L'impôt sur le revenu pèse de moins en moins lourd

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 20:49:00

 

L'impôt sur le revenu pèse de moins en moins lourd 



INFOGRAPHIE - L'impôt sur le revenu ne représente plus que 6,4% des prélèvements obligatoires en 2009. Image
Image 

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie.


La nouvelle ne consolera sûrement pas les 19,5 millions de contribuables qui s'apprêtent à régler, dans les prochains jours, leur deuxième tiers provisionnel. Et pourtant, l'impôt sur le revenu (IR) est en voie de marginalisation dans le paysage fiscal français. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'IR a rapporté, en 2009, 47,7 milliards d'euros en 2009, contre 47,3 milliards en 2000. Une quasi-stagnation alors qu'entre ces deux périodes, les revenus bruts des ménages ont grimpé de 37%, passant de 702,3 milliards à 963,1 milliards. L'IR, qui représentait 9% des prélèvements obligatoires en 1995, n'en pèse plus que 6,4% en 2009.

En présentant ces chiffres mercredi devant la commission des finances de l'Assemblée, à l'occasion de la remise du dernier rapport du Conseil des prélèvements obligatoires - organisme dépendant de la Cour des comptes dont il est le premier président -, Didier Migaud ne l'a pas caché: «Il faudrait une réforme ambitieuse de cet impôt.» Un constat accueilli sous les lazzis des députés de droite et de gauche, qui bataillent déjà en vue de la préparation des élections de 2012.

Même s'il est désormais largement supplanté par la CSG, qui rapporte plus de 81 milliards chaque année, l'impôt sur les revenus reste emblématique, politiquement. «Historiquement, il s'agissait de l'impôt le plus progressif, explique Didier Migaud. Mais il peine à l'être, désormais». La réduction en 2006 du nombre de tranches, l'utilisation accrue des niches fiscales, mais aussi la multiplication des décotes et la mise en place de la prime pour l'emploi ont abouti à «concentrer d'un tiers» son produit.
Une aberration dans le paysage fiscal mondial
Si, aujourd'hui encore, un foyer sur deux seulement est imposable à l'IR (une proportion qui n'a quasiment pas bougé depuis 2003), les 30% des français déclarant les revenus les plus élevés en acquittent 95% du montant net. Pire, les 10% des plus hauts revenus contribuent aux trois quarts des recettes d'IR. En 1975, les 10% les plus riches contribuaient à 62% des recettes.

Tous ces chiffres font de plus en plus de l'IR une aberration dans le paysage fiscal mondial. «Même si on inclut la CSG, payée par pratiquement tous les contribuables, le poids de cet impôt en part de PIB est inférieur de 2 à 3 points à la moyenne des États européens», note le Conseil des prélèvements obligatoires.

Il ne faut pas pour autant en conclure que les Français subissent moins de prélèvements sur leurs revenus que leurs voisins. Deux études publiées mercredi aussi démontrent le contraire. La France fait ainsi partie des pays développés «taxant le plus les salaires, aussi bien en termes d'imposition fiscale que de charges salariales», relève l'OCDE. Les salariés ne ramènent chez eux que 47% seulement de ce qu'ils coûtent à leur employeur. «C'est 13 points de plus que la moyenne des pays de l'OCDE», selon l'organisation internationale.

Autres chiffres, mais constat identique: selon Ernst & Young Sociétés d'Avocats, pour 100 euros effectivement dans sa poche à la fin du mois, un salarié français a laissé 141 euros en impositions diverses, en charges sociales et en charges patronales (acquittées par son employeur). La réforme de la fiscalité du patrimoine, adoptée mercredi en Conseil des ministres, ne représente donc que le premier pas d'une réforme fiscale de plus ne plus nécessaire.
Ma foi,je ne sais pas,mais quand je vois ce que je paie en fonction de mes revenus je n'ai pas cette impression...


lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 mai 2011, 21:01:00

Pourtant c'est une réalité bien connue.

Moi j'en paye pas, grâce aux niches fiscales.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 21:12:00

Je suis ravie pour toi,sincèrement ,mais dans mon cas les niches ne seraient pas avantageuses,mais peu importe.

Je voudrai bien voir un jour une JUSTICE dans ce domaine,mais je pense mourir avant^^

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 mai 2011, 21:18:00

Ça dépend a quel age tu comptes mourir et pour qui tu votes .....

Cela étant, même en en bénéficiant, je suis contre les niches fiscales.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 21:23:00

icon_biggrin

Ma foi le plus tard possible^^pour qui je vais voter ? j'en sais rien,je me ferai bien un bon gros vote FN tellement j'en ai marre.

Ah et moi donc,je connais des gens blindés de frics qui en profitent,je ne suis pas jalouse,mais enfin tout cela n'est pas bien juste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2011, 21:27:00

Je ne paie pas non plus d'IR, car je bénéficie de 3 niches fiscales. Elles ont respectivement 11, 6 et 3 ans icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 21:33:00

M'enfin nous n'êtes pas milliardaires non plus,quoique...on sait jamais...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 mai 2011, 08:15:00

Le faible rendement de l'IR est, en effet, une réalité bien connue, due à la multitude des niches fiscales dont cet impôt fait l'objet. C'est dommage, car l'IR est censé symboliser la participation de chaque citoyen aux dépenses publiques. En outre, la multiplicité des niches fiscales rend l'impôt très difficile à comprendre, si bien chaque Français a l'impression de payer trop et soupçonne le voisin de ne pas payer assez et de bénéficier d'avantages indus. Tout ceci ne favorise pas la sérénité du débat politique. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 09:14:00

johanono a écrit : Le faible rendement de l'IR est, en effet, une réalité bien connue, due à la multitude des niches fiscales dont cet impôt fait l'objet. C'est dommage, car l'IR est censé symboliser la participation de chaque citoyen aux dépenses publiques. En outre, la multiplicité des niches fiscales rend l'impôt très difficile à comprendre, si bien chaque Français a l'impression de payer trop et soupçonne le voisin de ne pas payer assez et de bénéficier d'avantages indus. Tout ceci ne favorise pas la sérénité du débat politique. 
Je ne sais pas ce que pense les gens,personnellement je ne suis pas mesquine et je ne regarde pas si mon voisin paie plus que moi,ce dont je m'offusque ce n'est pas temps les niches fiscales,car elles sont faite si j'ai bien compris pour inciter la dépense,comme je le disais,j'ai autour de moi des personnes qui ont un immeuble à usage appartement  locatif,ils  sont exonérés d'impôt par incitation de l'état d'y faire des travaux,il est certain que dans ce cas cela à fait travailler les entreprises du bâtiment,ce n'est donc peut être pas fondamentalement mauvais,qui plus est quand cette exonération s'arrêtera ils devront s'acquitter d'impôt sur le revenu,à terme l'état est gagnant.

Ce qui m'offusque ce sont les milliardaires qui sont taxés à 4% parce que ce n'est pas juste au regard des populations de la classe moyenne et supérieure

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 mai 2011, 13:56:00

On a bien compris que tu faisais une fixation sur Bettancourt and Co. Le seul problème, c'est que ces gens-là sont très peu nombreux, ils pèsent donc très peu dans les recettes fiscales globales du pays. Leur importance symbolique est inversement proportionnelle à leur importance financière.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 14:24:00

A chacun ses fixations toi c'est la TVA sociale,que veux-tu pour ce qui me concerne c'est l'injustice dans tous les domaines,quant à toi les injustices tu t'en fous ce qui compte c'est que l'état rentre du pognon peu importe si c'est au détriment de la classe populaire,tu penses que l'impôt des riches n'apporterait rien à l'affaire,et moi je pense l'inverse,500 millions d'euro pour total si il déclarait c'est revenu en France il y a bien cinquante personne en France qui sont concerné dont 2,5 milliards et demi annuel c'est un bon début,maintenant on va taxer les moins riche mais encore très riche,juste normalement je compte 2,5 milliards de plus annuel,voilà on est à 5 milliards annuel,c'est pas mal déjà de plus ces gens seraient encore très très riche.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 mai 2011, 14:29:00

Bonjour,

Juste une simple question, est-ce que vous pensez que chaque Français doit payer de l'Impôt sur le revenu peu importe ses revenus ?

PS : Evidemment en proportion de ses revenus
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 14:32:00

Non,puisque ce ne peut être que symbolique ce qui est normal,alors quelle incidence cela aurait-il ? éveiller la conscience des gens qu'ils se rendent compte que rien est réellement gratuit ? dans ce cas augmenter doublement le smic et autre salaire et prendre une petite partie.

Ensuite au travers de la TVA tout le monde paie l'impôt,faut arrêter de dire n'importe quoi et cela pèse bien plus sur les petits revenus que sur les gros,allez va les choses sont bien assez injuste comme ça.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 mai 2011, 15:02:00

Bonjour,
Cobalt n'interprête pas mes propos icon_biggrin , je parlais juste de l'impôt sur le revenu.

Voici quelques explications intéressantes je trouve :

Dans le cadre de la réforme fiscale, un internaute de L'Expansion.com propose d'élargir l'assiette de l'imposition sur le revenu à tous les ménages. Vincent Drezet, secrétaire général du Syndicat national unifié des impôts, et Michel Taly, avocat fiscaliste chez Arsène Taxand, lui répondent. Quatrième épisode de notre série vidéo sur le big-bang fiscal de vos rêves.   

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 15:20:00

Ce n'est pas à toi que je répondais,ta position t'empêche de prendre parti pour l'un ou l'autre,mon propos était général et si j'ai bien entendu la vidéo ils disent que ce serait une follie de faire payer de l'impôt sur le revenu aux petits salaires ? j'ai pas beaucoup de son sur mon PC alors pour les vidéos c'est pas facile^^

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré