L'inévitable hausse du prix du watt ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2011, 15:28:00

Evidemment, si tu inventes les définitions, je ne peux qu'avoir tort. Une subvention n'a pas forcément un caractère régulier. Et je ne pensais même pas aux allègements fiscaux car quasi toutes les entreprises en bénéficient, ne serait-ce qu'avec la TEPA.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 avr. 2011, 16:10:00

Il est possible qu'elle le soit (en France, on a vu vu d'autres !) mais c'est totalement illégal et vous coûtera cher un jour ou l'autre ...
cherche bien : EDF reçoit des tonnes, directement ou indirectement :
exemple de subventions indirecte :
EDF énergie renouvelable a écrit :Les crédits d'impôts et les aides disponibles

Afin d'aider les particuliers à investir dans ces équipements, des aides, subventions et crédits d'impôt sont prévus. Sans compter qu'à terme, vous rentabiliserez naturellement les dépenses investies.
EDF n'accorde plus des aides en complément de celles de l'Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). En revanche, elle peut racheter l'électricité produite par vos installations d’énergies renouvelables. Enfin, le FACE peut financer votre installation si vous habitez en zone rurale d'électrification.
En subventions directe, j'ai ceci :

http://www.roukin-fute.com/aides-etat-s ... t2687.html
EDF reçoit des aides d'états pour cela.


Sinon petite distinction importante : EDF est bien subventionné, mais ce n'est pas son prix qui l'est :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/125968-electricite-subventionnee.html a écrit :Le prix n'est pas subventionné (comme l'affirment à tort quelques libéraux), il est "régulé" ou plutôt, il ne subit pas la libre régulation du marché.

D'abord, il faut séparer ce qui relève des coûts et ce qui relève du prix.
Le coût de production d'un MWh dépend de divers critères qui dépendent du mode de production. Il faut tenir compte des frais fixes (amortissement de la construction, paye des employés, etc ...) et les frais variables liés à l'exploitation (combustibles, ...)
Quand un producteur vend sur un marché libre, le prix de vente est lié à la balance entre l'offre et la demande. Ainsi, sur le marché de gros, le prix du MWh était inférieur au coût de production de certaines filières jusqu'en 2003 (par exemple : centrale thermique au charbon). Depuis, la mi-2003, la crise de l'énergie a tiré le prix vers le haut et il ne reste plus que quelques producteurs (éolien et solaire principalement) dont le coût se trouve au-dessus de ce prix. Mais, grâce à l'obligation d'achat, il ne sont pas obligé de vendre sur le marché libre.
Depuis 1999, pour les gros consommateurs, ce marché libre a été organisé. EN juillet 2007, tout le monde aura accès au marché libre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 29 avr. 2011, 13:31:00

mps a écrit :Tu t'embrouilles encore.
Une subvention, c'est un versement régulier et direct. Je parie que tu confonds avec des allègements fiscux ou sociaux dans certains cas.

C'est toi qui ne connaît pas b ien les dossiers.
En France, certaines entreprises, par exemple dans le domaine viticole perçoivent des subventions pour mettre certains cuves aux normes etc.....Dès lors, les subventions dites d'exploitations pour soutenir telles ou telles activités existent aussi. Par conséquent, ces pratiques constituent bien un interventionnisme de l'Etat qui favorise ainsi certaines activités !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré