Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 10 févr. 2013, 19:57:02

Incognito a écrit :En ce qui me concerne, l'agroalimentaire, c'est aussi peu stratégique que le textile.
Point de vue de banquier mon cher ! Pour vous, la seule chose qui est stratégique c'est l'oseille.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2013, 20:16:20

Et de un, je ne suis pas banquier. Et de deux, je considère que les activités à haute valeur ajoutée, par exemple dans le domaine des nouvelles technologies, sont bien plus stratégiques pour nos pays avancés que des produits agricoles ou autres à faible valeur ajoutée.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 20:24:34

Et bien c'est une façon très bizarre de raisonner. Car si on y regarde bien, les nouvelles technologies ne sont pas d'énormes pourvoyeuses d'emploi, ni de richesses.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 10 févr. 2013, 20:27:19

Incognito a écrit :Et de un, je ne suis pas banquier. Et de deux, je considère que les activités à haute valeur ajoutée, par exemple dans le domaine des nouvelles technologies, sont bien plus stratégiques pour nos pays avancés que des produits agricoles ou autres à faible valeur ajoutée.
Sur quelles bases ces considérations ? Sur la base de la faillite générale des start-up françaises en 2000-2001 ? Sur la base du succès des activités électroniques et informatiques de défense et d'aéronautique, toutes largement subventionnées par les marchés publics ?

Oui, bien sûr, il faut faire de la high tech, de la recherche, de l'innovation. Cà crée des emplois, et parfois des PME innovantes deviennent des vraies boites, comme Gemalto ou Free.
Mais on a aussi des millions d'emplois dans des activités moins flashy: agriculture, agro-alimentaire, énergie, métallurgie, mécanique, chimie ... qui ne sont pas toutes hyper high tech, mais qui emploient encore beaucoup de monde.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2013, 20:31:01

Par définition, les activités à faible valeur ajoutée tendent à perdre des emplois grâce aux gains de productivité. Et les activités à haute valeur ajoutée créent de nouveaux emplois, les emplois qui seront majoritaire demain.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 20:35:11

Demain à l'échelle des temps géologiques ^^ ? Les nouvelles technologies sont toutes fabriquées en Asie car tout cela est aisément délocalisable. De plus, les matières premières se trouvent là-bas. Tu ne vas pas employer grand monde, ni créer beaucoup de richesses avec ça.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 10 févr. 2013, 20:37:36

Incognito a écrit :Par définition, les activités à faible valeur ajoutée tendent à perdre des emplois grâce aux gains de productivité. Et les activités à haute valeur ajoutée créent de nouveaux emplois, les emplois qui seront majoritaire demain.
Certes, et les activités à haute valeur ajoutée se banaliseront et deviendront ultracompétitives (comme la fourniture de téléphonie mobile en 2012).
Ta classification est largement abusive et erronée, il y a de la high tech dans l'agro-alimentaire, la métallurgie, la chimie, l'agriculture même. Il faut que ces secteurs se défendent et que l'état les classent comme stratégiques. Un exemple, tiens, la filière porcine, et bien c'est plein de high tech, elle se défend et il faut la défendre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 20:43:44

Il y a quand même des choses que tu défends nationalement. Je te pensais plutôt apatride dans ta façon de penser, tenant du zéro régulation centralisée. Je suis agréablement surpris.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2013, 20:56:45

L'essentiel du pognon de la PAC va dans la poche des gros céréaliers de la Beauce dont la production sert à nourrir le bétail. Donc oui, on s'en fout un peu des subventions. Une activité essentielle ne disparaît pas quand on cesse de la subventionner, c'est une absurdité économique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 20:57:57

"Une activité essentielle ne disparaît pas quand on cesse de la subventionner, c'est une absurdité économique."

Si elle est délocalisable, si.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Florian » 10 févr. 2013, 21:39:07

Nombrilist a écrit :Il y a quand même des choses que tu défends nationalement. Je te pensais plutôt apatride dans ta façon de penser, tenant du zéro régulation centralisée. Je suis agréablement surpris.
Oui, je sais tout mec de droite est soit 1/ un fasciste ou 2/ un libéral mondialiste métèque apatride capitaliste neocons ou les 2 à la fois.

C'est plus simplement sur la façon de se défendre que je suis en désaccord complet avec vous. La 1ère défense, c'est la compétitivité offensive, qui ne peut reposer que sur des prix de revient compétitifs, qui eux ne peuvent reposer que sur des charges et impôts bas, des salaires raisonnables en sus de l'avance technologique et d'un environnement socio-économique stable.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2013, 22:11:12

Florian a écrit :
Incognito a écrit :Par définition, les activités à faible valeur ajoutée tendent à perdre des emplois grâce aux gains de productivité. Et les activités à haute valeur ajoutée créent de nouveaux emplois, les emplois qui seront majoritaire demain.
Certes, et les activités à haute valeur ajoutée se banaliseront et deviendront ultracompétitives (comme la fourniture de téléphonie mobile en 2012).
Ta classification est largement abusive et erronée, il y a de la high tech dans l'agro-alimentaire, la métallurgie, la chimie, l'agriculture même. Il faut que ces secteurs se défendent et que l'état les classent comme stratégiques. Un exemple, tiens, la filière porcine, et bien c'est plein de high tech, elle se défend et il faut la défendre.
Ce qui était de la haute valeur ajoutée hier, est devenu commun aujourd'hui, et sera dépassé demain. Je n'ai absolument pas dit que les activités à haute valeur ajoutée se trouve dans un secteur bien précis. On peut effectivement en trouver dans tous les secteurs de l'économie, et sous des tas de formes différentes.

Petit exemple: mon bateau a un mât en carbone. Suite à un problème avec le réas de trinquette, il fallait faire une réparation. En Belgique, il y a exactement UNE personne qui s'y connait vraiment en stratification carbone pour la plaisance. Cette personne a un know-how unique et qui n'est pas facile à reproduire. C'est en soi une activité à haute valeur ajoutée. Et impossible en pratique à délocaliser.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2013, 22:20:09

Nombrilist a écrit :Demain à l'échelle des temps géologiques ^^ ? Les nouvelles technologies sont toutes fabriquées en Asie car tout cela est aisément délocalisable. De plus, les matières premières se trouvent là-bas. Tu ne vas pas employer grand monde, ni créer beaucoup de richesses avec ça.
Je vous rappelle qu'il y a quarante ans, un pourcentage infime de la population avait un travail qui touchait de près ou de loin à l'informatique. Maintenant, il y en a un paquet, sans même parler des simples utilisateurs. Est-ce que vous oseriez affirmer que cela ne crée pas de richesse? Idem pour l'Internet.

Ne me demandez ce qui va prendre la suite. Si je le savais, je créerais ma boîte et je ne vous en parlerais certainement pas.

Et j'ajouterais que la plupart de nos entreprises dans les secteurs matures ne survivent que parce qu'elles innovent et progressent en permanence.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2013, 23:14:53

Mouais. Que représente l'informatique dans le PIB français ? Et comparons à l'agriculture. Juste pour voir ^^.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le futur budget de l'Union européenne devrait être gelé

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2013, 23:52:09

Pour ce que ça vaut, plusieurs articles mentionnent une étude de McKinsey sur ce sujet:
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 50265.html
http://infosnews.abc-info.fr/NL11-avril ... mpact.html

Pour le poids de l'agriculture, je vous laisse chercher. Au pif dans les 3% du PIB en France, et moins de 2% dans l'UE.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré