Le grand virage protectionniste des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 29 juin 2011, 01:03:00

pierre30 a écrit :On constate une montée des envies de protectionnisme depuis 15 jours ou 3 semaines ! Cette envie était déjà présente, mais plus modérée.

Qu'est-ce qui a changé récemment ?

On a un pb sur la dette de la Grêce qui ne remboursera pas tout ce qu'elle nous doit. On le savait pourtant depuis longtemps si on s'intéressait un peu à l'économie.
On a une rumeur sur le risque d'éclatement de l'euro (voire de l'UE ! et pourquoi pas de l'ONU tant qu'on y est ?). Rien de nouveau puisque c'est lié à la Grêce.

On a des infos sur l'économie américaine qui patine. Cela est plus nouveau, mais ne concerne pas la solidité de l'euro directement; ni le protectionnisme en général.

On a des rumeurs sur la bulle de l'immobilier chinois qui parait-il présente quelques signes de faiblesse. La Chine pourrait, éventuellement, ne plus faire de la croissance à 2 chiffres dans l'avenir.
On est là dans de la prospective. C'est n'est plus de la prévision. Là encore il n'y a rien qui porte à augmenter le protectionnisme dans l'immédiat.

Certains économistes s'inquiètent d'une nouvelle crise globale (situation américaine + chine + dette des PIGS).


A cela s'ajoute la situation en Lybie qui traine en longueur, les révolutions dans les pays arabes qui n'ont pas encore abouti à la démocratie idéale; en bref peu de choses très positives dans l'actualité.

Je crois simplement qu'on est dans un contexte instable qui incite à se replier dans sa coquille. C'est probablement, selon beaucoup d'économistes et de politiques, ce qui déclencherait les problèmes qui nous menacent.

C'est tout simplement la trouille de l'avenir qui nous pousse à rentrer au terrier ..... en attendant le tremblement de terre ! icon_lol
+100 sans autre commentaire. Très bonne vision sociologique
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 juin 2011, 05:25:00

J'ajoute un point : à force de parler de protectionnisme, les gens s'imaginent que l'UE n'a pas de barrières douanières, alors que c'est sa principale source de recettes.

A quel autre "protectionisme" aspirent donc ces gens ?

Voudraient-ils que le monde entier cesse de produire pour que la France puisse écouler son junk ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2011, 10:07:00

Les autres pourraient aussi produire pour eux mêmes et leurs voisins qui vivent dans la misère. Par exemple.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 29 juin 2011, 13:19:00

Bonjour,

Pour information les droits de douanes ne sont plus la 1ère recette de l'UE :


 
  • la ressource « RNB », contribution imposée à chaque État au taux forfaitaire et uniforme de 0,73 % du revenu national brut (RNB) soit environ 65 % des recettes. Sur le budget 2009, ce prélèvement représente une somme de 75,9 milliards d'euros.
  • le prélèvement sur la TVA, qui résulte d'un transfert à la communauté de 0,5 % de la TVA perçue par les États membres. En 2009, l'ensemble de ces prélèvements s'éleve à 19,6 milliards d'euros soit 16,9 % des recettes totales.
  • les droits de douanes, perçus aux frontières extérieures de l'Union sur les importations en provenance de pays tiers à la Communauté. Cette ressource représente 17,6 milliards d'euros en 2009 (15,2 % des recettes).
  • les droits agricoles et la cotisation sucre, dont les prélèvements agricoles perçus sur les importations de produits agricoles couverts par la politique agricole commune (PAC) : 1,3 milliard d'euros en 2009 (1,2 % des recettes).[/list:u]
    Dans le budget 2009, les recettes de l'Union européenne s'élèvent à 116 milliards d'euros.
     
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré