Les Européens du sud travaillent plus et plus longtemps que

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2011, 20:31:00

C'est que les politiques de ces pays sont des branques.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 06 juin 2011, 20:33:00

El Fredo a écrit :Restons un peu dans le sujet s'il vous plait.
Non sérieux c'est toi qui demande ça? Ah oui c'est ton topic, ne me fais pas ce que je fais aux autres hein?! icon_biggrin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 juin 2011, 17:33:00

avatabanana a écrit : Si c'est vrai, ce dont je doute (car ce genre d'article fait vendre parce qu'il va à contre courant) , les gens du sud sont alors beaucoup moins efficaces.

Travailler tellement plus pour atteindre des PNB si ridicules...

Y a de quoi s'interroger....
La structure du pnb ne vient pas que de l'efficacité du travail

J'ai mis quelque part ces deux informations (encore perdues comme mon post sur Mitterrand...décidément je ne sais plus ce que je fais de mes affaires)
Le but c'était de faire réfléchir avec une approche différente de notre maîtrise des coûts:

1 - La vraie question est de savoir comment on peut lutter contre une inflation importée? l'inflation sera de 2,6% dans la zone Euro cette année. Donc le pouvoir d'achat des européens sera quasiment nul. EN GB les prix grimpent de 4% et les salaires de 1,7%. L'Espagne affiche une inflation de 3,3% et ses salaires reculent de 0,2%. En France on espère jugulé l'inflation à 2,1% par la maîtrise des prix de l'énergie, mais les salaires n'ont augmenté de 1,8%. Le même phénomène d'écart est constaté aux USA et au Japon. Alors? Le problème c'est que ce n'est plus l'inflation domestique qui pourri les résultats et endette, mais une inflation importée des Pays émergents. Ils consomment 60% du pétrole et 72% des métaux de la planète. De plius leurs coûts sociaux s'envolent dopés par une croissance en plein essor.. Cela augmente les prix de ce que nous achetons. il est impossible de réagir contre cela. On ne peut pas faire du protectionnisme contre nos besoins!!! Je pense que le FN et Todd et Maurice Allais n'avaient pas prévus cette situation. Alors juguler la dette publique qui s'accroit par le prix de nos importations c'est créer les conditions d'une régression sociale par l'augmentation du chômage. Quel levier reste-t-il? A part l'énergie il n'y en a pas beaucoup.

2 - L'Allemagne qui semble caracoler bien au-dessus des autres Européens en matière de PNB, cache dans ses comptes une quantité de titres pourris qui sont bien dissimulés dans 2000 banques. Mais la Deutchbank sait que l'ensemble de ce qu'il faudra bien un jour recapitaliser représente la bagatelle de 600 milliards d'Euro. autrement dit les résultats de ce Pays sont moins florissant qu'il n'y parait. L'Allemagne est bien hypocrite d'avoir voulu refuser l'aide financière du FMI à l'Irlande qui avait eu le tort de ne pas recapitaliser sa dette pourrie qui pesait directement sur le résultat national.
Alors comparions des choses comparables et arrêtons de nous aveugler sur des chiffres.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2011, 21:25:00

D'ac !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré