Les aberrations de la libéralisation des services publics

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 18:18:29

Au contraire Jeff Van Planet

Je n'attend que tes propositions, tes analyses sur la pertinence de disposer ou non d'autoroutes payantes, si j'ai bien compris tu n'y es pas particulièrement favorable.
Cependant, je me dois de m'interroger sur le périmètre l'efficacité ou la pertinence, pour l'Etat, d'être présent ou non dans la gestion de certaines entreprises ou secteurs de l'économie, en l'occurrence les autoroutes qu'il a préféré cédé à des concessionnaires privés qui semblent faire des profits considérables, grâce à cette dernière.

Cela laisse le déba sur le périmètre de l'Etat ouvert. Le sujet, ici, ce n'est pas toi ou les accusations que tu crois que je lance à ton égard, ce sont les opinions, contributions de chacun qui, je l'espère souhaite voir leur pays se développer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juin 2016, 19:04:28

Papibilou » 11 Juin 2016, 17:41:44 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 11 Juin 2016 - 13:39 a écrit :Le rail n'est pas un service public, il s'agit d'une entreprise publique qui est née de la collectivisation (par le front populaire) d'une multitude d'entreprises privées.

Mais du coup se pose la question de la santé (1) est-ce normal qu'elle soit financée sur un modèle "privé" (2) ? doit-on la financer sur un modèle mutualisé?
Pour moi la réponse est probablement oui, même si j'ai remarqué que dans les pays qui utilisent ce genre de financements ont une santé à deux vitesses.

(1)c'est moi qui le rajoute comme exemple.
(2)la santé a un modèle qui est mixte mais qui est un copier coller de ce que ferait le privé.
Je ne parle pas du rail entreprise publique (je sais ce que sont SNCF et RFF) mais du rail service public.
Et votre remarque sur le regroupement d'une multitude d'entreprises privées montre bien que ce qui est considéré aujourd'hui comme un service public effectué par une entreprise publique peut être effectué par des entreprises privées.
Oui, la santé ça se pose. Sauf si l'on veut être égaux devant les problèmes de santé, contrairement aux USA par exemple. Et personnellement je suis totalement opposé à une privatisation de la santé, quoique peu à peu c'est à cela que l'on assiste avec la multiplication des cliniques privées et des honoraires hors secteur 1 qui flambent.
En ce qui concerne la santé, mon propos était exactement le contraire: que l'on peut pousser la mutualisation du financement à la santé aussi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jean de Meung » 11 juin 2016, 19:25:11

Nombrilist a écrit :Si les bénéfices des entreprises autoroutières sont trop élevés, alors les tarifs des péages sont trop élevés. C'est plus clair comme ça ?
Oui, mais ça ne dit rien sur des tarifs qui seraient ou ne seraient pas justifiés.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 19:38:07

Il y a, déjà plusieurs années que ce débat a lieu sans que l'on sache, réellement le coût que ces péages auraient s'ils étaient gérées par l'Etat, pas davantage de ce que serait la qualité du réseau et son développement....Cela étant, les aberrations de la libéralisation ne peuvent se résumer aux autoroutes, il y a, des secteurs où, clairement la présence de l'Etat ne se justifiait plus et où les opérateurs privés ont réussi à s'adpater et moderniser, quand d'autres où la présence de l'Etat est indispensable à la préservation d'une certaine qualité et équité dans l'accession à ces services.

Ce genre de débat a ses avantages, l'évaluation du coût, de la qualité et du nombre de ses bénéficiaires, par ces différents acteurs se doit d'être menés....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2016, 10:47:26

François de S. » Sam 11 Juin 2016 - 19:25 a écrit :
Nombrilist a écrit :Si les bénéfices des entreprises autoroutières sont trop élevés, alors les tarifs des péages sont trop élevés. C'est plus clair comme ça ?
Oui, mais ça ne dit rien sur des tarifs qui seraient ou ne seraient pas justifiés.
Tu veux dire à partir de quand on fait payer un trajet ou on le rend gratuit ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par wesker » 12 juin 2016, 10:54:44

En réalité, c'est plutôt la qualité de services, que les autoroutes proposent qui justifient les tarifs qui sont pratiquées, cependant au vu de la réussite financière des sociétés gestionnaires, il est légitime de s'interroger sur le niveau des tarifs, en particulier lorsqu'on sait que, sur de nombreuses portions ils passèrent à l'automatisation, au détriment des effectifs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Narbonne » 12 juin 2016, 11:35:14

Au péage de Saint-Arnoult, un des plus grand d'Europe avec 39 voies, il n'y a ... quasi personne.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2016, 11:57:08

Narbonne » 12 Juin 2016, 11:35:14 a écrit :Au péage de Saint-Arnoult, un des plus grand d'Europe avec 39 voies, il n'y a ... quasi personne.
sauf en période scolaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par wesker » 12 juin 2016, 12:02:05

Le sujet est il, seulement les péages autoroutiers ou concerne t-il l'ensemble des services publics ?

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jean de Meung » 12 juin 2016, 12:20:05

Et si nous on veut parler des autoroutes, il faut une autorisation spéciale ?
Nombrilist a écrit :Tu veux dire à partir de quand on fait payer un trajet ou on le rend gratuit ?
Non. C'est par rapport à ce qu'a écrit Balto sur la justification des frais de péage.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par wesker » 12 juin 2016, 13:48:10

François de S. » Dim 12 Juin 2016 - 13:20 a écrit :Et si nous on veut parler des autoroutes, il faut une autorisation spéciale ?
Nombrilist a écrit :Tu veux dire à partir de quand on fait payer un trajet ou on le rend gratuit ?
Non. C'est par rapport à ce qu'a écrit Balto sur la justification des frais de péage.
Nul besoin d'autorisation, c'est juste qu'aujourd'hui, les autoroutes ne sont pas du domaine des services publics et que le sujet, se doit d'aborder les aberrations de la libéralisation des services publics. Il n'y a aucun souci pour réduire ce débat aux péages autoroutiers, je faisais juste remarquer que cela concernait, aussi, d'autres secteurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2016, 14:27:26

Comme les autoroutes furent publiques et qu'elles sont maintenant privées, on peut parler des autoroutes comme un exemple de "libéralisation des services publics".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par wesker » 12 juin 2016, 14:49:21

Oui, je ne dis pas le contraire Jeff Van Planet...Je pense juste qu'il faut éviter de réduire ce sujet aux seuls péages autoroutiers !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2016, 15:06:59

Voilà pourquoi le samedi 11 Juin à 13H39 j'ai fait allusion à la santé.

Mais de toutes façons il y a des sujets et sous-sujets qui sont plus intéressants que d'autres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics

Message non lu par El Fredo » 12 juin 2016, 16:23:39

Jeff Van Planet » 12 Juin 2016, 13:27 a écrit :Comme les autoroutes furent publiques et qu'elles sont maintenant privées, on peut parler des autoroutes comme un exemple de "libéralisation des services publics".
"Privatisation". Le système autoroutier n'a rien de libéral.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré