins.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 18 mars 2011, 07:09:00

Je suis d'accord toutefois que l'assurance pour loyers impayés ne fonctionne que sous certaines conditions. A savoir par exemple, le début des poursuites devant la justice qu'après seulement 6 mois d'une procédure légale (lettre recomm avec AR etc). Le manque à gagner est de toutes façons récupérable ensuite. Etre propriétaire bailleur coûte cher, mais on ne peut pas aller chez le coiffeur sans s'enlever le chapeau ...
Avant les propriétaires bailleurs pouvaient tirer une rentabilité d'environ 10 % , aujourd'hui c'est terminé le temps des colonies .. on tire au mieux 5 % et ils sont contents. Le marché de l'immobilier est dur pour tout le monde, autant que pour un petit étudiant qui paie 700 € pour un T2 merdique, et qui bosse comme un esclave pour aider ses parents à payer son loyer. Donc je ne suis pas prête encore pour pleurer sur les propriétaires bailleurs (je précise) .
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 mars 2011, 10:26:00

Je ne vais pas discuter du marché locatif français, dont j'ignore le prix.

A titre indicatif,je loue dans un quartier très prisé de Bruxelles, un appartement ultra parfait, avec concierge et ascenceur, superbes vues arrière sur de grands arbres (en pleine ville), comprenant vaste hall 'entrée,beau hallde nuit avec immenses placards, 3 pièces, une cuisine de 20 m², et une salle de bain complète et très soignée pour ... 800 euros, touts charges comprises : les locataires ne paient que leurs consommations par compteurs privatifs.

L'appartement est occupé par trois jeunes musiciens : deux pianistes et un violoncelliste, tous chargés de cours à l'Académie, mais donnant aussi des récitals dans toute l'Europe.

Fait le compte : cela fait 266 euros par personne, pour un confort "top" !

Moi, je supporte l'investissement (235.000 euros), tous les frais, les taxes, l'assurance globale, et les risques de dégradation (au-delà de leur 1.600 euros de garantie) mais aussi de non-paiement (ils n'ont ni aval ni fortune). Ma dernière remise à neuf,il y a deux ans, m' a coûté 6.700 euros !

Je ne te demande pas de pleurer, mais de comprendre pourquoi je vends icon_confused

Considère aussi que tous les locataires ne sont pas des étudiants désargentés. J'ai des locataires qui préfèrent louer, pour pouvoir aapter leurs besoins à une évolution de famille en évolution, par exemple, et ui ont placé leur argent dans d'autres produits plus rentables (magasins,bureaux, etc).
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 18 mars 2011, 11:33:00

Je comprends pourquoi tu vends.

Le marché des bailleurs a changé aujourd'hui. Louer un appart "de luxe" n'est plus intéressant. Ce sont les petites surfaces qui rapportent ;)
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 mars 2011, 13:50:00

Il existe un mécanisme qui mutualise le risque des loyers impayés permettant aux propriétaires de récupérer leurs dûes en cas d'incapacité des locataires.

En France, les loyers impayés ne représentent "que" 6% par conséquent au travers une mutualisation et un étalement de ce risque on pourait, à moindre coût le prémunir.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré