900 000 ménages obligés de vivre à crédit !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 21:33:00

lucifer a écrit :
lancelot a écrit : Bon, OK pour la responsabilité. Cela étant la première responsabilité c'est aussi  de regarder les choses en face.

Les accidents de la vie se payent cash, quand on a des crédits. (chomage, veuvage, maladie pro, inaptitude, invalidité,divorce, longue maladie, etc ...).

Des personnes parfaitement normales peuvent aussi être victime de ces aléas qui peuvent énormément peser.

Il s'agit donc de ne pas généraliser comme le fait Mps et toi dans une certaine mesure.
Parfaitement d'accord. Mais c'est le titre du post qui colle pas. Sur ces 900 000 , ils ne sont pas tous OBLIGE de se surrendeter.  Il y en a , c'est une certitude, mais il y en a d'autres qui font pas gaffe. Mon frangin connait un pote à lui qui gagne méga bien sa vie (je dirais 4000 par mois et sa femme, pas loin) et qui sont endetté à 60%.

Donc le titre est peut être un peu trop misérabiliste.
Tout à fait d'accord avec toi :ok:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 21:34:00

politicien a écrit :Bonjour,

Juste pour vous demander un peu de calme quand même, car chacun à un avis différent, et c'est bien normal vous avez tous une vie différente, le but est d'échanger, tout en tenant compte des propos de chacun.
Merci d'en tenir compte pour les prochains posts
Oui, je me suis un peu emportée. Désolée :oops:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 27 avr. 2011, 21:44:00

GIBET a écrit : Je suis comme Cobalt, je ne supporte plus les leçons de morale dispensées sur ce forum. Cette fois c'est pour juger ceux qui sont en surenderttement. Pourtant a entendre mps et Adeline ce n'est pas difficile de ne pas avoir de crédit.
Ben oui effectivement il suffit:
* de ne pas avoir de voiture
* de ne pas s'offrir réfrigérateur et machine à laver
* d'acheter toujours la denrée la moins chère
* de profiter de toutes les aides qui sont possibles
* de se montrer économe et surtout pas généreux
Bref de devenir des sauvages hors du monde et du confort.
Mais comment peut-on en permanence cracher ainsi à la figure de ceux qui n'ont pas réussi à faire aussi bien que vous Mesdames
Tu sais mps tu as beaucoup travaillé pour avoir ce que tu as ...mais il t'a fallut un petit pécule pour acheter le premier petit appartement à rénover.
Chère mps ce petit pécule pour lancer la machine beaucoup ne l'ont pas.
Des dossiers de surendettement j'en ai vu aussi des tonnes. Bien sûr il existe des gens qui sont irresponsables et qui sont entrées dans le surendettement par bêtise et convoitise. Mais il y a des tas de gens  qui ne peuvent plus faire face aux échéances après un décès ou un divorce. Ou des gens qui n'ont pas perçu l'accumulation du "trois fois sans frais. Ou ceux qui sont grugés par les crédits à la consommation où on rembourse ce qu'on veut par mois..de petites sommes qui ne remboursent même pas les intérêts quand un jour il faudra rembourser le capital . Et puis des gens qui ont eu un accident de voiture où ils ne sont pas responsables et dont la proposition de l'assurance ne permettra pas le rachat d'un véhicule etc...
Alors la morale m'horripile aussi car elle est trop souvent injuste et injustifiée. Sur les 900000 surendettés il n'a pas 900000 c...!!!
GIBET
mps a juste une vision de dame patronesse. Les pauvres sont pauvres parce qu'ils le veulent et se complaisent dans l'assistanat.
Juste qu'elle ne fréquente pas des personnes qui se trouvent dans ce cas. Et effectivement il y a de tout. Mais surtout des pauvres qui ne font qu'engraisser un peu plus leurs banques.

Hier soir je lisais un article vraiment très bien sur la nouvelle bulle spéculative : l'éducation

 http://www.rue89.com/2011/04/26/leducat ... nis-201381
Le New York Times a dégainé le premier, avec un article assez dur : « Is Law School a Losing Game ? » On y découvre l'histoire de ces brillants étudiants qui ont emprunté pour devenir avocat surpayé comme dans les films, et qui se retrouvent au chômage, avec des dettes énormes.
L'ironie de ces histoires est que ces avocats sans travail ont suffisamment bien étudié le droit pour savoir comment ne pas avoir à rembourser leurs dettes, la plupart ayant opté pour la survie autour du seuil de pauvreté pour ne pas devenir esclaves de leurs créanciers.

C'est pas un peu la même chose : avoir fait croire aux gens que l'avenir c'était le crédit, comme avoir le dernier écran plat

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2011, 21:52:00

Le New York Times a dégainé le premier, avec un article assez dur : « Is Law School a Losing Game ? » On y découvre l'histoire de ces brillants étudiants qui ont emprunté pour devenir avocat surpayé comme dans les films, et qui se retrouvent au chômage, avec des dettes énormes.


Ouiap... Ces avocats, comme 95 % des étudiants amércains,ont financé leurs études (25 à 50.000 euros/an !) via un "loan" un financement spécial que l'on ne commence à rembourser que quand on gagne sa vie. Ils n'ont donc pas de dette exigible tant qu'ils ne travaillent pas.

Mais ne sont pas non plus chômeurs, puisque les avocats sont tous indépendants.

Tu as donc dû lire une traduction à la Rue 69 !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2011, 22:11:00

Ben oui effectivement il suffit:
* de ne pas avoir de voiture
* de ne pas s'offrir réfrigérateur et machine à laver
* d'acheter toujours la denrée la moins chère
* de profiter de toutes les aides qui sont possibles
* de se montrer économe et surtout pas généreux
Bref de devenir des sauvages hors du monde et du confort.
Mais comment peut-on en permanence cracher ainsi à la figure de ceux qui n'ont pas réussi à faire aussi bien que vous Mesdames
Tu sais mps tu as beaucoup travaillé pour avoir ce que tu as ...mais il t'a fallut un petit pécule pour acheter le premier petit appartement à rénover.

Pour commencer par la fin,non, je n'avais pas l'ombre d'un pécule,et le premier appartement (les premiers en fait)que j'ai lourdement rénovés de mes blanchesmains, c'étaient des locations avec clause de sous-location.  Mon seul "pécule de départ" a donc été d'avoir devant mois 3 mois de loyers et 3 mois de garantie' + un peu de Polyfilla, de peinture et d'huile de coude ...  A partir du second,j'avais une "rente" d'environ 350 euros/mois (différence entre le vilain que j'avais loué et le très joli que je louais) soit assez ... En trois ans, j'avis une "écurie"de 6 appartements, toujours loués, mais de mieux en mieux.
De quoi financer l'achat d'une petite maison ultramoche, mais dans un "beau quartier". Etc.

Inutile de "devenir sauvage" pour vivre raisonnablement.
Une voiture peut être nécessaire pour le travail, mais ontrouve des occases extra,si on sait les examiner et les entretenir soi-même.
Un réfrigérateur, une lesiveuse, une cuisinière, et même un lave-vaisselle, si on sait unpeu attendre, on en reçoit gratuitement ! Les consommateurs balancent tous les jours des trucs en excellent état "par envie de changer" !  Et de si bonne qualité quaprès les avoir utilisés des années, j'en ai fait don à pous pauvres que moi,où ils fonctionnent toujours !

Pour les denrées, surtout pas les moins chères ! Au contraire ! Tu sais qu'une salade de saumon fumé vendue chez Aldi te coûte bien plus cher qu'une belle tranche de saumon, rapidement hachée et assaisonnée ? La bouffe bon marché" est ignoblement chère !

Et croire que je ne suis pas généreuse est ta pire erreur.

Bien entendu, je n'ai jamais accepté l'ombre d'une aide,ni chômé, ni rien de ce genre : j'ai préféré bosser.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2011, 22:18:00

mps a juste une vision de dame patronesse. Les pauvres sont pauvres parce qu'ils le veulent et se complaisent dans l'assistanat.
Juste qu'elle ne fréquente pas des personnes qui se trouvent dans ce cas
Pwalagratter, tu sais ce qu'elle te dit, la dame patronnesse ?

Dis-moi combien de familles tu as sorties de la mouise,en volontariat, en les coachant en moyenne deux ou trois ans et en étant toujours disponible ?

Les pauvres ne sont pas pauvres parce  qu'ils le veulent, mais paspar fatalité non plus : comment exploquerais-tu qu'une fois accompagnés, ils sortent de la pauvreté à plus de 80% (les 20 % restants étant soit des cas psychiatriques, soit des drogués ou des alcoliques)

Des gens ravis qui me disaient (parfois à 50 ans) : "jamais personne ne m'avait expliqué cela" ...
 
Tu en causes, moi je la ferme et j'agis.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 22:19:00

GIBET a écrit :Je suis comme Cobalt, je ne supporte plus les leçons de morale dispensées sur ce forum. Cette fois c'est pour juger ceux qui sont en surenderttement. Pourtant a entendre mps et Adeline ce n'est pas difficile de ne pas avoir de crédit.
Et pourtant, n'es tu pas en train de donner une leçon de morale ???
Oui il est difficile de résister à toutes les offres de crédit alléchantes qu'on propose quand tu es fauché. Mais bon, chacun fait ses choix. Pour faire plaisir à Cobalt, je vais donner un exemple personnel : J'ai vécu sans voiture, j'allais laver mon linge au lavomatic, j'ai dormi avec mes enfants pour que nous ayons chaud car nous n'avions pas les moyens de payer un chauffage qui chauffait la rue, en raison de l'état lamentable des fenêtres. J'avais honte d'aller aux restos du cœur et j'allais chez Tati pour nous habiller. Et tous les mois, accompagnée d'une amie dans la même situation que moi, nous allions la nuit faire les encombrants afin de trouver de la vaisselle, des meubles ou toutes autres choses utiles.

Autre exemple : ma fille et son ami sont tous les deux au smic. Ils ne sont pas riches, ils n'ont pas le grand écran dans le salon, mais ils ne manquent de rien, mettent un peu d'argent de coté tous les mois et s'accordent même deux semaines de vacances par an financées par leurs primes.

Certes, en 20 ans ma vie a bien évolué mais je sais qu'on n'est jamais à l'abri d'un accident de la vie. Je prends donc toutes les assurances nécessaires, et, à part le crédit de la maison, je n'ai jamais pris un seul autre crédit. Je préfère épargner jusqu'à ce que je puisse m'acheter ce que j'ai envie. Je ne suis jamais partie en vacances, je ne possède pas de super grosse voiture et je fais attention à mon budget car nous finançons encore les études de notre fils. Et bien franchement, c'est la notre priorité.

Et si demain je perdais tout ? Et bien je recommencerais.

Ma voisine vient de perdre son époux. Comme son prêt maison et auto étaient assurés, les assurances ont couvert le reste de la dette. Certes, elle vit maintenant moins confortablement, mais elle n'est pas criblée de dettes.
Le conjoint d'une autre dame s'est cassé, sans laisser d'adresses et elle s'est retrouvée seule avec ses enfants et des traites de crédit à rembourser. Elle n'a pas attendu que la justice l'aide a retrouver le monsieur fugueur et a fait racheter l'ensemble de ses crédits par la banque qui les a ré étalés en fonction de ses revenus. Certes, elle en a pour des années à rembourser, mais elle s'en sort et ses enfants ne manquent de rien.

Toujours est il que je maintiens qu'on n'est pas obligé de prendre un crédit pour manger en France. Tant pis si tu estimes que c'est de la morale à deux balles. Ce n'est nullement le cas, c'est simplement mon avis. Et si tu filtrais moins le contenu des messages, tu verrais que je n'ai jamais nié qu'on puisse rencontrer des accidents dans la vie, qu'on puisse être victimes d'escrocs. Je m'adresse aux personnes qui accumulent tout simplement des crédits, dans le but de s'acheter des choses non fondamentales ou parce que le 5 du mois, elles ont bouffé l'intégralité de leurs allocations ou salaires. Et je m'adresse aussi à ceux qui face aux difficultés, au lieu de prendre aussitôt les mesures adaptées auprès des assistantes sociales ou des banques, laissent les situations s'enliser, cumulent des prêts à taux phénoménaux et vont pleurer après parce qu'ils sont sur-endettés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2011, 22:31:00

+ 20,Adeline !

Je complèterais ton tableau en parlant des gens qui ne peuvent honorer une facture. De grâce, dans ce cas,on appelle le débiteur de ladette, on lui signaleimmédiatement ladifficulté,et onlui demande termes et délais... ce qu'il accorde toujours,sachant que si non,il ne reverra rien !

Mes "pauvres", dans une telle situation, ont toujours cru que le sommet de la finesse était de ne pas répondre ! De rappels en huissiers,,jai vu de vieilles dettes,initialement de 50 euros, passer à 375 !

Voila encore une chose que tout gosse devrait savoir à 15 ans !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 22:38:00

mps a écrit :+ 20,Adeline !

Je complèterais ton tableau en parlant des gens qui ne peuvent honorer une facture. De grâce, dans ce cas,on appelle le débiteur de ladette, on lui signaleimmédiatement ladifficulté,et onlui demande termes et délais... ce qu'il accorde toujours,sachant que si non,il ne reverra rien !

Mes "pauvres", dans une telle situation, ont toujours cru que le sommet de la finesse était de ne pas répondre ! De rappels en huissiers,,jai vu de vieilles dettes,initialement de 50 euros, passer à 375 !

Voila encore une chose que tout gosse devrait savoir à 15 ans !
C'est vrai, mais j'ai l'impression que culturellement, c'est justement l'inverse qu'on enseigne aux enfants et c'est désolant.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 avr. 2011, 23:01:00

HA ben voila un peu d'animation....  icon_biggrin

Bon alors, si on résume .... on a Mps + Adeline qui à l'évidence minorent le pb en le ramenant pour la première à une mauvaise gestion et pour le seconde à la même chose ... (lol) mais avec plus de retenue.

On a aussi, Gibet, et d'autres qui fustigent la stigmatisation.

Ils ont raison.

On ne peut soutenir le fait "culturel" à savoir : les gens sont irresponsables, et l'imposer. Si cela existe, ce n'est qu'une conséquence de notre mode de vie. Oui, des gens aisés s'endettent plus que de raison. oui des irresponsables pensent que les dettes se payent à crédit.

Et alors, le fait que cela puisse exister en fait il un cas général ? Non, bien sur.

Soutenir cette thèse et faire mine d'accepter le fait que cela peut être aussi accidentel tout en continuant à incriminer l'inconséquence est bien trop réducteur pour être crédible. Tout le monde connait quelqu'un qui "consomme " trop à crédit. Beaucoup aussi connaissent des situations calamiteuses, mais pour les secondes, elles sont moins visibles. La vraie misère se cache.

Moi, le crédit, j'ai arrêté, suite à un divorce (ancien ....) et depuis je ne veux plus de crédits, sauf à très court terme pour pallier à un aléa que je suis sur de financer ...., ou dans le cadre d'un investissement nécessaire. J'avais en  effet découvert à cette occasion, le cout des frais bancaires et des incidents de paiements. J'ai mis du temps a faire face, ... enfin pas trop quand même, mais je  me suis posé de réelles questions à cette époque sur la pertinence de ces achats.

Depuis, je fais différemment. J'épargne, tout en en bouffant une partie importante pour faire face aux imprévus ou aux petites envies.

Je n'en fais pas pour autant une ligne directrice que j'entendrais imposer aux autres. j'attends seulement de chacun un peu de responsabilité, et quand je dis de chacun, c'est aussi valable pour toutes les boites de crédit révolving, et aussi certaines banques.

Il est vrai que les personnes morales n'ont pas les mêmes obligations que les personnes physiques. C'est une honte. N'importe quelle personne morale peut faire faillite et léser ses créanciers, .... mais les personnes physiques, elles .... le payent sur leurs biens propres, et leur avenir.

moi .... cela me gêne.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 23:12:00

Lancelot, Je dirais que tu as réussi la prouesse de rédiger un parfait condensé de nos (parfois houleux) échanges. icon_biggrin

Des lois afin de protéger les usagers et les créanciers ont vu le jour, avec (je crois) une obligation pour le créancier de faire inscrire ceux qui ont contracté un crédit, sur un fichier (j'ignore lequel) et, autre obligation, de consulter ce fichier avant d'accorder un crédit. Comment se fait il donc que les sur-endettements soient en hausse ? Je m'interroge.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 avr. 2011, 23:42:00

Parce que ce fichier est mis a jour tardivement (y compris pour ceux qui peuvent en sortir) et que les banques ou organismes prêteurs se contentent de déclarations sur l'honneur. ce business est trop juteux pour s'arrêter. Le principe du crédit révolving est d'accorder le max de prêts, dans un limite "recouvrable" même a moyen terme car les taux et pénalités légales permettent de multiplier la dette de façon artificielle et de présenter un principal souvent double ou triple de la somme totale empruntée. Si la procédure de recouvrement dure, et elle peut durer 30 ans avant la prescription, elle est peu couteuse car productrice d'intérêts légaux et de dépens.

Une personne morale peut être liquidée en 2 mois .... C'est tout cas le délai légal pour faire valoir ses créances, qui elles ne seront pas payées, de toute façon.

Il serait temps que l'on admette la faillite personelle et que l'on efface les dettes des particuliers, dès lors qu'il n'y a pas de fraude ou de malversations.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 avr. 2011, 08:02:00

Il faut penser aussi aux personnes qui se privent en permanence ce qui est le cas des travailleurs pauvres,c'est invivable que le couple qui travaillent pour 2000 euros par mois qui se voit perpétuellement à la diète et pour TOUTE la vie,qui n'ont pas les aptitudes,manque de confiance pour s'installer à leur compte ou pas les diplômes pour changer de condition,et dont les patrons abusent en les payants une misère,alors qu'ils auraient parfois la possibilité de donner des primes à leurs salariés,ça c'est de l'ordre du possible,en admettant que cette période soit si difficile qu'elle ne permette pas d'augmentation sérieuse du smic,mais quand les revenus sont là,ils ne font pas mieux,c'est une honte.

Le travail ne doit pas uniquement permettre à survivre,mais doit aussi pouvoir permettre d'avoir des projets et de profiter aussi de l'existance,je suis écoeurée par ces gens qui ne voient la vie des autres en comparaison de la leur et qui se croient autorisés à avoir un avis sur ces gens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 avr. 2011, 08:13:00

GIBET a écrit : Je suis comme Cobalt, je ne supporte plus les leçons de morale dispensées sur ce forum. Cette fois c'est pour juger ceux qui sont en surenderttement. Pourtant a entendre mps et Adeline ce n'est pas difficile de ne pas avoir de crédit.
Ben oui effectivement il suffit:
* de ne pas avoir de voiture
* de ne pas s'offrir réfrigérateur et machine à laver
* d'acheter toujours la denrée la moins chère
* de profiter de toutes les aides qui sont possibles
* de se montrer économe et surtout pas généreux
Bref de devenir des sauvages hors du monde et du confort.
Mais comment peut-on en permanence cracher ainsi à la figure de ceux qui n'ont pas réussi à faire aussi bien que vous Mesdames
Tu sais mps tu as beaucoup travaillé pour avoir ce que tu as ...mais il t'a fallut un petit pécule pour acheter le premier petit appartement à rénover.
Chère mps ce petit pécule pour lancer la machine beaucoup ne l'ont pas.
Des dossiers de surendettement j'en ai vu aussi des tonnes. Bien sûr il existe des gens qui sont irresponsables et qui sont entrées dans le surendettement par bêtise et convoitise. Mais il y a des tas de gens  qui ne peuvent plus faire face aux échéances après un décès ou un divorce. Ou des gens qui n'ont pas perçu l'accumulation du "trois fois sans frais. Ou ceux qui sont grugés par les crédits à la consommation où on rembourse ce qu'on veut par mois..de petites sommes qui ne remboursent même pas les intérêts quand un jour il faudra rembourser le capital . Et puis des gens qui ont eu un accident de voiture où ils ne sont pas responsables et dont la proposition de l'assurance ne permettra pas le rachat d'un véhicule etc...
Alors la morale m'horripile aussi car elle est trop souvent injuste et injustifiée. Sur les 900000 surendettés il n'a pas 900000 c...!!!
GIBET
Nous sommes tous confrontés à la situation de vouloir des choses qu'on ne peut pas se payer. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Les dossiers de surendettement que j'ai vus concernaient à chaque fois des gens qui avaient du boulot, pas forcément très bien payé mais suffisamment pour leur permettre de vivre décemment, et qui ne sont donc pas tombés dans la spirale du surendettement à cause du chômage.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 avr. 2011, 08:54:00

Certes,mais privé durant des années de la consommation superflu,c'est vrai que quand même c'est indécent qu'un ouvrier et envi de quelque chose,qu'il travaille et qu'il ferme sa g......

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré