Le nombre de dossier de surendettement repart à la hausse

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2011, 13:50:00

Tu es huissier ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 avr. 2011, 14:22:00

papibilo a écrit : La hausse du nombre de dossiers montre à l'évidence que les replâtrages de C.Lagarde pour les prêts à la conso à 20% d’intérêt sont si ce n'est inutiles, tout au moins très largement insuffisants. Tant que l'on n'aura pas encadré ces prêts qui sont octroyés en dépit de l'incapacité manifeste des emprunteurs à rembourser, le nombre de dossiers augmentera. 
Tout à fait d'accord avec ça. Certes, certaines personnes, victimes d'accidents de la vie, se retrouvent dans des situations très difficiles. Mais quant on contracte des crédits à la consommation, alors qu'on sait pertinemment qu'on n'a pas les moyens de les rembourser, c'est de l'irresponsabilité. Et j'estime que les sociétés qui veillent à ne surtout pas se renseigner sur la situation financière des emprunteurs, sont des escrocs. Si les dettes contractées dans ces établissements étaient tout simplement annulées par la justice, je suis convaincue que ces organismes de crédit peu scrupuleux changeraient leur fusil d'épaule.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 avr. 2011, 21:38:00

En Belgique,annuler une dette parce que le prêteur a été "légé" est une pratique courrante, mêmesi les cas sont rares.

Ces endettés sont de véritables accrocs au crédit, et ont autant d'imagination que des drogués.

Pour ce qui est des "accidents de la vie", d'accord, mais une gestion doit être prudente : on sait qu'on peut cartonner sa voiture, mais si la remplacer pose problème (99% des cas), on se prive de quelque chose mais on contracte une omnium par exemple.

Moins on a de marge budgétaire, mieux il faut s'assurer, et toujours garder une cagnotte 'coups durs".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 29 avr. 2011, 04:17:00

Je n'ai jamais vu les organismes de crédit (hors Banque) faire une étude d'endettement d'un emprunteur avant d'attribuer un crédit. Pire certains organismes acceptent de financer le crédit sans même faire une vérification sérieuse des revenus. Alors venir me raconter que les Français sont des irresponsables, je dirais qu'ils sont bien accompagnés par les agressions publicitaires permanentes affichant des promotions avec rabais à 2 chiffres et des société de financement qui annoncent aujourd'hui des taux record pour des crédits de 36 mois, afin d'appâter le client qui, il est vrai, se laisse à tort bercer d'illusion qu'il pourra rembourser, mais qui a envie aussi de se faire plaisir "comme les autres"
Mais bien sûr sur ce forum moralisateur ils doivent être punis par où ils ont pêché!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 29 avr. 2011, 04:21:00

Adeline a écrit :
papibilo a écrit : La hausse du nombre de dossiers montre à l'évidence que les replâtrages de C.Lagarde pour les prêts à la conso à 20% d’intérêt sont si ce n'est inutiles, tout au moins très largement insuffisants. Tant que l'on n'aura pas encadré ces prêts qui sont octroyés en dépit de l'incapacité manifeste des emprunteurs à rembourser, le nombre de dossiers augmentera. 
Tout à fait d'accord avec ça. Certes, certaines personnes, victimes d'accidents de la vie, se retrouvent dans des situations très difficiles. Mais quant on contracte des crédits à la consommation, alors qu'on sait pertinemment qu'on n'a pas les moyens de les rembourser, c'est de l'irresponsabilité. Et j'estime que les sociétés qui veillent à ne surtout pas se renseigner sur la situation financière des emprunteurs, sont des escrocs. Si les dettes contractées dans ces établissements étaient tout simplement annulées par la justice, je suis convaincue que ces organismes de crédit peu scrupuleux changeraient leur fusil d'épaule.
Je partage ce que tu dis et cette annulation se fait dans le cadre de la commission de surendettement qui constate trop souvent que les organismes financiers ont grugé les gens déjà fragilisés par leur vie peu souriante.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 29 avr. 2011, 16:39:00

Nombrilist a écrit :Tu es huissier ?
Je le verrais bien inspecteur des impôts, vu son sens élevé de l'Etat.  icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 avr. 2011, 17:14:00

Trop jeune pour être inspecteur,à moins qu'il nous ait menti,tant c'est une fille en plus icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré