Jacques Sapir : s’il faut sortir de l’euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 juin 2011, 16:39:00

Je poste ici le lien vers un texte de Jacques Sapir, assez long (je précise d'avance^^) et traitant de la question de la sortie de l'Eurozone. Il est très facile à lire car il est très bien construit et, avant d'être un texte essentiellement économique, il met l'accent sur l'action politique et sur le volontarisme.

Sapir précise dès le début que ce scénario n'est pas optimal, cependant la solution optimale est selon lui impossible à mettre en place compte-tenu de l'idéologie dominante et de la divergence des intérêts entre les différentes nations européennes. Il étudie donc ici le cas d'une action unilatérale de la France.

Evidemment il insiste sur le fait qu'une sortie de l'Euro qui ne serait pas accompagnée d'un volontarisme politique inaltérable, et d'une ré-industrialisation de la France, n'aurait absolument aucun sens.

N'étant pas armé pour pouvoir commenter moi-même le texte, ni d'être à même d'émettre un jugement de valeur à son égard, je laisse ce soin à ceux qui voudront bien nous faire partager leurs lumières. J'ai lu ce document comme un scénario possible et non comme un programme politique en vue des présidentielles (bien que Sapir semble très proche de Mélenchon et du Front de Gauche).



--> http://postjorion.wordpress.com/2011/04 ... tir-de-leu…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2011, 23:15:00

Au rsique de te briser le coeur,racaille,c'est vraiment très mauvais icon_confused

L'idée farfelue d'un euro-nord et d'un euro-sud, par exemple ..;Que vaudrait l'euro-sud après 8 jours ?

La "nécessité de réindustrialiser la France" (!)  Comment, par qui, pour qui ?  ui va obliger à ouvrir des industries ? Qui va les financer ? Quels débouchés auraient-elles hors de France, marché évidemment trop exigu sauf peut-être pour le nougat de Montélimar ?

Il est un peu tard pour que je reprenne le reste, mais c'est encore, avec des dehors objectifs et bien structurés, un contenu d'un rare déconnage ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 juin 2011, 00:32:00

Pour te répondre rapidement, de ce que j'en ai lu dans ce texte :

1. L'idée de Euro Nord et Euro Sud, ce n'est pas de lui ; l'idée est dans l'air depuis le début de la crise comme un scénario possible mais pas forcément souhaitable. Quant à savoir si elle est bonne ou pas, ce n'est pas l'objet du texte qui ne décrit que le scénario d'une sortie unilatérale de l'Euro par la France.

2. La question de la ré-industrialisation de la France est traitée dès l'introduction du texte et elle est développée à partir du point N°4. Toutes tes questions devraient pouvoir y trouver réponse.

Moi aussi je vais me coucher ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2011, 10:49:00

L'existence de deux zones Euros au lieu d'une (à la distinction Nord/Sud je préfère celle de coeur/périphérie) aurait l'immense avantage de mitiger les problèmes de chocs asymétriques bien décrits par Krugman et qui sont les causes essentielles des problèmes que rencontrent les économie périphériques. Et que la valeur nominale de l'euro périphérique se casse la figure, quelle importance, et bien au contraire ça serait plutôt bénéfique pour ces économies. Depuis quand la valeur nominale d'une monnaie est-elle en rapport avec la santé de son économie ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 juin 2011, 05:21:00

Il ne peut pas y avoir d'euro sud, c'est une ineptie. Donc soit on continue comme çà, soit on change le système avec chaque pays retournant à sa monnaie nationale ou bien encore un euro nord et les pays du sud ayant leurs propres monnaies (dont je précise qu'elles auront la valeur de la roupie indonésienne).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 09:23:00

Comme ça, ils redeviendront compétitifs ^^. Parcontre ils auront intérêt à être autonomes en viande, fruits et légumes et eau.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 juin 2011, 09:35:00

Nombrilist a écrit :Comme ça, ils redeviendront compétitifs ^^. Parcontre ils auront intérêt à être autonomes en viande, fruits et légumes et eau.
De toute façon, ces pays auront par la fin ce qu'ils méritent , même la faim. icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 09:36:00

Oui, et ils viendront en masse émigrer chez nous.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2011, 10:28:00

Frédo a dit :
[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"] [tr][td width="100%"][/td][td valign="top"]ImageImage[/td][/tr][tr][td colspan="2"]L'existence de deux zones Euros au lieu d'une (à la distinction Nord/Sud je préfère celle de coeur/périphérie) aurait l'immense avantage de mitiger les problèmes de chocs asymétriques bien décrits par Krugman et qui sont les causes essentielles des problèmes que rencontrent les économie périphériques. Et que la valeur nominale de l'euro périphérique se casse la figure, quelle importance, et bien au contraire ça serait plutôt bénéfique pour ces économies. Depuis quand la valeur nominale d'une monnaie est-elle en rapport avec la santé de son économie ?


Supposons que la France est dans la zone de l'Allemagne : l'écart reste grand entre l'économie allemande et la notre.
Dans le cas où la France reste dans la zone des PIGS, l'écart est aussi important.

Ces écarts nécessitent quand même une coordination des politiques économiques. De plus à quoi bon 2 zones ? Ces monnaies seraient moins puissantes dans le jeu des devises internationales. Elles perdraient de leur intérêt comme monnaie d'échange ou de réserve.

Ce n'est pas la solution miracle.



[/td][/tr][/table]

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2011, 12:42:00

Je t'invite à lire les articles de Krugman à ce sujet, notamment :

http://krugman.blogs.nytimes.com/2010/0 ... -euromess/
http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/0 ... n-targets/
http://krugman.blogs.nytimes.com/2010/0 ... -fits-one/

Ce qui plaide en faveur de l'existence de deux zones, avec des politiques monétaires et des objectifs d'inflation différents. Ceci pour accommoder les différences de nature entre les deux zones économiques.

Mais quoi qu'il en soit c'est un peu tard, ce genre de structure aurait due être décidée dès le début, à moins que l'ensemble des pays périphériques se décident à sortir ensemble de la zone euro centrale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 juin 2011, 13:23:00

El Fredo a écrit :Je t'invite à lire les articles de Krugman à ce sujet, notamment :

http://krugman.blogs.nytimes.com/2010/0 ... -euromess/
http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/0 ... n-targets/
http://krugman.blogs.nytimes.com/2010/0 ... -fits-one/

Ce qui plaide en faveur de l'existence de deux zones, avec des politiques monétaires et des objectifs d'inflation différents. Ceci pour accommoder les différences de nature entre les deux zones économiques.

Mais quoi qu'il en soit c'est un peu tard, ce genre de structure aurait due être décidée dès le début, à moins que l'ensemble des pays périphériques se décident à sortir ensemble de la zone euro centrale.
On s'en fout de ce gauchiste de Krugman qui radote sur la France et l'UE depuis New York !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2011, 13:36:00

Sauf que le "gauchiste" Krugman a eu raison sur toute la ligne depuis le début de la crise (notamment sur l'inflation et les taux), alors que ceux qui tenaient un discours opposé ont perdu beaucoup d'argent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 juin 2011, 14:20:00

Ben oui, les gauchistes ont toujours raison mais jamais quand ils sont au pouvoir où ils sont très mauvais et où d'ailleurs les peuples ne les invitent plus guère. icon_biggrin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2011, 07:02:00

Fredo, je vais essayer de lire du KRUGMAN. La thèse de 2 zones euro se défend du point de vue technique. J'ai déjà lu des articles sur le sujet. Mais alors pourquoi pas 3 ? Cela réduirait encore plus les écarts dans chacune. Là où ça pêche, c'est que ça va à l'inverse du sens de la construction de l'UE dont le but est de prendre une position forte dans la mondialisation.
Le coup de tabac actuel incite à réduire la voilure ou à accélérer encore. Pour l'instant on accélère un peu sans trop le dire et en résistant aux passagers qui gerbent par dessus-bord et se plaignent du capitaine qu'ils tiennent responsable de l'inconfort.

Mais si on réduit la voilure, on prend une toute autre direction que personne n'a définie. Alors pour éviter de le regretter dans 3 ans, il conviendrait de réfléchir à l'UE que nous voulons avant de pousser la barre pour virer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 21 juin 2011, 13:07:00

A lire mps, ses compétences en économie serait supérieure à celle d'un économiste renommé ?

A moins que son fanatisme à croire les chimères l'empêche de réfléchir aux arguements, sérieux que peuvent émettre d'autres famille de pensée !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré