900 000 ménages obligés de vivre à crédit !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2011, 17:44:00

 




900 000 ménages obligés de vivre à crédit
«Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» dévoile le rapport de la Banque de France sur le surendettement, qui progresse en raison de la stagnation des revenus et de l'explosion des loyers, de l'énergie et de la santé. Les plus de 55 ans ne sont plus épargnés.
Jannick Alimi et Séverine Cazes





C’est une tendance qui semble s’ancrer dans notre pays : la montée du surendettement. Crise oblige, 2009 avait été une année noire. Après une stabilisation en 2010, l’année 2011 s’annonce sous des auspices plus sombres. En février, le nombre de dossiers déposés à la Banque de France a augmenté de plus de 17% par rapport à décembre 2010, portant à près de 900 000 le nombre de ménages touchés pour un endettement moyen de 34500 €.

SUR LE MÊME SUJET



L’enquête de la Banque de France*, que nous présentons en exclusivité, révèle leur profil. Une part croissante de la population est fragilisée

Aux personnes vivant seules, à très faibles revenus et locataires de leur logement (80% des surendettés) viennent s’ajouter désormais les personnes de plus de 55 ans : elles représentent aujourd’hui 23% de surendettés contre seulement 13% en 2001. Motif : la stagnation des retraites et l’obligation d’assurer de plus en plus longtemps la subsistance de leurs enfants.

Certes, la France n’est pas l’Amérique, et malgré la crise de 2008, l’Hexagone n’est pas le théâtre de saisies immobilières massives destinées à solder les dettes des propriétaires. Il n’empêche! Chômage, mauvaise gestion, établissements financiers peu scrupuleux… Une part croissante de la population est fragilisée. Les réformes successives depuis 2003ne suffisent ni à resolvabiliser les surendettés ni à freiner le « dynamisme commercial » de certaines banques. « Chaque dossier est composé en moyenne de dix dettes, ce qui est considérable et prouve l’absence d’une politique de prévention », remarque Jean-Louis Kiehl, président de Crésus, une association d’aide aux surendettés. Le ministère des Finances aurait récemment accepté d’étudier la mise en place d’un « fichier positif » où seraient recensés les emprunteurs. De quoi inquiéter les banques.


* Enquête réalisée à partir des dossiers déclarés recevables par les commissions de surendettement du 1er janvier 2010 au 31 octobre 2010, soit un ensemble de 176731 dossiers ou 223908 personnes.



Le Parisien

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2011, 18:13:00

Des millions de gens n'ont pas plus,et ne sont pas surendettés.

Moi,j'ai vu défiler le centaines, voire des milliers de dossiers  de sur-endettement, et si je devais vous énumérer quels sont les objets achetés à crédit, vous auriez peine à me croire !
Electro-ménager inutile, chaines hi-fi, home-cinéma, bottes en croco (sic !), vacances à Maurice,la gamme est insensée, mais JAMAIS de produits de première nécessité. Mon record : une dame avec ... 178 crédits, et me demandant immédiatement si mes mesures l'empêcheraient d'en prendre un de plus :-)

On me parle aussi des pauvres isolés avec une trop petite pension.  Je suis partie à la recherche d'une "dame" pour tenir compagnie,lanuit uniquement, à une vieille amie.
Une vaste  chambre privée (aménagée par un décorateur), suivie d'une salle de bain magnifique et d'unetit salon-télé comme logement. Le tout dansun grand jardin avec pusieurs terrasses.
Prestations : être là de 10 heures du soir à 8 heures du matin.
Aucun ménage ni préparation de repas.
Week-ends libres, maislogement à disposition permanente.
Le "travail" ? se lever une fois par nuit pour donner le bras à la vieille dame, dont les vertiges lui faisaient craindre d'aller à sa salle de bain toute seule). Point final !

J'ai traqué les personnes d'age mûrs, les célibataires quadra, les étudiantes (c'est proche de l'université). PERSONNE !

Finalement, une pimpèche pincée "voulait bien",mais demandait 2.500 euros en noir, pour 3 nuits au lieu de 5 !!!

Où sont ces personnes qui ont de la peine à se loger ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 avr. 2011, 18:15:00

Bonjour,

Juste pour vous informer que ce sujet sera fusionné avec celui là : http://actu-politique.xooit.com/t3698-L ... endettemen…

A plus tard,

ps : (mon message sera supprimé, après la fusion)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 18:17:00

Les personnes à très faible revenus perçoivent des allocations logement proportionnelles au montant de leur loyer.
Il existe des tarifs de première nécessité et des aides municipales pour payer ses factures de gaz et d'électricité.
Il existe des aides sociales pour payer l'eau au centre communal ou inter communal de votre résidence.
Il existe de nombreux magasins proposant des vêtements et ustensiles à très bas coûts et ceci, même en dehors des soldes.
Enfin, en dehors des restos du cœur, la banque alimentaire aide les plus démunis tout au long de l'année.

Certes, ce n'est pas simple de vivre avec de très faibles revenus, mais ce n'est pas une raison pour contracter des crédits à la consommation, sachant pertinemment qu'on est incapable de les rembourser.
Une personne qui contracte un prêt à la consommation n'y est pas "obligée", elle le fait en connaissance de cause.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 avr. 2011, 18:23:00

Bon, OK pour la responsabilité. Cela étant la première responsabilité c'est aussi  de regarder les choses en face.

Les accidents de la vie se payent cash, quand on a des crédits. (chomage, veuvage, maladie pro, inaptitude, invalidité,divorce, longue maladie, etc ...).

Des personnes parfaitement normales peuvent aussi être victime de ces aléas qui peuvent énormément peser.

Il s'agit donc de ne pas généraliser comme le fait Mps et toi dans une certaine mesure.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2011, 18:23:00

Bien d'accord !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2011, 18:24:00

lancelot a écrit :Bon, OK pour la responsabilité. Cela étant la première responsabilité c'est aussi  de regarder les choses en face.

Les accidents de la vie se payent cash, quand on a des crédits. (chomage, veuvage, maladie pro, inaptitude, invalidité,divorce, longue maladie, etc ...).

Des personnes parfaitement normales peuvent aussi être victime de ces aléas qui peuvent énormément peser.

Il s'agit donc de ne pas généraliser comme le fait Mps et toi dans une certaine mesure.
Absolument.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 18:36:00

lancelot a écrit :Bon, OK pour la responsabilité. Cela étant la première responsabilité c'est aussi  de regarder les choses en face.

Les accidents de la vie se payent cash, quand on a des crédits. (chomage, veuvage, maladie pro, inaptitude, invalidité,divorce, longue maladie, etc ...).

Des personnes parfaitement normales peuvent aussi être victime de ces aléas qui peuvent énormément peser.

Il s'agit donc de ne pas généraliser comme le fait Mps et toi dans une certaine mesure.
Oh rassures toi, je suis bien consciente qu'il y a parfois des accidents de la vie et dans ce cas, bien-sur qu'il faut aider les gens à se sortir de leur panade. Seulement je réagissais au titre du sujet stipulant que 900 000 ménages étaient obligés de vivre à crédit. Personne n'est obligé de vivre à crédit. Et quand la banque de France intervient dans les cas de personnes qui rencontrent des accidents de vie, elle veille justement à ce que leurs crédits, contractés en période faste, soient rééchelonnés pour les aider à s'en sortir.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2011, 18:59:00

Ce qui m'insupporte mais alors vraiment, c'est la suffisance d'une classe moyenne qui ne peut pas entendre les difficultés des autres.Sous prétexte qu'ils se sont levé le cul et qu'ils méritent ce qu'ils ont.
Et l'ouvrier il ne se lève pas le cul,pour gagner 1000 euros par mois,ça m'énerve !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2011, 19:38:00

La plupart des seniors nouvellement surendettés le sont à la suite de bouleversements familiaux ou professionnels. En effet une perte de revenus entraîne mécaniquement une augmentation du taux d'endettement, et à partir de là c'est la spirale infernal. On ne peut pas tout mettre sur le dos du consumérisme effréné, de nos jours de nombreux ménages modestes sont obligés de payer leurs courses avec des crédits revolving. Sans compter les frais bancaires indus, spécialité française, qui ne font qu'empirer la situation. Beaucoup finissent par payer plusieurs fois la valeur de leurs découverts en frais.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 21:00:00

El Fredo a écrit :La plupart des seniors nouvellement surendettés le sont à la suite de bouleversements familiaux ou professionnels. En effet une perte de revenus entraîne mécaniquement une augmentation du taux d'endettement, et à partir de là c'est la spirale infernal. On ne peut pas tout mettre sur le dos du consumérisme effréné, de nos jours de nombreux ménages modestes sont obligés de payer leurs courses avec des crédits revolving. Sans compter les frais bancaires indus, spécialité française, qui ne font qu'empirer la situation. Beaucoup finissent par payer plusieurs fois la valeur de leurs découverts en frais.
Comme je l'écrivais ci dessus, je conçois parfaitement qu'on puisse être victime d'accidents de la vie, et les séniors ne sont pas plus épargnés que toutes les autres tranches d'age. En contre partie, non, je ne suis pas d'accord, on n'est pas obligé de contracter un crédit pour manger. Si on n'a pas les moyens de se payer à manger, il y a de nombreux organismes sociaux qui peuvent nous aider et la banque alimentaire distribue des paniers repas, même en dehors de l'ouverture des restos du cœur. De plus, si on n'a pas les moyens de se payer à manger, pourquoi aurait on les moyens de se payer un crédit ?
Si certaines personnes se permettent de cataloguer les gens en fonction de leur classe sociale, moi je ne catalogue personne. Tout le monde peut rencontrer dans sa vie des problèmes financiers. Ce qui est sûr, c'est que les crédits à la consommation ne sont que des tremplins pour s'enfoncer encore plus et ceux qui les contractent, sans en avoir les moyens, ne donnent pas les bonnes informations sur leur situation financière aux organismes préteurs. C'est donc qu'ils savent parfaitement qu'ils ne seront pas en mesure de rembourser.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 21:05:00

Cobalt a écrit :Ce qui m'insupporte mais alors vraiment...
Bah.... de toute façon, tout échange n'allant pas dans ton sens t'insupportes... icon_yeah

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 avr. 2011, 21:14:00

lancelot a écrit : Bon, OK pour la responsabilité. Cela étant la première responsabilité c'est aussi  de regarder les choses en face.

Les accidents de la vie se payent cash, quand on a des crédits. (chomage, veuvage, maladie pro, inaptitude, invalidité,divorce, longue maladie, etc ...).

Des personnes parfaitement normales peuvent aussi être victime de ces aléas qui peuvent énormément peser.

Il s'agit donc de ne pas généraliser comme le fait Mps et toi dans une certaine mesure.
Parfaitement d'accord. Mais c'est le titre du post qui colle pas. Sur ces 900 000 , ils ne sont pas tous OBLIGE de se surrendeter.  Il y en a , c'est une certitude, mais il y en a d'autres qui font pas gaffe. Mon frangin connait un pote à lui qui gagne méga bien sa vie (je dirais 4000 par mois et sa femme, pas loin) et qui sont endetté à 60%.

Donc le titre est peut être un peu trop misérabiliste.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 27 avr. 2011, 21:23:00

Je suis comme Cobalt, je ne supporte plus les leçons de morale dispensées sur ce forum. Cette fois c'est pour juger ceux qui sont en surenderttement. Pourtant a entendre mps et Adeline ce n'est pas difficile de ne pas avoir de crédit.
Ben oui effectivement il suffit:
* de ne pas avoir de voiture
* de ne pas s'offrir réfrigérateur et machine à laver
* d'acheter toujours la denrée la moins chère
* de profiter de toutes les aides qui sont possibles
* de se montrer économe et surtout pas généreux
Bref de devenir des sauvages hors du monde et du confort.
Mais comment peut-on en permanence cracher ainsi à la figure de ceux qui n'ont pas réussi à faire aussi bien que vous Mesdames
Tu sais mps tu as beaucoup travaillé pour avoir ce que tu as ...mais il t'a fallut un petit pécule pour acheter le premier petit appartement à rénover.
Chère mps ce petit pécule pour lancer la machine beaucoup ne l'ont pas.
Des dossiers de surendettement j'en ai vu aussi des tonnes. Bien sûr il existe des gens qui sont irresponsables et qui sont entrées dans le surendettement par bêtise et convoitise. Mais il y a des tas de gens  qui ne peuvent plus faire face aux échéances après un décès ou un divorce. Ou des gens qui n'ont pas perçu l'accumulation du "trois fois sans frais. Ou ceux qui sont grugés par les crédits à la consommation où on rembourse ce qu'on veut par mois..de petites sommes qui ne remboursent même pas les intérêts quand un jour il faudra rembourser le capital . Et puis des gens qui ont eu un accident de voiture où ils ne sont pas responsables et dont la proposition de l'assurance ne permettra pas le rachat d'un véhicule etc...
Alors la morale m'horripile aussi car elle est trop souvent injuste et injustifiée. Sur les 900000 surendettés il n'a pas 900000 c...!!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 avr. 2011, 21:29:00

Bonjour,

Juste pour vous demander un peu de calme quand même, car chacun à un avis différent, et c'est bien normal vous avez tous une vie différente, le but est d'échanger, tout en tenant compte des propos de chacun.
Merci d'en tenir compte pour les prochains posts
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré