Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Lucas » 09 févr. 2013, 16:56:25

Et merci Hollande, car il avait son mot à dire et pouvait bloquer les négociations.

D'ailleurs il parle de "bon compromis".....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2013, 17:39:57

Pour Lucas:

"La Politique agricole commune (PAC), dont la France est le premier bénéficiaire, gagne un peu plus d'un milliard par rapport à la dernière proposition Van Rompuy en novembre (371 milliards d’euros). Elle perdrait toutefois près de 50 milliards par rapport au budget actuel (420 milliards)."

http://www.pleinchamp.com/actualites-ge ... e-epargnee

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 17:47:42

Nombrilist a écrit :Tu plaisantes Lucas. La PAC a perdu 50 milliards !!!! Soit quasiment 100% de l'amputation du budget européen. On s'est bien fait niqués. C'est pas à Bamako qu'il fallait aller. C'est à Frankfort.
Oui mais pour la France çà passe de 57 à 56, c'est là que certes Hollande s'est fait niquer par Cameron et Merkel, mais qu'aussi Hollande, Cameron et Merkel ont niqué tous les autres.
Au total , c'est un excellent accord pour la France, la France perd 1 milliard de PAC et va payer un chouïa de moins de budget.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2013, 17:51:56

Il est étonnant que le budget PAC ne recule pas de façon proportionnelle au sein des pays de l'UE. Les traités permettent de faire un truc pareil ? Perso, j'ai un gros doute.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 18:55:05

C'est ce que j'ai entendu au 20h hier soir. Si tu as d'autres source , on lira.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par wesker » 09 févr. 2013, 18:59:31

Les britanniques qui obtiennent régulièrement un rabais souhaitent réduire le budget, pourquoi ne réduirait on pas leur ristourne qui ne correspond pas aux réalités de leur économie ?

Cela étant ces discussions reflètent davantage l'attachement à la défense d'intérêts particuliers qui ne forment pas un intérêt européen, mais bon, je m'en doutais.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2013, 19:02:33

"Au total , c'est un excellent accord pour la France, la France perd 1 milliard de PAC"

Je pense que c'est un mensonge et qu'il y a confusion avec ceci: "Mais ardemment défendue par Paris, qui en avait fait une de ses priorités, la politique agricole bénéficiera de 1,25 milliard d’euros supplémentaire par rapport à la précédente mouture de compromis, présentée en novembre M. Van Rompuy."

Par rapport à la précédente mouture de compromis... qui proposait déjà de sérieuses coupes (51 milliards donc). En fait, la France a réussi à réduire de 2% les coupes proposées par Van Rompuy. Quel exploit !

http://www.lavoixdunord.fr/economie/bud ... b0n1018113

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 10 févr. 2013, 09:59:12

Oui, peut-être, mais comme tu ne me sembles pas tenant de la grande Europe, tu devrais te réjouir de voir celle-ci diminuer ses ponctions. Faut rester cohérent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 13:23:03

Je n'en suis pas encore au stade ou je souhaiterais une sortie de l'Europe. Du coup non, je ne peux pas me réjouir qu'elle réduise ses ponctions car cela va à l'encontre de l'Europe sociale. Une fois que les rosbeef seront partis, je suis pour un bras de fer musclé avec l'Allemagne sur l'Europe sociale. On aura les 3ème (Italie) et 4ème (Espagne) puissances d'Europe derrière nous. Et n'oublions pas que la défense militaire de l'Europe, c'est nous qui payons. En sous et en hommes. On ne fait pas l'Europe sans nous.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 10 févr. 2013, 13:26:58

Sur l'Europe sociale, tu es encore dans le rêve. L'Europe sociale ne peut exister que dans un Etat fédéral européen. Je ne vois pas ce dernier arriver de mon vivant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 13:30:58

Oui, pour le moment c'est un doux rêve, c'est clair. Mais un jour, peut-être. Quand il y aura 50% de gens de plus de 40 ans en Europe (ce qui ne devrait pas tarder), un chômage à 30% (on n'en est pas loin), et si les dirigeants font l'erreur de plonger ces gens-là dans plus de misère... ça fait beaucoup de "si", mais si cela devait arriver, je prédis un gros changement.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 10 févr. 2013, 13:34:30

Je vois plutôt un changement de type eurosceptique en ce moment, et des partis et idées souverainistes et nationalistes s'imposer. Je pense qu'actuellement aucun referendum n'aurait un OUI sur des sujets européens en ce moment en France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par wesker » 10 févr. 2013, 14:02:46

La réduction du budget européen reste insuffisante et en trompe l'oeil, en réalité ce sont les dotations à des projets d'investissements et d'infrastructures porteurs pourtant de croissance collective qui sont remis en cause et non hélàs le fonctionnement de ces instances qui restent éloignées des légitimités populaires sur lesquelles elles prétendent pourtant s'appuyer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 14:14:15

"Je vois plutôt un changement de type eurosceptique en ce moment, et des partis et idées souverainistes et nationalistes s'imposer."

Le repli du budget européen est d'ailleurs la traduction de ce besoin de souverainisme. L'Europe a besoin d'un souverainisme collectif. Autrement dit, l'Europe doit devenir démocratique ou mourir. Et l'Europe démocratique sera, je pense, sociale.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2013, 15:13:42

Nombrilist a écrit :Tu plaisantes Lucas. La PAC a perdu 50 milliards !!!! Soit quasiment 100% de l'amputation du budget européen. On s'est bien fait niqués. C'est pas à Bamako qu'il fallait aller. C'est à Frankfort.
Quelle bonne nouvelle! 50 milliards de gaspillage en moins!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre