Logements et certifications.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 mars 2011, 17:39:00

Une nouvelle charge vient de s'ajouter pour les propriétaires, qu'ils louent ou vendent leur bien, et qui va évidemment se répercuter sur les prix.

Nos Etats Providence, considérant que le locataire ou l'acheteur sont de gros nazes qui ne peuvent vérifier eux-mêmes si leur futur logement est un nid à courants d'air ou un logement bien isolé, répondent à une Directive Européenne qui rend obligatoire de produire un "bilan énergétique" préalable à toute vente ou location.
Soit.

Mais là où l'affaire se corse, c'est qu'il  faut faire appel à un organisme certificateur dont la visite - à renouveler tous les 10 ans, va coûter selon la taille du logement, de 400 à 1.000 euros.  Encoe une charge qui se répercutera sur les prix de l'immobilier, bien entendu.

Mais ce n'est pas tout ! Une association de propriétaires allemands a investi dans un "test" de ces organismes certicateurs, en demandant l'audit de la même maison pour 6 sociétés distinctes.  Et là, surprise, les diagnostics ont été complètement différents, allant d'excellent à ultra médiocre !

Mieux encore, dans deux autres cas, l'organisme certificateur s'est fait envoyer préalablement les 800 euros demandés, puis a envoyé le certificat ... sans jamais venir voir !!!

Autant le savoir  icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2011, 18:14:00

Bizarre, moi j'ai fait le bilan énergétique quand j'ai vendu mon appartement en 2008 (c'est donc loin d'être une nouveauté) et ça m'a coûté une centaine d'euros.

Quant au fait que les propriétaires seraient suffisamment responsables pour signaler à leurs locataires que leur logement est une passoire thermique, c'est un voeu pieux et j'en ai fait personnellement l'expérience. Mon premier appartement fuyait de partout tant et si bien que je m'en suis tiré avec une facture de gaz de 2500 F de l'époque (dans les 375 €) pour 6 mois d'utilisation. Inutile de dire que j'ai vite déménagé. Avec un bilan énergétique certifié j'aurais été voir ailleurs.

Par contre la question de la compétence des différents organismes est tout à fait pertinente.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2011, 23:28:00

Bilan électrique+énergie = 120 euros pour moi.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 mars 2011, 09:27:00

120 € pour moi aussi en juin 2010 ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2011, 11:08:00

Octobre 2010 pour moi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 mars 2011, 12:43:00

mps a écrit :Une nouvelle charge vient de s'ajouter pour les propriétaires, qu'ils louent ou vendent leur bien, et qui va évidemment se répercuter sur les prix.
Nos Etats Providence, considérant que le locataire ou l'acheteur sont de gros nazes qui ne peuvent vérifier eux-mêmes si leur futur logement est un nid à courants d'air ou un logement bien isolé, répondent à une Directive Européenne qui rend obligatoire de produire un "bilan énergétique" préalable à toute vente ou location.
Soit.

Mais là où l'affaire se corse, c'est qu'il  faut faire appel à un organisme certificateur dont la visite - à renouveler tous les 10 ans, va coûter selon la taille du logement, de 400 à 1.000 euros.  Encoe une charge qui se répercutera sur les prix de l'immobilier, bien entendu.

Mais ce n'est pas tout ! Une association de propriétaires allemands a investi dans un "test" de ces organismes certicateurs, en demandant l'audit de la même maison pour 6 sociétés distinctes.  Et là, surprise, les diagnostics ont été complètement différents, allant d'excellent à ultra médiocre !

Mieux encore, dans deux autres cas, l'organisme certificateur s'est fait envoyer préalablement les 800 euros demandés, puis a envoyé le certificat ... sans jamais venir voir !!!

Autant le savoir  icon_biggrin

Tu étais pourtant un fervent défenseur des Traités européens que les gouvernants signaient avec empressement, contre l'avis des peuples....Comme quoi, il faut lire avant de signer !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 mars 2011, 02:41:00

Nombrilist a écrit : Bilan électrique+énergie = 120 euros pour moi.
Oui mais 120€ par appartement ou maison...Tu n'en as qu'un toi!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 mars 2011, 02:47:00

wesker a écrit :
mps a écrit :Une nouvelle charge vient de s'ajouter pour les propriétaires, qu'ils louent ou vendent leur bien, et qui va évidemment se répercuter sur les prix.
Nos Etats Providence, considérant que le locataire ou l'acheteur sont de gros nazes qui ne peuvent vérifier eux-mêmes si leur futur logement est un nid à courants d'air ou un logement bien isolé, répondent à une Directive Européenne qui rend obligatoire de produire un "bilan énergétique" préalable à toute vente ou location.
Soit.

Mais là où l'affaire se corse, c'est qu'il  faut faire appel à un organisme certificateur dont la visite - à renouveler tous les 10 ans, va coûter selon la taille du logement, de 400 à 1.000 euros.  Encoe une charge qui se répercutera sur les prix de l'immobilier, bien entendu.

Mais ce n'est pas tout ! Une association de propriétaires allemands a investi dans un "test" de ces organismes certicateurs, en demandant l'audit de la même maison pour 6 sociétés distinctes.  Et là, surprise, les diagnostics ont été complètement différents, allant d'excellent à ultra médiocre !

Mieux encore, dans deux autres cas, l'organisme certificateur s'est fait envoyer préalablement les 800 euros demandés, puis a envoyé le certificat ... sans jamais venir voir !!!

Autant le savoir  icon_biggrin


Tu étais pourtant un fervent défenseur des Traités européens que les gouvernants signaient avec empressement, contre l'avis des peuples....Comme quoi, il faut lire avant de signer !
Désolé Wesker mais cette recommandation de la Directive Européenne est plutôt une très bonne chose sur un plan économique. Ton opposition à l'Europe ne doit pas être un aveuglement quand même!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 mars 2011, 07:35:00

Les prix que vous avancez sont tout à fait corrects, mais hélas pas d'application en Belgique où je confirme : minimum 300 euros pour un tout petit logement, jusqu'à 1.000 pour une grande maison. A renouveler tous les 10 ans. Comme dit Gibet, quand il y a plusieurs logements, ça douille ...

Ajoutons la certification électrique, assez onéreuse surtout s'il s'agit de placer quelques disjoncteurs, prises de terre ou nouveaux tableaux de distribution pour charmer l'oeil du certificateur, la certification de la chaudière (l'attestation d'entretien ne suffit plus), les détecteurs de fumées et de CO (très bien, je le reconnais), et l'abominable mise en conformité des ascenseurs après une "analyse de risques" établie par les 4 mafieux des ascenseurs, dont la plupart des points n'ont rien à voir avec la sécurité mais bien visent un confort accru pour la maintenance, et dont le résultat est d'avoir un ascenseur infiniment moins fiable, (le tout pour 25.000 euros pour un brave petit modèle increvable qui desert 3 étages), la multiplication par les pompiers de portes coupe-feu, de planchers garantis résistance au feu de 2 heures, et c'est tout un patrimoine architectural qui doit disparaître à grands frais ...

C'est ben beau de vouloir la sécurité (en Belgique, 3 accidents mortels d'ascenseurs en 20 ans, monte-charges industriels compris !!!), mais ce protectionnisme a un prix qui se répercutera évidemment sur les loyers.  Pire encore, nous voyons nombre de petits retraités possédant leur seul appartement, et obligés de le vendre et d'aller se faire pendre ailleurs, parce qu'ils n'ont pas les moyens de contribuer à tous ces frais.

Enfin, pour Wesker, toujours pressé d'intervenir à mauvais escient, la Directive européenne est très large, mais  ce sont les applications nationales qui exagèrent.
  Du moins en Belgique, où  ce sont des écolos-communistants-militants-irresponsables qui font la pluie et le beau temps en la matière ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 mars 2011, 13:41:00

Ce serait donc les Gouvernements qui ne transcriraient pas correctement les directives de Bruxelles ?

Ce sont pourtant les mêmes qui les rédiges, du moins si j'en crois les vantardises de notre "Duce" !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 mars 2011, 16:42:00

tu as du mal à assimiler ce que sont les directives européennes, visiblement.

Une directive est une "loi cadre",sans plus. Elleindique une tendance,mais il appartient à chaque pays d'en définir les modalités par ss &rrêtés d'application.

L'enfer est dans les détails ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 mars 2011, 13:44:00

D'accords...Pourtant le Gouvernement est chèrement payé pour les appliquer au mieux...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 mars 2011, 07:52:00

Le tout est de savoir ce que signifie 'au mieux" et pour qui ...

Beaucoup parlent ici d'une certification énergétique à 120 euros,ce qui doit être le cas pour un vague passage d'expert.
On a vu qu'en Allemagne,c'était parfois par téléphone que se faisait ce bilan !

En Belgique, c'est plus cher mais plus sérieux (trop sérieux ?). Le bilan va jusqu'à tout fermer dans une maison avant de lamettre sous pression et y adjoignant une fumée colorante, pour déterminer s'il y a des pertes et par où.  Bref,ce genre de bilan implique du matériel, et plusieurs heures de travail. et a un coût,bien entendu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 mars 2011, 07:57:00

Je ne comprends pas votre argument de "plusieurs logements". En quoi cela peut-il affecter la rentabilité ? Vous n'avez pas appris la proportionnalité à l'école ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 mars 2011, 17:48:00

Imagine le petit  propriétaire qui dispose d'une maison divisée en 8 appartements modestes, et qui vit chichement du revenu que dégagent ces appartements, après tous les aléas évoqués.

S'il veut vendre ces appartements, il doit préalablement

- disposer de plans complets et actuels, donc architecte et honoraires, disons 12.000 euros.
- faire opérer la division par un bureau de géomètres-experts, qui va tout calculer en millièmes : environ 8.000 euros.
- demander la certification électrique avec mise en conformité (variable, disons si l'installation était bonne 5.000 euros.
- demander le bilan énergétique (400 x 8 = 3.200 euros)
- demander l'avis des pompiers, qui vont automatiquement réclamer des portes coupe-feu, des planchers RF 2, des éclairages automatiques sur batteries, des extincteurs à tous les étages. Disons entre 15.000 et 75.000 euros.
- ensuite,il faudra l'accord de l'Urbanisme. Gare s'il trouve une tabatière en trop...ou un châssis non conforme, ou un volet sans autorisation !  Le remise en conformité se fait parfois par "régularisation", mais souvent par obligation de démolir et de refaire. Prix allant de rien à plus de 50.000 euros selon le cas.

Il le sort d'où, ton petit retraité ?

Compte qu'il devra attendre 4 mois pour avoir les avis de l'Urbanisme, puis devra se plier à toutes les prescritpions, puis mettre en vente, puis trouver les acquéreurs, puis signer les compromis (qui restent bloqués chez le Notaire) avant de signer l'Acte défintif encore 4 mois plus tard. Un cirque qui dure en moyenne 18 mois à 2 ans, le plus souvent avec des appartements qui se vident de leurs locataires (on vend mal un appartement occupé)

Tu comprends ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré