Les aberrations de la libéralisation des services publics
- wesker
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Au contraire Jeff Van Planet
Je n'attend que tes propositions, tes analyses sur la pertinence de disposer ou non d'autoroutes payantes, si j'ai bien compris tu n'y es pas particulièrement favorable.
Cependant, je me dois de m'interroger sur le périmètre l'efficacité ou la pertinence, pour l'Etat, d'être présent ou non dans la gestion de certaines entreprises ou secteurs de l'économie, en l'occurrence les autoroutes qu'il a préféré cédé à des concessionnaires privés qui semblent faire des profits considérables, grâce à cette dernière.
Cela laisse le déba sur le périmètre de l'Etat ouvert. Le sujet, ici, ce n'est pas toi ou les accusations que tu crois que je lance à ton égard, ce sont les opinions, contributions de chacun qui, je l'espère souhaite voir leur pays se développer.
Je n'attend que tes propositions, tes analyses sur la pertinence de disposer ou non d'autoroutes payantes, si j'ai bien compris tu n'y es pas particulièrement favorable.
Cependant, je me dois de m'interroger sur le périmètre l'efficacité ou la pertinence, pour l'Etat, d'être présent ou non dans la gestion de certaines entreprises ou secteurs de l'économie, en l'occurrence les autoroutes qu'il a préféré cédé à des concessionnaires privés qui semblent faire des profits considérables, grâce à cette dernière.
Cela laisse le déba sur le périmètre de l'Etat ouvert. Le sujet, ici, ce n'est pas toi ou les accusations que tu crois que je lance à ton égard, ce sont les opinions, contributions de chacun qui, je l'espère souhaite voir leur pays se développer.
- Jeff Van Planet
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
En ce qui concerne la santé, mon propos était exactement le contraire: que l'on peut pousser la mutualisation du financement à la santé aussi.Papibilou » 11 Juin 2016, 17:41:44 a écrit :Je ne parle pas du rail entreprise publique (je sais ce que sont SNCF et RFF) mais du rail service public.Jeff Van Planet » Sam 11 Juin 2016 - 13:39 a écrit :Le rail n'est pas un service public, il s'agit d'une entreprise publique qui est née de la collectivisation (par le front populaire) d'une multitude d'entreprises privées.
Mais du coup se pose la question de la santé (1) est-ce normal qu'elle soit financée sur un modèle "privé" (2) ? doit-on la financer sur un modèle mutualisé?
Pour moi la réponse est probablement oui, même si j'ai remarqué que dans les pays qui utilisent ce genre de financements ont une santé à deux vitesses.
(1)c'est moi qui le rajoute comme exemple.
(2)la santé a un modèle qui est mixte mais qui est un copier coller de ce que ferait le privé.
Et votre remarque sur le regroupement d'une multitude d'entreprises privées montre bien que ce qui est considéré aujourd'hui comme un service public effectué par une entreprise publique peut être effectué par des entreprises privées.
Oui, la santé ça se pose. Sauf si l'on veut être égaux devant les problèmes de santé, contrairement aux USA par exemple. Et personnellement je suis totalement opposé à une privatisation de la santé, quoique peu à peu c'est à cela que l'on assiste avec la multiplication des cliniques privées et des honoraires hors secteur 1 qui flambent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Oui, mais ça ne dit rien sur des tarifs qui seraient ou ne seraient pas justifiés.Nombrilist a écrit :Si les bénéfices des entreprises autoroutières sont trop élevés, alors les tarifs des péages sont trop élevés. C'est plus clair comme ça ?
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...
- wesker
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Il y a, déjà plusieurs années que ce débat a lieu sans que l'on sache, réellement le coût que ces péages auraient s'ils étaient gérées par l'Etat, pas davantage de ce que serait la qualité du réseau et son développement....Cela étant, les aberrations de la libéralisation ne peuvent se résumer aux autoroutes, il y a, des secteurs où, clairement la présence de l'Etat ne se justifiait plus et où les opérateurs privés ont réussi à s'adpater et moderniser, quand d'autres où la présence de l'Etat est indispensable à la préservation d'une certaine qualité et équité dans l'accession à ces services.
Ce genre de débat a ses avantages, l'évaluation du coût, de la qualité et du nombre de ses bénéficiaires, par ces différents acteurs se doit d'être menés....
Ce genre de débat a ses avantages, l'évaluation du coût, de la qualité et du nombre de ses bénéficiaires, par ces différents acteurs se doit d'être menés....
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Tu veux dire à partir de quand on fait payer un trajet ou on le rend gratuit ?François de S. » Sam 11 Juin 2016 - 19:25 a écrit :Oui, mais ça ne dit rien sur des tarifs qui seraient ou ne seraient pas justifiés.Nombrilist a écrit :Si les bénéfices des entreprises autoroutières sont trop élevés, alors les tarifs des péages sont trop élevés. C'est plus clair comme ça ?
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
En réalité, c'est plutôt la qualité de services, que les autoroutes proposent qui justifient les tarifs qui sont pratiquées, cependant au vu de la réussite financière des sociétés gestionnaires, il est légitime de s'interroger sur le niveau des tarifs, en particulier lorsqu'on sait que, sur de nombreuses portions ils passèrent à l'automatisation, au détriment des effectifs !
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Au péage de Saint-Arnoult, un des plus grand d'Europe avec 39 voies, il n'y a ... quasi personne.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
sauf en période scolaire.Narbonne » 12 Juin 2016, 11:35:14 a écrit :Au péage de Saint-Arnoult, un des plus grand d'Europe avec 39 voies, il n'y a ... quasi personne.
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Le sujet est il, seulement les péages autoroutiers ou concerne t-il l'ensemble des services publics ?
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Et si nous on veut parler des autoroutes, il faut une autorisation spéciale ?
Non. C'est par rapport à ce qu'a écrit Balto sur la justification des frais de péage.Nombrilist a écrit :Tu veux dire à partir de quand on fait payer un trajet ou on le rend gratuit ?
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Nul besoin d'autorisation, c'est juste qu'aujourd'hui, les autoroutes ne sont pas du domaine des services publics et que le sujet, se doit d'aborder les aberrations de la libéralisation des services publics. Il n'y a aucun souci pour réduire ce débat aux péages autoroutiers, je faisais juste remarquer que cela concernait, aussi, d'autres secteurs.François de S. » Dim 12 Juin 2016 - 13:20 a écrit :Et si nous on veut parler des autoroutes, il faut une autorisation spéciale ?
Non. C'est par rapport à ce qu'a écrit Balto sur la justification des frais de péage.Nombrilist a écrit :Tu veux dire à partir de quand on fait payer un trajet ou on le rend gratuit ?
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Comme les autoroutes furent publiques et qu'elles sont maintenant privées, on peut parler des autoroutes comme un exemple de "libéralisation des services publics".
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Oui, je ne dis pas le contraire Jeff Van Planet...Je pense juste qu'il faut éviter de réduire ce sujet aux seuls péages autoroutiers !
- Jeff Van Planet
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
Voilà pourquoi le samedi 11 Juin à 13H39 j'ai fait allusion à la santé.
Mais de toutes façons il y a des sujets et sous-sujets qui sont plus intéressants que d'autres.
Mais de toutes façons il y a des sujets et sous-sujets qui sont plus intéressants que d'autres.
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Re: Les aberrations de la libéralisation des services publics
"Privatisation". Le système autoroutier n'a rien de libéral.Jeff Van Planet » 12 Juin 2016, 13:27 a écrit :Comme les autoroutes furent publiques et qu'elles sont maintenant privées, on peut parler des autoroutes comme un exemple de "libéralisation des services publics".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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