Croissance : la bonne surprise du premier trimestre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 mai 2011, 11:45:00

Bonjour,
L'Insee a confirmé vendredi matin que la croissance au premier trimestre 2011 a dépassé les prévisions en atteignant 1% Le gouvernement a d'ailleurs communiqué le chiffre dès jeudi soir. Sur l'ensemble de l'année, la croissance pourrait atteindre, voire dépasser les 2%.     C'est la bonne surprise du jour. Entre le 1er janvier et le 31 mars, le Produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 1%, une croissance que ni les experts, ni le gouvernement n'avaient anticipé. Les politiques se sont néanmoins empressés de saluer ce bon résultat. Le Premier ministre, François Fillon, s'est réservé la primeur de l'annonce. Au 20 heures de TF1 jeudi, il a indiqué que le chiffre de la croissance serait "supérieur à 0,8%". A l'AFP, Christine Lagarde a précisé que "la croissance au premier trimestre 2011 est de 1%, c'est le plus fort taux de croissance depuis le deuxième trimestre 2006". La ministre de l'économie a ajouté qu'il s'agit d'une "très bonne nouvelle pour l'économie française".  L'Insee, qui a confirmé ce chiffre vendredi matin, ne tablait que sur un rebond de 0,6%. L'économiste Nicolas Bouzou, interrogé par l'agence de presse, a également avoué sa surprise, tout en se montrant prudent : Il faut "voir d'où vient cette croissance, d'un mouvement de restockage technique qui ne serait pas pérenne ou d'une reprise forte des exportations et des investissements", a-t-il affirmé. Jean-Paul Betbèze, économiste au Crédit agricole, avait lui aussi envisagé croissance de 0,6% pour le premier trimestre.  Vers 2% de croissance sur l'annéeFrançois Fillon n'a pas manqué de voir dans ces bons chiffres le résultat de la politique du gouvernement . "Ce qui est important pour l'année qui vient, c'est que le gouvernement reste concentré sur la croissance et l'emploi. Les résultats, on est en train de les avoir", s'est félicité le Premier ministre. Christine Lagarde, elle aussi, dresse un bilan positif : "L'investissement du secteur privé est bien reparti, à +0,7%, la consommation est solide et nous escomptons des créations d'emplois supérieures à 50.000 pour le seul premier trimestre." La bonne santé de l'économie devrait permettre au gouvernement de tenir ses engagements. Le budget 2011 est basé sur une hypothèse de 2% de croissance, un objectif qui paraît aujourd'hui réalisable. En effet, pour Nicolas Bouzou, une croissance de 1% au premier trimestre assure "mécaniquement une croissance relativement forte sur l'année, égale ou supérieure à 2%". Reste à voir si le gouvernement parviendra à en tirer les bénéfices politiques.
 Le Jdd.fr 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 11:50:00

Une bonne nouvelle reste une bonne nouvelle.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 mai 2011, 12:05:00

Oui, cela semble reparti,mêmes'il y a encore beaucoup à régler.

J'ai posté dans actualité étrangère un constat similaire en Belgique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 mai 2011, 14:00:00

J'en pense moi qu'il faut y voir certains résultats d'une certaine politique française, belge européenne, pas forcément agréable mais qui finit par amener quelques fruits.  icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 14:11:00

Tu penses que l'on doit cela à l'agité du bocal ? moi pas.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 mai 2011, 15:06:00

Au moins une chose est certaine, ce n'est pas du à la gauche ni au FN si vous voyez ce que je veux dire.  icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 15:14:00

Si ça continue comme ça on pourra revenir à la retraire à 60 ans,augmenter le smic etc etc...^^

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 mai 2011, 15:19:00

Non, çà c'est insensé. La retraite sera mise à 45 ans de cotisations, 65 ans comme âge de prise de retraite et suppression de l'obligation de partir en retraite, et celà par le prochain pouvoir issu des urnes en 2012.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 13 mai 2011, 15:23:00

Un peu de sérieux quand même, quand c'est une bonne nouvelle ce n'est pas grâce à "l'agité du bocal", et quand c'est une mauvaise c'est qu'un moins que rien à qui on a donné ses diplômes.

Arrêtons la caricature 2 min, si la croissance avait été mauvaise en 2011, les analystes auraient dit ça vient des mauvaises décisions prises par le gourverement, et là la croissance est bonne, donc c'est pas honteux de dire que c'est aussi grâce au mesure prise par le gouvernement.

Personnellement je me réjouis qu'on commence à sortir du bout du tunnel.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 mai 2011, 15:26:00

Lucas a écrit :Un peu de sérieux quand même, quand c'est une bonne nouvelle ce n'est pas grâce à "l'agité du bocal", et quand c'est une mauvaise c'est qu'un moins que rien à qui on a donné ses diplômes.

Arrêtons la caricature 2 min, si la croissance avait été mauvaise en 2011, les analystes auraient dit ça vient des mauvaises décisions prises par le gourverement, et là la croissance est bonne, donc c'est pas honteux de dire que c'est aussi grâce au mesure prise par le gouvernement.

Personnellement je me réjouis qu'on commence à sortir du bout du tunnel.
Bravo +1  icon_exclaim

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 15:27:00

Lucas a écrit :Un peu de sérieux quand même, quand c'est une bonne nouvelle ce n'est pas grâce à "l'agité du bocal", et quand c'est une mauvaise c'est qu'un moins que rien à qui on a donné ses diplômes.

Arrêtons la caricature 2 min, si la croissance avait été mauvaise en 2011, les analystes auraient dit ça vient des mauvaises décisions prises par le gourverement, et là la croissance est bonne, donc c'est pas honteux de dire que c'est aussi grâce au mesure prise par le gouvernement.

Personnellement je me réjouis qu'on commence à sortir du bout du tunnel.
A ouais ,tu iras dire ça aux chômeurs et aux ouvriers qui à mon avais n'ont pas encore senti d'effet positif,de là à dire que ce sont les fruits de l'agité du bocal,franchement ce n'est pas très sérieux non plus.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 mai 2011, 15:30:00

Cobalt a écrit :
Lucas a écrit :Un peu de sérieux quand même, quand c'est une bonne nouvelle ce n'est pas grâce à "l'agité du bocal", et quand c'est une mauvaise c'est qu'un moins que rien à qui on a donné ses diplômes.

Arrêtons la caricature 2 min, si la croissance avait été mauvaise en 2011, les analystes auraient dit ça vient des mauvaises décisions prises par le gourverement, et là la croissance est bonne, donc c'est pas honteux de dire que c'est aussi grâce au mesure prise par le gouvernement.

Personnellement je me réjouis qu'on commence à sortir du bout du tunnel.

A ouais ,tu iras dire ça aux chômeurs et aux ouvriers qui à mon avais n'ont pas encore senti d'effet positif,de là à dire que ce sont les fruits de l'agité du bocal,franchement ce n'est pas très sérieux non plus.
Quand les affaires marchent, il est d'usage de mettre aussi les bon points au crédit du pouvoir en place. Quand çà va mal, çà va à son débit. C'est une règle simplette, mais c'est comme çà. 

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 13 mai 2011, 15:34:00

Mais Cobalt même s'il y a du plein emploi en France, il restera 5% de chômage, et en effet il faut trouver des solutions pour ces chômeurs, mais oui je me réjouis que 58.800 emplois nets ont été créé pour ce 1er trimestre.
Tu ne partage peut être pas cette bonne nouvelle, mais il faut constater que depuis plusieurs semaines l'économie France commence à repartir. D'ailleurs c'est toi qui a parlé de Nicolas Sarkozy pas nous.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 15:38:00

Ilikeyourstyle a écrit :
Cobalt a écrit :
Lucas a écrit :Un peu de sérieux quand même, quand c'est une bonne nouvelle ce n'est pas grâce à "l'agité du bocal", et quand c'est une mauvaise c'est qu'un moins que rien à qui on a donné ses diplômes.

Arrêtons la caricature 2 min, si la croissance avait été mauvaise en 2011, les analystes auraient dit ça vient des mauvaises décisions prises par le gourverement, et là la croissance est bonne, donc c'est pas honteux de dire que c'est aussi grâce au mesure prise par le gouvernement.

Personnellement je me réjouis qu'on commence à sortir du bout du tunnel.


A ouais ,tu iras dire ça aux chômeurs et aux ouvriers qui à mon avais n'ont pas encore senti d'effet positif,de là à dire que ce sont les fruits de l'agité du bocal,franchement ce n'est pas très sérieux non plus.

Quand les affaires marchent, il est d'usage de mettre aussi les bon points au crédit du pouvoir en place. Quand çà va mal, çà va à son débit. C'est une règle simplette, mais c'est comme çà. 
Je le ferai très volontiers si j'étais sûre que ce soit grâce à lui,après tout,je ne suis pas plus royaliste que le roi,mais ce n'est pas grâce aux mesures qui ont été prise en tous cas,si effet il y a ce sera dans 15 à 20 ans c'est comme cela que l'on peut juger d'une politique.

Ce que je vois aujourd'hui c'est le désespoir des gens de toutes les conditions sociales,ça en revanche c'est sûr.Cela dit il n'est pas responsable non plus de 30 ans de mauvaise gestion mais il aura surement mis sa pierre à l'édifice,comme tous ces prédécesseurs.Il faut une refonte totale du système,TOTALE.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 mai 2011, 15:42:00

Oui, refonte mais avec qui ? et comment ? Les contre-pouvoirs sont partout, puissants et souvent occultes et opaques. Dès que tu touches quelque part, çà hurle de suite. 

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré