1 Français sur 2 renonce à la propriété

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 avr. 2011, 18:38:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 08 avr. 2011, 19:00:00

c'est une vraie question, il me semble que c'est ce qu'il se passe réellement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 avr. 2011, 22:01:00

C'est ce qu'on appelle une abhération des sens ... 

L'avilissement monétaire est maximal en déflation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2011, 22:56:00

mps a écrit :S'il y ava!t le lien de causlité que vous imaginez entre l'avilissement monétaire et l'inflation, soyez logiques : la déflation entrainerait une restauration de la valeur de la monnaie icon_biggrin icon_biggrin
A ⇒ B ≠ B ⇒ A. Pour le reste artragis a bien répondu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 avr. 2011, 23:01:00

Donc on ne sait toujours pas ce qu'est l'avilissement monétaire . D'après Mps , ce ne serait pas lié à l'inflation, ni à une dévaluation.

C'est quoi au juste ce serpent de mer ?

Ok je suis une buse en éco, mais quand même ... je pense pouvoir comprendre, sous réserve que l'on m'explique.

Soyons fou, je suis même prêt a acheter un dico belge-> français pour mieux apprécier .

Mps ? j'ai pas envie de mourir plus c.. que je ne le suis. (remarque la ça va être dur ....)

Peut tu nous donner une définition compréhensible ?

PS : (je dis pas cela pour te presser, mais je te jures ... j'y comprends rien ....)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 avr. 2011, 02:38:00

johanono a écrit : J'avoue que moi aussi, j'ai du mal à imaginer comment on peut mesurer l'avilissement monétaire autrement que par rapport à l'inflation ou à l'évolution des taux de change. Or il se trouve que l'inflation est plus faible que les taux d'intérêts. Donc un crédit de longue durée coûte forcément plus cher qu'un crédit de plus courte durée, même en intégrant l'inflation au calcul.
C'est vrai maintenant, mais ce fut pendant longtemps le contraire. Quand j'ai acheté un appartement en 1973 à taux fixe de près de 9,50% le taux d'inflation était bien supérieur. et à deux chiffres (il atteint même 17%) et donc l'augmentation des salaires qui suivait quelques points au-dessous étaient largement supérieure aux taux d'emprunt. Le différentiel pouvait être de 3 à 4 points entre taux d'emprunt et hausse des salaires. Pendant 10 ans on déduisait les intérêts d'emprunt des impôts et au bout de 10 ans par différentiel entre taux d'augmentation de salaire et taux d'emprunt au peut considérée que l'emprunt avait perdu 40% de sa valeur en franc courant ce qui allégeait fortement la facture. Cette notion d'avilissement ne serait-elle pas le delta entre augmentation de salaire (différent du taux d'inflation) et taux d'emprunt, qui ne serait pas une érosion monétaire mais une érosion de l'emprunt dans le cas sus-visé? Il faudrait parler alors d'avilissement d'emprunt.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 avr. 2011, 07:09:00

A ⇒ B ≠ B ⇒ A. Pour le reste artragis a bien répondu. sauf que MPS te dit :si A ⇒ B !B ⇒ !A. ce qui est une tautologie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 avr. 2011, 09:03:00

Gibet,ce que tu décris est bien réel, mais lié à l'inflation. Chacun savait que les mensualités fixes seraient de plus en plus légères à assumer.
Mais ce mécanisme simple ne fonctionne plus s'il y a stagflation ou déflation, bien entendu.

L'avilissement (ou l'érosion monétaire,pour ceux que le terme rebute) est à fois un mécanisme économique spontanné, quasi invisible à l'oeil nu, indépendat de la conjoncture écoomique, mais constant. Et manifeste en économétrie.

Compare le au débit d'un ruisseau : il produit X et amont mais, en l'absence de tout prélèvement, on retrouve X - Y en aval. Mystère ? Non, il y a eu d'infimes pertes par évaporation, percolation du sol, etc.

L'avilissement monétaire n'est ni une théorie, ni une maladie qui se soigne, mais une évidence qui se constate. Hors inflation,il se situe généralement entre U,5 et 2%,ce qui est tout de même énorme.

Autrement dit,un capital qui n'augmente pas de ces valeurs chaque année est discrètement en train de tourner en eau de boudin.

ce qui est le cas quand le taux d'intérêt est trop bas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2011, 10:13:00

artragis a écrit :A ⇒ B ≠ B ⇒ A. Pour le reste artragis a bien répondu. sauf que MPS te dit :si A ⇒ B !B ⇒ !A. ce qui est une tautologie.
Ah oui exact ! C'est encore plus drôle comme ça icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 avr. 2011, 15:57:00

mps j'ai recherché de manière approfondie la théorie de l'avilissement telle que tu la décris et je ne l'ai trouvéeexprimée dans aucun de mes bouquin  d'économie ni sur aucun site du net ( j'en ai consulté une quarantaine)
Alors si tu me dis que cela se "constate physiquement " comme l'évaporation d'un ruisseau non alimenté mais dont le phénomène peut s'expliquer par capillarité ou par évaporation, je veux bien de te croire moi je ne l'ai jamais "vu". En revanche je n'ai trouvé personne pour le théoriser car "l'avilissement monétaire" (qui lui existe) est toujours utilisé dans le sens d'érosion monétaire .
Désolé j'ai fait ce que j'ai pu pour tenter d'apporter des éléments probants à ton affirmation mais j'ai échoué
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2011, 18:59:00

Quant à moi, bien qu'ayant un peu étudié Friedman je j'ai jamais entendu parler de ce phénomène d' "érosion naturelle" de la monnaie. Il y a bien des monnaies qui sont spécialement conçues pour perdre leur valeur avec le temps afin de dissuader leur thésaurisation, mais c'est totalement différent (et aucune devise actuelle n'a cette caractéristique).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 avr. 2011, 19:50:00

El Fredo a écrit :  Il y a bien des monnaies qui sont spécialement conçues pour perdre leur valeur avec le temps afin de dissuader leur thésaurisation, mais c'est totalement différent (et aucune devise actuelle n'a cette caractéristique).
Effectivement à part les "monnaies locales"  qui sont des monnaies "parallèles" à objectif ciblé,  je ne vois pas de cas non plus.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 avr. 2011, 22:44:00

Oui, il y a aussi les monnaies en chocolat qui disparaissent quand on les bouffe ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 avr. 2011, 22:49:00

Et les billets en papier qui finissent par s'éroder  ....

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai toujours rien compris à cet avilissement ...  icon_biggrin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 10 avr. 2011, 23:40:00

lancelot a écrit : Et les billets en papier qui finissent par s'éroder  ....

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai toujours rien compris à cet avilissement ...  icon_biggrin
C'est l'inflation...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré