Les prix alimentaires en augmentation depuis mi-avril

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 29 mai 2011, 17:19:00

Bonjour,
Suite à la hausse des prix des matières premières, les prix alimentaires ont commencé à augmenter mi-avril dans les grandes surfaces, selon le magazine 60 millions de consommateurs à paraître jeudi 26 mai, qui annonce également la possibilité d'une "flambée générale à venir". Sur un panier de 92 références que suit le magazine de l'Institut national de la consommation (INC), les deux tiers des produits ont augmenté entre début novembre et fin avril. "Farine, café, jus de fruit, produits laitiers, poissons surgelés ou en conserve sont déjà touchés par des hausses supérieures à 3% en moyenne", indique le magazine, qui cite des hausses pouvant atteindre 20% pour les lardons fumés dans certains magasins.  La promotion : "vieille ficelle" qui casse le repère prix "Etant donné l'ampleur des promotions" pratiquées par les grandes surfaces depuis le début de l'année, "le risque d'une flambée générale est réel", ajoute-t-il. Car la promotion, est une "vieille ficelle", qui "permet de casser le repère prix chez le consommateur" pour afficher quinze jours après "un nouveau prix de référence revu à la hausse". La société Promo Flash recense ainsi seize opérations promotionnelles nationales de plus au premier trimestre "avec un nombre de produits toujours plus élevé" (350 chez Auchan et Carrefour), indique le magazine. La ficelle de "l'inflation masquée" pourrait aussi revenir: elle consiste à "modifier le poids ou la recette d'un produit tout en conservant un prix unitaire inchangé ou acceptable". "Surveillez de près les prix au litre et au kilo, car ils peuvent s'envoler sans que le prix unitaire bouge", prévient le magazine.  Une méthode qui relève de la "préparation psychologique" "Comme s'ils avaient tiré les leçons de 2008, pour mieux faire passer la pilule auprès des consommateurs et éviter une chute des achats, les industriels et les distributeurs ont joué finement", estime dans son éditorial la directrice de la rédaction Marie-Jeanne Husset. "Leur méthode relève de la préparation psychologique: ils ont annoncé les augmentations bien avant qu'elles se produisent pour émousser l'attention le moment venu", estime-t-elle. "Nous sommes persuadés que les hausses vont se poursuivre insidieusement tout au long de l'année", ajoute-elle, appelant les consommateurs "à la plus grande vigilance".
 Le Nouvel Obs.fr   
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mai 2011, 21:22:00

Les produits alimentaires français sont les moins chers du nord de l'Europe.

Le frontalier belge qui gagne le Carrfour français le pousproche, et ne se prive pas, gagne en moyenne 160 euros/semaine !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2011, 21:23:00

Sur combien dépensés ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mai 2011, 21:37:00

Ch"sais pas :un "panier hebdommadaire d'une famille de 4"
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2011, 22:10:00

ça doit être drôlement cher par chez vous. C'est vrai qu'une fois, j'ai vu un roquefort - même pas Société - à 4 euros les 100 grammes par chez vous dans une supérette. J'ai halluciné.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 mai 2011, 08:49:00

Oui, mais nous ne nous victimisons pas pour autant icon_confused

Malgré que les salaires belges soient systématiquement inférieurs aux français,quand tu regardes le net.

http://www.lesfrontaliers.lu/index.php? ... ito_id=257
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2011, 09:50:00

mps, serais-tu dyslexique ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 mai 2011, 10:08:00

Quand on regarde le site quasi systématiquement les salaires belges sont supérieurs...Phénomène que j'ai constaté ,après plus de huit mois passés à Flémalle haute....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2011, 10:08:00

Bien entendu. C'est aussi ce que j'avais constaté à Namur. Dis-nous a vérité, tu habites où en vrai mps ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 mai 2011, 10:54:00

e t'ai dit de regarder les chiffres nets, pas le brut !

C'est trop dur ?

Parce que ,bien entendu, il n'y a pas que les super-marchés à être pous chers, il y a aussi les impôts ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 30 mai 2011, 11:11:00

Cet article est très mal fichu soit dit en passant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2011, 11:44:00

A Namur, j'avais un ami en post-doc à l'Université qui gagnait en net après IR 2 fois ce que gagne un post-doc en France.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 mai 2011, 11:47:00

Les 7 intérims que j'ai employé pendant huit mois gagnaient tous plus chers que mes propres employés ,par comparaison il n'y a qu'en Allemagne que j'ai retrouvé des salaires équivalents....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 mai 2011, 15:20:00

Il est tout à fait normal qu'un intérminaire coûte plus cher qu'un salarié, puisqu'il faut rémunérr l'agence.

Mais aussi qu'il gagne plus directement, vu l'instabilité de son poste.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 mai 2011, 16:01:00

Un intérim quelqu'il soit bénéficie de deux choses en plus ,une prime de 10% ,directement liée à l'instabilité du travail et 10% aussi pour ses congés payés (payées à chaque mission)...Ce sont les deux seules différences par rapport à un contrat en CDI ou du reste un CDD.....Pour l'employeur un surcout de 14% ,dégressif suivant le nombre de personnes employées....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré