Qui pour remplacer C. Lagarde ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 mai 2011, 07:27:00

Bonjour,
François Baroin le favori ou Xavier Musca le sherpa de l’Elysée... Plusieurs noms sont évoqués. Depuis qu’elle aspire officiellement à prendre la tête du FMI, les spéculations autour du successeur de Christine Lagarde se multiplient. Si elle était nominée au poste de directeur général de l’institution, elle laisserait vacante sa place de ministre de l’Economie et des Finances. Qui pourrait reprendre cette responsabilité, à moins d’un an de la présidentielle ? Europe1.fr passe en revue les successeurs potentiels.  François Baroin, favori. Le ministre du Budget serait le candidat le plus naturel puisqu’il occupe déjà à Bercy l’étage du dessous. Il pourrait ainsi cumuler les deux postes. Une situation idéale pour le porte-parole du gouvernement, très apprécié par Nicolas Sarkozy. Mais il manque encore quelques lignes à son CV pour assumer ce poste : François Baroin n’a pas de réelle expérience internationale et surtout, il n’est pas bilingue. Une qualité indispensable pour cette fonction.   Xavier Musca, l’alternative. Moins médiatique, le secrétaire général de l’Elysée connaît bien les rouages de la diplomatie. Il fait partie des négociateurs de l’ombre lors des grandes rencontres internationales. Mais il n’est à l’Elysée que depuis le 27 février, date à laquelle il a succédé à Claude Guéant. Son remplacement quatre mois après son arrivée et à moins d’un an de la présidentielle semble délicat.   Un centriste proche de Borloo. Pour tenter de calmer les ambitions présidentielles de Jean-Louis Borloo, concurrent potentiel de Nicolas Sarkozy pour 2012, le chef de l’Etat pourrait choisir l’un des soutiens du président du Parti radical. Mais ce gage donné aux centristes ne devrait pas suffire à dissuader l’ancien ministre de l’Ecologie, qui a raté de près la marche pour Matignon, de porter les couleurs du centre dans la course à l’Elysée.
 Europe1.fr   
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 mai 2011, 08:56:00

Elle est nommée ?

Ue grosse perte pour le gouvernement, et elle sera difficile à remplacer: des talents comme le sien, on n'en trouve pas à tous les coins de rue ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 mai 2011, 10:06:00

Ce n'est pas un futurologue fantaisiste qui le dit, mais bien le rapport de la Commission des finances à l'Assemblée nationale !
( http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 1.asp#P289… )
Extraits :
"L'explosion de la dette publique prévue sur la nouvelle période de programmation budgétaire 2011-2014.
Il est bon de rappeler quelques chiffres simples : 1.741 milliards d'euros de dette publique en 2011, soit 26.378 euros de dette par habitant, cela représente 33 % de dette supplémentaire depuis 2008. Or, les perspectives sont alarmantes puisque le Gouvernement anticipe une progression de 30 % de la charge de la dette entre 2010 et 2013.
Comment croire encore à la soutenabilité de nos finances publiques ?
L'Etat est dorénavant surendetté.
Rien ne donne à penser que la réduction de la dette soit au coeur de la politique économique gouvernementale. Or le paiement de celle-ci va amputer, et pour longtemps, les marges de manoeuvre budgétaires pour les années à venir
Ce rapport provient de la commission des finances ,il démontre sans ambiguïté , la gabegie gouvernementale. Je ne suis pas un expert mais un accroissement de dettes de cette envergure , conduit inévitablement à la faillite...Lire que cette ministre est compétente relève purement du fantasme idéologique
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 mai 2011, 10:10:00

La situation est telle qu'apparemment ,elle ne suscite aucune prise de conscience ,car le remplaçant potentiel relève plus de la recherche électorale au centre notamment, de qui se moque t'on, cela nécessite un véritable économiste à la tête et non un pantin...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 28 mai 2011, 10:54:00

Ce qui m'afflige moi, c'est d'avoir un ministre du budget (Baroin) qui ne maitrise pas l'anglais.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2011, 11:02:00

Idem, c'est choquant d'avoir des gens à ce niveau de responsabilité qui ne parlent pas anglais.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 28 mai 2011, 11:07:00

un artisan a écrit :Ce n'est pas un futurologue fantaisiste qui le dit, mais bien le rapport de la Commission des finances à l'Assemblée nationale !
( http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 1.asp#P289… )
Extraits :
"L'explosion de la dette publique prévue sur la nouvelle période de programmation budgétaire 2011-2014.
Il est bon de rappeler quelques chiffres simples : 1.741 milliards d'euros de dette publique en 2011, soit 26.378 euros de dette par habitant, cela représente 33 % de dette supplémentaire depuis 2008. Or, les perspectives sont alarmantes puisque le Gouvernement anticipe une progression de 30 % de la charge de la dette entre 2010 et 2013.
Comment croire encore à la soutenabilité de nos finances publiques ?
L'Etat est dorénavant surendetté.
Rien ne donne à penser que la réduction de la dette soit au coeur de la politique économique gouvernementale. Or le paiement de celle-ci va amputer, et pour longtemps, les marges de manoeuvre budgétaires pour les années à venir
Ce rapport provient de la commission des finances ,il démontre sans ambiguïté , la gabegie gouvernementale. Je ne suis pas un expert mais un accroissement de dettes de cette envergure , conduit inévitablement à la faillite...Lire que cette ministre est compétente relève purement du fantasme idéologique
Quant à toi c'est choquant que tu fasses porter le chapeau de la dette à Madame Lagarde, mais visiblement tu n'en es pas à un méfait près, tu as un passif chargé. icon_mrgreen

Sinon, je verrais bien le retour de Thierry Breton, mais à mon avis il est grillé côté Sarkozy. On pourrait aussi rappeler Arthuis ou appeler Marini.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 mai 2011, 11:35:00

Excellent Thierry Breton,n'est ce pas lui qui n'est toujours pas jugé dans l'affaire des ententes illicites des opérateurs téléphoniques ,il était à l'époque PDG de france télécom...
Un truand de plus au perchoir excellente initiative....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 28 mai 2011, 11:41:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:48:33, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 mai 2011, 12:01:00

Ily ,elle ne porte aucune responsabilité comme ministre des finances, ce qui laisse donc supposer qu'elle n'a rien fait , qui donc est responsable si ce n'est la personne qui dirige...
Je reste persuadé que tu botteras en touche ,car que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres, il n'y a rien de pire qu'une question directe....
Sois rassuré il existe la langue de bois que par hypocrisie l'on a substitué à langue de p... toujours un problème d'inflation....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 28 mai 2011, 13:24:00

un artisan a écrit :Ily ,elle ne porte aucune responsabilité comme ministre des finances, ce qui laisse donc supposer qu'elle n'a rien fait , qui donc est responsable si ce n'est la personne qui dirige...
Je reste persuadé que tu botteras en touche ,car que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres, il n'y a rien de pire qu'une question directe....
Sois rassuré il existe la langue de bois que par hypocrisie l'on a substitué à langue de p... toujours un problème d'inflation....
La responsabilité de la dette qui nous accable aujourd'hui est à rechercher à des présidents, gouvernements dans le passé. Notre dette a été gonflée conjoncturellement depuis 2008, mais on avait un déficit structurel et récurrent de 50 milliards d'€. Il faut remonter à Mitran et aux gouvernements Mauroy, Fabius, Rocard, Cresson, Beregovoye puis à Jospin qui ont fait du social à plein tuyaux, embauché des armées de fonctionnaires inutiles pour trouver lers raisons de ces déficits. A Giscard aussi avec le regroupement familial. Balladur est coupable pour la période 1993-1995. Pour le reste , la droite de 1986-1988, 1995-1997 et depuis 2002 est coupable de ne pas avoir pris des mesures structurelles et drastiques mais à chaque fois qu'elle prend une mesure elle doit affronter les syndicalistes, les grévistes, les gauchistes, les étudiants et lycéens, bref la chienlit gauchiste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 mai 2011, 13:43:00

33 % d'augmentation en 4 ans et ce serait la faute de ceux qui ont exercer le pouvoir il y a 14 ans...
J'ai au moins une certitude , non seulement nous avons des incompétents pour diriger le pays, mais eux au moins en vivent confortablement ,le pire étant ceux qui les vénèrent car non seulement ils sont assez abrutis pour payer ,mais en plus ils en redemandent ...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 28 mai 2011, 13:50:00

un artisan a écrit :33 % d'augmentation en 4 ans et ce serait la faute de ceux qui ont exercer le pouvoir il y a 14 ans...Je doute fortement de tes capacités de réflexion et je n'ose parler de mathématiques . Il ne s'agit plus de conditionnement ,ce terme et nettement dépassé...Sois rassuré le ridicule ne tue pas plus que la mauvaise foi....J'ai au moins une certitude , non seulement nous avons des incompétents pour diriger le pays, mais eux au moins en vivent confortablement ,le pire étant ceux qui les vénèrent car non seulement ils sont assez abrutis pour payer ,mais en plus ils en redemandent ...
**Propos hors sujet**. icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 mai 2011, 13:53:00

Bonjour,

Un artisan / Ilike on se calme s'il vous plait, et on reste sur le sujet, on va pas aller sur le terrain des capacités intellectuelles de chacun, ni dans des petites phrases.
Merci d'avance.

Un artisan, j'ai quand même une question, tu parle de 33% d'augmentation, mais il y a eu une crise, tu ne l'as compte pas dans "le bilan" ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 28 mai 2011, 14:03:00

Pour remplacer Christine Lagarde, je vois bien Xavier Musca, je vois pas pourquoi on mettrait un centriste, bon à la rigueur Arthuis, mais la politique n'est pas uniquement pour faire plaisir à tout le monde.
Il reste une année à faire, et il faut nommer quelqu'un sur qui on peut avoir confiance, Baroin doit rester au budget il fait du bon boulot

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré