Le Fonds stratégique d'investissement trouve son rythme de c

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politicien
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Message non lu par politicien » 16 mars 2011, 22:10:00

Bonjour,

 Le fonds, créé fin 2008, a bouclé une année 2010 active avec 21 investissements en direct. L'équipe dirigeante espère l'ancrer définitivement dans le paysage économique français.  Image  La présentation, ce mercredi matin, des résultats 2010 du Fonds stratégique d'investissement (FSI) donnait le sentiment d'un exercice de routine. Augmentation des fonds propres de 1,3 milliard d'euros, bénéfice net - porté par les dividendes des participations - à 646 millions d'euros, discours bien huilé sur la philosophie d'investissement qui veut concilier rentabilité et service de l'intérêt public. «Notre but à tous est de sublimer cet oxymore», a même lancé, lyrique, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) et président du FSI, Augustin de Romanet.  Patriotisme économique    Cette apparente sérénité n'était pas acquise pour la jeune institution. Effectivement créé en décembre 2008, au cœur de la crise, le FSI a suscité d'emblée de multiples réserves. L'ambition présidentielle de doter la France d'un fonds souverain dédié à la défense de ses entreprises en difficulté, alors que le pays ne dispose d'aucune ressource particulière pour l'abonder, a d'abord surpris. La gouvernance complexe induite par un actionnariat partagé entre l'État à 49% et la CDC à 51% a ensuite nourri de complexes luttes d'influence. Au départ, le FSI a pu être considéré comme le cheval de Troie de l'État pour peser à la CDC. Malgré des frictions régulières entre les représentants des deux actionnaires, la situation s'est globalement apaisée. «Le FSI s'appuie sur une gouvernance exemplaire, a affirmé Augustin de Romanet. C'est d'ailleurs la seule solution pour que l'intérêt général que le fonds défend ne soit confisqué par aucun part i.» Il répondait au passage aux critiques des sénateurs de la majorité. Ces derniers s'étaient émus l'hiver dernier que le Parlement n'exerce aucun contrôle sur la gestion du portefeuille du fonds, et qu'il ne puisse pas «juger de la qualité des investissements et des critères retenus ».  Pour résister aux diverses pressions, le FSI se doit d'afficher des résultats exemplaires, non pas tant financiers - le portefeuille du fonds est encore trop jeune pour mesurer sa rentabilité - qu'industriels. Et c'est là que la question se corse. Le FSI s'est fixé comme objectif d'investir de façon minoritaire dans des entreprises à forte croissance, pour une période de long terme afin de pallier l'absence de capitaux privés. Mais derrière ces critères rationnels se superposent toujours les exigences plus politiques du patriotisme économique. Parmi les opérations phares de cette année, on retiendra ainsi l'acquisition - opportune pour le vendeur Areva - de 10,9% dans STMicroelectronics, et le rachat aux côtés d'Appolo d'activités de l'ex-Pechiney. À l'issue, le fonds américain détient 51 % de l'entreprise spécialiste de l'aluminium, et le FSI 10%. L'alliance entre le FSI et Appolo a surpris. «Il nous a semblé plus important de maintenir l'ancrage français de cette entreprise en France», s'est défendu hier Augustin de Romanet. Sur le même front des dossiers médiatiques, deux revers sont à mettre dans la balance. Lors de la scission d'Accor et de la succession de Jean-François Roverato chez Eiffage, le FSI n'est pas parvenu à imposer ses vues.   Au total, en 2010, le fonds a investi dans 21 entreprises en direct, ce qui porte à 42 le nombre de bénéficiaires de ses capitaux depuis sa création. Le chiffre est encore bien plus important si l'on prend en compte les fonds satellites du FSI. Au total, il a déployé 1,7 milliard d'euros en 2010.  Le nouveau directeur général depuis septembre, Jean-Yves Gilet, un industriel issu d'ArcelorMittal, veut accélérer le rythme. Pour 2011, il a fixé trois priorités au FSI : ancrage régional, promotion de l'investissement socialement responsable et participation au développement des filières industrielles. «Nous allons nous intéresser en priorité aux fameuses entreprises de taille moyenne (ETI). Nous avons recensé environ 1 000 cibles. Nous en avons déjà rencontré 400 et investi dans plus de trente d'entre elles », s'est-il félicité.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
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pierre30
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Message non lu par pierre30 » 20 mars 2011, 06:54:00

Le fonds ne doit pas devenir une sorte de banque d'état qui ne prend que des décisions politiques sous peine de finir dans un nouveau scandale (comme pour le Crédit Lyonnais). Ses investissements doivent aller dans des entreprises avant tout viables; c'est à dire rentables à moyen terme.

L'interventionnisme de l'état est un mal français; point trop n'en faut. Attention aux dérapages.

Derrière tout ça je vois aussi des politiques qui ont besoin de justifier leur existence au moment où l'Europe prend la majorité des décisions en matière d'économie.

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2011, 10:33:00

Moi je trouve ça très bien. C'est une forme légère de protectionnisme.

pierre30
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Message non lu par pierre30 » 21 mars 2011, 10:06:00

Je ne suis pas contre un fonds d'investissement dont les objectifs prendraient en compte les intérêts économiques du pays (par exemple, disposer d'entreprises performantes situées sur son territoire).

En fait, je n'ai pas totalement confiance (euphémisme) dans les énarques et autres inspecteurs des finances recyclés qui gèrent ce type de fonds dans notre pays. Comme disait Coluche, tu leur donnes le sahara à gérer, et 2 ans plus tard ils y importent du sable.

Il ne faudrait pas, pour des raisons électoralistes, se mettre à soutenir des canards boiteux avec l'argent du contribuable.

Ces fonds existent dans les pays qui disposent de très importantes réserves de change (Chine et autres monarchies pétrolières par exemple). Tu remarqueras que ces pays utilisent ces fonds pour acquérir les entreprises qui les intéressent là où elles se trouvent. Leur but n'est pas forcément de les relocaliser chez eux. Ce sont des entreprises qui présentent un intérêt stratégique et qui sont rentables la plupart du temps (l'intérêt stratégique est réduit si l'entreprise est vouée à disparaître). De plus, ces pays peuvent se permettre de perdre de l'argent puisqu'ils en ont beaucoup en réserve. Ce n'est pas vraiment le cas en France.

Voilà pourquoi je suis assez réservé.

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Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2011, 13:17:00

"Tu remarqueras que ces pays utilisent ces fonds pour acquérir les entreprises qui les intéressent là où elles se trouvent."

L'Etat chinois se porte acquéreur d'entreprises étrangères ? Tu es sur de cela ?

pierre30
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Message non lu par pierre30 » 21 mars 2011, 14:03:00

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_souverain
Je te laisse lire. C'est un peu long mais instructif.

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racaille
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Message non lu par racaille » 21 mars 2011, 14:15:00

Je suis assez d'accord avec Pierre30, l'idée d'un fond souverain français très actif est bonne mais je n'ai pas confiance dans sa gestion ni dans la capacité des élites à faire les bons choix d'investissement.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

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Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2011, 14:15:00

OK merci pour l'info !

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