Les produits alimentaires vont augmenter

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 avr. 2011, 14:42:00

mps a écrit :Le seuil de pauvreté est unenotion toute relative :plus le pays est riche, plus il est haut.
Moi,j'ai vu survivre des gens avec 1 $ par jour et par famille. Alors, tu m'excuseras, mais votre "seuil de pauvreté", ça fait assez Marie-Antoinette à Trianon !

J'ai aussi présidé longemps un centre d'aide sociale,en m'occupant particulièrement des gens très endettés. Si tu voyais leur structre de dépenses, tu aurais les cheveux qui se dressent !  Bizarre, mais tu mets leurs rentrées sous tutelle, tu paies prioritairement l'essentiel (loyer, assurances), tu crées des enveloppes pour le reste et en deux ans, ces gens ont appris  gérer, remboursé leurs dettes et vivent bien.

Les vrais malheureux, ce sont les vieux indépendants qui n'ont jamais cotisé, et se retrouvent avec une retraite minimale parce qu'ils n'ont jamais rien prévu.

Tu as entièrement raison. C'est précisément parce que tout va bien qu'on doit se débarasser de dirigeants aussi compétents car nous aimons tellemenr râler qu'on ne peut accepter d'avoir une équipe qui obtient de si brillants résultats. Je suis sûr  que tu comprendras cela !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par politicien » 01 juil. 2012, 10:18:15

Bonjour,

Petite actualisation de ce sujet :
Les grains vont chauffer. Sur le marché français, les acheteurs hésitent à s'engager et attendent que les marchés à terme reviennent à des niveaux de cotations plus raisonnables. Ainsi, en dépit d'un léger recul vendredi, les cours du blé européen n'en affichaient pas moins un bond de près de 25 euros en moins de deux semaines. L'échéance de référence (pour livraison en novembre 2012) cabote tout de même autour de 228 euros la tonne.

(...)

Résultat, Rouen, premier port céréalier européen, a annoncé cette semaine un trafic agroalimentaire de quelque 70 000 tonnes de céréales entre le 21 et 27 juin dernier, dont près de 36 000 tonnes de blé, acheminées en grande partie vers l'Algérie (25 000 tonnes).

RÉCOLTE MOINDRE EN RUSSIE
De son côté, la Russie, troisième plus gros exportateur de blé au monde, prévoit de récolter environ 85 millions de tonnes de céréales en 2012, soit nettement moins qu'en 2011, en raison de la sécheresse dans le Sud du pays.

Les températures élevées qui sévissent dans le Sud du pays suscitent des craintes sur les marchés mondiaux, ce qui maintient les prix des céréales à des niveaux élevés. Le ministre de l'agriculture russe Nikolaï Fedorov a précisé lundi que neuf régions souffraient actuellement de la sécheresse. Par ailleurs, elles ont aussi souffert cet hiver du gel, qui a affecté une partie des terres ensemencées.

(...)

"S'il est clair que les premiers rendements ne sont pas à la hauteur des attentes en Ukraine comme en Russie, les opérateurs observent avec intérêt la qualité des grains produits dans la mesure où la formation du prix sur le marché physique en dépendra fortement", ajoutait pour sa part Agritel.

DES STOCKS AMÉRICAINS EN RECUL DE 14 %...
De l'autre côté de l'Atlantique, les cours des produits agricoles pourraient réagir violemment dans les prochaines séances au rapport du département américain de l'agriculture, publié vendredi à la fermeture des marchés européens.

Selon ce rapport, les stocks de maïs des Etats-Unis, premier producteur au monde, seraient en recul de 14 % par rapport à l'an passé, après une récolte médiocre en 2011. Début juin, les Etats-Unis comptabilisaient 3,15 millions de boisseaux (environ 25 kg) de maïs de stocks contre 3,67 millions un an plus tôt.

Dans le même temps, les stocks de blé sont également en recul de 14 % (à 743 millions de boisseaux). A l'inverse, les réserves de soja progressent de 8 % à 667 millions. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.


(...)

Enfin, en Australie, autre grenier à grains de la planète - le pays est le quatrième exportateur mondial -, l'arrivée de la perturbation climatique El Nino pourrait sécher sur pied les moissons et aggraver cette hausse des cours attendue.


... MAIS SURFACES EN HAUSSE
Une nouvelle, en revanche, de nature à tirer les prix à la baisse, les superficies plantées en maïs aux Etats-Unis devraient atteindre un niveau record depuis 1937, ce qui pourrait pousser à la hausse la récolte de 6 % par rapport à l'an passé, malgré la sécheresse actuelle.
L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par mps » 01 juil. 2012, 12:04:03

Ben oui, il y a des années plus favorables que d'autres.

Mais tous les prix ne fluctuent pas dans le même sens.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 12:09:45

La récolte de cette année va encore être catastrophique. Au lieu d'essayer de régler le "problème" du goût des tomates, l'INRA ferait mieux de se bouger le cul pour résoudre ce problème qui est prioritaire.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par Lucas » 01 juil. 2012, 13:06:22

Certes nombrilist, mais je vois pas trop comment on peut se passer de blé dans notre alimentation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 13:11:37

J'ai pas dit qu'on devait abandonner le blé. Je dis que l'INRA ferait mieux de mettre au point des variétés qui résistent aux pluies d'été. Ah, c'est sur c'est moins fun que de dépenser des dizaines de millions d'euros à essayer de redonner du goût à des tomates.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par Mouarfs » 01 juil. 2012, 19:14:15

Ce que je vois, c'est que Malthus avait 3 siècles d'avance.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par mps » 01 juil. 2012, 21:45:34

Nombrilist a écrit :J'ai pas dit qu'on devait abandonner le blé. Je dis que l'INRA ferait mieux de mettre au point des variétés qui résistent aux pluies d'été. Ah, c'est sur c'est moins fun que de dépenser des dizaines de millions d'euros à essayer de redonner du goût à des tomates.
Monsanto y travaille : il aurait trouvé un gène de parapluie extrèmement prometteur !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 23:25:41

ça pourrait être des variétés que l'on récolte plus tôt. Par exemple.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les produits alimentaires vont augmenter

Message non lu par Nico37 » 30 oct. 2013, 15:51:54


Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré