Bercy lance son "Panier des essentiels" contre l'inflation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 mars 2011, 16:02:00

Bonjour,   Le secrétariat d'Etat à la consommation a négocié avec la grande distribution pour la mise en avant d'une sélection de produits de qualités, bons pour la santé et peu chers.  C'est le 6 avril que Bercy doit dévoiler son "Panier des essentiels" contre la vie chère. Depuis trois mois, le secrétariat d'Etat à la consommation négocie avec toutes les grandes enseignes de distribution sur une opération de sélection de produits à la fois de qualité, bons pour la santé et très accessibles financièrement. Tous les distributeurs ont joué le jeu. Le 6 avril chacun sera en mesure de dévoiler une liste d'une vingtaine de produits comprenant au moins de la viande, du poisson, des fruits et légumes, des produits transformés, des produits laitiers et une boisson. Un logo commun à tous ces articles permettra de bien les identifier.  Les distributeurs ont veillé à ce que cette opération ne se transforme pas en comparateur de prix déguisé et ont exigé de pouvoir sélectionner eux-mêmes les produits (marque distributeur comme marque nationale) et choisir les modalités de leur mise en avant. Ils ont également pris soin de consulter leur conseil juridique afin d'être certain qu'une telle démarche ne pourrait être requalifiée comme une atteinte à la libre concurrence.   De son côté Bercy, soucieux d'un retour à l'inflation, souhaitait pouvoir apporter une forme de réponse aux consommateurs. Les négociations entre les grandes surfaces et les industriels de l'agroalimentaire sont bouclées depuis le 1er mars. Les premiers retours font état d'une augmentation moyenne de 2 à 3% des prix. Mais sur certains produits, plus directement impactés par la hausse des matières premières agricoles (fromage, farine, pates, café, chocolat), les prix risquent de flamber. Bercy ne voulait pas rester les bras croisés. Pour autant, le panier des essentiels (assimilable à celui qui existe déjà sur les produits de rentrée scolaire) restera très limité dans son périmètre. Les acteurs ont prévu de se revoir d'ici l'été pour faire le point et amender éventuellement ce projet.   Qu'en pensez vous ?    A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 16:11:00

Pour que ça ressemble vraiment à la Pologne communiste il faudrait en plus que Bercy distribue des tickets de rationnement.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2011, 16:13:00

En tous cas,ils se bougent et ils ne manquent pas d'idée,ça a un petit côté épicier,mais cela pourrait plaire aux gens si c'est bien fait,pourquoi pas,tout ce qui peut améliorer le quotidien des français qui souffrent de la hausse des prix et bienvenue,en plus sur le dos des grands patrons des grandes surfaces,ça me va icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2011, 16:14:00

racaille a écrit :Pour que ça ressemble vraiment à la Pologne communiste il faudrait en plus que Bercy distribue des tickets de rationnement.

Mais attend qu'est ce tu crois que le français qui a du mal à joindre les deux bouts va cracher dessus ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 16:18:00

Si "le français qui a du mal à joindre les deux bouts" n'est pas gêné que ce soit Bercy qui décide à sa place de ce qu'il doit consommer, alors effectivement il sera super heureux.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2011, 16:20:00

En tous cas si je devais être génée c'est une mesure qui m'irait pas si mal,maintenant les autres proposent quoi ? faut voir, si ils disent mieux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2011, 16:46:00

Bercy lance un panier des essentiels, mais dans la pratique la grande distribution choisit les produits et le prix. MDR !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 19 mars 2011, 17:03:00

Oui mais comme lors des rentrées scolaire il y a un panier type, avec un prix minime et ça permet à un élève de faire sa rentré des classes avec le minimum sans trop de coût pour les parents, bah c'est pareil pour ce panier ce qui va permettre à des gens en difficulté d'avoir le minimum pas très cher et donc bien se nourrir, et comme ça on va voir si les grandes distributions augmentent les prix ou pas.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 17:11:00

Cobalt a écrit :En tous cas si je devais être génée c'est une mesure qui m'irait pas si mal,maintenant les autres proposent quoi ? faut voir, si ils disent mieux ?
Perso je m'en fous un peu de ce qu'on me propose, que ce soit l'UMP ou un autre parti. Je ne suis quand même pas aussi attentiste. Si jamais je n'ai plus de fric pour acheter ma nourriture je la volerais. Ou alors j'irais aux restaurants du coeur, au moins les bénévoles n'y font pas la charité par électoralisme politique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2011, 17:20:00

Peut être que tu parles comme ça aussi parce que tu n'as pas de difficulté,il se trouve que j'en ai des difficultés et depuis 18 mois,de trésorerie seulement ce qui veut dire que c'est passager,alors j'imagine les gens et qui sont nombreux qui vivent encore nettement moins bien que moi en ce moment et ce pour toute leur vie,alors je trouve que c'est une bonne mesure,si elle pèse sur les patrons des hypermarchés.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 17:25:00

En fait si j'ai des difficultés, surtout depuis le début de l'année. Je suis systématiquement à découvert dès le début du mois, j'ai des travaux de copropriété prévus dans les mois à venir --> 6000 à 9000 euros que je vais devoir sortir de mon chapeau, etc. En tout cas une chose est sûre c'est que je n'ai pas envie que Bercy décide à ma place de ce que je dois consommer ni l'intention de profiter de leur charité intéressée.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 mars 2011, 17:54:00

Le panier n'a rien d'obligatoire, Racaille icon_confused  il est simplement à dispositionde ceux qui le souhaitent.

Pour info, étude d'une association de consommateurs belges: les prix des super-marchés en France sont inférieurs de 20 % à ceux pratiqués en Belgique. Idem pour la téléphonie (30 %), l'électricité (16 %) etc.

Ici, on se débrouille mais personne ne se plaint.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 17:59:00

Je sais qu'il n'est pas obligatoire MPS, c'est bien pour cela que je disais plus haut que je n'ai choisi de ne pas m'y intéresser. Si ça avait été obligatoire je n'aurais pas parlé de la Pologne communiste mais directement de l'URSS stalinienne :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2011, 18:00:00

racaille a écrit :En fait si j'ai des difficultés, surtout depuis le début de l'année. Je suis systématiquement à découvert dès le début du mois, j'ai des travaux de copropriété prévus dans les mois à venir --> 6000 à 9000 euros que je vais devoir sortir de mon chapeau, etc. En tout cas une chose est sûre c'est que je n'ai pas envie que Bercy décide à ma place de ce que je dois consommer ni l'intention de profiter de leur charité intéressée.

Je veux bien admettre que ta nature te fasse adopter cette posture,mais je ne sais pas comment ça se passe d'aller aux restos du coeur mais il doit falloir justifier qu'on a vraiment pas d'argent et qu'on est pas propriétaire même peut être,donc si les patrons des supermarchés rognent sur leur marge pour que les gens puissent avoir de la nourriture saine,ça ne me dérange pas,bien au contraire,ce qui est pris est pris.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 18:15:00

Pour être exact c'est ma compagne qui est proprio. Si elle a un accident et qu'elle décède je serais SDF. C'est le genre de petit détail qui plait aux bénévoles des restaurants du coeur ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré