Les aberrations de la libéralisation des services publics

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par pade2 » 05 juil. 2016, 11:40:14

Jeff Van Planet » 04 Juil 2016, 16:30:06 a écrit :
pade2 » 04 Juil 2016, 11:34:36 a écrit :
Jeff Van Planet » 01 Juil 2016, 16:15:36 a écrit :
pade2 » 01 Juil 2016, 15:42:19 a écrit :
Jeff Van Planet » 30 Juin 2016, 16:48:34 a écrit :<<Ne faut-il pas distinguer différentes petites choses. Ainsi quand on parle des services publics, il y a les services publics qui sont dit "régaliens" -la police, l'armée, la justice,...- et tout le reste dans lequel on va trouver des services pour toute la collectivité -les mairies, les hôpitaux, les moyens de communications,... - et des services marchands.>>
voilà pourquoi j'ai distingué il y a quelques messages les services publics et les entreprises publiques.
Certes et vous avez raison, mais que pensez-vous de faire une différence dans les statuts des personnels qui travaillent dans ces différentes branches sans changer les services rendus bien entendu?
Je pense que le faite d'avoir un statut particulier n'a pas beaucoup de sens pour les employés d'entreprises publics. Par contre, pour les employés des services publics, là c'est différent.
Mais, SVP, que voyez-vous de différent entre deux secrétaires l'une de mairie, l'autre du notaire? différences entre deux infirmières l'une dans une clinique privée, l'autre à l'hôpital public, etc, etc...?
Plutôt que de répondre à ces questions, je vais éclaircir mon avis:
Je pense que le statut particulier en entreprise public ne se justifie pas (un hôpital, présentant une facture, est une entreprise)
Par contre pour les employés de services publics (polices, justice armée) qu'il y ait des contrats particuliers ne me choque pas, néanmoins, s'ils avaient des contrats de droit privé ça ne m'empêcherait pas non plus de dormir.
Alors on est d'accord si en effet pour vous les services publics se limitent aux services régaliens (armée, police, justice) et que tous les autres n'ont aucune raison d'avoir un personnel avec un statut "spécial".

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par voileux » 05 juil. 2016, 11:50:50

Aucun n'a à avoir des privilèges, c'était peut être concevable avant mais plus maintenant ...L'armée ,police, justice, gendarmerie et matons n'ont pas à partir 15 ans avant en retraite...J'allais oublier nos politiques ....

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par mordred » 05 juil. 2016, 11:53:11

1998. Réunion dans ma boite au sujet de quelques lignes informatiques et téléphoniques à "tirer".
Présents :
Le directeur;
Le patron de notre boite d'électricité;
Moi, responsable du système informatique;
Le technicien de notre fournisseur d'informatique;
Le délégué commercial de France-Télécom.

Début de la réunion de chantier vers 17h00.

17h30 : le gars de France-Télécom annonce qu'il rentre chez lui voir le match.

C'est fort; hein ?!!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par omega95 » 05 juil. 2016, 12:20:57

Mordred, c'est ça le service public !!!
Moi, j'ai connu un type de chez France Télécom, tous les WE (je ne le côtoyais que durant les WE dans une association), il nous racontait sa super semaine de formation à tel ou tel endroit exotique... il était en formation une semaine sur deux et parfois plusieurs semaines d'affilées quand la formation avait lieu sur une ile du coté de l'équateur... Ce type a été formé toute sa carrière, mais je ne sais pas s'il a un jour vraiment bossé... Il a pris une bonne retraite bien mérité et il coule des jours heureux aux frais de ceux qui bossent...
Rappelez vous bien : "Service Public" ça ne veut pas dire au service du public, ça veut dire PAYE par le public !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par voileux » 05 juil. 2016, 12:34:00

omega95 » 05 Juil 2016, 12:20:57 a écrit :Mordred, c'est ça le service public !!!
Moi, j'ai connu un type de chez France Télécom, tous les WE (je ne le côtoyais que durant les WE dans une association), il nous racontait sa super semaine de formation à tel ou tel endroit exotique... il était en formation une semaine sur deux et parfois plusieurs semaines d'affilées quand la formation avait lieu sur une ile du coté de l'équateur... Ce type a été formé toute sa carrière, mais je ne sais pas s'il a un jour vraiment bossé... Il a pris une bonne retraite bien mérité et il coule des jours heureux aux frais de ceux qui bossent...
Rappelez vous bien : "Service Public" ça ne veut pas dire au service du public, ça veut dire PAYE par le public !!!
J'ai dans ma propre famille ,mon cousin ex haut fonctionnaire, il habitait Rouen et travaillait (ou pas ) à Bercy , en retraite il touche près de 13000 euros , toute sa vie il a eu chauffeur et voiture gratuite ....Nous avons tous deux les mêmes études que nous avons fait conjointement

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jean de Meung » 05 juil. 2016, 19:05:15

Conclusion : votre cousin a été le plus malin et le mieux avisé.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par voileux » 05 juil. 2016, 19:14:45

François de S. » 05 Juil 2016, 19:05:15 a écrit :Conclusion : votre cousin a été le plus malin et le mieux avisé.
Effectivement, mais nous partions de deux concepts différents , mon père était ouvrier , le sien lieutenant colonel et alcoolique chronique ,ex maire d'Alençon à 10H ,il était ivre mort...Mes parents n'avaient pas les moyens de me payer les arts et métiers et c'est la boîte qui m'a fait signer un contrat qui m'a tout payé...Mais quand celle ci a été liquidée 6500 dehors, j'ai été fonctionnaire 6 mois directeur du technique à l'hopital d'Aunay, j'ai vite démissionné , rien fiche à longueur de temps ce n'est pas pour moi....

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par pade2 » 05 juil. 2016, 19:53:25

François de S. » 05 Juil 2016, 18:05:15 a écrit :Conclusion : votre cousin a été le plus malin et le mieux avisé.
ça ne me regarde pas trop, mais je ne suis pas sûr que cette réponse un peu "nasty" fasse avancer le schmilblik.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2016, 20:21:09

Surtout que comme d'hab, c'est encore une fois une question de papa/maman.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2016, 17:46:47

Ouais ça aide toujours un père alcoolique pour bien démarrer dans la vie, c'est sûr.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré